Aller au contenu

Quel hébergeur pour ce genre de site ?


Sam Soul

Sujets conseillés

Bonjour !

C' est mon premier message sur ce site. ;)

J' ai pas mal de questions, j' espère que ça ne vous ennuira pas trop ! :blush:

Je suis en train de créer un site sans prétention qui proposera des tutoriels sur le multimédia.

J' ai actuellement un compte chez free mais je pense m' acheter un nom de domaine en .fr, .com ou org, je ne sais pas trop quoi choisir pour l' instant.

J' aurai besoin de vos conseis sur le choix de l' hébergeur pour des soucis de fiabilité.

Sur mon site, il y aura donc une multitude de tutoriels sous forme d' animation ( vidéo) Flash de 6 ou 7 Mo maximum

J' aurai donc souhaité que le téléchargement se fasse rapidement lorsque des gens viennent sur le site.

J' ai vu qu' il y avait une histoire de bande passante, est ce que la vitesse de téléchargement dépend de ça ?

Car actuellement chez free, les photos du site mettent parfois quelques secondes à s' afficher.

D' autre part, est que l' on est "propriétaire" du nom de domaine y compris si l' hébergeur met la clé sous la porte ?

Car je n' ai pas envie que mon site change d' adresse si l' hébergeur ferme, je pense notamment aux offres nom de domaine +hébergement.

Par rapport à cette question, est ce que l' on peut changer d' hébergeur en gardant le même nom de domaine ?

J'a i vu qu' on recommandait souvent ovh et gandi, selon vous, quel est le plus adapté pour moi ?

Merci d' avance ! :thumbsup:

Modifié par Krys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nom de domaine tu peux prendre ce nom ailleur que chez ton hebergeur.

L'erreur a ne pas faire si tu as le même hebergeur et registrar dans ce cas c'est de mettre

comme adresse de contact de ton nom de domaine une adresse en rapport avec ce domaine.

Par exemple tu achètes le domaine tartemuche.com il ne faut pas mettre une adresse de contact

webmaster_AT_tartemuche.com car si ton hebergeur est mauvais ou qu'il fait faillite il y a des chances

que tu ne puisses relever ton courrier et donc faire éventuellement un transfert chez un autre registrar.

Les hebergeurs sérieux ne manque pas.

Pour ta question il y a deux notions effectivement la bande passante et le trafic

tu peux avoir une petite bande passante (cela veut dire un petit débit donc faible vitesse) mais un gros

trafic possible (nombre de Mega ou giga par mois) a toi de faire des calculs en général ceux qui autorisent

un gros trafic possèdent aussi une bonne bande passante.

Avec des page a 7MO d'après ce que tu dis je pense qu'il te faut partir de suite vers du XXLPLAN

chez OVH par exemple car tu devrais avoir besoin de beaucoup de trafic. Ce plan te laisse du temps,

perso j'en ai un et j'en suis très content mais pour des sites standards plus tard tu pourras lorgner vers un

dédié mais bon c'est d'autres soucis.

Si tu as une crise de confiance ou des doutes sur OVH tu peux donc faire nom de domaine chez GANDI et

hébergement chez OVH. Encore une fois ce n'est qu'un exemple.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour confirmer tout ça, un commentaire de Dan repris d'un autre post:

"Un domaine fonctionne parfaitement bien si le registrar n'est pas le même que l'hébergeur.

Par exemple: quantité de personnes prennent Gandi comme registrar et font pointer les DNS où se trouve leur hébergement, Gandi n'hébergeant pas les domaines."

Après pour le choix de l'hebergeur, faut les mettre en concurrence, prix et services offerts.

Je commencerais par un mutualisé de bonne qualité.

Tu as l'air de t'inquieter surtout de la fiabilité, si tu veux du béton, tu peux aller voir sur infomaniak.ch.

C'est des suisses, réglés comme une montre suisse, pas si cher, 90 euros pour 50 giga, toutes options derrière illimitées, en plus ça te fait beneficier du data center suisse.Pas un seul couac depuis que j'y suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d 'abord merci à vous !

il y a deux notions effectivement la bande passante et le trafic

tu peux avoir une petite bande passante (cela veut dire un petit débit donc faible vitesse) mais un gros

trafic possible (nombre de Mega ou giga par mois) a toi de faire des calculs en général ceux qui autorisent

un gros trafic possèdent aussi une bonne bande passante.

Si j' ai bien compris, on peut distinguer:

- la bande passante qui serait la vitesse de téléchargement. qu' est ce que c' est exactement? le transfère des données du serveur vers le visiteur ?

- le trafic par mois.

qu' est ce que le trafic exactement ?

c' est le nombre de données par mois transférées du serveur vers les visiteurs ? si c' est ça, ça va dépendre du nombre de visiteurs.

Avec des page a 7MO d'après ce que tu dis je pense qu'il te faut partir de suite vers du XXLPLAN

chez OVH par exemple car tu devrais avoir besoin de beaucoup de trafic.

Je me suis mal exprimé, 7Mo c' est la taille maximale des animations ( fichier swf ) comprise dans mes page html.

Ces animations font en général 1 ou 2 Mo

Alors j' ai regardé XXPlan, c' est super cher ! http://www.ovh.com/fr/produits/xxlplan.xml

35 euros par mois !

J' ai un budget de 75 euros par AN environ.

Un domaine fonctionne parfaitement bien si le registrar n'est pas le même que l'hébergeur.

Ok, ça je l' ai compris.

Mais est ce que mon nom de domaine sera invalide si la boîte à qui je l' ai acheté coule ?

Tu as l'air de t'inquieter surtout de la fiabilité, si tu veux du béton, tu peux aller voir sur infomaniak.ch.

C'est des suisses, réglés comme une montre suisse, pas si cher, 90 euros pour 50 giga

Je vais aller voir.

120 euros par an.......ça commence à faire cher.

J' ai vu celui là, je seraait plus interessé par l' offre PX LIB à 65 euros/mois avec le nom de domaine inclu.

http://www.plexiweb.net/mutualise.html

Qu' est ce que vous en pensez ? est ce que le trafic de 100 Go sera suffisant ?

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ça je l' ai compris.

Mais est ce que mon nom de domaine sera invalide si la boîte à qui je l' ai acheté coule ?

Quand t'as payé, tu es tranquille pendant un an, faut surveiller sa date anniversaire, en principe c'est le registrar qui le fait et qui t'adresse la facture

Le registrar reverse un montant aux organisme ou association qui enregistre le nom de domaine et garantisse sa propriété.

Si le paiement n'est pas fait dans les dates, le domaine devient disponible.On peut acheter plusieurs années chez un registrar, en fait il encaisse

et paie chaque année à la date anniversaire de façon automatique, c'est un petit garde fou antioubli.Le registrar passe

des accords et paie une redevance aux organismes responsable de la gestion des TLD mais qui ne les vendent pas, icann pour les .com

afnic pour les .fr etc...La fiabilité d'un registrar depend de ces accords passés avec ces organismes.

Au pire si un registrar met la clé sous la porte, ton nom de domaine t'appartient toujours, et tu dois pouvoir confier sa gestion à un autre bureau d'enregistrement.

avant son expiration.

Il ya des hebergeurs qui ont les 2 casquettes, c'est plus simple à gerer, si il se plante aussi, un autre peut recuperer ta gestion de nom de domaine.

Quand un de ces acteurs se plantent, on perd des plumes, mais pas son nom de domaine, tant qu'il est payé, c'est

la règle du premier arrivé, premier servi.Il ya aussi des registrar qui peuvent recuperer un nom de domaine expiré depuis plus de'un

mois...ça coute un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, pourriez vous me conseiller des hebergeurs car lorsque l' on débute, c' est vraiement pas évident et toutes les offres ressembles un peu à du chinois.

Par exemple chez gandi, je ne vois pas les caractéristiques des bande passantes, du trafic etc...

Je pense pouvoir mettre 75 euros par an environ.

Merci de vôtre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, pourriez vous me conseiller des hebergeurs car lorsque l' on débute, c' est vraiement pas évident et toutes les offres ressembles un peu à du chinois.

Par exemple chez gandi, je ne vois pas les caractéristiques des bande passantes, du trafic etc...

Je pense pouvoir mettre 75 euros par an environ.

Merci de vôtre aide

Salut,

1and1 pourrait t'intéresser. La qualité est correcte, et les prix intéressants.

Tu peux par exemple commencer par un pack perso initial, puis évoluer pour un pack perso confort quand le premier ne suffira plus.

Ça devrait convenir vis-à-vis de ton budget, je pense. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que tu risque de rencontrer en prenant des hebergements plus petits, c'est de prendre trop de bande passante mensuelle et ton hebergeur va te jeter.

Le calcul est simple :

Si une animation fait 5 Mo (moyenne facile a calculer)

Que tu propose une vingtaine de tutorial et qu'un visiteur en lit 10 en moyenne,

Chaque visiteur unique va te consommer 50 Mo de bande (sans prendre en compte ceux qui liront 2 fois le même tuto)

Si t'as 1000 visiteurs mensuels, cela te fais 50 Go de bande utilisée. Avec un hebergement pas cher, je doute qu'ils te laissent consommer autant de BP pour toi tout seul.

En plus 1000 visiteurs c pas enorme pour un site de tuto s'il est bien fait... Parce que tu va drainer aussi des visiteurs de Google une fois que tu seras reference.

Tant qu'a faire, prend un hebergement plus large et abonne toi a adsence pour monetiser une partie de ton trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J' ai revue la taille de mes anim à la baisse.

Elle font 1 Mo pour la plupart et 4 Mo pour la plus grosse.

Il y a 35 tutoriels ( pour l' instant ) et mon site fait actuellement 35 Mo, je pense que ça montera jusqu' à 70 max.

Alors j' ai vu l' offre pack perso confort de 1and1 :

https://commander.1and1.fr/xml/order/Heberg...amp;__lf=Static

Il y a:

- 6 Go d' espace, ça devrait aller

- 750 Go /mois de trafic, ça commence à faire pas mal non, qu' est ce que vous en pensez, c' est assez ?

- l' accès ftp 50....qu' est ce que ça signifie exactement ?

- sous domaine 1000....je ne sais pas ce que c' est non plus...

- base de données myscl : 5 ....c' est bien ? je ne sais même pas ce que c' est... :blush:

Par contre je n' ai rien vu pour la bande passante.

Est ce que d' après vous il me manque dans cette offre des choses importantes ou est ce que ça devrait aller ?

Je pourrai faire un forum non ?

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1. Pas vu sur la page que tu donnes FTP 50, mais je pense qu'il peut s'agir du nombre d'accès FTP que tu peux créer : tu crées un répertoire sur ton espace web et tu crées un accès qui y est rattaché.

2. Sous-domaine : nomdusousdomaine.tondomaine.tld Le sous-domaine de tondomaine.tld c'est nomdusousdomaine. Là, tu peux en créer jusqu'à 1000.

3. Base de données : essentiellement utile dans le cadre d'un site dynamique : un forum ou un site e-commerce ont généralement recours à une base de données.

4. La bande passante : cf trafic par mois.

5. cf point 3 : no problem pour mettre un forum en place

A mon avis ce sera largement suffisant. Si ton site a du succès tu pourras toujours basculer sur l'offre supérieure. ;)

Modifié par karnabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Karnabal.

Par contre, je suis désolé mais je n' ai pas compirs pour le sous domaine. tu as mit TLD, c' est quoi ?

Et sinon 1and1, ils sont plutôt fiable ?

Modifié par Krys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai pas tout saisi pour les tld, mais bon, je ne pense pas que ce soit un souci majeur pour moi...enin j' espère.

Je pense que je vais m' orienter vers 1and1, si il y a d' autres avis, n' hésitez pas !

et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

Pour les TLD c'est les .com, les .fr, les .biz, etc. Je t'ai donné les liens, les as-tu suivi ?

Pour l'offre dont tu parles elle semble largement suffisante. Tu pourras permettre à tes internautes de télécharger plusieurs dizaine de fois chaque tutoriel par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je me suis renseigné pour la mise en place d' un forum, je suis tombé sur le forum phpbb mais l' offre perco confort que je souhaitais prendre ne supporte pas le mysql et je ne sais pas si elle supporte le php.

Info: Configuration minimale

* Avoir un hébergeur web

* Votre hébergeur doit supporter mysql version 3 ou supèrieure.

* Votre hébergeur doit supporter PHP 4 au minimum.

* Votre hébergeur vous donne l'accès à votre base de données via phpMyadmin ou un autre gestion de base de données.

* Votre hébergeur vous donne l'accès au ftp et vous connaissez le répertoire de base pour votre site

du coup j' hésite, je vais devoir peut être choisir un autre hébergeur.

Est que le mysql est vraiment important ?

j' hésite entre le pak confort de 1 and 1: https://commander.1and1.fr/xml/order/Heberg...f=Static#block7

et l' offre 90 plan de OVH qui à priori supporte le mysql et php : http://www.ovh.com/fr/produits/90plan.xml

Modifié par Krys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...