Aller au contenu

Les sourds et mal-entendants


Sujets conseillés

Bonjour,

Ce message de nana a mis en évidence un domaine encore peu abordé : les obstacles que rencontrent les sourds et mal-entendants.

bonjour,

pour soulever le pb de flash : effectivement pour les non-voyants il vaut mieux les éviter ; mais on peut également prévoir une solution alternative (avec les balises <object> ou <noembed>)

car il y a aussi les sourds et malentendants et parmi eux beaucoup "d'illétrés" : pourquoi ? parce que pour eux leur langue est la langue des signes et non la nôtre ;

il existe aujourd'hui des sites développés dans la préfecture de la gironde (mairie) où ont été installés des modules filmés en langue des signes ; modules non visibles évidemment pour les non-voyants, mais les deux doivent être également servis...

on ne peut donc enlever totalement une technologie si elle peut servir à certains ;

le tout est de l'adapter avec ces fameuses balises qui permettront à Jaws (lecteur vocal) ou autre technologie pour non-voyant de ne pas les lire...

je viens de découvrir votre forum car depuis peu je m'intéresse à l'accessibilité ; je suis heureuse de voir que, tout de même, de nombreuses personnes s'intéressent à ce sujet important, puisqu'internet permet aux personnes handicapées moteur, visuel, ou entendant de pouvoir communiquer avec d'autres personnes ou d'éviter un déplacement difficile (tout n'étant pas encore prévu pour eux...) :flower:

Ces difficultés ont été mises en évidence lors du récent Séminaire AccessiWeb avec la participation d'utilisateurs sourds et muets.

Je vous propose de visiter le site Websourd pour découvrir les obstacles rencontrés et les solutions déjà proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que de toutes les personnes aux prises avec des limitations fonctionnelles, les sourds et les malentendants sont définitivement ceux auxquels on accorde le moins de pertinence en terme de besoins à adresser sur le Web. Pourtant, ils peuvent subir de nombreux préjudices... Il est toujours important de ne pas perdre cela de vue. Merci Monique pour ce lien, ça vaut la peine de le diffuser plus encore. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, cela peut sembler paradoxal de dire que les sourds peuvent rencontrer des problèmes puisqu'ils voient et que le Web est visuel.

Les messages sonores sont de plus en plus présents, s'ils sont indispensables à la compréhension de la page, ils sont perdus pour ces personnes.

Un des plus gros obstacles, c'est la compréhension du message écrit.

Cela semble paradoxal.

Comme l'a souligné nana, il y a beaucoup d'illettrés parmi les sourds non par déficience intellectuelle mais par absence de communication (donc d'échange, base de tout apprentissage).

La langue des signes est idiomatique et gestuelle.

Les signes eux-même ne sont pas une traduction mot à mot, mais le plus souvent une sorte de mime d'un bout de phrase. L'expression du visage, les mouvements du corps contribuent largement à la transmission du message.

Sans un apprentissage spécifique, les sourds ont donc de grosses difficultés de compréhension du langage écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma fille Marie qui a 17 ans est malentendante (on évite maintenant de dire sourd parait il) de naissance. Elle est dans un institut de jeunes sourds à Gradignan (Bordeaux) depuis 3 ans où elle a des professeurs et éducateur sourds et entendants . Elle y a appris la langue des signes qu'elle maitrise presque parfaitement, sans pour autant laisser tomber l'oralisme. Je crois pouvoir dire que maintenant l'illetrisme chez les jeunes sourds n'existe plus (à moins que le jeune reste confiné chez lui sans aucune intégration d'aucune sorte, mais cela est valable aussi pour les entendants, dans ce cas). Ce genre d'institut leur permet d'évoluer aussi bien dans le monde entendant que le monde sourd. On ne dit plus sourd-muet... Un enfant sourd est démutisé très tôt par des scéances d'orthophonie (Marie a commencé à 6 mois !)

Marie est accros du web et va souvent sur les sites spécialisés comme Websourd entre autres... Elle communique beaucoup sur les Chats. Si l'illétrisme n'existe plus chez les jeunes, par contre orthographe et grammaire laissent beaucoup à désirer chez la plupart...

Bon, c'était juste un témoignage, en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, et merci pour ton temoignage

sur que j'aimerai que mon site soit traduit en langage des signes, j'ai moi meme appris ce langage en 1992 et faute de pratique je n'ai rien garde de cet apprentissage :(

on a un beau travail a faire sur l'accessibilité pour tous et je suis pas prete de lacher l'affaire.

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Hellway

Ca pourrait être cool de créer un XLS pour la sémantique du language des sourds du style SignsML. Et si en prime on pouvait y intégrer un lecteur en Flash, ça serait que du bohneur.

Je pense que quelques "penseurs" et développeurs serait suffisants pour mettre cela e pratique. Et ça permetrai de toujours rester dans l'optique de la discociation du contenu par rapport au visu et ainsi, les sourds pourraient tout de même effectuer des recherche ce qui 'est pas évident quand on utilise que flash...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SignsML ? T'a vu ça ou au juste ? À moins que tu be veules dire, de "créer" un langage... :huh:

Aussi, je me pose la question, honnêtement. Pourquoi vouloir faire un truc associé en Flash ? Par définition, l'outil causerait d'autres problèmes d'accessibilité... merci d'éclairer ma chandelle, ton idée me semble intéressante au départ, mais je comprends mal ou tu souhaites l'amner. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Hellway

En me relisant, je me rends compte du manque de clarté de mon message.

En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'on pourrait créer un type de document réservé au langage des sourds et muets. SignML serait le nom approprié. Et comme ça, au lieu de faire cela en flash (dont l'extirpation du contenu est difficile), il n'y aura qu'à faire in interpréteur Flash (pour les pages webs) et peut-être même un naviguateur-interpreteur directement.

En fait, juste un format qui permette d'accèder au contenu. Comme ça, les moteurs de recherche pourraient les indexer.

Bien-sûr, il faut un minimum s'y connaître en language des signes pour faire une pareille chose, mais disons que le w3c doit bien avoir une section accessibilité avec des experts de ce language...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je te suis... mais pourquoi inclure la technologie Flash dans l'histoire ? Pourquoi un tel langage (SignsML) aurait-il besoin de passer par l'équivalent d'un parseur Flash, alors que la syntaxe XML pourrait permettre à ce langage d'être sainement interprété par le parseur XML inclu dans tous les navigateurs récents ?

À moins que ce soit moi qui ne comprenne pas un truc... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Hellway

J'ai dit Flash comme j'aurais dit un Applet Java, un plug-in directement intégré au navigateur ou le navigateur lui-même.

Mais bon, si un truc du genre était mis en place, faudrait pas compter sur i.e. pour faire un effort et y faudrait faire appel à un plug-in ou a un flash...

Je comprends ton appréhension pour flash, j'en suis aussi victime ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté (modifié)

Bonjour,

Nicolas (qui n'a décidément rien d'un farfelu ;) ) a fort heureusement attiré mon attention sur cet article de Jean Véronis : Handicap: Village (deaf) people

Le point de départ du billet évoque un fait plutôt discutable, mais semble-t-il dans la logique de la culture étatsunienne, la création d'un village pour sourds.

Mais l'auteur va beaucoup plus loin en évoquant les multiples écueils rencontrés par les personnes souffrant d'un handicap auditif.

Le plus grave étant sans doute l'isolement face à un entourage de non-sourds.

Loin de moi l'idée de vouloir comparer le degré de gravité d'un handicap, je vous donne juste deux exemples pour tenter d'expliquer les raisons de cet isolement :

- Dans un groupe hétérogène, la présence d'un non-voyant sera immédiatement décelée par les autres alors que rien ne permet de reconnaître d'emblée un non-entendant.

Dans ce même groupe, même si personne ne s'adresse directement à lui, le non-voyant pourra suivre et participer à une discussion. Le sourd ne pourra pas, il pourra juste suivre les propos d'une personne qui lui fait face (à condition qu'il puisse lire sur les lèvres).

- Face aux nombreux messages écrits de quelque longueur, la plupart des sourds sont tout aussi démunis. Pour les raisons déjà évoquées dans cette discussion (difficultés de l'apprentissage de la langue française), ils ne sont pas à même de comprendre le sens d'un texte et perdent donc l'information fournie.

(lire le témoignage de clo-lo à la suite du billet de Jean)

Pour revenir aux préoccupations propres aux membres du Hub, l'accessibilité des sites Web, je vous invite à voir cette page (pour laquelle il faut désactiver l'anti-popup :( ) de la mairie de Toulouse, où les explications relatives aux documents administratifs sont traduits en langue des signes : Tous les services de l'administration de votre municipalité

Modifié par Monique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site très intéressant (réalisé dans le cadre du DESS Nouvelles Technologies et Handicaps Sensoriels et Physiques, à l'Université Paris8) : LSF sur le Web

Cet exemple (sur la page "La pratique) illustre bien la difficulté de comprendre les messages écrits

L'organisation de la "phrase" n'est pas la même en LSF et en français. On pose d'abord le "décor" (le lieu, le moment...), puis les personnages et enfin on signe "l'action". Par exemple, la phrase "Ma fille joue dans le jardin" sera signée "Jardin" puis "ma fille" puis "jouer".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Personnellement, je suis sourd depuis l'âge de 10 mois suite à une méningite. J'ai une surdité qualifiée de sévère à profonde, je suis appareillé et suivi dans un centre pour des tests (audiométries,...), mises à niveau des appareils,... J'ai eu une scolarité normale (avec des entendants) avec un système FM (micro avec émeteur-récepteur), tout allait bien, quand je suis entré en secondaire (collège pour les Français), j'ai eu du mal pour m'intégrer et j'ai commencé à toucher à l'informatique, c'est devenu mon refuge et une véritable passion. J'ai laché la formation générale en 4ème secondaire à cause des sciences (3ans avant le BAC) et j'ai continué en technique de transition informatique, j'ai moins d'heures de sciences et beaucoup d'heures d'informatique (multimédia, programmation, OS et langage, et Informatique et société). J'ai vraiment trouvé ce qui me plaisait et j'envisage continuer dans ce domaine. Le seul problème que je rencontre, ce sont les langues étrangères en audition comme en oral, je suis largué mais l'écrit et la lecture me sauvent. Voici ma petite histoire...

J'ai plusieurs amis d'enfance qui sont sourds qui signent (je n'ai pas appris, je suis plus oral). On se retrouve le soir sur Internet sur des salons de chat, msn,... Internet est notre paradis, on y trouve tout. Le seul problème que certains rencontrent, ce sont les vidéos et l'audio, et la solution, c'est de sous-titrer ou des messages qui apparaissent à l'écran si ce sont des consignes audio.

Si vous avez des questions,... n'hésitez pas ;)

P.S.: http://www.websourd.org/ marche ou remarche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...