Aller au contenu

Question sur la logique de référencement de Google


Sujets conseillés

Bonjour,

 

Voila ma question. J'ai un site que je voudrais référencer. Biensûr, lorsque je tape directement le nom de mon site sur google (sans l'extension, ni le http://www.), je suis en 1e position (ouf!)

 

Par exemple, pour http://www.puissance-info.com, j'arrive en 1e position si quelqu'un tape "puissance info" sur Google, même sans les guillemets. Par contre, je ne sais pas comment référencer mon site, pour qu'il apparaisse en "bonne" position, pour un autre mot clé, par exemple "informatique". Bon je me doute que c'est un mot clé particulièrement concurentiel, mais ce n'est qu'un exemple. J'essaie juste de comprendre comment faire, en règle général.

 

J'ai pas mal cherché, et j'ai plusieurs question :

1/ Le fait que le mot clé apparaisse directement dans le nom de domaine augmente-t'il la position du cite pour ce mot? (je suppose que oui, mais je demande)

 

2/ Si le mot clé apparait dans l'url du site (par exemple.... u informatique.php) aide-t'il?

 

3/ Le fait que ce mot apparaisse dans le titre de la page aide-t'il?

 

4/ Même question quand il apparait dans le texte descriptif.

 

5/ Existe-t'il une autre méthode pour aider à référencer son site pour un mot clé, qui n'apparait pas forcément souvent dans mes page? Par exemple, je veux apparaitre sur le mot clé "dépannage (informatique)", alors que dans mes pages, je parle d' "assistance (informatique)". Comment faire?

 

6/ J'utilise l'url-rewriting pour mes sites, mais j'ai remarqué qu'il n'y a presque jamais plus de 2 pages référencées pour mon site. Est-ce normal, si mon site en comporte bien plus? Comment faire pour en référencer plus?

 

Merci d'avance pour vos conseils précieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

1) OUI ABSOLUMENT ! Un test a été fait sur ce même site, j'ai plus le lien mais si tu cherches un peu ;)

 

2) OUI, c'est la même question ou presque et la réponse est la même ou presque ^^

 

3) oui

 

4) oui

 

5) Le meyer moyen est de parler de "dépannage informatique" dans ton site. Google est plutôt difficile à berner. Mais il y a un moyen : Avoir des liens entrants du type "depanage à domicile

 

6) Plus ton site sera reconnu par google, plus de pages de ton sites seront connues par lui. Tu peux sinon faire des backlinks vers une de tes pages et non pas seulement la page d'accueil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses, ça me donne déjà une bonne idée de comment optimiser son site pour le référencement! Je ne savais pas en particulier que l'apparission de mots clés dans l'url (autre que dans le nom de domaine) avait une réelle importance! Je ne m'en suis aperçu que depuis quelques jours, en me penchant sur les points communs que j'ai trouvé, sur les premiers sites affichés par Google pour un mot clé donné.

Si tu as des conseils à me donner sur le référencement (je sais que c'est un sujet très vaste), je suis 100% preneur, car je débute dans le référencement, et ai encore beaucoup de choses à découvrir je pense! Mais bon, je pense que la documentation et la pratique me permettront petit à petit de me perfectionner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helldream a dit :
6/ J'utilise l'url-rewriting pour mes sites, mais j'ai remarqué qu'il n'y a presque jamais plus de 2 pages référencées pour mon site. Est-ce normal, si mon site en comporte bien plus? Comment faire pour en référencer plus?

Bonsoir,

 

Google référence 14 pages de ton site

 

Pour améliorer ton référencement, commence par optimiser un peu le site ;)

 

Les pubs sur un site de service de proximité ne sont pas top je pense... Elles ne sont pas adaptées au design (cf. pub 1and1 bleu foncé). Il me semble que ton but est de vendre tes services (dépannage, formation...), pas de gagner des centimes avec les pubs latérales. Mieux vaut optimiser le contenu et trouver des clients que récolter quelques euros par mois, non ?

 

Optimise tes textes (le texte de la page d'accueil pourrait gagner quelques lignes et ainsi quelques mots clés).

Remplis les balises metas de tes pages internes (même si l'impact n'est pas énorme, c'est toujours ça de pris...).

Et surtout, essaye de gagner des liens vers ton site, placé sur des mots clés utiles :) (visiblement, peu de sites ont des liens vers ton site).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Dans le domaine : très peu pour Google

2. Dans l'URL : très peu pour Google

3. Dans le TITLE : oui

4. Dans la meta-description : très peu

5. Le contenu est un des 2 piliers du référencement... et c'est la chose la plus logique du monde

Au delà, l'obtention de liens depuis d'autres sites est importante à deux titres !

1. Des liens dont l'ancre est le mot-clé facilitera le positionnement de la page de destination du lien sur ce MC.

2. La popularité (basée sur les liens) est également un des facteurs de positionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme tout ce qui vient d'être dit.

J'ajouterai simplement que la création d'un site map peut aider au référencement de toutes tes pages sur tous les moteurs.

Pour des infos sur les site map google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas persuadé qu'un sitemap de cet ordre favorise une parfaite indexation...(un certain nombre d'exemples indiquent des difficultés à ce sujet)

Si Dan pouvait nous donner son avis à ce sujet ce serait top ;)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le reconnaitre, mon site est plutot mal fait : en fait je l'ai fait en vitesse, mais je n'ai pas pris le temps de le travailler (ce qui explique le manque de texte, de mot clé etc). Ayant pas mal de client pour le moment, je préfère les faire passer en priorité, et m'occuper de mon site lorsque j'aurais un creux pour :P

Mes questions sont surtout destinées à mes client, pour le moment, afin de référencer au mieux leurs sites :D

En tous cas merci beaucoup pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...