Aller au contenu

CMS et multilinguisme


Nanane

Sujets conseillés

Bonjour,

Voila je suis stagiaire dans une fondation qui s'occupe de creer une sorte de norme pour les sites publiant des informations sur le domaine médical en général (voir en signature).

Et il se trouve que leur systeme de gestion du multilinguisme est plus que difficile... certaines pages existent en 6 langues, d'autres en 32 !

Ils ont des traducteurs bénévoles a travers le monde entier qui leur fournissent a l'occasion des fichiers word avec la traduction d'une certaine page. Il faut alors qu'un dev-web crée la page (a partir d'une existante au mieux, sinon de rien), puis rajoute le lien vers cette page dans toutes les autres pages... enfin c'est ingérable a l'heure actuelle.

C'est sans compter sur les mises a jour etc...

Je dois donc trouver une solution a ce probleme... et ils m'ont proposé de tester quelques CMS, avec cependant des contraintes:

1- de versioning : si une page est modifiée en francais, permettre aux traducteurs anglais,etc... de voir l'avant/après.

2- de sécurité : parce que c'est pas non plus un petit commerce ^^ et ils ont subit des problemes avec leur serveur apache dernierement (1.3 je vous l'accord c'etait un cadeau de leur part)

3- de facilité d'utilisation : ils voudraient ne plus avoir a passer par un developpeur web pour les pages statiques (et ca se comprend)

4- de "modération" : il faut aussi qu'on puisse effectuer une verification par d'autres traducteurs(2 ou 3), pour éviter au maximum les fautes de traduction. Et il faut aussi quand meme qu'une personne de la fondation donne son accord a la publication de la page.

5- Graphiques : ils sont en train de refaire leur charte graphique et le probleme c'est que je ne sais pas si ils prévoient d'avoir des pages "normales" avec un menu principal, un top menu, un usermenu, une partie contenu, etc... (j'aime le css)

6- d'authentification : Il faut éviter par exemple que les traducteurs anglais puissent toucher aux pages francaises (ne serait-ce que par mégarde).

et j'en oublie sans doute encore... il y en a tellement ^^ (et ca ne fait pas un mois que je suis la...)

Les scripts javascript en plein milieu des pages, etc... enfin plein de code qui au final gene les wysiwyg.

Donc voila j'ai testé Joomla (avec joomfish), Drupal, Spip et je vous passe les autres (c'est pour moi les plus "cotés" du moment)

J'ai voulu aussi tester des wikis (parce que wikipedia niveau multilinguisme, je trouve ca ultime), mais ca ne leur convient pas niveau sécurité apparemment.

Mais aucun ne répond a toutes ces attentes (ou me tromperai-je?). Alors nous sommes partis sur une solution a la manno pour le moment avec un serveur Subversion... mais je doute que ca aboutisse a une mise en place ^^

Et j'aurai aimé savoir si il existait une solution hybride connue ou réputée... ou un CMS enfin n'importe quelle idée qui vous viendrait a l'esprit et pas au mien ^^ je manque d'expérience comme on dit.

D'avance, merci !

Modifié par Nanane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typo3. C'est le CMS le mieux à mon avis pour le multilingue, mais il est super hot à mettre en place. Il faut que tu crées toi-même les templates, mais c'est une vraie machine de guerre ^^.

Si vraiment tu veux un gestionnaire de contenu multilingue vraiment facile d'utilisation, je pense que joomla est le plus aproprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour typo3. Mais si c'est autant une usine a gaz que tu le prétends, ca va pas plaire du tout a mes chefs ^^ mais je vais tester quand meme, ca n'empeche pas la culture personnelle.

Sinon Joomla, en fait, niveau userfriendly, j'espérait qu'il existait mieux :'(

Le top serait de définir pour chaque page le style de la page... comme ca niveau graphique, c'est bon...

Pour le moment ils n'ont rien de toute facon donc une solution meme si elle ne résoud pas tout est la bienvenue.

Mais versioning, diff, userfriendly et modérations sont impératifs.

Modifié par Nanane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'avais pensé a un systeme de publication sans gestion de multilinguisme pour chaque langue ^^ mais c'est du barbarisme et je m'ote cette idée de l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok... bon ca me fait quelques reponses tout de meme ^^ je vais voir pour dotNet, j'en ai vaguement entendu parler... et la question de la communauté tombera sans doute si je me décide pour ca ^^' on verra bien.

En tout cas merci a tous ^^

Oh et NiCoS, j'ai vu ton blog, étant donné que je fais des études en admin réseaux et systemes, et je trouve ca pas mal du tout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh et NiCoS, j'ai vu ton blog, étant donné que je fais des études en admin réseaux et systemes, et je trouve ca pas mal du tout ^^

Merci ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai confirmation ^^ un de mes amis de fac travaille en tant que stagiaire dans ta boite apparemment lol le monde est ptit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensai juste a une chose... Joomla supporte 32 langues?

Tout dépend comment tu l'entends. Si une langue = un niveau dans ton arborescence, alors tout CMS supporte n langues. Si c'est en plus un support en back-office et front-office (mise à disposition des champs dans la langue voulue), là c'est différent. Dans ce second cas, je ne connais pas la réponse pour Joomla et tout dépend aussi de tes 32 langues (si elles sont "classiques" ou bien très exotiques ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai cru comprendre que joomla n'acceptait que tres moyennement l'UTF8... ce qui n'arrange pas son cas ^^

Sinon je vais reformuler ma question ^^

j'ai remarqué qu'il stockait toutes les traductions dans une seule table oO'

Est ce que c'est raisonnable compte tenu du fait que j'ai entre 6 et 32 langues pour mes pages?

PS: oui les langues sont tres exotiques parfois ^^ => http://www.hon.ch/HONcode/Conduct.html

Modifié par Nanane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement pour la performence de la gestion des langues, Joomla est pas au top c'est sûr. On peut pas tout avoir, l'ergonomie et la puissance. Le CMS le plus puissant pour la gestion des langues est à mon avis Typo3, mais bon, c'est une machine de guerre comme on l'a dit plus haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je m'y mets a l'instant des echos dans quelques jours... ^^

j'ai toujours voulu bosser dans l'armée de toute facon.

ils se sont décidés avec ces 3 urls

http://www.cmsmatrix.org/matrix/cms-matrix...;listingId=1023

http://www.cmsmatrix.org/matrix/cms-matrix...yGsFCFf8IsmDB3g

http://www.cmsmatrix.org/matrix/cms-matrix...ojB9mMIf4klnRnw

la difference est flagrante héhé...

Modifié par Nanane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps les infos sur cmsmatrix sont parfois obsolètes (même quand on veut les mettre à jour, pas facile d'avoir une réponse des admin... :closedeyes: )

Ceci dit, en matière de multi-linguisme côté open source peu mieux faire... on a peut de choix effectivement pour des solutions natives... dommage. Ca force à aller vers des paquebots du genre, peu maniables... ou alors à mettre en place des solutions "bricolées" (qui marchent parfois bien, en fonction des cas)

Question quand même : pourquoi avoir éliminé Drupal et son module i18n (qui me semble être le meilleur compromis, mais en même temps je n'ai que des témoignages sur i18n, pas testé moi-même) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Drupal n'a pas été vraiment étudié a fond... je l'ai fait en dernier... apres un bon moment passé sur Spip et Joomla-Joomfish... et j'en avais marre des CMS ^^ mais de ce que j'ai retrouvé dans mes notes, je trouvais pas ca terrible niveau ergonomie apparemment...

J'ai testé Typo3, tres tres vite fait ^^ on m'a imposé une réunion pour vraiment décider de ce qu'il fallait garder comme solution.

Je comprends maintenant ce que "machine de guerre" veut dire... c'est vraiment un massacre ce CMS...

il fait exactement ce dont on a besoin... mais l'interface est horrible... pas possible que je demande aux traducteurs de travailler avec ca ^^

Je n'aurai eu que 3 semaines pour trouver ce qui existait et tout tester... un peu juste je trouve... enfin bon...

Du coup j'ai préféré pencher pour la solution Hybride qui serait pour le moment :

Subversion,

Diff Python,

WYSIWYG (a voir encore lequel... Xstandard m'a pas l'air mal... contraintes d'accessibilité, encore une)

et... c'est tout... en fait c'est simple ^^

Modifié par Nanane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pars sur Python, alors pourquoi ne pas envisager un framework comme Django ? ( http://www.djangoproject.com ) ?

Cependant pour ton besoin, un CMS devrait normalement amplement suffire. Si ton aspect sécurité des contributeurs n'avait pas été aussi important (quoique le plugin autorité va répondre partiellement à ton besoin), SPIP répond très bien à la demande (modulo le WYSIWYG et encore là tu peux intégrer un fckedito ou équivalent)

C'est vrai que l'interface de 'back office" de drupal et la logique de l'outil sont assez particulières.

Je devrais faire une proposition commerciale pour un client avec ce cahier des charges, j'aurais privilégié eZ Publish.

Modifié par NiCoS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

OK ^^ vous me faites regretter d'avoir choisi la solution hybride... :o

Au pire je travaillerai jour et nuit et je ferai 2x le projet pour au final leur exposer mes 2 solutions :)

Modifié par Nanane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ^^ vous me faites regretter d'avoir choisi la solution hybride... :o

Au pire je travaillerai jour et nuit et je ferai 2x le projet pour au final leur exposer mes 2 solutions :)

Il faut surtout que tu penses à la maintenance et l'évolutivité de ton application une fois que tu ne seras plus là par ex. Ou tu peux aussi avoir envie de faire autre chose que de maintenir cette appli à vie. En outre, ça t'évite aussi de tout recoder et de bénéficier d'un existant. Tu vas ainsi gagner du temps pour la mise en place de ton prototype. Tu pourras alors le faire valider rapidement et le cas échéant le finir (ou partir sur autre chose si ça convient pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Clair que l'évolutivité va poser un probleme... Mais je tacherais de faire un rapport bien précis et une sorte de guide du developpeur (je commente deja beaucoup mon code). Donc pour l'évolutivité, je pense que ca ne sera pas bien difficile d'implémenter plusieurs fonctionnalités par la suite. Apres le jour ou SVN ou APACHE sort une nouvelle version, on sera sans doute coincé a l'ancienne parce que la nouvelle n'assurera plus la compatibilité SVN-APACHE. Mais ca c'est un choix je pense...

Pour ce qui est de la maintenance, je dois mettre en place une interface d'administration avec toutes les commandes possibles et la encore sans doute un mini guide pour le "moderateur". Donc pas de soucis de ce coté la.

Il faut aussi que je decode comment fonctionne un CMS... parce que je n'en avait jamais vu avant, pour savoir si je peux vraiment implémenter les fonctionnalités qu'on me demande. Et je vais plus vite a coder qu'a decoder ^^

Modifié par Nanane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite de se poste pour vous poser une chtite question:

Je souhaiterai savoir avec qu'elle logiciel il me serait le plus facile de faire du partage de document pour un portail intranet ??? parce que la je suis dans la misère c'est pour un stage et je ne trouve rien de rien...

J'ai essayai EzPublish mais bon je ne trouve pas...

Je vous remercie d'avance pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'eloigne un peu du sujet initial je pense mais je vais tout de meme essayer de repondre ^^

D'abord qu'entends tu par partage de documents... J'ai du mal a voir le rapport entre cette notion et les CMS.

Si tu veux partager des documents a la maniere d'un repertoire partagé mais par une interface web, il te suffit de mettre en place un script d'exploration de dossiers, assez facile a developper et somme toute tres facilement trouvable sur internet ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...