Aller au contenu

Les portables c'est nul...


mluce

Sujets conseillés

Bonjour,

Je travaille sur un PC fixe depuis environ deux ans. J'ai décidé récemment de me faire payer un portable par ma boîte. Je l'ai reçu la semaine dernière et j'avoue que je ne suis que moyennement satisfaite.

Voici la configuration de mon (vieux) fixe :

Assemblé

Processeur Intel Pentium 4

1Go de RAM

160 Go d'espace disque

Windows XP

Voici la configuration de mon nouveau portable :

Toshiba A200-1DT

Processeur Intel Dual-Core

1 Go de RAM

160 Go d'espace disque

Windows Vista

Je pensais avoir choisi une bonne configuration pour mon portable. Or, il s'avère que je suis beaucoup moins à l'aise sur le portable que sur le fixe. Le portable est plus lent et cela se ressent particulièrement lorsque j'utilise des logiciels de graphisme : le logiciel a du mal à suivre tout ce que je fais avec ma souris, ce qui n'était pas le cas sur le fixe. Et même hors logiciels, tout semple plus lent et plus compliqué sur le portable que sur le fixe.

Alors j'aimerais bien savoir si c'est juste mon impression ou si vraiment bosser sur un portable c'est beaucoup moins confortable que sur un fixe (sans parler de la taille de l'écran) ? Aurait-il fallu que j'achète un portable beaucoup plus cher pour que ça marche mieux et, si oui, quelle configuration aurais-je dû prendre ?

J'apprécierais donc d'avoir des témoignages de gens qui, comme moi, ont dû passer du portable au fixe ou du fixe au portable pour savoir quelle différence ils ont vue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a une grosse différence entre vos deux ordinateurs :

L'un est sous XP et l'autre sous Vista.

A elle seule, elle justifie la lenteur accrue sur le portable.

http://www.infos-du-net.com/actualite/1031...-demarrage.html

http://www.clubic.com/actualite-70449-etud...oductivite.html

Cordialement

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que j'en lis sur 01net, la carte graphique de ton portable ne dispose que de 128 Mo partagés. C'est très peu, surtout pour exécuter Vista, qui demande beaucoup plus à la carte graphique que les anciennes versions de Windows (XP compris).

Si tu ne l'as pas déjà fait, désactive l'interface Aero de Vista.

Une petite question au passage : est-il vendu "vista capable", ou "vista ready" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, si tu travailles principalement dans le domaine du "graphisme", le portable n'est pas du tout le solution adaptée car :

1 - Très peu évolutif

2 - Pas forcément aussi solide sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque dur aussi pour des raisons de consommation est certainement beaucoup beaucoup moins véloce que le fixe.

Perso pour moi ce n'est pas les perfs qui m'ont le plus perturbé car au contraire j'ai fait un bond sauf niveau délais de lancement

des applis mais l'ergonomie clavier écran, maintenant depuis 6 mois je suis complètement adapté, cela me fait même drôle de revenir

sur un clavier Microsoft qui était à la mode fut un temps (celui séparé en deux un peu en croissant) a cause du relief des touches

le clavier de mon portable étant quasiment plat. Parc contre mon portable est un Vista Capable mais je suis en XP ou Mandriva One.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme captain_torche à dit , le problème ou les problèmes sont ta carte graphique mais aussi la mémoire, je viens d'acheter un portable toshiba il y a quelques semaines j'ai 2Go de mémoire avec ce que j'appelle "une vrai carte graphique" nVidia 7600, tu as une carte graphique Intel qui est directement sur la carte mère de ton portable, en fait, ton portable est fait pour lire ses e-mail et écrire des e-mail, faire du traitement de texte et aller sur internet, avec vista en plus, il faut pas penser ou espérer pouvoir rouler photoshop avec des gros fichiers.

Un truc que tu pourrais déjà faire c'est installer Xp au lieu de vista, voici le lien pour comment faire: www.commentcamarche.net/faq/sujet-5276-dual-boot-windows-xp-windows-vista

Bonne chance, tu peux le vendre sur eBay et espérer avoir assé pour en acheter un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la production d'ordre graphique, rien de telle qu'une station fixe. Pour la mobilité, rien de tel qu'un portable. La mobilité a un coût : au niveau des performances et sur le plan financier, sinon on s'encomberait pas de nos grosses bécanes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu veux booster ton portable : télécharge Easycleaner clique sur l'onglet "démarrage" tu aura la liste des programmes lancés au démarrage qui doit être très longue, comme sur tout PC préinstallé.

Vire tout...

...bon OK peut-être pas tout... pour info, sur mon ACER Aspire 1650z, j'ai juste ZoneAlarm et le gestionnaire d'énergie, sinon tout le reste est parti a la benne (aucune instabilité notée). Si tu veux une comparaison niveau performance : Je suis passé de la résolution Faible a la résolution Elevé sur Farcry, c'est trivial comme comparaison mais ça indique bien la quantité de salopries qu'il y a sur ce type de machine.

Après, toujours avec easy cleaner, nettoie le registre de temps en temps et vire les fichiers inutiles et ça devrait rouler!

Modifié par Tch3tch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je me doutais quand même un peu que le problème venait de Vista.

J'ai désactivé l'interface Aero, par contre je ne sais pas si j'ai "Vista Ready" ou "Vista capable", sur mon mode d'emploi il est juste écrit "Edition Familiale Premium".

J'ai téléchargé Easycleaner, je vais voir si je peux améliorer les choses avec, autrement je repasserai peut-être à Windows XP.

Dommage que je ne me sois pas mieux renseignée avant au sujet de la carte graphique !

Sinon, je ne sais toujours pas si c'est juste moi mais je trouve que Windows Mail marche beaucoup moins bien que son ancêtre Outlook Express, je dirais même que ce client de messagerie me tape sur les nerfs ! :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux installer le gratuit Thunderbird pour tes mails.

C'est vrai que Vista a été lancé sur pas mal de bécanes ne disposant pas du matériel nécessaire au bon fonctionnement de cet OS plutôt gourmand. Il faut soit upgrader niveau matos, soit passer à XP, je crains qu'il n'y ait dans ton cas pas d'autre alternative.

EDIT : orthographe -> upgrader, passer

Modifié par karnabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de "Vista capable" ou "Vista ready", ce n'est pas l'OS, mais un argumentaire commercial destiné à l'ordinateur.

Un ordi "Vista capable" n'est pas assez puissant pour utiliser Aero, par exemple.

Un ordi "Vista ready" est par contre censé être suffisamment puissant pour faire tourner Vista correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux installer le gratuit Thunderbird pour tes mails.

et le libre

C'est vrai que Vista a été lancé sur pas mal de bécanes ne disposant pas du matériel nécessaire au bon fonctionnement de cet OS plutôt gourmand. Il faut soit upgradé niveau matos, soit passé à XP, je crains qu'il n'y ait dans ton cas pas d'autre alternative.
ou passer à linux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou passer à linux

A bas ça c'est l'évidence même, d'autant que le dernier Ubuntu est une merveille! Et puis niveau confort de travail : les 4 bureau, le gestionnaire de paquets synaptic, compiz... c'est le pied integrale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Oui en effet Vista est très gourmand en ressources, c'est d'ailleurs à cause de ce dernier que j'hésite à m'acheter un nouveau PC de bureau en complément de mon portable actuel ! Par contre comment savoir si la carte graphique est indépendante du procésseur lors de l'achat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la carte est integré ca doit etre renseigné sur le descriptif du PC. En général c'est marqué carte vidéo integré ou carte vidéo xxxx avec 128Mo partagées ...

Bonne chance, tu peux le vendre sur eBay et espérer avoir assé pour en acheter un autre.

Un dual core avec 1Go de ram doit pouvoir faire tourner ses appli. Meme si c'est un portable ca reste quand meme acceptable comme configuration à condition bien sur de passer sous XP comme cela a été dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre comment savoir si la carte graphique est indépendante du procésseur lors de l'achat ?
il faut regarder la fiche technique de l'ordinateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en payant une seconde licence ?

Oui, je pense que ca reviendra moins cher que de faire évoluer ou acheter un nouveau portable.

De plus c'est surement légal de mettre un windows XP avec une licence Vista. Donc c'est pas dit qu'elle soit obligé d'acheter un windows XP pour etre en regle si Vista a été désinstallé. A confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que ca reviendra moins cher que de faire évoluer ou acheter un nouveau portable.

la belle affaire ! Quel gâchis, ça serait quand même plus normal de choisir dès le départ son système d'exploitation (linux ou pas).

De plus c'est surement légal de mettre un windows XP avec une licence Vista. Donc c'est pas dit qu'elle soit obligé d'acheter un windows XP pour etre en regle si Vista a été désinstallé. A confirmer...

ça l'est ou ça ne l'est pas, ce genre de matière ne supporte pas l'approximation.

Eléments de réponse sur :

http://members.microsoft.com/partner/franc...tilisation.aspx

synthèse :

1- oui vous pouvez rétrograder vers XP, dans certaines conditions ("Les versions OEM de Windows Vista Professionnel et de Windows Vista Édition Intégrale permettent de rétrograder vers Microsoft Windows XP Professionnel, Microsoft Windows XP Professionnel Édition 64 bits ou Microsoft Windows XP Édition Tablet PC.")

2- MAIS à condition d'avoir déjà une licence légale XP :

6. Où l'utilisateur peut-il trouver le CD pour installer une version précédente ?

Lutilisateur doit utiliser une version sous licence légale de Windows. Cette version peut provenir du produit complet en boîte acheté au détail, dun assembleur de PC/OEM ou dune licence en volume.

Que la vie est plus simple sous linux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la belle affaire ! Quel gâchis, ça serait quand même plus normal de choisir dès le départ son système d'exploitation (linux ou pas).

Et c'est pas du gachi de re vendre son pc sur Ebay à moitier prix ? !! ;-)

Donc puisqu'il faut racheter une licence XP pour passer sous cet OS il faudrait voir si faire évoluer le portable p-e etre une bonne chose. Rajouter de la RAM p-e ? avec 2Go ca devrait etre beaucoup mieux sous Vista et voir le prix que ca couterait et comparer avec le prix d'une licence XP.

Les différentes possibilités :

- Rester sous Vista et ajouter 1 go de ram et desactivés les effets videos de Vista

- Acheter une licence XP et rester avec la meme config matériel

- Vendre et racheter un pc. Ama ca risque de couter cher.

Pour toutes ces possibilités il faut voir le prix que ca coute et ce qu'on peut gagner en perf.

Je pense que la 2eme solution est quand meme la meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet du gâchis, on parlait de ta proposition.

Je pense en effet que quitte à investir, autant faire investir dans sa machine plutôt que dans Windows.

Une solution qui ne coûte rien et qui évite de se retrouver avec une machine sous dimensionnée dès son achat : une distribution linux, en double démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet du gâchis, on parlait de ta proposition.

TU parlais de ma proposition, nuance... C'est bien toi qui parle de gachi en 1er.

J'avais aussi marqué "A confirmer" concernant la licence car je savais pas justement si c'était possible dans son cas d'installer un XP sans avoir à racheter une licence.

Je donne juste mon avis et je trouve que de vendre et racheter une machine (un portable en plus) ca coute tres cher (je peux me tromper bien sur c'est juste un avis). MAIS Il faut voir avant si il y a pas une solution moins couteuse et plus interessante à terme d'ou ma proposition qui n'est p-e pas la meilleure j'en conviens (à voir).

Il faut voir les prix et voir ce que l'interessé peut et veut faire suivant les différentes propositions données dans ce sujet.

Toutes les propositions meritent d'etre etudiées; les tiennent comme les miennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- oui : "on" était ici nous deux parlant de ta proposition, et moi donnant mon avis dessus (=gâchis)

- maintenant, tu sais pour la question de la licence : pas une bonne piste

- racheter une machine est en effet un plus grand gâchis à mon sens

- tu penses que payer une seconde licence (XP) est la meilleure solution, pour ma part si j'étais à sa place, j'installerai une distribution linux dessus et/ou je rajouterai de la RAM.

Après, si des gens ont les moyens et la volonté de payer des doublons (un autre ordinateur, une autre licence) parce qu'on leur a vendu un système inadapté ab initio, chacun voit midi à sa porte. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...