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Logistique et commerce


dave

Sujets conseillés

bonjour,

mon projet de site en informatique entant en cour, je chercher une bonne technique pour acheminer mes produits chez les clients, je sollicite donc votre expérience pour m aider dans la mise en place d un systéme efficace.

je dois dire qu il faut que la livraison se face a moindre cout de maniere avoir un benéfice sur les produits cela reste évident.

quel est donc le meilleure procédé? :idea: A quel cout? si vous avez un site marchant donner moi un exemple SVP.

MERCI d avance

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quel est donc le meilleure procédé?  :idea: A quel cout?

Lire des bouquins specialises, suivre une formation, s'adresser a une entreprise dont c'est le metier...

La logistique est le vecteur de couts n°1 pour les sites marchands vendant des produits "tangibles" et on ne s'improvise pas logisticien comme ca.

Je doute que tu trouves grace a un membre du hub une solution exploitable pour toi a ce sujet, vu que les solutions logistiques qui conviennent a l'un sont difficilement duplicables pour un autre...

Cela dit, je peux me tromper :).

Modifié par Silmaril
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2 cas de figures: soit ton projet est trés abouti dans ce cas tu envisages de vendre en grande quantité sur le net. Dans ce cas tu dois te tourner vers une boite spécialisée dans la logisitique (nous travaillons avec certaines de ces sociétés mais elles ne prendront en charge ton activité que si tu réalises de gros volumes (ils gerent des topachat et des rueducommerce .... ) )...

Soit ton projet est plus modeste , je te conseille alors de te tourner vers les colis suivi de la poste qui apportent un plus client car tes clients peuvent effectuer un suivi de leur commande sur ton site (developpement d'un outil de gestion des n° de suivi nécessaires ...)ou autre cas possible vers un transporteur qui assurera le meme service, mais qui ont des couts plus elevés ...

De toute maniere tout site de vente qui commence a prendre une bonne part de marché offre plusieurs possibilités de livraison a ses clients lors de la validation de la commande ....

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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Colissimo suivi, classique mais ça marche alors pourquoi se priver.

Je pense que tu as de la marge avant d'avoir à passer par un logisticien.

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  • 4 semaines plus tard...

la poste offre un service pour les professionnels permettant plutot que de se déplacer d'avoir un postier qui vient chaque jour chercher le courrier à expédier ... par contre je crois bien qu'il faut generer un volume minimal .... renseignes toi auprés d'eux directement ca ira plus vite ..

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la poste offre un service pour les professionnels permettant plutot que de se déplacer d'avoir un postier qui vient chaque jour chercher le courrier à expédier ... par contre je crois bien qu'il faut generer un volume minimal .... renseignes toi auprés d'eux directement ca ira plus vite ..

Il faut que le montant annuel des expéditions soit supérieur à 3000 .

Tu prends RDV avec un gars de la poste pour présenter ton activité, montrer un peu ce que tu sais faire pour l'amadouer et si tout se passe bien ça devrait aller.

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  • 2 semaines plus tard...

Pour les sociétés e-commerces qui fonctionnent en flux tendu avec leurs fournisseurs, et qui n'ont donc pas de livraisons ou peu de livraisons à gérer, quel est la marge prise en général sur la vente ? Hormis le fait de ne pas avoir de stock ou peu de stock, quels sont les avantages de ce système ?

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tout dépend de ton activité , de ta capacité de négociation avec les fournisseurs etc... je n'ai pas de chiffres à te donner mais prévois des couts bien supérieurs si ton fournisseur gére les stocks et l'expedition.

Avantage : tu ne gere pas de stocks, pas de frais supplémentaires de livraison, tu n'est qu'en fiat une place de marché.

Ce systeme fonctionne trés bien j'ai un client qui fonctionne en flux tendus et qui en est à sa troisieme boutique (forcement quand tu n'as qu'a gérer des commandes et les transmettre (de façon automatique en plus) au fournisseur, ca permet de se positionner sur plusieurs marchés.

Inconvenient, mieux vaut gerer des produits qui ne demandent pas ou peu de SAV sinon tu ne t'en sortiras pas ...

Ce systeme est idéal AMHA pour tout ce qui est produits alimentaires, consommables,fleurs etc ...

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tout dépend de ton activité , de ta capacité de négociation avec les fournisseurs etc... je n'ai pas de chiffres à te donner mais prévois des couts bien supérieurs si ton fournisseur gére les stocks et l'expedition.

Avantage : tu ne gere pas de stocks, pas de frais supplémentaires de livraison, tu n'est qu'en fiat une place de marché.

Ce systeme fonctionne trés bien j'ai un client qui fonctionne en flux tendus et qui en est à sa troisieme boutique (forcement quand tu n'as qu'a gérer des commandes et les transmettre (de façon automatique en plus) au fournisseur, ca permet de se positionner sur plusieurs marchés.

Inconvenient, mieux vaut gerer des produits qui ne demandent pas ou peu de SAV sinon tu ne t'en sortiras pas ...

Ce systeme est idéal AMHA pour tout ce qui est produits alimentaires, consommables,fleurs  etc ...

Ok pour la partie avantage et sur le fait que le coût sera supérieur si tu fonctionnes en Drop Shipment.

Par contre je ne vois pas d'inconvénient majeur à cela, même si tu as quelques retours de marchandises pour des réparations ou des échanges, il faut juste avoir une procédure de retour adaptée.

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l'interet de fonctionner en flux tendus est qu'une fois ta boite en place, tu peux attaquer plusieurs marchés. Si tu n'as aucun stocks a gérer tu peux diversifier ton activité. Si tu te mets a vendre des produits (genre informatique) qui occasionnent un fort taux de retour SAV le flux tendu ne marche plus car si ton fournisseur doit se taper les retours, la qualifications des panne et le renvoi /voir remboursement du produit je te dis pas la comm qu'il va se prendre, de toute maniere il ne le fera pas ;) . Et d'un point de vue organisationnel c pas viable. Aprés si c'est toi qui gere les retours c'est effectivement sans probleme mais ce n'est pas du vrai flux tendu et l'interet s'en toruve limité...

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si c'est toi qui gere les retours c'est effectivement sans probleme mais ce n'est pas du vrai flux tendu et l'interet s'en toruve limité...

On est d'accord là dessus :)

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Pour info, la notion de 'flux tendu', dans la 'grande distribution', c'est l'idée qu'il y a très peu ou pas de stock. (deux, trois jours maxi). Mais elle n'est pas liée aux retours.

L'idée que l'on ne 'voit' pas la marchandise, ou plutot que l'on achetes/vend de la marchandise sans avoir la gestion de stock du tout, ce n'est plus le métier de commercant, mais de commissionnaire. On achetes, on vend, et on se prend une commission, le tout sans s'occuper de la logistique.

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Pour info, la notion de 'flux tendu', dans la 'grande distribution', c'est l'idée qu'il y a très peu ou pas de stock. (deux, trois jours maxi). Mais elle n'est pas liée aux retours.

L'idée que l'on ne 'voit' pas la marchandise, ou plutot que l'on achetes/vend de la marchandise sans avoir la gestion de stock du tout, ce n'est plus le métier de commercant, mais de commissionnaire. On achetes, on vend, et on se prend une commission, le tout sans s'occuper de la logistique.

Je considère cela comme un peu plus que du commissionnement dans la mesure ou la personne met en place un site de e-commerce, en fait la promo, s'occupe de la gestion de la clientèle, des commandes et du suivi de commandes (avec tous les inconvénients que cela comporte), etc, etc...

La seule différence avec le commerce traditionnel c'est que l'on "saute" la partie logistique (en ce qui concerne la livraison au client final).

Après c'est vrai qu'on ne devrait pas parler de "flux tendu" mais plus de livraison en Drop Shipment ce qui n'est pas la même chose.

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ouais,

Flux tendu, ça veut dire peu de stock, qq jours à une semaine.

ça ne veut pas dire " pas de stock"

Il est difficile de faire livrer le client directement par le fournisseur.

Si un client commande des produits venant de 3 endroits différents.

Bonjour les frais de port.

;)

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perso je rapproche fonctionnellement le flux tendu du "0 stock" car les regles de gestion sont différentes ppr rapport a un entrepreneur qui gere un stock (un jour une semaine, 1 an , en terme e-commerce ca ne change rien, du moins coté boutique en ligne)

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