Aller au contenu

Codage couleur


Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai réalisé mon site en essayant de le rendre accessible.

Pour avoir un site accessible, est-il vraiment nécessaire de respecter la "web safe palette" ?

C'est à dire en utilisant seulement des couleurs avec ces codages : #00 #33 #66 #99 #cc #ff.

Car je vois des sites qui militent pour les standards du web mais qui ne respectent pas cette palette.

lien intéressant sur le sujet : http://www.pescadoo.net/html/colors.html

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La palette Netscape est bien trop limitée pour être utilisable.

On peut avoir un site tout à fait accessible avec une palette beaucoup plus étendue. Le tout étant que le contraste final du site soit suffisant pour ceux qui ont des problèmes avec la vision des couleurs.

Si tu met un texte vert fluo sur un fond bleu pastel, beaucoup auront du mal à lire...

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci de ta réponse.

Personellement, je ne suis pas fan des sites avec plein de couleurs.

J'utilise de la couleur seulement pour le menu et l'header.

Donc dans le doute j'ai utilisé une couleur de la palette Netscape.

Mais c'est vrai que pour des sites plus professionnels, ça doit être contraignant.

Modifié par root
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La "web safe palette" limite fortement les nuances de couleurs, vu l'évolution matérielle et logicielle, elle n'est plus prise en compte aujourd'hui (à moins d'une exigence particulière d'un cahier des charges, précisant le critère "visible sur un moniteur 256 couleurs").

Les images au format gif sont toujours prisonnières de ces limites (pas nécessairement gênant pour des logos...) ce qui n'est pas le cas des images au format png.

Selon les directives WCAG 1.0, deux points sont à respecter :

- que les informations ne soient pas uniquement dépendantes de la couleur utilisée

- que le contraste entre couleur de premier plan et couleur de fond soit suffisant (=> l'importance de toujours définir à la fois les propriétés color et background-color dans les CSS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...