Aller au contenu

Google annonce des évolutions importantes


Sujets conseillés

Le 16 mai (hier) se tenait chez Google la "journée de recherchologie" (searchology day). Cet évènement était organisé pour communiquer à la presse la vision de Google sur le passé, le présent et l'avenir des moteurs de recherche.

Les privilégiés présents n'ont pas été déçus... Cette journée a été l'occasion d'un grand nombre d'annonces, parfois d'importance majeure, parfois plus anecdotiques, mais toutes intéressantes. Il me faudrait un post de trois pages pour tout commenter, donc je vais commencer par les lister, ensuite on pourra éventuellement discuter annonce par annonce de ces nouveautés :

La révolution : The Universal Search

Tout d'abord, Google confirme une nouvelle connue jusqu'ici de quelques initiés : la mise en place de ce qu'ils appellent eux-mêmes la "recherche universelle". Par une seule requête effectuée sur la page d'accueil, l'internaute se verra présenter des résultats issus de tous les outils verticaux de Google : images, books, maps, videos, base etc...

Enfin : "Meaning search" la recherche sémantique

Google a enfin décidé de compléter ses fonctions ultrabasiques de stemming par une expansion de requête sur des critères sémantiques. Je n'ai pas beaucoup d'informations là dessus, sachez simplement que ce n'est pas révolutionnaire en soi, beaucoup de moteurs avant eux ayant développé ce genre d'outils. Mais cela permettra de comprendre qu'une requête sur "cheval vapeur" ne doit pas renvoyer des pages sur "le cheval" et la "vapeur", mais plutôt et aussi des pages sur "puissance fiscale" ou "kwh" (mon exemple est pourri je ferais mieux la prochaine fois)

des changements d'interface à venir

La barre de liens vers les fonctionnalités se sophistique et de déplace en haut et à gauche des pages de google. Des barres de liens contextuelles font leur apparition. Cette nouvelle interface fera son apparition dans les jours qui viennent

Google experimental

Création d'un espace opt'in pour essayer les interfaces experimentales de Google : Google experimental

Parmi les interfaces expérimentales :

Une interface dotée de raccourcis claviers

avec un menu à gauche pour affiner les résultats

Avec un menu contextuel à droite

Google CLIR

Google prépare une fonctionnalité multilingue permettant de chercher (par exemple) à l'aide de requêtes écrites en français dans des pages écrites en arabe : les résultats seront également traduits en français. Une idée extraordinaire qui va nous ouvrir par exemple l'accès au web chinois, japonais, indien, tagolog, en volapük. Pour le patois berrichon, c'est pour plus tard je pense.

Google Views

Google Views est une fonctionnalité expérimentale (un peu gadget) qui permet de savoir comment sont regroupées dans le temps ou l'espace les pages retournées par google sur une requête donnée. C'est une application spectaculaire de ce que l'on appelle dans le jargon de la recherche d'information "la reconnaissance des entités nommées". En fait l'outil repère les dates (pour la fonction timeline) ou les adresses et les lieux (pour la fonction maps), et les regroupe sous une forme visuelle.

Pour comprendre le mieux est d'essayer les deux requêtes suivantes

Napoléon (timeline)

Napoleon map

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces infos.

Concernant le changement d'interface, tu dis: "Cette nouvelle interface fera son apparition dans les jours qui viennent".

Cela veut-il dire que tous les résultats provenant des recherches classiques ressembleront à ça: http://www.google.com/search?esrch=Refinem...view&q=ipod

Si c'est le cas c'est effectivement un sacré changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour le corps de la page et les colonnes d'après ce que j'ai vu (cela reste expérimental), par contre le menu en haut de page correspond à ce changement d'interface...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Par une seule requête effectuée sur la page d'accueil, l'internaute se verra présenter des résultats issus de tous les outils verticaux de Google : images, books, maps, videos, base etc... (...)

Est-ce, vraiment, un plus de proposer sur une même page pour une requête, des résultats vidéos, blogs, images, books, etc... ? je n'en suis pas certain (en tant qu'internaute, je vais devoir faire le tri moi-même et identifier les sources...).

Perso, si je fais une recherche "webmaster", il ne m'intéresse pas d'avoir la vidéo d'un webmaster tapant au clavier, la photo d'un webmaster du fin fond des E.U, etc... Heureusement, la recherche par outils vertical sera encore possible...

En tout cas, cela va rendre encore plus complexe, le travail du référenceur... => une solution : acheter des mots-clefs :cool:

Il me semble avoir lu (cette nuit, mais j'étais dans le brouillard :cool: ), qu'il y avait, aussi, des changements profond de l'algorithme de GG : a-t-on une idée desquels ?

A se vouloir "universel" (en "complexifiant" son interface), Google ne va-t-il pas à l'encontre de ce qui avait fait son succès (entre autre) : la simplicité de l'interface...

Grandeur et décadence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A se vouloir "universel" (en "complexifiant" son interface), Google ne va-t-il pas à l'encontre de ce qui avait fait son succès (entre autre) : la simplicité de l'interface...

Grandeur et décadence....

Dans le même ordre d'idée, dans les choses annoncées "off", il y'a la possibilité de voir apparaître des "publicités rich media" dans les pages de résultat... Info à prendre avec des pincettes, mais cela signifierait la fin du dogme qui empêchait certaines formes de publicité d'être présente sur ce moteur de recherche. Cette info a été lâchée par Marissa Meyer herself !

Voilà les paroles telles que rapportées par Danny Sullivan :

For us ads are answers as well. Searching ads is just as hard as searching the Web, as searching images. And so I was hoping that we could bring some of these same advances in terms of the richness of media to ads.

En tout cas, cela va rendre encore plus complexe, le travail du référenceur...

Hé hé ! Ca c'est sûr... disons qu'il y'aura bientôt de multiples façons d'être présent dans l'index de Google, et cela risque de changer la donne pour beaucoup.

Quand à acheter des mots clés : en fait il y'aura des manières moins coûteuses d'obtenir les mêmes résultats. Certains vont adorer, d'autres vont en manger leur chapeau.

il me semble avoir lu (cette nuit, mais j'étais dans le brouillard cool.gif ), qu'il y avait, aussi, des changements profond de l'algorithme de GG : a-t-on une idée desquels ?

Ce dont tu parles semble avoir été "survolé" au cours de la réunion, mais c'est précisé dans le communiqué de presse

http://www.google.com/intl/en/press/pressr...h_20070516.html

Il faut bien comprendre ce dont ils parlent :

1°) Le passage à la "recherche universelle" nécessite de revoir toute l'infrastructure technique : Google adore créer des petites applications autonomes, et jamais de grandes usines à gaz. Sauf que cette fois-ci, il faut bien passer à l'usine à gaz et ce n'était pas prévu lorsqu'ils ont créé "maps" "base" "books", donc il leur faut revoir le fonctionnement de tous les datacenters et c'est un boulot difficile.

2°) Ils annoncent l'implémentation d'un nouvel algorithme de classement qui compare automatiquement et "objectivement" différents types d'information... Pas facile à interpréter cette annonce. Il s'agit probablement d'un algorithme lié à la recherche universelle qui permet de savoir quel type d'information est le plus pertinent par rapport à une requête donnée : un livre, une vidéo, un résultat de google map, une définition ??

Dans le nouveau système, les réponses provenant de n'importe quel système de recherche verticale de Google apparaissent non pas à une position fixe, mais au coeur des résultats, à une position déterminée par des critères de pertinence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très intéressant en effet, merci pour ces infos !

La recherche sémantique, c'est ce qui me fait apprécier Exalead par exemple.

Là c'est pas mal mais encore à affiner... Waterloo est situé au Canada :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour toutes ces infos.

Je ne sais pas avec quel timing Google souhaite mettre tout cela en place mais les techniques d'optimisations risquent d'évoluer grandement dans les années à venir alors que finalement il n'y a pas eu tant de changements que cela ces derniers temps.

N'hésite pas à les développer :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos supplémentaires :

L'Official Google Webmaster Central Blog (17/05/07) via Vanessa Fox donne quelques astuces pour tirer avantages de l' "universal search" de Google. A lire (en anglais) "Taking advantage of universal search' :

- Google News results

- News Archive results

- Image results

- Local results

- Video results

En résumé; juste une confirmation de ce que nous avions déjà compris... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Régis.

Cette info du blog officiel de Google pour les webmasters donne la liste "officielle" des outils verticaux réellement intégrés (pour le moment) dans les résultats.

J'ai joué un peu avec Google US (à l'aide d'un proxy), et j'ai pu me rendre compte que cela ne change pas toutes les requêtes (sur certaines il n'y a ni images, ni maps, ni video, ni news... : les 10 premiers résultats sont inchangés). Et sur la plupart des pages de résultats, seule une position est "squattée" par l'un de ces outils.

Donc malheur à ceux qui sont en position 10 à l'heure actuelle, ils vont passer en page deux, et être encore moins visibles que maintenant (j'estime qu'en raison de son ergonomie spéciale, la première page devient plus stratégique encore qu'avant).

Il y'a bel et bien un algorithme qui fixe l'emplacement de la position squattée par l'outil vertical : une requête sur Bill Clinton fait apparaître des news en position 4, une sur Nicolas Sarkozy en 1 !

A première vue, j'estime que ceux qui apparaissent en tête de Google News vont avoir un bonus supplémentaire. Pour les autres outils verticaux, la visibilité gagnée est plus anecdotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques exemples d'intégration verticale :

Google map dans les resultats (ca existe depuis quelques mois déjà) :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=revolving

L'intégration de thumbnail de vidéos issus de certains sites : Celà semble nouveau, et je ne sais pas si c'est un service payant ou pas...

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=shangsa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Bonjour,

Merci pour ces infos.

Concernant le changement d'interface, tu dis: "Cette nouvelle interface fera son apparition dans les jours qui viennent".

Cela veut-il dire que tous les résultats provenant des recherches classiques ressembleront à ça: http://www.google.com/search?esrch=Refinem...view&q=ipod

Si c'est le cas c'est effectivement un sacré changement.

Bonjour, (robymara)

Petite question? pourquoi les résultats ont ils différents que sur le moteur actuel de Google ?

Cordialement

ROBY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour le corps de la page et les colonnes d'après ce que j'ai vu (cela reste expérimental), par contre le menu en haut de page correspond à ce changement d'interface...

Bonjour ( robymara)

Comment se fait il que sur ce lien http://www.google.com/search?esrch=Refinem...view&q=ipod

( voir votre échange précédent ) que les résultats soient différents d'avec les résultats actuels de google ?

Cordialement

ROBY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 5 months later...

Bonjour,

Vu que ce post traite des dernières évolutions de Google, je me permet de vous informer de deux d'entre elles qui m'ont paru particulièrement intéressantes :

- L'affichage du contenu des publicités AdSense en fonction des derniers mots clefs tapés par l'internaute (et non du contenu de la page).

http://www.cecidit.com/actualite/google-s%...cites%e2%80%a6/

Déjà deux implications : le webmaster n'aura plus trop à se soucier des mots clefs présents sur une page pour adapter ses encarts publicitaires. Cela pourra peut être améliorer le taux de clic et les revenus, mais au détriment de la confidentialité...

- Le financement par Google AdSense d'une série de dessins animés

http://www.cecidit.com/actualite/google-se...dessins-animes/

News plus légère mais non moins importante, puisque Google compte s'associer avec le créateur des Griffin pour produire une série de dessins animés financés par des annonceurs du programme AdSense. Et là on image les répercussions si ce projet est une réussite : Google futur financeur de séries TV et de films ?

Voilà j'espère que ces deux informations vous auront apporté quelque chose :)

Amicalement :)

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cecidit pour ces 2 infos forts intéressantes (que je vais relire de ce pas) qui sont effectivement une petite révolution...

Je sais qu'on t'a déjà posé plusieurs fois la question : mais quid de la confidentialité ?

PS : bienvenue sur webmaster-hub (c'est ton 1er post)... si tu le désires, tu peux te présenter ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...