Aller au contenu

Soho


Sujets conseillés

Bonjour !

Je me présente : je ne suis pas pro, je ne sais taper que 2 ou 3 lignes de code sans un éditeur Wysiwyg... mais je me soigne!

La preuve : j''emmagasine tous les bons conseils glannés sur le forum

Je suis même prête à vous donner l'url de mon site perso (Chocoholic)...

J'attends vos remarques (en tremblant) et m'excuse par avance auprès des admin : la liste des défauts doit etre tellement longue que ça va peut-être faire exploser le Forum :unsure:

Bon week end à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : j'ai eu de sérieux problèmes de PC ces derniers temps (formatage complet)... la mise a jour du site est donc en retard.. d'un mois :down:

Je compte sur vous pour ne pas en tenir compte dans vos message : il y a bien assez de sujets à remarque sans ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Soho,

Et bienvenue sur le Hub :)

... où il y a quelques amateurs de chocolats :P

Ton site est très intéressant et le graphisme fort réussi !

J'ai à peine regardé le code, là il y a du boulot en effet mais comme tu as décidé de te soigner, pas de problème B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yoot: Bonjour Soho,

comme je suis une vieille habituée de ton site, je reconnais que je me suis toujours davantage intéressée à ses recettes :wub: qu'à son code...

Chocoholique, et j'assume :D

Binvenue parmie nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci :D ... en particulier aux Chocoholics qui assument !^ ;)

Bon allez-y pour les critiques : promis, je ne le prendrai pas mal... et au pire, je me consolerai en mangeant... du chocolat !

Modifié par Soho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue parmi nous ! Question critique, je commencerai doucement. Il n'y a pas de doctype dans tes pages. Tu devrais donc commencer par ajouter la ligne de code suivante tout en haut de tes fichiers :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

Après, on pourra commencer à parler ! On va pouvoir discuter longtemps parce qu'à priori, il y a 97 erreurs HTML dans ta page d'acueil ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

97 ! :blink:

Bon.... ben m'en vais inclure mes DocTypes toute la nuit alors... pour commencer bien sur ;)

Ah, au fait! Juste une petite question (oui je sais, je suis un peu boulet) : à quoi peut bien servir un DocType? :whistling:

Modifié par Soho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Soho,

Alors, ce PR6, c'est pour bientôt? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

97 !  :blink:

Ah, au fait! Juste une petite question (oui je sais, je suis un peu boulet) : à quoi peut bien servir un DocType? :whistling:

T'en fais pas, c'est beaucoup moins pire que ça en a l'air ! :)

Ton doctype, c'est ce qui indiquera aux navigateurs quelle sorte de HTML sera servi par le site Web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etape suivante, après le doctype :

- mettre toutes les valeurs d'attribut entre guillemets ".

- mettre toutes les balises et attributs en minuscules.

Exemple :

<BODY background=images/menu/fond-0.gif topMargin=0 leftMargin=0>

devient :

<body background="images/menu/fond-0.gif" topMargin="0" leftMargin="0">

ça supprimera déjà une partie des erreurs de validation induite par la balise body incorrecte.

Deux autres suggestions :

- pour l'accessibilité, mettre des alt="" à toutes les images décoratives (qui ne portent pas un lien, dont on peut se passer quand on n'a pas un navigateur graphique... Pour les autres, veiller à décrire l'image dans le alt, mais tu sembles l'avoir déjà fait pour tes images-liens.

- pour l'ergonomie, supprimer les p'tits carrés de chocolats qui gigotent derrière le curseur de la souris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<body background="images/menu/fond-0.gif" topMargin="0" leftMargin="0">

En fait, cher collègue, il faudrait que ce soit plutôt ainsi :

<body background="images/menu/fond-0.gif" topmargin="0" leftmargin="0">

Et encore, ces attributs gagneraient à plutôt être gérés par CSS et non en HTML.

pour l'ergonomie, supprimer les p'tits carrés de chocolats qui gigotent derrière le curseur de la souris ;)

Et comment ! Mais on aura l'occasion d'en reparler... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bien bien...

Pour ce qui est de

- mettre toutes les valeurs d'attribut entre guillemets ".
aucun problème...

Je pourrais même aller jusqu'à faire l'effort de les gérer dans une CCS !

pour l'accessibilité, mettre des alt="" à toutes les images décoratives
Pas de soucis, je m'y attèle

Vous voyez : je suis prête à une totale abnégation :hypocrite:

Il faudra juste attendre le week end... (d'ici là je dois malheureusement aller bosser pour gagner mon chocolat quotidien)

Par contre, pour ce qui est des carrés de chocolat, il va falloir discuter !

Effacer mes petits carrés :yoot: .. et puis quoi encore !

Je sais que ça énerve les garçons (en général), mais les filles adorent (en général)

- source : sondage pour ou contre le mainiten des carrés de chocolat il y a quelques temps sur mon site-

Et puis c'est devenu au fil du temps un signe de reconnaissance de mon site ("Ah vi... le site avec les petits carrés de choco qui suivent la souris !")

Donc : pour le retrait de carrés de chocolat, il va falloir négocier dur ... Allez, siouplait, on les laisse pour l'instant ? :rolleyes:

Modifié par Soho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonsoir Soho,

Alors, ce PR6, c'est pour bientôt? ;)

Bonjour Jan :)

J'y travaille, j'y travaille.... à l'occasion du grand nettoyage de Printemps de mon code (merci les Hub-eurs), j'ai bien l'intention d'optimiser mes liens et d'exploser mon PR ;)

Modifié par Soho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais même aller jusqu'à faire l'effort de les gérer dans une CCS !

Une CCS ou une CSS ? Si tu parles de CSS, l'idée est très mauvaise. Les guillemets ne sont pas là pour faire jolis (dans un tel cas, on parlerait effectivement de CSS), mais bien pour respecter la syntaxe XHTML qui impose que toute valeur d'attribut soit placée entre guillements. Elles doivent donc obligatoirement figurer dans ton code.

Par contre, pour ce qui est des carrés de chocolat, il va falloir discuter !

Effacer mes petits carrés  :yoot: .. et puis quoi encore ! Je sais que ça énerve les garçons (en général), mais les filles adorent (en général)

Je coonfirme tes statistiques, je suis un garcçon et ils m'énervent.

Beaucoup. ^_^

Par contre, fonctionnellement, je vois pas en quoi ils posent problème. Je ne vois donc pas pourquoi tu devrais les enlever si tu crois qu'ils apportent une valeur ajoutée à ton produit... Le branding, c'est diablement important pour une entreprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une CCS ou une CSS ? Si tu parles de CSS, l'idée est très mauvaise. Les guillemets ne sont pas là pour faire jolis (dans un tel cas, on parlerait effectivement de CSS), mais bien pour respecter la syntaxe XHTML qui impose que toute valeur d'attribut soit placée entre guillements. Elles doivent donc obligatoirement figurer dans ton code.

J'ai effectivement fait une faute de frappe : CSS ! Mais si "l'idée est très mauvaise", je ne comprends plus , tu disais :

il faudrait que ce soit plutôt ainsi :

<body background="images/menu/fond-0.gif" topmargin="0" leftmargin="0">

Et encore, ces attributs gagneraient à plutôt être gérés par CSS et non en HTML.

:?:

Je coonfirme tes statistiques, je suis un garcçon et ils m'énervent.

:P Bon, je ne vois plus qu'une solution : trouver un script qui detecte le sexe du visteur et afficher les carrés de choco uniquement pour le sexe dit (mdr!) faible

Si quelqu'un a la solution... ;) ... Mais on verra ca quand mon code sera tout propre, OK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soho, Denis faisait référence à la syntaxe à suivre. Récapitulatif :

Les attributs dans le code (X)HTML :

<balise attribut="valeur">

exemple : <p style="font-size: 1.5em;">

Les attributs dans une feuille de style :

balise { attribut: valeur; }

exemple : p { font-size: 1.5em; }

Les guillemets droits sont obligatoires dans le code (X)HTML, c'est en fait une règle syntaxique qui tient du XML. Un oubli de guillement dans le code -> document mal formé & non valide.

Par contre, tu gagnerais en effet à gérer les attributs de ta balise background (et des autres ;)) dans une feuille de style (et là, les guillemets ne font pas partie de la syntaxe, comme tu peux le voir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, visiblement, on ne parle pas de la même chose. :P

Tout ce que je dis, c'est que les valeurs de tes attributs qui demeureront dans HTML (exemple, width="200" pour une image) doivent obligatoirement être mis entre guillemets dans le HTML et non dans la CSS. Par contre, je te confirme que les attributs background, topmargin et leftmargin quant à eux devraient disparaitre de ton HTML pour se retrouver dans ta CSS. En quel ca, la syntaxe serait plutôt ainsi :

body {background: url(images/menu/fond-0.gif); margin-top: 0; margin-left: 0;}

Je sais pas si je suis très clair dans la distinction que je fais entre les deux... car elle est fondamentale. :wacko:

Maintenant, pour ce qui est de "sniffer" le sexe de l'utilisateur pour afficher ou non tes chocolats, si tu le trouves, jamais bien savoir par quel procédés !!! Y'aurait des millions à faire avec un truc comme ça ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne vois plus qu'une solution : trouver un script qui detecte le sexe du visteur et afficher les carrés de choco uniquement pour le sexe dit (mdr!) faible

Tu peux imaginer un lien sur tes pages qui dirait: "Sexe fort: cliquez ici si les carrés vous gonflent".

Tu stockes le tout dans un cookie pour mémoriser le choix des visiteurs.

Ceci dit, moi je les aime bien tes carrés. En plus le script à l'air de se "dégrader gracieusement" dans toutes les configs des navigateurs :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc : pour le retrait de carrés de chocolat, il va falloir négocier dur ... Allez, siouplait, on les laisse pour l'instant ?

C'est intéressant, tes carrés de chocolat, même si c'est un détail.

Tout d'abord, à chacun sa réaction subjective : pour ma part, je les trouve rigolos au début, mais ils m'agacent très vite car ils gènent la lecture. Heureusement, ils ne sont apparemment pas implémentés sur les autres pages du site. C'est un bon point, ça.

Ensuite, on est tout à fait dans le bon usage du javascript : des fonctions qui ne sont pas essentielles à la navigation dans le site et à la consultation de son contenu ;)

Cependant, ils ont tendance à se figer sur mon écran en cas de navigation à l'aide de l'historique (Opera 7.50 WinXP). Le script me semble dater un peu et devrait pouvoir être amélioré...

Enfin, la seule réponse objective que je vois est celle de la norme d'accessibilité WAI :

Jusqu'à ce les agents-utilisateurs permettent de geler le contenu mobile, éviter les mouvements sur les pages. [Priorité 2]

Lorsqu'une page comprend un contenu mobile, prévoir un mécanisme (via un script ou une appliquette) permettant à l'utilisateur d'immobiliser les mouvements ou les mises à jour. L'utilisation de feuilles de styles en association avec des scripts pour créer les mouvements permet à l'utilisateur de désactiver cet effet plus facilement.

http://www.la-grange.net/w3c/wcag1/wai-pag...tml#gl-movement

Conclusion ?

- être conscient que ça provoquera une réaction de rejet chez une partie des utilisateurs;

- impérativement limiter ce genre d'effet à un très petit nombre de pages (accueil);

- surtout faciliter la désactivation de l'effet : indiquer en pied de page par exemple qu'il suffit de désactiver javascript pour s'en débarasser, ou mieux, ajouter un petit script avec un bouton permettant de supprimer les p'tits carrés de chocolat pour ceux qui ne veulent pas / ne savent pas / ne peuvent pas désactiver javascript... Voir des conseils techniques dans http://www.w3.org/TR/WAI-WEBCONTENT-TECHS/...-avoid-movement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
"Sexe fort: cliquez ici si les carrés vous gonflent".

mdrrrrrrrrr :lol:

moi je les aime bien tes carrés

Enfin un homme de bon gout !!! :P

Je sais pas si je suis très clair dans la distinction que je fais entre les deux... car elle est fondamentale

Vi vi ! c'est TRES clair : Les balises background etc... dans la CSS et les autres en minuscule et entre guillemets dans le HTML

- surtout faciliter la désactivation de l'effet : indiquer en pied de page par exemple qu'il suffit de désactiver javascript pour s'en débarasser, ou mieux, ajouter un petit script avec un bouton permettant de supprimer les p'tits carrés de chocolat pour ceux qui ne veulent pas / ne savent pas / ne peuvent pas désactiver javascript...

Voila qui me semble une excellente idée !

Bon, faudra patienter jusqu'à dimanche pour voir mes modif... B) Je vais profiter du soleil en attendant de devinir millionaire avec le futur "sniffeur de sexe" :whistling:

Merci à tous ! :)

*Soho se demande si le nom "sniffeur de sexe" ne risque pas de porter à confusion" :blush:

Modifié par Soho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"sniffeur de sexe"

Un nouveau concours de référencement? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Soho se demande si le nom "sniffeur de sexe" ne risque pas de porter à confusion" 

lol, je l'ai pas choisi à la légère cette expression ! Non, mais... ;)

Ceci étant dit, j'aime bien la proposition de Laurent sur la possibilité de désactiver le script... comme ça tout le monde serait content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Ca y est... mon code est nettoyé ! Tout du moins les balises (tout bien propre : en minuscules), le background dans la CSS, les images avec des alt, le DocType, la déclaration de langue, les scripts... :D

Eh bien noooooooon ! après vérification / W3C (merci Denis pour les liens forts utiles de ta signature), j'ai encore 7 erreurs dans ma page d'accueil ! :(

Moi qui comptait avoir le temps de trouver une solution pour le "sniffeur de sexe" :angry:

Franchement, monsieur W3C ne m'aide pas trop en plus! Un exemple :

Line 54, column 16: there is no attribute "HEIGHT"

<table height="160"

Ben si : THERE IS un attribu "height", puisque je l'ai écrit... et que ca fonctionne (dans IE en tout cas)

Bon, d'accord : c'est pas bien, c'est pas la norme, et puis tout le monde ne pourra pas le voir correctement... Mais Monsieur W3C m'aurait bien aidée en me disant comment l'écrire correctement dans une CSS par exemple !...

Enfin je suis sure (hein oui?) qu'il a des membres compréhensifs de ce forum qui sauront m'aiguiller ;)

Et pour le script Xiti ? Y a-t-il un super Hubmaster qui saurait me dire comment l'écrire "proprement" ?

Pendant que j'y suis : une question subsidiaire : j'ai intégré mon image de fond (body background) dans ma CSS. Or je veux avoir cette image partout sauf sur la Page index

J'ai eu beau ajouter un <body bakground ="une-autre-image.gif"> dans le code HTML de la page elle-même, c'est la CSS qui prime ! Comment faire ????

Merci d'avance :flower: (en route pour la prochaine étape : 5 erreurs...3...1... ? :whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...