Aller au contenu

La règle des 3


Sujets conseillés

Une constatation faite sur Google sur des sites que j'ai référencé et d'autres, respecter la règle des 3 permet réellement un positionnement au top sur Google.

Je m'explique :

- Nous partons du principe que chaque page de votre site à un titre particulier, une description particulière et si possible, un nom de page particulier (manger-des-carottes.php)

- Une fois que vous avez réfléchi pour chaque page de votre site, à l'expression clé sur laquelle vous souhaitez la positionner, l'idéal est donc de pouvoir la répéter dans le titre, la description et le nom de page

Exemple sur la requête "traiteur entreprise", résultat en première page Google :

traiteur.jpg

Modifié par matteog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tu ne me déçois pas, je ne viens pas sur les forums en prétendant inventer la poudre ;)

Je vais juste venir faire des constatations, les partager et demander des avis. Peut être dire des conneries dans le lot, mais c'est comme ça qu'on avance non ? ;)

En tout cas, lorsque c'est possible, sur de petits sites par exemple, c'est vraiment très intéressant. Reste à référencer aussi derrière

Modifié par matteog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

respecter la règle des 3 permet réellement un positionnement au top sur Google

Je ne me risquerai cependant pas à parler de règle.

Il n'est pas tant question de la taille du site, mais surtout de la concurrence qui existe sur la requête donnée, et pour une requête concurrentielle cette règle ne se vérifie plus.

Ceci-dit, c'est vrai que placer des mots-clés aux endroits stratégiques de la page c'est un peu la base du positionnement, même si tu verras qu'il est aussi parfaitement possible d'être au top sans posséder le moindre mot-clé à ces endroits, notamment en travaillant l'anchor-text de ses backlinks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement certains hebergeurs ne prennent pas en charge la réecriture d'url :(

Alors conçoit tes URL en amont.

La réécriture d'URL est un système palliatif déployé en surcouche de ton application.

Si ton application gérait correctement tes URL (comme des identifiants sémantiques, donc avec une structure de mots clés) nativement, tu n'auraias pas à pallier un mauvais déploiement.

Un petit tour par ici serait pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matteoq, lorsque tu parles de petits sites, tu veux sûrement dire sur des sites où le contenu, la thématique, les requêtes qui permettent de trouver les pages ne sont pas très concurrentiels... alors dans ce cas il nest nul besoin de répéter ton expression favorite dans les éléments que tu viens de décrire précédemment pour acquérir du trafic.

Dune manière générale, je dirais quil y a des choses à ne pas faire ou à déconseiller plutôt que dimposer des règles qui peuvent dans certains cas pénaliser le site.

Jeff,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) titre : oui c'est hyper pondéré

2) meta description : absolument et catégoriquement non ça ne compte pas pour un kopec dans le positionnement

3) URL : attention car cela peut se transformer en facteur pénalisant.

A mon avis, ta potion magique marchera simplement avec le mot cléf dans title.

Pour le reste, je plussoie mon compère Jeff en disant qu'il est plutôt pertinent de parler des facteur bloquants et ralentissants à la place d'un éventuel Saint Graal du référencement qui va propulser un site en première position des résultats de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il parle de sites vitrines d'une dizaine de pages maxi surement et sur traiteur entreprise 7 position sur plus 1 million de réponse c'est pas mal. :thumbsup:

mais c'est vrai que quand on dit règle on attend plus d'un exemple et sur des expressions beaucoup plus concurrentielles et j'attends les exceptions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, un site vitrine d'une dizaine de pages ne peut donc pas être pénalisé ou alors il suffit d'appliquer ces fameuses règles de 3 pour se positionner efficacement avec un "petit" site ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, je ne pensais pas attirer autant les tirs sur ce post. Quand je parle de petit site, je parle de site vitrine, de quelques pages, en HTML ou PHP ou l'ont peut librement nommer les pages.

Le terme "règle" est là aussi peut-être mal employé, il ne fallait pas le prendre à la lettre, simplement, je pense qu'en choisissant bien ses expressions clés ciblées, en répétant ces expressions sur les 3 points cités + dans le contenu, on obtient alors une bonne densité et du coup un bon positionnement.

Et il ne fallait pas prendre ça pour un Saint Graal non plus....

Reste ensuite évidemment le travail de référencement. Et ça ne peut certainement pas s'appliquer à tout, mais je faisais simplement constater que dans certains cas, ça marche pas mal du tout :

3ème sur "traiteur particuliers"

3ème sur "traiteur arbre de noel"

3ème sur "traiteur d entreprise"

4ème sur "traiteur pour CE"

5ème sur "traiteur comité entreprise"

7ème sur "traiteur entreprises"

Kadafi ? Un rapport avec le colonel :rolleyes:

Et je n'ai pas dit non plus : Attention à tous, suivez mes instructions et vous serez 1er sur Google....

C'est fou ça, faut vraiment que je rédige mes prochains messages avec précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet matteog, quand je lis

Une constatation faite sur Google sur des sites que j'ai référencé et d'autres, respecter la règle des 3 permet réellement un positionnement au top sur Google.

on dirait que c'est tout droit sorti d'un ebook payant pour se référencer de manière infaillible.

Quand au petit jeu des meilleures requêtes, on peut y jouer sans fin en montrant chacun de fabuleux résultats, mais ça ne prouve absolument pas qu'on puisse en tirer des généralités. Il y a quelques années, c'était peut-être différent, mais de nos jours ce n'est certainement pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ériges une espèce de règle et tu pars en courant dès qu'on s'oppose à toi ? Allons, ce n'est pas sérieux.

Tout d'abord, je ne lis pas de travers ta phrase et ensuite c'est faux et archi-faux d'inclure la meta description en tant qu'un paramètre pondéré par GG pour le positionnement. Pour la nième fois, la meta description est lue par le moteur, mais elle n'est pas utilisée pour calculer la pertinence d'une page sur les résultats de recherche. Ensuite, l'URL n'est pas un facteur si important qu'on soit obligé de l'inclure. Reste Title qui est sans doute l'élément le plus important. Voilà, de ta règle de 3, j'en sors 1 paramètre essentiel, 1 paramètre plausible et 1 paramètre totalement faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul besoin de prendre un exemple pour consolider ta théorie Matteoq, il existe des tas de contre exemples pour montrer quil nexiste pas une seule règle mais une multitude de façon doptimiser un site afin de le positionner (générer du trafic qualifié) sur certaines requêtes en fonction de plusieurs dizaines de critères.

Mais aucun intérêt de positionner un site sur des requêtes qui apportent que très peu de trafic pour un petit site.

Sans pousser sur une recherche dexpressions qui serait susceptible dapporter un réel trafic sur un " petit site traiteur " il devrait être intéressant de travailler les requêtes :

Traiteur

Traiteur mariage

Traiteur réception

Traiteur à domicile

Et ce en relation avec une région / ville

PS : En focalisant le travail sur loptimisation parfaite dune requête, il existe bien un risque de se faire pénaliser pas un moteur de recherche.

Jeff,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous réponds à tous, pour vous dire que le choix des mots dans le premier post est peut-être mauvais "règle" et qu'il a peut-être été mal compris.

Il semblerait qu'en lisant ce message, tout le monde l'ait vu comme le fanfaron du coin qui vient vous apprendre le référencement.

Ca n'était pas le cas.

Je faisais un constat sur un référencement fait, j'ai eu quelques avis, mais je ne m'attendais pas à tant de virulence, encore une fois

encore d'un problème de compréhension.

Merci Jeff, je préfère ce genre de réponse constructive.

Encore une fois... Oubliez le mot règle ok, ça n'était pas le bon terme visiblement, puisqu'il n'a attiré que des foudres.

Il ne s'agit que d'un constat et que j'ai vu sur d'autres "petits sites" que j'ai référencé

Les requêtes sont en effet peut-être large, pourtant, elles sont bien présentes dans les stats et le client est satisfait des contacts que cela lui apporte.

Mais un travail plus précis est prévu et est en cours.

Mais merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe l'intérpétation. Encore une fois, les paramètres de ta règle sont faux pour 1/3. Ca fait beaucoup... Quand au paramètre litigieux (URL) c'est vraiment au cas par cas qu'il faut le traiter car le mot clé dans l'URL peut aider ou pénaliser selon d'autres facteurs à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff :

le travail sur la requête + ville a été fait aussi :

traiteur entreprise garges les gonesse

traiteur mariage garges les gonesse

traiteur particuliers garges les gonesse

j'essaie de partir sur le département maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir remis les pendules à l'heure thick. Je craignais de me lancer dans une longue partie de ping-pong. Les explications que tu fournies sont suffisamment claires, et je pense que si certains avait quelque ignorance en la matière, chacun pourra désormais se faire une idée.

Il me passe sous les yeux, chaque semaine, plusieurs dizaines de sites de PME (traiteurs, plombier, électriciens, etc.) qu'on positionne sur des requêtes exclusivement construites de la sorte : terme ayant trait à l'activité + terme ayant trait à la zone d'exercice de l'activité, parce qu'on sait que ce sont les requêtes les plus susceptibles d'apporter du trafic qualifié, mais aussi parce qu'elles sont les plus faciles à atteindre du point de vue du positionnement, rien qu'en injectant les mots-clés les composant dans les endroits stratégiques (code source et URL).

Si des milliers de sites sont soumis à un script qui va placer de façon automatique les expressions clés aux endroits désignés, il ne me serait jamais venu à l'idée de dire que cette méthode peut constituer une règle, même si on restreint la dite règle aux petits sites.

Comme toujours, c'est l'aspect concurrenciel de la requête qui déterminera les efforts à produire et les techniques auxquelles recourir pour atteindre le positionnement souhaité. Parmi les dizaines de sites dont je parle, se trouvent de nombreux hôtels ou agences immobilière. Eh bien, même quand il s'agit de site de même taille que celui du paysagiste de Metz (par exemple), il est très difficile de positionner l'hôtel situé en zone touristique ou l'agence immobilière d'une grande ville avec cette structure de mot-clé.

Modifié par karnabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord et encore une fois (je pensais l'avoir assez répété) le terme règle était mal choisi et je ne l'avais pas choisi en voulant faire une généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...