Aller au contenu

Hébergement linux ou Windows ?


Sam Soul

Sujets conseillés

Bonjour,

Grâce à vos conseils, je vais m' orienter vers le 1 and 1 et son pack perso confort.

J' ai vu sur un autre site qu' il conseillait de prendre la version pour Linux même si l' on est sous windows.

Hors je tourne sous windows et du coup je me demande à quoi sert cette différence Windows linux ayant peur de me tromper lors du choix.

Vous auriez une idée ou un conseil ?

http://commander.1and1.fr/xml/order/Heberg...f=Static#block7

Modifié par Krys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est par exemple pour ceux qui développent en ASP (Active Server Pages).

Je m'insurge devant cette polémique "Windows est moins bien que Linux" qui date d'un autre temps et qui n'a vraiment pas lieu d'être.

Il est possible de faire tourner Php / MySQL sous Windows en plus d'ASP. Ca ne pse pas de problème et ça marche très bien.

La dernière version des serveur Windows est stable.

OVH la livre gratuitement sur ces serveurs. Il existe de très bon serveur mails gratuits pour Windows.

La question de choisir un serveur Windows ou Linux reste pertinente de plus en plus.

La simplicité d'administration d'un serveur Windows est aussi à prendre en compte.

La possibilité de développer en VB si besoin...

Maintenant, si l'ASP n'a aucun intérêt. Que l'administration d'un serveur Linux est une partie de rigolade, c'est très certainement mieux de prendre un serveur Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnelllement, linux je n' y connais absolument rien.

L' ASP je ne sais même pas ce que c' est, je suis un débutant ! D' après vous, je fais qquoi ? Windows ou linux ?

PS : je précise qu' il faut que ce soit assez simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnelllement, linux je n' y connais absolument rien.

L' ASP je ne sais même pas ce que c' est, je suis un débutant ! D' après vous, je fais qquoi ? Windows ou linux ?

PS : je précise qu' il faut que ce soit assez simple.

Dans ce cas, il y a très peu de chances que tu voies une différence, quel que soit ton choix.

Je dirais donc Linux, vu que c'est la configuration la plus courante et pour laquelle tu trouveras plus facilement de l'aide.

Je m'insurge devant cette polémique "Windows est moins bien que Linux" qui date d'un autre temps et qui n'a vraiment pas lieu d'être.

Il est possible de faire tourner Php / MySQL sous Windows en plus d'ASP. Ca ne pse pas de problème et ça marche très bien.

<troll>

Vivivivi. N'empêche que IIS est une catastrophe quand même... :hypocrite:

</troll>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup plus de ressources disponibles pour les serveurs linux, et 70% des serveurs sont linux de toute façon il me semble. Donc à moins d'avoir un besoin spécifique, je choisirai du linux, plus courant et, plus portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même incroyable cette ségrégation basée sur un "geek profond" sans le moindre support réel.

Arrêtez un peu ! Soyez réalistes, retirez vos préjugés de geeks!

Payant / gratuit. Ok, Windows a été longtemps le payant, le "méchant" car payant et Linux le gentil gratuit... Mais rien ne peu naître si il n'y a pas un peu de concurrence. Les 2 devraient se remercier.

Moi même ayant été un fan (pour pas dire geek) de XWindow, je pourrais me dire que Linux n'est qu'une pâle copie pitoyable d'Unix. Mais je n'en ferais rien car c'est un bon système. Au même titre que les autres, adaptés aux besoins de telle ou telle utilisation. Mais, par pitié, grandissez et arrêtez cette "geek mania" qui pourrie l'informatique.

Y'a pas plus simple à administrer qu'une serveur Windows.

Mais, il y a Plesk qui permet d'administrer aussi bien un Windows qu'un Linux encore plus simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que l'aspect gratuit/payant... Pour travailler autant sur des serveurs Linux que des serveurs Windows, pour ce qui est du simple hébergement Web, Linux est plus stable que Windows...

Nous travaillons grosso modo avec 50% de chaque, et nos problèmes (liés au système) sont plutot 4/5 pour Windows et 1/5 pour Linux. Pourtant, nous avons tous été formés Windows et autoformé Linux, nous devrions donc avoir plus de soucis avec ce dernier.

Edit : Je précise également que la plupart des problèmes rencontrés avec Windows ne sont pas liés au service web, mais à d'autres composants logiciels... Ce qui est dommage pour des serveurs qui ne sont utilisés que pour faire de l'intranet... C'est là à mon avis le point faible restant actuellement sur Windows

Pour ma part, je vois deux raisons de choisir Windows plutôt que Linux :

1/ Developper en ASP ... Là on a pas le choix.

2/ Prendre un serveur Dédié sans rien y connaitre, ou pas suffisamment pour administrer un serveur, en Linux et sans vouloir faire d'investissement sur l'apprentissage ou la maintenance par un tiers.

Mais si on ne rentre dans aucun de ces deux cas, ce qui semble être le cas de la personne qui pose la question, l'aiguiller vers une solution Linux, plus documentée sur le web et la plus répandue, me semble le mieux à faire... Surtout pour un hébergement mutualisé, où elle n'aura donc pas à vraiment administrer son serveur complètement

Modifié par Findel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si on ne rentre dans aucun de ces deux cas, ce qui semble être le cas de la personne qui pose la question, l'aiguiller vers une solution Linux, plus documentée sur le web et la plus répandue, me semble le mieux à faire... Surtout pour un hébergement mutualisé, où elle n'aura donc pas à vraiment administrer son serveur complètement

Ok merci de ta réponse Findel.

Que chez moi je tourne sous windows, ça n' a rien à voir ? je peux garder mon windows chez moi et choisir l' offre 1 one 1 pour Linux ? ( car moins cher ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend ce que tu veux, tu ne verras de toute façon pas beaucoup de différence à ton niveau.

Quant à la différence entre ton système et celui de ton hébergement, n'ai pas de crainte, tu peux avoir Windows chez toi et Linux chez l'hébergeur, ça reviendra au même que s'il y avait du Windows partout ou Linux partout.

Il te reste donc deux critères : Le prix et la qualité. Pour le prix, tu peux voir ça sur le site de 1 & 1. Pour la qualité, vois en fonction de ce que disent les gens ici pour te décider, mais tu peux partir du principe qu'il y aura autant de défenseurs de Windows que de défenseurs de Linux. Reste à voir à quels arguments des deux camps tu es le plus sensible, là on ne peut pas choisir pour toi :)

Modifié par Findel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même incroyable cette ségrégation basée sur un "geek profond" sans le moindre support réel.

Arrêtez un peu ! Soyez réalistes, retirez vos préjugés de geeks!

Nous sommes réalistes. Il n'existe pas de bonnes raison pour quelqu'un qui n'y connaît rien de prendre une solution Windows plutôt que Linux. C'est transparent tant qu'on n'utilise que le transfert FTP. Par ailleurs, PHP est plus souvent préinstallé sur des hébergements mutualisés Linux que Windows. Ensuite, il y a la gestion du serveur Web proprement dit. Sans avoir la main sur le serveur complet, (ce qui ne semble pas être la demande de Krys, si je ne m'abuse), Apache est beaucoup plus configurable (.htaccess) au niveau répertoire que IIS.

Payant / gratuit. Ok, Windows a été longtemps le payant, le "méchant" car payant et Linux le gentil gratuit... Mais rien ne peu naître si il n'y a pas un peu de concurrence. Les 2 devraient se remercier.

Moi même ayant été un fan (pour pas dire geek) de XWindow, je pourrais me dire que Linux n'est qu'une pâle copie pitoyable d'Unix. Mais je n'en ferais rien car c'est un bon système. Au même titre que les autres, adaptés aux besoins de telle ou telle utilisation. Mais, par pitié, grandissez et arrêtez cette "geek mania" qui pourrie l'informatique.

C'est bien de cela qu'il s'agit. Si tu lis correctement nos réponses, tu verras que pour l'utilisation qui est demandée, à savoir un hébergemetn bête et méchant pour quelqu'un qui ne sait pas comment ça marche, on prend l'offre standard qui est l'hébergement LAMP. Ça ne te viendrait pas à l'idée de proposer Linux à un débutant en informatique ? Ça ne nous vient pas à l'idée de proposer Windows à un débutant en matière d'hébergement Web.

Y'a pas plus simple à administrer qu'une serveur Windows.

Mais, il y a Plesk qui permet d'administrer aussi bien un Windows qu'un Linux encore plus simplement.

Il n'est pas ici question d'administrer un serveur, mais d'héberger un site.

Ok merci de ta réponse Findel.

Que chez moi je tourne sous windows, ça n' a rien à voir ? je peux garder mon windows chez moi et choisir l' offre 1 one 1 pour Linux ? ( car moins cher ).

Non ça n'a rien à voir. La plupart des gens qui utilisent un hébergement Linux travaillent sous Windows.

C'est justement la magie d'internet que de faire communiquer des machines différentes.

Modifié par Lanza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas plus simple à administrer qu'une serveur Windows.

Ho, le beau troll :P Pis il en remet une couche en plus ...

Sinon, pour repondre a Krys, a mon humble avis, tu dois te poser les questions suivantes :

  1. Est-ce que tu vas faire l'admin de ton serveur toi meme ?
  2. Est-ce que tu utilises des technos specifiques a un OS
  3. est-ce que tu melanges les majuscule/minuscules pour que ca fasse jolie ?

Pour la 1er question, il est bien evident que tu dois privilegier un OS que tu connais, mais bon, administrer sont PC au bureau et une machine sur laquelle fonctionne une applie qui tourne 24/24 et qui est ouverte sur l'Internet n'est pas la meme chose. L'administration et surtout la securite sont un boulo a part entiere.

Pour question 2, si tu utilisent des technos proprios, il est evident que tu dois utiliser l'OS qui le support. Par contre, si tu fais du PHP tout ce qu'il y a de plus standard, ben l'OS en dessous n'a vraiment aucune importance pour toi (voir quant meme le point 3).

Cependant, PHP est principalement developpe sur Linux, et offre plus de possibilites sur une machine POSIX ... mais bon, il serait quant meme etonnant que ca te serve a qq chose.

Enfin, question 3 : c'est le seul point qui peut peu etre poser probleme. Ms-winmachin est CASE INSENSITIVE alors que les unix sont CASE SENSITIVE, ce qui veut dire que si sur Nunux, d'essai d'ouvrir un fichier Toto.txt alors qu'il se nomme physiquement toto.txt ben ca ne marchera pas.

J'imagine que pour les questions 1 & 2, la reponse sera Non, et pour le 3eme points, ne pas tenir compte de la case provoque un jour ou l'autre des problemes.

Conclusion : ce n'est pas ton affaire l'OS qui tourne dessous. T'auras sans doute moins de problemes avec un linux (paske plus de support, plus de gens qui connaissent, et sans doute moins d'indisponnibilites pour patch ou plantage), mais bon, si tu veux vraiment choisir windows, ca ne changera pas grand chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ok merci à vous.

Je viens de me rendre compte que l' offre n' est pas la même selon windows ou linux. L' offre Windows qui est plus cher ne supporte pas mysql.

Donc, c' est réglé vu que je dois mettre un forum qui necessite mysql ( phpbb ) je vais choisir l' offre linux et en plus c' est moins cher.

Concernant cette histoire de majuscules, tu disais :

si sur Nunux, d'essai d'ouvrir un fichier Toto.txt alors qu'il se nomme physiquement toto.txt ben ca ne marchera pas.

pour essaierai t 'il d' ouvrir un fichier Toto alors qu' il s' appelle toto ?

J' ai pas bien saisi.

et sinon oui, je serai l' admin du site.

Modifié par Krys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il veut dire, c'est que si ton fichier s'appelle toto.txt, mais que dans ton script tu te trompes et ajoutes une majuscule, ça n'aura aucune incidence sur Windows (pour lui, toto.html, Toto.html et TOTO.HTML sont un seul et même fichier).

Par contre, la même erreur ne passera pas sous linux, qui différencie les majuscules et les minuscules dans le noms de fichier. Comme pour lui, toto.html et Toto.html sont deux fichier distincts, il génèrera une erreur.

Pour finir, il est tout à fait possible d'utiliser MySQL sur un hébergement Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à vous.

Je viens de me rendre compte que l' offre n' est pas la même selon windows ou linux. L' offre Windows qui est plus cher ne supporte pas mysql.

Donc, c' est réglé vu que je dois mettre un forum qui necessite mysql ( phpbb ) je vais choisir l' offre linux et en plus c' est moins cher.

Concernant cette histoire de majuscules, tu disais :

[...]

et sinon oui, je serai l' admin du site.

Admin du site ou du serveur ? Ce n'est pas la même chose :)

Pour du PHP/MySQL, je confirme, un hébergement LAMP (Linux Apache MySQL PHP) est le plus indiqué.

Pour finir, il est tout à fait possible d'utiliser MySQL sur un hébergement Windows.

Sauf dans l'offre 1&1, ça n'est pas proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il veut dire, c'est que si ton fichier s'appelle toto.txt, mais que dans ton script tu te trompes et ajoutes une majuscule, ça n'aura aucune incidence sur Windows (pour lui, toto.html, Toto.html et TOTO.HTML sont un seul et même fichier).

Par contre, la même erreur ne passera pas sous linux, qui différencie les majuscules et les minuscules dans le noms de fichier. Comme pour lui, toto.html et Toto.html sont deux fichier distincts, il génèrera une erreur.

Dans mon script.....franchement je suis perdu là.

Tout ce que je sais faire c' est du html moi ! :(

Admin du site ou du serveur ? Ce n'est pas la même chose :)

Ah....admin du serveur....j' en sais rien, mais c' est moi qui m' occuperai de la gestion des fichiers html, css etc.... c' est ce dont tu parlais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon script.....franchement je suis perdu là.

Tout ce que je sais faire c' est du html moi ! :(

Ah....admin du serveur....j' en sais rien, mais c' est moi qui m' occuperai de la gestion des fichiers html, css etc.... c' est ce dont tu parlais ?

:)

M'est avis qu'on te complique la tâche, juste pour le plaisir de causer.

Ce qu'on veut dire avec la sensibilité à la casse c'est que :

http://www.tonsite.com/toto.html

et

http://www.tonsite.com/TOTO.HTML

sur un serveur Windows, c'est la même page, alors que sur un serveur Linux ce sont deux pages différentes. Il faut juste faire gaffe quand on fait des liens.

Et administrateur du serveur, ça signifie que tu gères la machine sur laquelle tourne ton site (installation des logiciels, mise à jour, etc). Ce qui je pense, n'est pas ton cas, c'est 1&1 qui s'en occupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho, le beau troll Pis il en remet une couche en plus ...

Je m'incline.

Je conseil vivement à notre ami un serveur sous Linux avec Plesk pour le prix et la simplicité d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

M'est avis qu'on te complique la tâche, juste pour le plaisir de causer.

;) oui, c' st vrai que plus ça avançait dans le sujet et moins je comprenais ! lol

pour la casse pas de problème, je me suis appliqué sur les liens.

Et administrateur du serveur, ça signifie que tu gères la machine sur laquelle tourne ton site (installation des logiciels, mise à jour, etc). Ce qui je pense, n'est pas ton cas, c'est 1&1 qui s'en occupe.

tant mieux !

merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...