Aller au contenu

Probleme suite à emailing


steph13

Sujets conseillés

Bonsoir le hub,

Je rencontre un drole de problème.

J'ai acheté un cd d'adresse email sur le net auprès d'un broker.

Lors de l'envoi d'une campagne, j'ai eu un retour violent d'une personne m'accusant de vol.

Celui-ci me dit que je suis dans l'obligation de lui fournir le nom de mon fournisseur, sans quoi, il deposera une plainte à mon encontre.

Qu'en est il exactement ??

Suis je dans l'obligation de lui fournir cette information ou non ?

Note: la campagne d'email en question s'effectue dans un cadre B-to-B, autorisée par la CNIL.

Merci de vos réponses.

note: avant de lancer ma campagne emailing, je me suis appuyé sur ce texte

Modifié par steph13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, encore un CD d'emails...

On arrete pas de le dire, les CD d'emails sont pas pour faire des emailings, cela se saurait ;-)

C'est pas ciblé, les declarations spam sont automatiques, blacklisitng assuré.

Surtout que pour ne pas arranger les choses, les utilisateurs on souvent la main lourde et envoient la sauce sur toute la base plutot que de chercher à cibler.

Un bon remede : Passe une heure ou deux à lire Snipemail... Tu y decouvrira la voie de l'emailing petit scarabé ;-)

[off] J'aurais pas du regarder ce DVD de kung-fu ce soir [/off]

Il t'accuse de vol ? vol de quoi ?

Ton "broker" qui t'as vendu le CD, il est clean ? il a pignon sur rue ?

La personne qui est pas contente, c'est peut être parce que son email fait partie d'un email piégé de la base initiale, afin de bien se rendre compte si elle n'est pas utilisée plus qu'il ne l'est indiqué chez ledit broker.

Tu peux repondre en MP si tu ne veux pas que ce soit public mais bon, cela fait aussi avancer le schmilblik pour ceux qui feraient la meme erreur que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, il m'acuse de vol d'adresse email, tout simplement...

En, j'ai envoyé sur 2.000 adresses.... 180.000, ca faisait trop d'un coup :P

Quand a savoir si'l est clean à 100%... va savoir !

Par ailleurs, voici un extrait de la réponse envoyé par la personne mécontente

Je ne peux que vous confirmer que vous détenez de façon ILLEGALE la présente adresse internet, qui ne peut, comme déjà dit, figurer sur aucun fichier revendu par un quelconque "broker" comme vous dites, sauf de façon illégale. Il sévit entre autres entreprises qui vendent des fichiers soi-disant déclarés à la CNIL, deux qui le font de façon tout ce qu'il y a de plus MENSONGERE.

Ou bien vous faites leur jeu, ou bien vous aider à faire en sorte qu'elles ne sévissent plus.

Tout silence de votre part ne peut être considéré que comme un accord implicite de votre part pour la revente de fichiers illégaux. A vous de voir.

Qu'il soit mécontent, je veux bien.

Mais de la à me faire passer pour un gangster....

PS:Snipemail est déja dans mes favoris, mais j'ai pas eu le temps de tout parcourir... ;)

J'ai refilé l'adresse a droite et a gauche, car voila une bonne source d'info. Merci pour ce boulot, et pour ta réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc encore XX qui a frappé mais je dois avouer que c'est d'une manière un peu inhabituelle cette fois ci. D'habitude, c'est plutot par blacklisting.

Tu ne risques rien je pense car tu as acheté en toute bonne foi un fichier ou il est marqué opt-in sur la boite.

[off] Dans mon film de kung fu aussi y'avait un gateau chinois avec comme message dedans : C'était pas du canard [/off]

Il faut juste savoir que du point de vu psychologique pour le destinataire, il ne te connait ni d'Eve ni d'Adam, que les adresses sont souvent génériques et que c'est de la mise en spam assurée.

Le monsieur tout comme moi doit être exédé de recevoir autant de spams emails de démarchage commercial sur des produits aussi bien ciblés que les compresseurs à air, les outils de manutention et de levage jusqu'à 10 tonnes, les portes de hangar, les onduleurs, les produits de nettoyage industriel, j'en passe et des meilleures...

Le CD avec le printemps, si tu as un jardin, c'est parfait pour effrayer les oiseaux près du potager ;-)

Et Snipemail, c'est pas fait pour être en favori, c'est fait pour être lu entièrement et stoqué dans la tête ! Une fois mémorisé, compris et acqui, t'aurais fais des economies ;-)

Merci d'avoir fait passer l'url à ceux qui en ont besoin

Modifié par Wefficient
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien est déja passé...

J'ai lu sur snipemail "la demande d'autorisation"... Très bon ça.

Je pense que je vais tester cette façon de faire.

Bon, je vais lui filer l'adresse de XX.

Ceci étant, je comprend parfaitement le mécontentement de cette personne.

Je fais également partie, comme bon nombre d'entre nous, de ceux qui reçoivent un paquet de mails par jour.

Merci à toi pour tes lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur le mécontant,

Selon les règles élémentaires du droit, il appartient à celui qui dénonce un délit d'en apporter préalablement les preuves. Vous vous êtes contentés d'affirmer que l'adresse de réception ne peut avoir été enregistrée que de facon illégale, sans rien ajouter qui appuie votre affirmation.

Je ne peux donc donner suite à votre demande.

Le choix de mes fournisseurs est un élément de la valeur de mon entreprise, et je n'en délivrerai les noms et adresses qu'en cas de requête judiciaire.

En l'attente, j'affirme détenir ce fichier de bonne foi après acquisition auprès d'un de mes fournisseurs.

Veuillez agréer, ...... grosses bises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec la forme du texte de Brocexco (sauf le "grosses bises" :lol: )

Si tu as acheté ce CD de bonne foi et que tu as une facture prouvant cet achat , tu ne peux pas tolérer qu'un mauvais coucheur se permette de te traiter de voleur.

Il lui appartient en effet d'apporter la preuve de ses allégations, sinon tu pourrais toi aussi utiliser son email pour déposer une plainte à son encontre pour les termes insultants qu'il se permet d'utiliser.

Le premier qui me traite de voleur par email saura très vite de quel bois je me chauffe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être un élément de réponse sur ton exité car j'ai été attaqué également en tant qu'emaileur, et ceci sur Viadéo.

Une dame à fait du spamhubbing (spammer son message dans pas mal de hubs) pour dire qu'il y avait des spammeurs sur Viadeo et bla bla bla.

comme j'ai répondu à son message, elle m'a élégament mis dans mes dents que "suivez mon regard" c'est mon hub mis en cause.

Apres une courte chute (aie!) car je tombais de haut, j'ai essayé de comprendre ce qui s'etait passé car la dame ne travaille pas du tout dans le domaine de l'emailing ni meme du marketing. Quand on prend un peu la peine de lire mon blog ou mes interventions (ici ou ailleurs) on comprend que je suis plutot dans la position de défendre l'emailing bien fait, les bases propres, et une profonde éthique de l'opt-in réel intégral.

Ce qui semble avoir exité la dame est ce post et en particulier l'intervention de Gougnafier. Elle m'a également donné cet url

C'est peut être une coincidence mais les propos de vol, de plainte et autres me font penser qu'il s'agit de la même étincelle ;-)

Pour lire l'échange sur Viadeo, c'est ici puis vous prenez les messages ALERTE AU SPAM.

Pour info, un tel objet dans un email ne serait pas passé, beaucoup trop de ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela me fait repenser à la très mouvementée conférence sur le droit de W3Campus cuvée 2007.

Le cas était un peu différent; il s'agissait de l'un des participants qui avait acheté un logiciel "aspirateur" d'adresses e-mail sur le site des pages jaunes, logiciel qui précisait bien sûr qu'il avait les accords commerciaux adéquats avec lesdites pages jaunes alors qu'il n'en était rien.

Le juriste nous avait affirmé que la personne en question était par contre responsable légalement, ayant elle-même récupéré les adresses, bien que de bonne foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé oui ! le cas des aspirateurs est identique à celui des armes à feu ou du P2P.

L'outil n'est pas délictueux en soit, mais son utilisation l'est.

Dans le cas d'un CD d'email, c'est différent. On te donne une caractéristique du produit qui est "adresses OPT-IN" et tu l'utilise comme tel.

Le vrai probleme, c'est que le caractère OPT-IN n'est pas vraiment cessible psychologiquement parlant, tandis que légalement il l'est.

C'est LA qu'est le problème de l'emailing d'aujourd'hui.

Modifié par Wefficient
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Suite des aventures, la, il est très très faché.

J'ai donc envoyé un mail sur la trame de celui de Brocexco.

La réponse fût cinglante, et immédiate.

????? Comment voulez-vous que je vous prouve quelque chose que je n'ai PAS FAIT, puisque je n'ai JUSTEMENT jamais autorisé à ce que mes adresses soient revendues, n'ayant JAMAIS autorisé leur utilisation en "opt-in" !!!! C'est à vous de me produire le document où je l'autorise, si cette autorisation a bien eu lieu !!!! Votre réponse est totalement SURREALISTE et parfaitement INADMISSIBLE !!!

Votre mail va être transmis à la CNIL !!!!

... et il va de soi que je porte plainte auprès de la DDCCRF de votre département, vu votre refus, habilité à recevoir les plaintes en matière de commerce électronique.

Modifié par steph13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les grogneurs vont souvent au bout des choses, c'est en cela qu'ils sont dangereux.

Cela dit, à sa place, j'aurais sans doute fait pareil.

Non pas que je veuille proteger ceux qui vendent les CD qui posent tous ces problemes mais normalement toi tu ne risque rien vu que tu as achete un produit qui se dit en conformité avec la loi.

(Là encore c'est le gros probleme entre l'opt-in légal et l'opt-in réel ou psychologique)

Pour calmer ton gugusse, je te conseille de lui dire que son email est présent sur un CD que tu as achate, qui presente des adresses opt-in et qu'il n'a qu'a se retourner auprès de cet editeur. Cela t'evitera un stress certains car meme dans ton droit, c'est jamais plaisant d'avoir la DGCCRF sur le dos.

Brulez donc ces CD d'adresses pour de l'emailing !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, la DGCCRF et la CNIL savent (en général) faire preuve de discernement.

J'ai appris par contre à toujours réagir de la même façon face à ce genre de plainte :

1. Toujours répondre vite à ce genre de mail de protestation, avec un mail bref mais surtout non rédigé en style "administratif" ou "circulaire", bref un mail personnalisé et compréhensif

2. Ne pas laisser de "subalternes" répondre. Faire envoyer la réponse par un responsable

3. Réagir en affirmant que la société est soucieuse des problèmes évoqués, et que :

- c'est probablement une erreur qui a échappé à notre vigilance

- que dans tous les cas, tout sera fait pour qu'il ne soit plus importuné

- si besoin est, indiquer dans quelles circonstances son email a été collectée, et pourquoi il reçoit ce mail (notamment le fait que la case opt'in a été cochée d'après nos bases)

4. Suivre l'évolution des choses, l'avertir quand son adresse a été supprimée, et lui donner des coordonnées pour appeler si jamais il recevait malgré tout un mail

Toute attitude non coopérative avec un mauvais coucheur aboutit toujours à une perte de temps considérable. La meilleure façon d'aplanir les choses est souvent en plus d'appeler le plaignant par téléphone.

Ceci dit, je pense que moi non plus je n'aurais pas révélé le nom du fournisseur par écrit. Mais j'aurais sans doute joué la transparence totale par téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc envoyé un mail sur la trame de celui de Brocexco.

Ai_je oublié de vous dire que je percois des droits d'auteur? :rolleyes:

La réponse fût cinglante, et immédiate.

Il se plaint à la cnil, à la DGCCRF, .... au tribunal pénal international s'il le veut....

Il y a de fortes chances pour que vous n'en entendiez plus parler. Au pire, vous aurez à répéter à l'organisme demandeur ce que vous avez écrit, et le dossier sera classé.

Pour le fonds, je confirme: vous n'avez - heureusement! - aucune obligation de collaborer à des enquêtes personnelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brulez donc ces CD d'adresses pour de l'emailing !

Ceci étant dit, dans le lien que tu as mis Steph13 on peut lire cela aussi :

La loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 impose toujours la déclaration auprès de la CNIL des fichiers d'adresses e-mail et une collecte "loyale" des adresses. Est considérée comme déloyale la collecte des adresses dans les chats, forums, listes de diffusion, annuaires, sites web sans que les personnes concernées n'en aient connaissance.

On peut donc en déduire que si ce n'est pas toi qui collecte les adresses de manières transparente c'est à dire comme en demandant si l'accord de la personne toi même, les CD d'email sont une manière déloyale de se procurer des adresses. Donc, tu peux les acheter, mais pas les utiliser.

Pour moi un CD d'email est "un annuaire". L'autorisation on l'a donnée à la personne qui a créé ce CD et non à toi.

Ensuite, est-tu sûr que c'est une entreprise que tu as prospecté ? Parce que s'il s'agit d'un mail de particulier tu es en tort.

Maintenant c'est certain pour un mail, il peut saisir qui il veut... Les institutions ont certainement d'autres chats à fouetter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objection, votre Honneur! :smartass:

La loyauté dans la collecte s'analyse au moment oû le fournisseur du CD d'email inscrit l'adresse dans son fichier.

A la vente de son fichier, le fournisseur garantit implicitement que les adresses ont été légalement (donc loyalement) collectées.

L'acquisition d'un fichier d'adresses ne doit pas - à mon humble avis - être analysée comme une "collecte" d'adresses, mais comme un droit d'usage d'adresses loyalement collectées.

Pour reprendre une expression consacrée, "sous réserve de la décision souveraine des tribunaux" (on ne peut être trop affirmatif, faute de jurisprudence dans un domaine si récent), on peut donc utiliser un fichier d'adresses légalement acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant c'est certain pour un mail, il peut saisir qui il veut... Les institutions ont certainement d'autres chats à fouetter ;)

Oui comme il y a quelques années, les faibles dépassement de vitesse étaient tolerés... Jusqu'au jour où...

Que dire de certaines bases constituées sur la collectes des informations administratives (du type infogreffe, pagesjaunes, etc.)

Quand tu achetes un CD de ses bases là, as tu le droit de l'utiliser? J'entends légalement parce qu'emailement parlant c'est vraiment pas top.

Allez pour réviser un peu (le bac approche), une petite note sur la psychologie de la réception des emails. Jettez surtout un oeil aux deux graphes et lisez la partie base sur CD.

et une autre note sur la fracture numérique dans les emailing d'acquisition. Cela explique malheureusement pourquoi certaines entreprises sont quasiment obligées d'utiliser ces maudits CD pour leur prospection.

Oui je sais c'est un peu militant mais j'ai commencé de la même manière avec Snipemail et aujourd'hui c'est un service qui tourne. Je ne désespère pas changer le milieu de l'emailing d'acquisition de la même manière :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...