Aller au contenu

Recherche solution de gestion de communauté


Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un outil de gestion de communauté (ou un prestataire) pour une association dans le domaine de la communication. Cette association est reservée aux responsables communication des annonceurs, agences, prestataires de la com. Tous ont un profil décideur.

Petit brief des besoins unpeu spécifiques :

- Cette association doit gerer sur son site web une zone membres privée (acces par login password) avec gestion des abonnements.

- gestion de differents profils (niveau 1, niveau 2, niveau 3) avec des droits et accès aux sections differents

- Les membres doivent pouvoir consulter le profil des autres membres (avec gestion d'un profil resumé et un profil complet quand on a accepté de le partager avec l'autre personne)

- cela doit gerer les inscriptions à un evenement (soiree par exemple) et on doit pouvoir consulter la liste des inscrits

- possibilité de prendre un rdv avec une autre personne inscrite à la soirée sur des plages horaires définies (genre grille de rdv de 10 minutes de 20h à 21h) et il faut egalement un systeme d'acceptation / confirmation de ces rdv.

Il y a d'autres fonctionnalités mais elles sont bien plus basiques (gestion forum, annonces, ...) et doivent integrer tous les packages je pense.

Connaissez vous une solution (si possible libre) qui gere cela en natif, et qui ne soit pas trop dur à implémenter.

Petit détail qui a son importance, l'association venant de se lancer, les budgets sont plus que limités pour ne pas dire inexistants.

La visibilité dans le domaine de la communication sera très très important. Un partenariat technique peut être envisagé avec une entreprise qui prendrais le site en developpement.

N'hésitez pas à me contacter par MP si vous avez des questions sur l'association, les partenariats ou une proposition à me faire.

Merci pour vos informations, suggestions et propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a l'air très puissant comme CMS mais aussi terriblement compliqué pour débuter.

Je ne me considère pas comme etant compétent en PHP (juste des notions)

et je n'ai pas le temps de prendre les quelques mois nécessaires pour maitriser la bécane.

Ce ne serait donc pas une solution que je pourrais implémenter seul donc à moins qu'une société partenaire se manifeste...

Voyez vous d'autres logiciels/applications ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je n'ai jamais rien codé en Php, et pour avoir testé Drupal je peux te dire que cela ne constitue en rien un obstacle à la prise en main du - néanmoins - puissant CMS. :)

Modifié par karnabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ah. Merci Karnabal. Tu estimes à combien de temps la prise en main de la bete ?

Est ce qu'un néophyte peux travailler dessus ?

Est ce qu'il faut un minimum de notion d'administration serveur ? (sous unix)

Modifié par Wefficient
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Non cela ne necessite pas des notions d'administration serveur unix. Il te suffira juste d'installer quelques modules pour rendre le tout fonctionnel. Cependant une bonne maitrise de l'anglais s'averera necessaire pour les petits pepins qui pourraient surgir et surtout pour une eventuelle customisation du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une nuit à en faire un tour plutôt complet.

Le néophyte de la conception de site en langage dynamique peut tout à fait le prendre en main et en moins d'une journée, produire ses propres pages, articles, newsletters, définir les groupes d'utilisateurs, etc.

Pour la maîtrise de l'anglais, je partage un peu cet avis, mais le mien est plus modéré. La personnalisation du site peut se faire en français, avec ces bonnes vieilles CSS. Quant au support, la communauté francophone de Drupal, si elle n'est bien souvent pas aussi importante que celles de CMS plus anciens, est à mon sens, suffisamment réactive et développée pour qu'on puisse se lancer avec cette solution tout en bénéficiant d'un minimum de support, si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'étais sur le point d'ouvrir un post similaire car je suis également en pleine réflexion sur le choix d'un outil me permettant de gérer une plateforme communautaire (ou plateforme de réseau social).

J'ai aussi pensé à Drupal, mais certaines spécificités fonctionnelles du projet m'oriente vers Symfony.

En voici les principales :

  • gestion d'abonnement payant, plusieurs types de formules, avec la partie gestion (relances, différents mode de paiement...)
  • gestion d'un annuaire (apparemment pas encore de plugin sous Drupal)
  • un espace où les abonnés peuvent agréger l'ensemble de leur contribution (articles, flux RSS de toutes sortes, se mettre en relation avec d'autre personnes et ainsi se monter un réseau [ziki like mais light ;-)]
  • un système d'alerte que l'abonné peut se créer (recevoir des infos sur une ou plusieurs thématiques) via newsletter ou via un fil RSS customisé
  • Un mode de recherche avancé (multi critère sur l'ensemble des champs descriptifs d'un personne et des contenus du site)
  • Possibilité d'ouvrir pour les abonnés, sur des articles ou dossiers, des discussions privées et inviter des participants (sous forme de commentaires privés)
  • Prévoir la possibilité de travailler de manière collaborative sur des documents (wiki)

J'ai joué un peu avec Drupal, celui parait très souple, conviendrai pour 60 / 70% des besoins liés à mon projet mais j'ai peur d'être bloqué pour les 30 / 40% restant, ou en tout cas de ramer pour les développer. Autre paramètre important l'échéancier est assez serré pour un tel projet.

Avez vous une expérience sur l'un de ces 2 outils pour me conforter dans ce choix ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

C'est jamais évident de prendre ce genre de décision...

Drupal est à mi-cheval entre un framework (PHP) et un CMS. La question n'est donc pas vraiment de savoir si c'est possible avec Drupal (oui, c'est possible ; tout ce qu'on peut faire en PHP, on peut le faire avec Drupal aussi), mais plutôt si Drupal est bien adapté, c. à d. :

  • Les modules Drupal existants couvrent-ils déjà une partie des besoins fonctionnels ?
  • S'il y a des modules à adapter/créer, le travail est-il important ?
  • Les fonctionnalités à créer sont-elles dans l' "esprit" Drupal ?

Le dernier point est le plus difficile à cerner tant qu'on n'a pas utilisé Drupal. En gros, Drupal quand même très orienté contenu (nodes) et liste de contenus (vues). Si vous arrivez à modéliser votre application en ré-utilisant ces concepts, Drupal vous fera gagner énormément de temps.

En revanche, si votre application est très "métier" (par exemple, des traitements de données, des interfaçages avec des APIs externes, etc.), Drupal n'est pas forcément mieux placé qu'un autre.

Vincent

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Vincent de ton retour,

Voilà 1 bonne semaine que je joue avec Symfony et je vais finalement choisir de développer mon application avec. Côté CMS / CMF j'ai déjà commencé un projet avec MODx qui me convient parfaitement. Drupal me parait très bien mais je vais essayé de me limiter parce que sinon mes nuits vont être trop courtes ;)

J'ai essayé et lu beaucoup de choses sur les frameworks ce qui m'a fait penché pour Symfony est, entre autre, sa richesse fonctionnelle, entièrement PHP5 (pas seulement compatible) et son ouverture au framework Zend.

Le site à concevoir devra s'ouvrir à quelques applications externes, avoir pas mal de fonctionnalités assez personnalisées et qui je pense avec Drupal m'aurais posé quelques soucis.

Merci encore.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...