Aller au contenu

Indexation


kjmfr

Sujets conseillés

Bonjour à tous !

Une question un peu difficile je pense ...

Certes on peu empécher l'indexation d'un répertoire ou d'un fichier au sein d'un site web ... mais est-il possible d'empécher l'indexation d'une portion d'une page web ?

Exemple :

<html>

<head>

</head>

<body>

<%Contenu pertinent%>

<%Publicités%> // empécher l'indexation de cette partie là de la page

</body>

</html>

Je ne pense pas que cela soit faisable mais qui ne tente rien n'a rien alors je prend le risque de vous demander :)

Merci de votre attention et d'avance de vos réponses !

Modifié par kjmfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas possible, sauf pour Yahoo! qui a récemment mis en place le 'tag' robots-nocontent.

Il s'utilise comme une classe CSS :

<div class="robots-nocontent">Le texte non pertinent</div>

ou

<p class="robots-nocontent">le texte non pertinent</p>

En fait cela n'empêche pas réellement l'indexation, toute la page est indéxée, simplement, le contenu placé dans les balises auxquelles sont appliquées le tag "robots-nocontent" ne sera pas utilisé, ni pour générer l'extrait dans la page de résultats du moteur, ni pour trouver la page lors d'une recherche.

En clair, si tu as des termes précis en "nocontent" et uniquement là, il n'y a, a priori, aucune chance pour que ta page sorte avec une recherche sur ces termes.

Par contre les liens contenus dans ces balises continuent d'être traités comme des liens normaux. Ils sont suivi, et s'ils n'ont pas de "nofollow", ils vont transmettre ce qu'ils doivent transmettre.

L'annonce de la mise en place de ce tag : http://www.ysearchblog.com/archives/000444.html

Cela a été initialement prévu pour "masquer" les éléments de navigation, les publicités ou le texte répété sur de nombreuses pages.

A l'heure d'aujourd'hui, il n'y a que Yahoo! qui l'utilise et je ne crois pas avoir entendu dire que d'autres moteurs avaient l'intention de suivre, mais ça peut changer...

Modifié par monty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta publicité est générée au format JavaScript, il n'y a pas de problème: les robots d'indexation ne le "lisent" pas.

Sinon, tout dépend de la quantité d'informations disponibles dans le reste de la page : si ton texte est prédominant, avec une thématique propre, il aura un poids plus important que l'information contenue dans tes messages publicitaires.

Aurais-tu un lien, qu'on puisse constater de visu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En grand merci pour vos réponses !

Si il n'y a que Yahoo! qui utilise ce système alors je ne vais pas l'appliquer mais en tous cas merci pour ces informations très constructives !

Heu oui c'est en javascript en effet ... captain_torche, voilà l'url : http://www.guild-wars.kjm.fr

(Il y a une popunder et des liens texte vers le bas dans le bloc Publicités)

Modifié par kjmfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...