Aller au contenu

pour ou contre les pop-up ?


Sujets conseillés

Bonjour,

un petit sondage sur le sujet des fenêtres pop-up, trouvez les vous ergonomique pour l'internaute ou pas?

Mon équipe vient de sortir un nouveau site pour souscrire des contrats d'assurance pour conducteur malusé en ligne. Il y a deux fonctions : faire un devis en ligne en cliquant sur l'onglet devis ou souscrire en cliquant sur l'onglet souscription. Chaque onglet ouvre un formulaire en ligne différent dans une fenêtre pop up.

Ma question, pensez que cette ouverture dans les pop up est une bonne chose pour l'utilisabilité/ergonomie du site web et pourquoi?

Pour ma part, je pense qu'elles ne sont pas car :

  • les pop up ont été longtemps considéré comme de la publicité intrusive et leur ouverture le rappelle;
  • elles sont banni par les référentiel d'accessibilité (référentiel 6 des WCAG 1.0) car elles utilisent le javascript (qui est une technologie non accessible) ou oblige les webmasters à créer un second formulaire accessible (bonjour le cout de maitenance dans ce cas là);
  • elles sont un ennemi pour les bots (pour la même raison, c'est une barrière technologieque pour eux);
  • à mon sens, elles perdent l'internaute car elle ouvre une seconde fenêtre généralement sans prévenir;
  • à mon sens, elles cassent le cheminement de l'internaute dans le site en multipliant les routes d'accès à l'information.

Etes vous d'accord avec moi? D'autres points de vue?

Cependant, l'équipe de dev a retenu la solution des fenetres pop up car d'après une étude faite par notre agence de marketing, mettre le formulaire en pop-up augmenterai le pourcentage de progression des internautes dans le formulaire (car principalement, l'internaute ne serait pas tenter d'abandonner le devis pour aller voir une autre partie du site). D'après votre expèrience, etes vous plutot d'accord avec eux?

Sinon, n'y aurait il pas d'autres solutions à envisager ?

merci d'avance pour vos avis ou vos commentaires,

je suis interessé de les connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais apporter mon point de vue basé sur les éléments que tu indiques ;)

les pop up ont été longtemps considéré comme de la publicité intrusive et leur ouverture le rappelle;

Oui et non. Oui s'il s'agit de popups intempestives (non désirées, non obtenues par un clic). Non dans le cas contraire.

elles sont banni par les référentiel d'accessibilité (référentiel 6 des WCAG 1.0) car elles utilisent le javascript (qui est une technologie non accessible) ou oblige les webmasters à créer un second formulaire accessible (bonjour le cout de maitenance dans ce cas là);

Restons concrets : si un internaute n'arrive pas à (faire) afficher ta popup, penses-tu qu'il sera en mesure de conduire, et in fine, être intéressé par tes contrats ?

elles sont un ennemi pour les bots (pour la même raison, c'est une barrière technologieque pour eux);

Non, on peut très bien faire des popus référençables ;)

à mon sens, elles perdent l'internaute car elle ouvre une seconde fenêtre généralement sans prévenir;

Les popups "normales" s'ouvrent sur un clic volontaire.. Sinon ce sont des "popunders" ou assimilés.. :)

à mon sens, elles cassent le cheminement de l'internaute dans le site en multipliant les routes d'accès à l'information.

je ne vois pas trop en quoi cela est vrai : le contenu redondant ou non d'une popup dépend de ce qu'on y met.. désolé pour ce truisme, mais parfois il faut enfoncer les portes ouvertes :P

Modifié par georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étude marketing, il serait intéressant de savoir sur quoi elle repose. Ne s'agit-il pas plutôt d'un avis ?

Et même si c'était le cas, il serait idiot de faire un choix en considérant uniquement ce paramètre.

Il vaut mieux avoir 100 personnes qui vont accéder au formulaire et 50 qui vont abandonner en cours de route, plutôt que 40 qui y accèdent, et le remplissent intégralement, non ?

Ce que j'imagine en tous cas, c'est que vu le nombre de navigateurs qui ont le blocage d'ouverture de popups de configuré par défaut, et la part - supposée - d'internautes qui ne prennent pas la peine de modifier ce réglage, le principe de la navigation via l'ouverture de ce type de fenêtre n'est pas ce qu'il y a de plus fiable, pour qui veut amener le visiteur à remplir son formulaire.

Je rappelle que c'est juste ce que j'imagine, je n'ai malheureusement rien pour étayer ces propos, cependant je pense que le raisonnement est somme toute assez logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles sont banni par les référentiel d'accessibilité (référentiel 6 des WCAG 1.0) car elles utilisent le javascript (qui est une technologie non accessible) ou oblige les webmasters à créer un second formulaire accessible (bonjour le cout de maitenance dans ce cas là);

Restons concrets : si un internaute n'arrive pas à (faire) afficher ta popup, penses-tu qu'il sera en mesure de conduire, et in fine, être intéressé par tes contrats ?

bon ok, je suis d'accord sur ce point précis, le site vend des produits d'assurance, donc les personnes handicapés ne font pas parties du marché visé. Cependant, je pose cette question en me servant d'exemple pour ce premier site, nous développons un autre site web pour le grand public et qui dit grand public, dit aussi personne handicapée, c'est ce que dit la loi de février 2005 pour l'insertion des personnes handicapés dans la société, notamment la société numérique.

elles sont un ennemi pour les bots (pour la même raison, c'est une barrière technologieque pour eux);

Non, on peut très bien faire des popus référençables wink.gif

Alors oui on peut comme la notre (le devis et la souscription sont en fait des pages jsp), mais le probleme dans mon cas c'est qu'elle font partie bel et bien de l'index de google (et des autres), et donc en accès rapide sur certaines requêtes, c'est quand même bien moche de tomber la dessus directement, car aucun lien vers la page d'acceuil, non plus vers le sommaire, etc, de la bonne ergonomie en fait :whistling:

Pour l'étude marketing, il serait intéressant de savoir sur quoi elle repose. Ne s'agit-il pas plutôt d'un avis ?

non, pas du tout, c'est le retour et le conseil de notre agence marketing dont l'étude n'est pas partageable (copyright).

Il vaut mieux avoir 100 personnes qui vont accéder au formulaire et 50 qui vont abandonner en cours de route, plutôt que 40 qui y accèdent, et le remplissent intégralement, non ?

tu supposes que si grace à un formulaire accessible à tous, j'ai 100 personnes qui y accedent et 50 qui abandonnent en cours de route plutot qu'un formulaire moins accessible ou il y a seulement 40 personnes qui le remplissent. Je suis d'accord avec toi.

les webmasters à créer un second formulaire accessible (bonjour le cout de maitenance dans ce cas là);

Tu peux très bien utiliser le même formulaire, pourquoi en recréer un ?

Je peux, ça complexifie un peu le code source (donc vive la propreté et la légereté du code) mais pourquoi pas faire un choix consensuel ? intégrer un formulaire

dans le site et non dans un pop-up?

Mais mes questions restent toujours générales. Pour ou contre les pop up? et pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense plutôt à une lightbox.

"ça fait plus propre"

  1. "ça fait plus propre"
  2. "ça fait moins penser à un pop up"
  3. "On peut y mettre de tout dedans : iframe, ajax, images, vidéos, ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION

Pour l'étude marketing, il serait intéressant de savoir sur quoi elle repose. Ne s'agit-il pas plutôt d'un avis ?

non, pas du tout, c'est le retour et le conseil de notre agence marketing dont l'étude n'est pas partageable (copyright).

Je m'interroge simplement sur les conditions dans lesquelles a été réalisé l'étude. Si celles-ci ne sont pas partagées, nous ne pourrons malheureusement n'apporter que peu de crédit à ladite étude et à la préconisation qui en découle.

Le fait que la cellule marketing en question se contente du seul aspect de la progression de l'internaute au sein du formulaire - sans penser à considérer son accessibilité - pour faire une préconisation (quant au choix de la méthode à adopter : popup or not popup) me laisse penser qu'on est en droit de douter des conclusions qu'elle est amenée à tirer.

Autant de choses qui font que, pour moi, et sans doute (beaucoup ?) d'autres, l'argument est non recevable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les personnes habituées à la navigation par onglets, l'ouverture intempestive d'une nouvelle fenêtre est généralement irritant. Et dans ce cas-ci, l'ouverture est intempestive même si elle résulte d'un click de l'utilisateur puisque rien ne lui permet de savoir qu'il va ouvrir une nouvelle fenêtre.

C'est d'autant plus déroutant que des liens du menu, ayant le même aspect, ont un comportement différent.

Il n'y a pas que les personnes handicapées qui sont pénalisées, mais aussi tous ceux qui ne disposent pas de JavaScript, ceux qui ne sont pas familiarisé avec les fonctionnalités de leur navigateur...

Si vraiment tu veux maintenir le choix d'une popup, il convient au moins de le signaler et d'utiliser ce type de lien JavaScript non obstructif (qui fonctionnera même avec le JavaScript désactivé)

<a href="page.htm" onclick="window.open(this.href); return false;">

Hors sujet mais en liaison directe avec l'accessibilité : le contraste des couleurs fond/texte est insuffisant

- le texte : différence dintensité entre les deux couleurs juste limite (127, seuil 125), différence de couleurs entre les deux couleurs insuffisante (381, seuil 500)

- les liens : différence dintensité 59, différence de couleurs 171

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil de bon sens : toujours prévenir le visiteur quand on ouvre une nouvelle fenêtre.

Je fais partie des utilisateurs dont parle Monique, qui ont l'habitude de gérer leurs onglets et qui ne supportent pas qu'on leur force la main. Mais si on me prévient avant, je suis plus conciliant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi contre les pop-ups quand on peut les éviter, car cela peut surprendre ou énerver l'utilisateur et ce n'est pas souhaitable. On court également le risque que le pop-up soit indexé par Google, et dans ce cas on n'aura aucun moyen d'accéder au site (c'est le bon vieux coup des frames) il faut mettre une balise meta "noindex" dans le head de la page pour éviter ce problème. Ceci dit, l'argument selon lequel les pop-ups sont neutralisés par les navigateurs ne tient pas : seuls les pop-ups s'ouvrant automatiquement à l'ouverture de la page sont neutralisés, pas ceux qui sont générés par un clic sur un bouton.

Modifié par Cidor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Restons concrets : si un internaute n'arrive pas à (faire) afficher ta popup, penses-tu qu'il sera en mesure de conduire, et in fine, être intéressé par tes contrats ?
D'ailleurs c'est pour ça qu'il n'existe pas de places reservées aux handicapés sur les parkings: les handicapés ne conduisent pas, c'est bien connu :whistling:

Plus sérieusement :rolleyes: le rapport entre une pop-up et une voiture me semble vraiment limite.

D'autant que je connais au moins 2 personnes dans mon entourage qui sont handicapées, qui ont des soucis d'accessibilité sur certains sites web, et qui conduisent leur voiture au quotidien de manière autonome.

Mais peut-être se font-ils aider dans leur conduite par le Saint-Esprit en personne... c'est plausible après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que la cellule marketing en question se contente du seul aspect de la progression de l'internaute au sein du formulaire - sans penser à considérer son accessibilité - pour faire une préconisation (quant au choix de la méthode à adopter : popup or not popup) me laisse penser qu'on est en droit de douter des conclusions qu'elle est amenée à tirer.

je rejoins tes propos. Leur étude n'a pas l'air convaincant.

Pour les personnes habituées à la navigation par onglets, l'ouverture intempestive d'une nouvelle fenêtre est généralement irritant. Et dans ce cas-ci, l'ouverture est intempestive même si elle résulte d'un click de l'utilisateur puisque rien ne lui permet de savoir qu'il va ouvrir une nouvelle fenêtre.

C'est d'autant plus déroutant que des liens du menu, ayant le même aspect, ont un comportement différent.

Je suis aussi partisant de la navigation par onglet, plus ergonomique, plus personalisable, une révolution à mes yeux et bien sur les pop up sont irritant puisqu'elles ouvrent une page vide (je n'avais pas pensé à ce point la).

Je suis aussi contre les pop-ups quand on peut les éviter, car cela peut surprendre ou énerver l'utilisateur et ce n'est pas souhaitable. On court également le risque que le pop-up soit indexé par Google, et dans ce cas on n'aura aucun moyen d'accéder au site (c'est le bon vieux coup des frames) il faut mettre une balise meta "noindex" dans le head de la page pour éviter ce problème.

Ce qui est le problème pour notre devis et notre souscription en ligne, puisque l'internaute peut tomber directement dessus depuis google.

Pense plutôt à une lightbox

c'est vrai qu'elles sont plus classe que les pop up mais ça s'arrete la, c'est la même utilisabilité et c'est de l'ajax qui controle ce système, donc on revient au point de départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seuls les pop-ups s'ouvrant automatiquement à l'ouverture de la page sont neutralisés, pas ceux qui sont générés par un clic sur un bouton

Pas d'accord. Fais par exemple une recherche d'itinéraire sur le site de la RATP, tu verras qu'IE7 parle de fenêtre publicitaire intempestive bloquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons concrets : si un internaute n'arrive pas à (faire) afficher ta popup, penses-tu qu'il sera en mesure de conduire, et in fine, être intéressé par tes contrats ?

Non, on peut très bien faire des popus référençables ;)

Être non-voyant n'est pas le seul handicap existant, ensuite qui te dit que l'internaute remplis le devis pour son usage personnel? (ses enfant par exemples)

bon ok, je suis d'accord sur ce point précis, le site vend des produits d'assurance, donc les personnes handicapés ne font pas parties du marché visé. Cependant, je pose cette question en me servant d'exemple pour ce premier site, nous développons un autre site web pour le grand public et qui dit grand public, dit aussi personne handicapée, c'est ce que dit la loi de février 2005 pour l'insertion des personnes handicapés dans la société, notamment la société numérique.

Non, on peut très bien faire des popus référençables wink.gif

Cf réponse précédente

c'est vrai qu'elles sont plus classe que les pop up mais ça s'arrete la, c'est la même utilisabilité et c'est de l'ajax qui controle ce système, donc on revient au point de départ...

Oui et non, bon nombre de lightbox ne font appel à l'ajax que Si le javascript est actif, sinon, elle utilisent le lien standard

Cependant, l'équipe de dev a retenu la solution des fenetres pop up car d'après une étude faite par notre agence de marketing, mettre le formulaire en pop-up augmenterai le pourcentage de progression des internautes dans le formulaire (car principalement, l'internaute ne serait pas tenter d'abandonner le devis pour aller voir une autre partie du site). D'après votre expèrience, etes vous plutot d'accord avec eux?

La j'ai un sacré doute sur la fiabilité de cette étude, un formulaire bien construit sera aussi efficace dans une page standard que dans un pop-up, voire même plus efficace, c'est la logique même (L'internaute est fainéant de nature, il n'ira pas ailleurs tant qu'il n'aura pas été au bout de son formulaire de peur d'avoir tout a se retaper). Si il va ailleurs c'est que probablement dans la mise en page il y a des éléments perturbateur (gif animé, pub se mêlant au formulaire...), le tout c'est de bien construire sa page.

Et comme le dit Karnabal, le nom de popup dans ce style qui sont bloqué par l'antipopup d'IE ou de firefox, je ne les compte plus.

Donc un GROS CONTRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais aussi plutôt contre.

Quand on regarde les gros acteurs du secteur, ils n'ont pas de pop-up.

Exemple :

http://www.direct-assurance.fr

http://www.ineas.fr/

Il faut mieux réaliser des tests sur différentes formules (une dizaine par exemple)

pour avoir le meilleur de taux de conversion possible.

Un exemple de truc que je testerais : un bouton "Demander un devis gratuitement" en bas de chaque page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...