Aller au contenu

Duplicate content


Sujets conseillés

Bonjour, j'administre un blog communautaire (ce sont les blogueurs qui me proposent des articles en échanges de plusieurs liens en dur sur des pages PR5 et PR4). J'ai remarqué en faisant des recherches sur google que bien souvent ils se contentent de copier/coller des articles déjà présent sur leur blog... ce qui finallement ne me dérange pas puisque la plupart du temps je sors devant eux sur google (sur le titre de l'article par exemple).

Mon problème par rapport à ça c'est d'avoir une proportion non négligeable de contenu déjà connu par google. Pensez vous qu'à terme mon site puisse être sanctionné pour cause de "duplicate contente" et si oui, quelle est la proportion de pages "non originales" à partir de laquelle je prends un risque ?

Merci

Modifié par metakagoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prime de fraîcheur, c'est lorsque une page est nouvelle. En cas de duplicate content google doit choisir la page qu'il déclasse, la prime de fraîcheur joue dans ce choix.

D'où le problème si un site bien référencé copie tes pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si les articles copié collé sur ton site arrivent devant les articles orignaux dans les pages de résultats de Google, cela signifie que la version originale aux yeux de Google est en toute logique celle sur ton site.

A mon avis, c'est plus les personnes qui avaient rédigé les articles initialement qui devraient s'inquiéter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
D'où le problème si un site bien référencé copie tes pages.

Ben en fait ce serait plutôt moi qui copie leur pages... mais avec "l'accord" des auteurs puisque ce sont eux qui me proposent leurs articles ;)

A mon avis, c'est plus les personnes qui avaient rédigé les articles initialement qui devraient s'inquiéter...

Je ne pense pas que les auteurs doivent s'inquiéter d'un duplicate puisque chaque auteur ne me propose que quelques articles, donc finalement leur proportions d'articles dupliqués est plutôt faible. Alors que moi je me retrouve avec plusieurs articles dupliqués sur plusieurs site, ce qui fait une proportion plus importante de pages "non originales". A la limite, eux ils ont plutôt à s'inquiéter de perdre la pôle position sur certaines requêtes, mais ça je pense qu'ils en ont conscience mais choisissent la facilité pour obtenir des liens sur des pages avec un bon PR. Je précise que je préférerais des articles originaux ou "modifiés", ce que d'ailleurs je leurs suggère systématiquement de faire...

A propos de la "prime fraîcheur", j'ai fais des recherches sur ce concept et ça ne me semble pas valable pour mon blog. Je pense tout simplement que mon blog est mieux référencé que le leur, en effet j'envoie la plupart du temps mes "demande de contenu" à des blogueurs qui n'ont pas fait ou très peu de travail de référencement et qui ont justement besoin de liens référents

Merci en tout cas pour vos réponses

Modifié par metakagoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu peux faire un minimum d'information envers les auteurs publiés, en leur proposant :

- de publier le billet uniquement sur ton site ;

- de publier sur leur blog un billet court disant « j'ai publié sur TrucBidule le billet suivant : ... », en mettant peut-être un extrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'à terme mon site puisse être sanctionné pour cause de "duplicate contente" et si oui, quelle est la proportion de pages "non originales" à partir de laquelle je prends un risque ?

Définitivement non, ton site ne risque pas d'être globalement "sanctionné" parce que certaines de ses pages contiennent un contenu dupliqué.

1- Les pages en question seront - dans certains cas - déclassées au profit des pages comportant le contenu original.

2- Dans d'autres cas, elles "voleront" la place des pages comportant le contenu original

3- Dans quelques cas trés exceptionnels, l'originale et la copie seront toutes deux classées comme si elles étaient originales

4- Les pages de ton site qui contiennent un contenu unique et original seront classées normalement

J'ajoute encore un point : les pages contenant un mixte de contenu original et de contenu copiée seront éventuellement déclassées pour les recherches portant sur le contenu copié mais seront classées tout à fait normalement pour les recherches portant sur le contenu original.

Ce dernier point démontre bien que Google ne gère pas le Duplicate Content dans une logique de sanction mais avec pour seul objectif d'éviter une sur-représentation de certains contenus dans les résultats.

Modifié par zapman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...