Aller au contenu

Enquête sur le métier de webmaster


Guest manray

Sujets conseillés

Guest manray

Salut à tous, j'aimerais obtenir des infos sur le métier de webmaster.

J'ai pour cela joint ci-dessous un questionnaire très court qui s'adresse plus particulièrement au professionnel, alors Mesdames et Messieurs les professionnels, merci pour le temps que vous voudrez bien passer à répondre à ces quelques questions. Ce n'est pas obligatoire bien sûr et à l'attention du modérateur, ce n'est pas un spam.

Merci à tous pour les précieuses minutes qu'il voudront bien passer à répondre à ces quelques questions sur la profession de webmaster:

1/ Quel est le niveau scolaire nécessaire pour exercer ce métier?

2/ Quelles connaissances techniques faut-il acquérir?

3/ Quelles sont les qualités (morales,intellectuelles et physiques) qu'il faut posséder?

4/ Quelles sont les aptitudes demandées?

5/ Quels sont les inconvenients et les difficultés que l'on rencontre?

6/ Quels sont les avantages rattachés à cette profession?

7/ Trouve-t-on actuellement du travail dans cette branche professionnelle?

8/ Quel conseil donneriez-vous à une personne qui voudrait exercer ce métier?

;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Neity

Hello,

On dirait un questionnaire d'un prof à ses élèves, t'as cherché au moins? :/

Enfin dans le doute je te réponds ceci :

1/ Avoir 18 ans, pas de diplome nécessaire. Les entreprises cherchent en général bac+2 à +4 mais ça ne veut rien dire.

2/ Question-con ça non? oO programmation web au minimum, réseaux+webdesign+animation2D/3D conseillés

3/ Question-con aussi : Il faut avoir un casier judiciaire vierge, être plus intelligent que son animal domestique, et avoir participé au moins à un championnat national d'athlétisme :)

4/ cf question 2

5/ - Les clients qui essaient toujours de te faire dépasser ton contrat sans frais supplémentaires.

- Quand le client demandent à plusieurs agences de collaborer (ex: une agence-hebergeur qui ne veut pas que le concepteur accède à ses bases SQL)

- Marché instable : les clients ne se soucient pas toujours que le travail soit fait correctement et vont parfois voir des concurrents amateurs à bas prix (travail épouvantable à la clef garanti)

6/ - Ca rapporte un max

- Plus tu as de l'experience, plus tu bosses vite et moins tu te fatigues

- Etant sur un ordinateur, tu as accès à toute sorte de divertissements pendant le boulot

7/ Oui plein de stages pas payés et des petits boulots mal payés :)

8/ Etre freelancer, bosser beaucoup et progresser continuellement pour être au fait de l'actualité.

Tu me donneras ta note. :)

Modifié par Neity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu :huh: ... a chaque site/entreprise son webmaster, et ses competences specifiques! :D

Il n'existe pas 1 profil mais un bon paquet ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit -ZN- : le métier de webmaster n'existe pas !!

Cela recouvre des tas de réalités différentes :

- chef de projet internet

- intégrateur web / web designer

- directeur technique

- e-marketer

- animateur de sites

- journaliste/rédacteur web

- développeur web

et j'en oublie sûrement... tous ces métiers demandent des connaissances différentes, et présentent des niveaux de contraintes différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Neity

De manière conventionnelle et sur la feuille de paie, Webmaster c'est le grade au dessus de webdesigner et développeur. C'est à dire celui qui fait du design + de la programmation.

Le type qu'on appelle webmaster et qui ne fait que mettre à jour des contenus dans une page html n'est qu'un pigiste (donc le redacteur/journaliste/animateur).

Quant au chef de projet internet, c'est comme directeur artistique. C'est au webmaster ce que le DA est au graphiste. Juste une augmentation de salaire et de responsabilités. Ca reste le même métier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière conventionnelle et sur la feuille de paie, Webmaster c'est le grade au dessus de webdesigner et développeur. C'est à dire celui qui fait du design + de la programmation.

Si tu connais une convention collective qui définit clairement les postes et les coefficients qui vont avec, je suis preneur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Quel est le niveau scolaire nécessaire pour exercer ce métier?

minimum bac + 2 informatique

2/ Quelles connaissances techniques faut-il acquérir?

programmation de preference

3/ Quelles sont les qualités (morales,intellectuelles et physiques) qu'il faut posséder?

curiosité pour tout ce qui est nouveau

organisation pour retrouver l'information

4/ Quelles sont les aptitudes demandées?

rapide et compétent

5/ Quels sont les inconvenients et les difficultés que l'on rencontre?

obtenir les licences des logiciels super pratiques !

6/ Quels sont les avantages rattachés à cette profession?

on surf sur internet toute la journée mais c'est pour le boulot ;)

7/ Trouve-t-on actuellement du travail dans cette branche professionnelle?

c'est pas si évident que cela.

8/ Quel conseil donneriez-vous à une personne qui voudrait exercer ce métier?

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest manray

Merci pour vos réponses! ;)

Je corrige et je donne les notes bientôt Neity! :D

Pour la petite histoire, c'est le genre d'enquête que l'on vous demande d'effectuer si vous souhaitez entrer en formation. Vous remplacez "webmaster" par l'intitulé de la formation à laquelle vous postuler et vous devez appeler plusieurs entreprises, parlé au chef du personnel pour avoir des réponses à vos questions.

Histoire de se faire une idée de la bonne volonté du chef du personnel qu'a pas autre chose à faire que de répondre aux interviews. ;)

Encore merci et si d'autres personnes peuvent répondre, n'hésitez pas.

A bientôt!

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...