Aller au contenu

Developper sous Linux ?


Nicolas

Sujets conseillés

Bonsoir à tous,

Je possède plusieurs sites web et je les developpe sur mon pc de bureau qui est sous Windows XP PRO. Je compte acheter un portable et je me demande quel OS je vais installer dessus. J'hesite entre Windows Vista et Linux.

Ce dernier me permettrait de tester mes sites sous Linux et d'avoir à ma disposition un ensemble d'outils pour developper mes sites. Toutefois j'aimerai votre avis et savoir si c'est vraiment interessant d'avoir cet OS pour developper plutot que Windows. Est-ce que ca offre des avantages par rapport à Windows en terme de possibilités techniques, de rapidité de developpement, ...

Autres questions, si je retiens cette solution :

Quelle distrib me conseillez vous ?

Quelle puissance de machine faut il de preference pour etre tranquille un petit moment ?

PS : J'ai quelques bases sous Linux.

Merci d'avance pour votre aide.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse sous Linux (et maintenant un peu sous Mac) depuis plus de deux ans, c'est le pied !

Surtout pour contrôler un serveur dédié à distance ! C'est rapide et puissant :) (mais faut-il encore apprendre à le maîtriser)

Modifié par Superbouba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous linux tu as un shell de base, et si tu l'utilises régulièrement cela ne te dérangera pas de l'utiliser aussi comme une console ssh, ce qui n'est en général pas le cas sous windows meme si c'est possible aussi (grace a putty par exemple).

Pour ce qui est de la distrib : je dirais une ubuntu, parce que c'est facile a rpendre en main surtout pour des utilisateurs en provenance de la lanete windows ;)

Pour développer si tu pratiques un peu d'admin serveur vim peut etre bien sinon xemacs. Si tu tiens a un outil de dev plus complet je suppose que eclipse doit tourner meme si je l'ai jamais utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dirais les deux, d'une part parce-que du tout linux c'est pas forcément bon et inversement du tout windows.

Perso j'ai un inspiron 6400 avec un multi-boot XP d'un coté et Mandriva ONE de l'autre et je jongle avec les deux, au départ

je voulais faire du 80% linux et 20% xp mais c'est l'inverse qui se passe à cause de DREAMWEAVER entre autre.

Le gros avantage et de pouvoir tirer le meilleur des deux l'inconvénient le jonglage entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend également des besoins...

Personnellement, moi je développe/code tout au bloc notes... donc peu importe l'OS.

L'avantage de linux est que l'on comprend mieux et plus rapidement comment fonctionne le serveur à distance (sauf si on est hébergé sous windows lol).

De plus, pour travailler, je trouve que linux (tout comme MacOS X) sont meilleurs et nous font perdre beaucoup moins de temps. On n'a pas à se soucier de l'antivirus, du firewall et toute autre cochonnerie "obligatoire" sous windows... ça nous libère l'esprit, on travaille sereinement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certains l'on deja dit, c'est sur que si tu fais ton site avec des outils comme DreamWeaver, c'est sur que rester sous windows est la meilleurs solutions.

Par contre, je n'utilise pas se genre d'outils mais je fais mes sites directement en tapant dans le code avec un simple editeur de texte (nedit pour ne pas le nomer), donc etre directement sous Unix a l'ENORME avantage d'avoir exactement le meme fonctionnement que ton hebergeur (s'il est bien sur sous linux).

Comme l'a dit Superbouba, ca m'evite aussi de devoir permedre mon temps avec des $^^@&$#^^ de PC comme les virus, plantages et autres logiciels qui font tout sauf ce qu'on leur a demande.

Bref, je fais mes developpement sur une statione sous HP-UX ou sous Solaris, et comme FireFox et GIMP sont dispo, j'ai tous les outils dont j'ai besoin :)

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi un OS Linux est-il plus performant qu'un autre pour du contrôle à distance ?

La fenêtre de commande de Windows est un poil merdique, dès qu'on s'amuse un peu avec SSH. Pour du TSE, ou une interface web, c'est kif kif.

Ensuite ça dépend de l'environnement de travail, les langages et logiciels utilisés. Faire de l'ASP.Net sous Linux relève plus du masochisme qu'autre chose, par exemple.

Personnellement, je suis sous Linux (Ubuntu) depuis 6 mois et je ne m'en plains pas, mais je vais probablement passer sur Mac dans pas longtemps, pour éviter de me prendre la tête avec la config des machines. Une quand on est tout seul, ça va, mais à partir du moment où il y en a plusieurs, les problèmes de drivers et compagnie peuvent rapidement devenir chronophages. A moins de prendre des machines Linux toutes prêtes chez un revendeur.

Modifié par Lanza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est pas comme si on était obligé d'utiliser le shell windows pour ça, il existe d'autres outils (putty, par exemple).

Ensuite, pour ce qui est des applicatifs, c'est chacun ses goûts.

Personnellement, je bosse sous Windows parce que je ne connais que ça (et que je connais bien).

En utilisation normale, pas de plantage à déplorer.

Ensuite, c'est sûr que connaître linux permet de se débrouiller mieux dès qu'il s'agit de manipuler un serveur distant (sous linux, bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sans vouloir prêcher pour ma paroisse ou faire de la propagande, as tu regardé du côté d'Apple ? ;)

Si tu as quelques bases en systèmes UNIX et que tu te débrouilles avec un terminal, saches qu'OS X est basé sur FreeBSD et est donc entièrement pilotable en ligne de commande.

D'autant qu'Apache et PHP sont installés par défaut (pas besoin de tierces parties comme EasyPHP), et tu as de très bons logiciels de maintenance de sites web (Coda, par exemple. Toutes plateformes confondues, je n'ai jamais trouvé aussi abouti.)

Pour le prix, Apple n'est plus du tout aussi cher qu'il l'était il y a encore un an. Sachant qu'avec une seule machine tu peux faire tourner Windows (XP ou Vista) et Linux en plus d'OS X, très simplement.

Je n'ai aucune action chez Apple et, contrairement à beaucoup de mes "congénères" Mac, je suis rarement enthousiaste à faire de la pub pour Apple. Mais je pense sincèrement que tu devrais aussi te mettre ça comme choix potentiel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...