Aller au contenu

Rémunération


Thomas.WS

Sujets conseillés

Bonjour,

Je travaille depuis moins d'un an en tant que développeur avec un statut de SARL et j'ai eu la chance de trouver relativement vite un client qui depuis "m'offre" des revenus stable mensuels d'environ 3200 HT.

Cependant, je me retrouve aujourd'hui dans une position délicate, j'ai pour devoir de travailler à temps plein pour ce client et je suis chargé de nombreuses missions à responsabilité. Je perd donc quelque part mon statut d'indépendant officiel pour un poste de salarié officieux avec énormément de contraintes et beaucoup de week end qui sautent.

J'aimerai aujourd'hui reprendre une activité plus "saine" en reprenant ma place d'indépendant et en gérant mon planning et ma façon de travailler comme je l'entend. Je ne regrette en aucun cas ces mois passés avec ce client, cela m'a permis de travailler main dans la main avec de grosses entreprises et d'acquérir une excellente méthodologie ainsi qu'une plus grande expertise technique, mais je souhaite réellement passé à autre chose.

J'ai en fait le sentiment de généré un cash important pour cette boîte en réalisant 80% du boulot mais d'en tirer que peu de bénéfices.

Ai-je les yeux plus gros que le ventre, pensez-vous que ma rémunération est tout ce qu'il y a de plus correct ?

Ma grande peur aujourd'hui est de lâcher la proie pour l'ombre et de galérer un maximum pour atteindre à nouveau ce seuil de revenu tout en reprenant un activité plus "classique".

Merci de me faire part de vos expèriences personnelles,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de te conseiller...

Si tu es si important pour leur boite, fais leur savoir tes envies, et tes besoins.

De plus, tu es en société, donc 3200HT, c'est tout juste un salaire honorable une fois que tu as payé toutes tes charges et cotisations... ils t'exploitent clairement et essayeront de tirer tout ce qu'ils peuvent de toi :)

Il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds, si tu es un bon élément pour eux, ils ne vont pas prendre le risque de te perdre et de passer du temps à trouver un remplaçant de ta valeur.

Et si ce que tu leur apportes ne leur suffit pas, ils peuvent toujours aller voir ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite autant que possible de travailler pour un seul client, car si un jour il décide de faire appel à quelqu'un d'autre, tu n'auras plus de client du tout !

Si tu es en SARL, tu n'as aucune obligation de travailler uniquement pour lui, c'est même considéré comme un cas de salariat déguisé, et l'inspection du travail n'apprécie pas ce genre de pratiques ! Avec un client unique en principe tu n'as même pas droit à l'ACCRE, justement pour éviter les dérives de sociétés se déchargeant de leurs obligations d'employeurs sur des personnels avec un statut d'indépendant...

Le mieux c'est de facturer à la tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'a pu me dire mon expert-comptable, c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles cette position me gêne.

Et en terme de rémunération, ça ne vous semble pas "léger" pour la tâche accompli ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne connaît pas la tâche proprement dite mais oui c'est très léger pour un développeur à temps plein ! Cela serait 3200 net qui te resterait, ok... mais là c'est du brut de chez brut...

Cherche d'autres clients et revoie tes ambitions à la hausse et ne reviens dessus seulement si tu ne trouves aucun client les acceptant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour cette avis tranché qui me confirme ce que je pensais.

Je vais donc continuer mon raisonnement, maintenant que j'en sais plus sur ma position actuelle :

Vos clients proviennent-ils pour la plupart d'entre vous d'internet ou de votre localité géographique. C'est vous qui venez à eux ou inversement ?

Je suis plutôt à l'aise dans le démarchage, cependant je suis encore dans le flou pour savoir ou taper et je ne connais pas encore bien les ficelles de la profession.

Je ne suis pas de ceux qui attendent d'avoir tout cuit dans le bec, travailler ne me fait pas peur, j'aime cependant savoir ou je vais.

Si certains d'entre vous pouvaient me donner des prérogatives.

EDIT à Superbouba : Je suis désolé, j'avais sauté ton premier post, ce que tu me dis, confirme mes pensées et cette position m'enchante guère... Vivement que je sorte de ce cercle vicieux. Je suis un excellent élément pour eux, ils ont eu beaucoup de problème auparavant avec des devs et de mon côté j'ai toujours tenus mes engagements, ils en étaient d'ailleurs plus que ravi.

Modifié par Thomas.WS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est vrai que tu as un peu mis en suspend le caractère "indépendant" de ton activité.

Ne tirons pas non plus sur le pianiste. Cette première grosse référence devrait pouvoir te lancer..

Une remarque : tu devrais formaliser un contrat par missions, même si c'est pour la même entreprise.

De plus, dans le schéma normal des relations commerciales :

- demandes

- devis

- commande

sachant que c'est à toi d'évaluer le travail et que c'est toi qui fait le devis

Il n'est pas normal, sauf si c'est volontaire ou conscient d'être toujours surchargé en étant limite sous-payé.

Etape 1 : Les charges

Je te conseille de bien faire le point sur tes revenus avec ton comptable, car tu risques de payer pas mal de charges dans 2 ans.

Ne te fais pas piéger par le fait que cette année, tu gagnes pas trop mal ta vie.

2600 HT / mois, ça donne 1300 net. Si tu tires plus par mois, tu es déjà dans le rouge.

Etape 2 : ta valeur

Bon disons que tu commences à 230 HT / jour

Tu travailles tout le mois pour le client ? 22x230 = 5060 HT / mois

Etape 3 : les autres clients ou l'art de prospecter

Par internet : par exemple

Annuaire de freelances : www.motamot.com ...

Les sites de développement : phpfrance...

Localement :

Ton réseau : amis, ennemis :P, anciens collègues, anciens clients...

Ne garder que les futurs clients sérieux, le problème des amis, c'est "tu peux me faire un prix"

Un client sérieux est un client qui se rend compte que pour son site, aussi simple soit-il, si tu prends 3 jours de boulot, c'est déjà presque 1000

Trouver des apporteurs d'affaires : autres freelances, autres boites de communication, certaines SSII...

Conseils :

- il vaut mieux avoir peu de contacts et avoir un taux de "conversion"important, réponds donc à des offres bien ciblées plutôt que de démarcher au hasard au téléphone.

- il ne faut pas qu'un tiers de tes clients fasse plus de 80% de ton CA, il faut diversifier ta clientèle

- utilise un logiciel pour formaliser tes actions, j'utilise sugarcrm, opensource, c'est tout bête, mais ça permet de bien suivre son activité commerciale

- "prospection en spirale" -> la dernière mission que tu as effectuée était pour un fabricant de pneus ?

Adresse-toi aux entreprises de ce secteur en premier

Eventuellement, mais ça paraît moins efficace, tu peux aussi procéder en spirale géographiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Freelance (Entreprise Individuel) depuis 2 ans, je suis tout à fait en accord avec les étapes définies par Pluriels.

C'est une très bonne démarche "d'entrepreneur".

Un petit truc tout simple pour calculer ton tarif à la journée :

Combien veux-tu gagner par mois en net (sachant qu'en tant qu'indépendant tes vacances ne sont pas payées il faut que tu les provisionnes) ?

Exemple : 2500 net

Tu divises cette valeur par 20 (nombre de jours travaillé dans le mois) --> 125 / jour

Tu multiplies par 2 cette valeur --> 250 / jour (pourquoi pour te permettre de provisionner tes charges, imagines toujours que lorsque tu recois un chèque d'un client seul 50% te revient personnellement)

Maintenant tu connais ton tarif minimum par jour à appliquer lorsque tu vends une mission.

Un autre petit truc, fixes toi des limites pour les imposer à tes clients sinon tu vas te faire manger ;)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui

j'oubliais le détail qui tue, bien souligné par katseyes.

Le pouvoir de dire NON, c'est un peu pour ça qu'on est indépendant, pour être son propre chef.

Autre règle importante :

- garder du temps pour le commercial, même si on est dans une mission longue.

- l'administratif prend du temps aussi.

J'ai rencontré un indépendant Chef de projet / Développeur pour qui les affaires allaient plutôt bien qu'il n'était en production que 3 jours sur 5.

Ca me paraît pas mal comme objectif

Modifié par pluriels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne peux que vous remercier pour votre soutien et pour vos conseils, ils ont confirmé tous les doutes que je pouvais avoir, mais ne pas se cacher derrière son petit doigt ne peut que me faire avancer.

J'ai utilisé le site Codeur.com également, il m'a permis de trouver 2 clients pour le moment en m'y investissant que très peu. Cependant, bien qu'il soit à ma connaissance l'un des seuls à proposer ces services, je suis toujours frustré par sa conception peu pratique.

Comme on dit que l'on est jamais mieux servi que par soi même, j'ai attaqué la conception d'un site proposant un service équivalent mais beaucoup plus simple d'accès et sans buiness plan derrière. Le but serait de développer un outil efficace pour mes besoins et donc logiquement pour ceux des autres.

Seriez-vous intéresser par la sortie d'un tel site, ou avez vous le sentiment que le marché est saturé dans ce domaine ?

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à m'en faire part, une première version pourrait débarquer très vite !

EDIT : Vous soulignez un point important il me semble : "le pouvoir de dire non". C'est bien le domaine où je dois pêcher le plus...

Modifié par Thomas.WS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site codeur.com, je n'aime pas vraiment, car :

Les offres me semblent pas vraiment en adéquation avec le marché, et les propositions tarifaires encore moins (quand je vois le dev d'un jeux online proposé à 70€ c'est au 3ième sous-sol en dessous du marché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, le problème est qu'il ne restreigne pas la bulle des prestataires et ne vérifie aucunement leurs légitimités.

L'objectif aurait été de livrer un site plus professionnel en créant une "bulle" de prestataires de confiance et donc de faire un tri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Codeur.com propose un service de mise en relation.

C'est louable au départ MAIS :

- on veut nous faire croire que trouver un prestataire, c'est comme aller sur eBay pour avoir une nouveau nain de jardin :P

Ca donne une belle image de notre travail

- on tire les prix vers le bas

- ils n'en ont rien à faire du suivi des affaires, c'est juste de la mise en relation.

- je ne cherche plus à concurrencer les étudiants et autres webmasters qui ne vivent pas du web.

Je le répète à nouveau, je ne critique pas les étudiants et autres webmasters au niveau de la qualité et du sérieux.

C'est juste que nous n'avons pas les mêmes contraintes ni les mêmes tarifs.

En EURL, c'est tout de suite 50% du CA qui disparaît, sans compter la TVA.

D'accord; je pointe pas mal du doigt... :P

Pour filtrer les prestataires, c'est ce que je veux faire au niveau de Lyon, pour se retrouver entre gens sérieux et professionnels.

http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=35393

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu multiplies par 2 cette valeur --> 250 / jour (pourquoi pour te permettre de provisionner tes charges, imagines toujours que lorsque tu recois un chèque d'un client seul 50% te revient personnellement)

Maintenant tu connais ton tarif minimum par jour à appliquer lorsque tu vends une mission.

Un autre petit truc, fixes toi des limites pour les imposer à tes clients sinon tu vas te faire manger ;)

Bon courage !

Pourquoi multiplier par 2 ?

Il ne me semble pas que les impôts et taxe atteignent la moitié de nos revenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi multiplier par 2 ?

Il ne me semble pas que les impôts et taxe atteignent la moitié de nos revenus

Ah, c'est que tu ne les as pas encore payés alors.... :whistling:

Pour ma part, l'année prochaine, ça va même dépasser la moitié lol

...je le prend à la rigolade en ne pensant que ce ne sont que des chiffres sinon je finirai par me tirer une balle :wacko: (dans le pied en arrêtant de déclarer lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet au début d'une activité les charges ne s'élèvent pas à 50% mais çà vient vite...

Tout depend de ton statut (micro ou pas, EI, EURL ou SARL) et de l'évolution de ton Chiffre d'affaire.

Le fait de provisionner 50% est un bon truc pour assurer la viabilité de ton entreprise et prévoir l'avenir.

signé katseyes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait je suis a ma première année oui en SARL, j'ai quelques aides d'exonérations (qui ne servent pas a grande chose, je dois gagner 40 par trimestre ... enfin gagner, c'est des cotisations en moins)

Mais en tant que gérant non salarié dans ce cas pourquoi ne pas se payer plus et laisser moins dans la boite pour baisser le niveau des revenus qui sont imposables a l'IS ... on peut ainsi ne pas dépasser le cap des 38 000 et payer seulement 15% sur la totalité des revenus de l'entreprise ? (15% je parle juste de l'IS bien entendu)

PS : je gére pas la compta de ma société et ca doit se voir, j'y connais pas grand chose mais ca me semblait pas si elevé ... je prendrais donc en compte vos conseils, vaut mieux assurer en provisionnant beaucoup que d'avoir des mauvaises surprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...