Aller au contenu

Accessibilité, contrôler son site...


Sujets conseillés

Merci beaucoup de partager cet article fort intéressant.

En effet, je trouve qu'on n'en parle pas encore assez de l'accessibilité à proprement parlé, en tout cas dans le domaine des Webmasters amateurs.

Je vais maintenant étudier ça de plus près et tester chacun de ces outils. :smartass:

Modifié par Wolf18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

L'article est intéressant, les outils proposés aussi... il ne faut pas oublier qu'il y en a d'autres tout aussi indispensables (note à moi-même : je dois mettre ce sujet à jour !)

Il y a cependant deux choses que je lis trop souvent et qui me font toujours bondir.

Le respect des normes d'accessibilité permet aux déficients visuels de consulter un site web sans difficulté.

Même si cette déclaration est tempérée un peu dans la suite de l'article, elle est absolument à éviter parce qu'elle ne fait que renforcer une croyance erronée : non, l'accessibilité n'est pas destinée aux déficients visuels, elle n'est même pas destinée aux personnes handicapées... l'accessibilité, ça sert à tous !

Voici six services en ligne qui vous permettront de tester automatiquement la compatibilité de votre site web avec les différentes recommandations d'accessibilité

La formulation est trompeuse (comme le titre de l'article d'ailleurs) : de tels outils n'existent pas, tout simplement parce que seule une évaluation humaine permet de déclarer une page conforme ou non aux directives d'accessibilité (un exemple évident : l'outil décèlera l'absence ou la présence d'un attribut alt, seul un humain pourra juger de la pertinence de son contenu).

Il convient de parler d'outils d'aide à l'évaluation de l'accessibilité d'un site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces outils ont pour vocation de détecter les problèmes "automatiquement" détectables.

Ils se concentrent principalement sur la syntaxe des documents et les bonnes pratiques permettant de rendre une page accessible.

Cependant si le contenu que je crée n'a pas de sens, pour une personne handicapée ou non, elle n'aura toujours pas de sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...