Aller au contenu

adwords > Enchère minimum


smile

Sujets conseillés

Hello,

Je suis en train de tester des campagnes en tant qu'annonceur sur quelques mots clés, je suis assez surpris du fonctionnement ...

Exemple, je lance une campagne à 0,06 , ca demarre, peu de concurrence, 3 ou 4 annonces puis 1 heure après la campagne se met en veille, me disant "Ce mot clé est actuellement inactif pour les recherches, augmentez la qualité ou adoptez une enchère de 0,15 pour activer"

Plus du double, est ce normal alors qu'il y'a 4 annonces dans Google pour ce mot clé ? Enchère minimum à 0,15 sans concurrence, c'est étonnant non comme façon de faire ?

Modifié par smile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, AdWords ne marche plus comme avant où tu étais uniquement en concurrence avec les autres annonceurs sur les mêmes mots-clés. Maintenant un nouvel élément entre en ligne de compte et Google l'appelle la "qualité", mais cette "qualité" est essentiellement liée au CPM.

CPM élevé = très rentable pour Google => de bonne qualité

CPM faible = pas intéressant pour Google => mauvaise qualité

La qualité est aussi jugée mauvaise si l'annonce est trompeuse ou si la page de destination ne correspond pas aux mots clés choisis, mais je suppose que ce n'est pas ton cas.

Si la "qualité" est jugée mauvaise, Google augmente les seuils minimum pour les enchères même s'il n'y a aucune concurrence.

J'ai eu des annonces sur des mots clés sans aucune concurrence où le prix est passé de quelques centimes à 4 euros le clic en quelques jours! :wacko:

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Déjà on se bat avec la concurrence, ce qui n'est pas simple mais en plus maintenant il y'a un critère dit de "qualité", qualité qui n'a pas de sens, du moins au niveau du marché et de la libre concurrence, ce n'est plus des enchères alors ...

Normalement au point de vue des règles du marché, le prix est fixé par rapport l'offre et la demande, pas de demande, prix bas . Là c'est le contraire, moins il y'a de demande et plus le prix est fort, tout ca pour empecher d'apparaître dans les résultats.

En plus j'ai pas remarqué que ca avait une incidence sur l'augmentation des revenus coté éditeurs, je me demande bien à qui ca profite ...

Modifié par smile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'utilisateur ;).

Niveau de qualité = (CTR du mot clé, pertinence du texte publicitaire, pertinence du mot clé, pertinence de la page de destination)

Bien souvent il te suffit de changer ta page de destination pour augmenter la qualité de ton annonce et faire revenir ton CPC max à prix raisonnable.

Joue un peu avec adwords et tu vas te rendre compte à quel point cette plateforme est puissante (surtout en comparaison des plateformes concurrentes...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il y ait 4 annonces dans google sur ce mot clé ne veut pas dire qu'il n'y a que 4 boites à faire de la pub. Ca peut être lié aux annonces passées sur des sites tiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que d'autres annonceurs aient des impressions, peut aussi s'expliquer par le fait qu'ils aient pris des mots-clés en requête large.

Personnellement je trouve que l'introduction de cette notion de qualité dans le système d'AdWords est plutôt quelque chose de positif. Cela est effectivement au profit de l'utilisateur.

Quand un annonceur souhaite publier un encart publicitaire dans une revue, l'éditeur peut refuser à celui-ci de mettre sa pub en regard d'un article qui n'a rien à voir avec la dite pub. Je pense qu'il est parfaitement normal qu'un éditeur de presse, qu'une régie publicitaire, contrôlent leurs propres espaces publicitaires, et tant que ce sera dans l'intérêt du client, je ne vois vraiment pas de raison de s'en plaindre. :)

Modifié par karnabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure les mots clés choisis, ca avoir avec la page de destination, ce n'est pas parce que les autres annonceurs n'ont pas pensé à ce mot clé qu'il n'est pas pertinent pour sa campagne.

D'ailleurs généralement, ils n'ont pas meme pas de prévision sur ce trafic alors comment peut-il juger de la "qualité" ou non, je pense que vous etes bien naifs, je dirais que la qualité est avant tout pour eux, si ca rapporte c'est de la qualité, je suis désolé mais là je suis assez déçu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que vous etes bien naifs, je dirais que la qualité est avant tout pour eux, si ca rapporte c'est de la qualité, je suis désolé mais là je suis assez déçu :(

Je ne crois pas être naïf... . Avec Adwords Google ne pousse absolument pas les annonceurs à payer un clic le plus cher possible. En augmentant la qualité des annonces, Google augmente le CTR sur ces annonces, améliore leur intégration sur les pages de leur moteur de recherche et limite les réactions de rejets des utilisateurs face aux liens sponsorisés ( comme ça peut être le cas face aux bannières ). Ca s'appelle de la stratégie et non de la philanthropie ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'utilisateur ;).
C'est ce que prétend le marketing de Google, mais est-ce réel ? J'ai le cas suivant:

- annonces placées avec prix bas et faible taux de clic;

- après peu de temps, l'annonce est considérée comme de qualité "médiocre";

- je passe alors la même annonce vers la même page de destination, mais avec une faute d'orthographe dans le mot clé;

- pour des raisons inconnues, le taux de clic est meilleur;

- Google considère que cette annonce est de qualité "ok".

Faut-il aussi en conclure que l'exploitation des fautes d'orthographe est bénéfique pour l'utilisateur, car elle est rentable pour Google.

Bien souvent il te suffit de changer ta page de destination pour augmenter la qualité de ton annonce et faire revenir ton CPC max à prix raisonnable.

Joue un peu avec adwords et tu vas te rendre compte à quel point cette plateforme est puissante (surtout en comparaison des plateformes concurrentes...).

C'est effectivement ce que suggère Google, mais ce n'est pas l'approche business que j'attends. Si ma page de destination a des défauts détectés par Google, pourquoi ne pas me les signaler de manière explicite ? J'ai d'autres choses à faire que de "jouer un peu avec adwords". Je ne vois pas en quoi ce jeu de devinettes est profitable à l'annonceur ou à l'utilisateur.

En fait, j'apprécierais que Google soit plus clair et plus catégorique. C'est un peu comme pour les conseils mensuels pour AdSense. Tu places des dizaines ou des centaines d'annonces AdSense et Google te donne un commentaire en trois lignes sans préciser de quel site ou de quel format d'annonces il parle. C'est une pure perte de temps, alors qu'ils disposent probablement d'éléments précis qui pourraient être exploités directement.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'autres choses à faire que de "jouer un peu avec adwords". Je ne vois pas en quoi ce jeu de devinettes est profitable à l'annonceur ou à l'utilisateur.

En fait, j'apprécierais que Google soit plus clair et plus catégorique.

Bon je suis bien obligé d'admettre... ayant déjà annoncé sur du sexy, certaines fois c'est à devenir fou...

Mais ces défaults sont souvent les conséquences de traitements algorithmiques complexes. Et exactement comme pour le positionnement naturel, vu que Google travaille sur la pertinence, nous donner toutes les clés reviendrait à casser tout leur travail...

Je ne sais pas si tu as déjà essayé d'annoncer sur Yahoo ou Msn, si ce n'est pas le cas je te conseille vivement d'essayer ;). Tout est clair, tout est transparent, mais essaie de travailler sur l'amélioration de ton taux de transfo et c'est la ruine assurée...

Puis pour revenir une dernière fois sur le changements des pages de destination, ce n'est pas seulement une lubie de Google. Pour prendre l'exemple du e-commerce, si j'annonce sur un mot clé précis et que je renvoie mes visiteurs sur une page catégorie correspondant à ce mot clé et non sur ma homepage, mon taux de transfo va s'en trouver très nettement amélioré (et ce quelque soit l'ergonomie de mon site). Avec la pratique on voit bien que google donne tous les moyens aux annonceurs qui respectent scrupuleusement leur politique d'annonce d'améliorer leur coût par lead.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires.

D'après ton expérience, dans quel délai peut-on espérer un changement de la "qualité" affichée, après avoir effectué des changements dans la page de destination ?

Sur une page de destination, j'ai supprimé les annonces AdSense (qui s'y trouvaient au départ, comme sur toutes les autres pages du site) et j'ai modifié quelques éléments de présentation. A ce jour, aucun changement visible de la "qualité". J'espère que mes modifs vont dans le bon sens pour satisfaire AdSense, mais comment savoir ? Sur le fond, je reste convaincu que cette page de destination (= texte explicatif + formulaire d'inscription) répond clairement à l'attente de ceux qui cliquent sur l'annonce. Le seul élément pour juger de l'utilité des modifications sera le passage de "médiocre" à "ok", voire mieux, mais comme cela se fera dans un délai inconnu et peut-être en même temps qu'une amélioration du CTR...

J'annoncerais nettement plus, si je ne devais pas perdre autant de temps sur ce "fine tuning" AdWords. Je comprends que Google exige un CPM minimum (je suppose que cela les préoccupe plus que le CTR), mais pourquoi ne l'annoncent-t-ils pas ? Et je préférerais aussi que Google donne une note de qualité séparée pour la page de destination (sans dévoiler tous les secrets de ses algo).

Jean-Luc

Modifié par Jeanluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ton expérience, dans quel délai peut-on espérer un changement de la "qualité" affichée, après avoir effectué des changements dans la page de destination ?

D'après ma très faible expérience, c'est très rapide. Si action humaine il doit y avoir, tu peux accélérer les choses en envoyant un mail au support. Si ton cas est facile tu peux espérer un déblocage dans les heures qui suivent ton message si c'est litigieux tu auras peut-être une réponse par mail au bout de 2 mois...

Je ne sais pas si tu as déjà essayer mais pour débloquer des mots clés ce qui marche le mieux c'est de créer une seconde annonce pour le même groupe d'annonce (ne pas modifier la première annonce). Personnellement j'essaie toujours de jouer sur les termes apparaissant dans le texte de mes annonces et qui pourraient être sujets à enchère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu du nombre d'internautes qui mettent mes pages de destination en favoris, je ne crois pas me tromper sur la qualité de mes annonces et sur mes sites en général :) IL n'ya pas de problème, mes annonces sont bien ciblées mais cette histoire de qualité me laisse perplexe :nonono:

J'ai fait un rève que la qualité des résultats se trouvaient en première page de Google, qu'il soit possible sur des mots concurrentiels d'apparaitre naturellement sans avoir recours aux liens sponsorisés, mais généralement ce n'est pas le cas ...

Et puis de passer de 0,06 à 0,15 le clic pour une annonce pour qu'elle soit diffusée, est ce pour autant que "la qualité" en soit améliorée ? pas pour l'internaute en tous les cas mais bien possible que la qualité du CA lui en soit grandement amélioré ...

C'est ca que je reproche la confusion des genres, et comme je le disais il n'ya pas eu de hausse des revenus pour l'éditeur, bref il y'a des jours ou il serait bon de rester coucher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique économique de Google est plutôt simple en définitive : l'algorithme place en haut des résultats payants les annonces qui lui rapportent le plus d'argent. Si tu es tout seul sur une requête, que l'enchère est basse et que le taux de clic n'est pas terrible, Google va logiquement augmenter l'enchère minimum. Si en plus les internautes qui cliquent sur les résultats sont déçus et ne voient qu'une seule page, Google va encore plus augmenter le CPC minimum, ce qui revient à désactiver le mot clés, mais à te laisser une chance d'améliorer la campagne, en jouant par exemple sur l'annonce, la page de destination, en ajoutant des mots clés négatifs, bref à l'optimiser. Mais ce serait dommage pour leur portefeuille de t'empecher purement et simplement d'acheter le mot clé, ce qu'ils faisaient auparavant quand le taux de clic était inférieur à 0,5%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...