Aller au contenu

mac ou pc


san1981

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Depuis une bonne année maintenant, je mintéresse beaucoup au webmastering tant au niveau design que programmation. Devant changer de pc assez rapidement (le mien se fait vieux mais surtout très lent), je voudrais avoir votre avis sur une question:

quest-ce qui est le mieux, mac ou pc?

Je ne souhaite pas faire un débat ici mais devant changer dordinateur, je voudrais faire le meilleur choix pour le développement web (design, asp, jsp, ajax, php etc et le design).

Je précise juste que je nai encore jamais travaillé sur mac, y-a til beaucoup de différences au niveau système dexploitation, raccourcis clavier etc?

Merci à tous pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cela sent quand même le troll. :whistling:

Sache que les pros travaillent aussi bien sous Windows que sous Mac (ou encore Linux). Le choix de l'OS se fait plus en fonction des softs qu'on souhaite voir tourner dessus, de l'esprit de l'OS, etc, qu'en fonction d'une certaine fiabilité.

Les OS sont différents, mais se valent en production : pareil pour la plupart des applications devant tourner dessus. Les machines se valent aussi, si le PC est bien configuré, notamment au niveau matériel.

Bref, plus trop de différences entre les bécanes, si on sait un minimum s'en servir.

Pour les tests de compatibilité intégration/navigateur/OS, tu peux passer par ton vieux PC et donc prendre n'importe quel mac, ou prendre un mac Intel et acquérir une licence Windows XP ou Vista, que tu installeras grâce à Bootcamp, sur l'ordi à la pomme.

Si tu prend un PC, seul l'installation d'un émulateur mac te permettra de procéder à ces tests.

Tu l'auras compris, ne te prends pas trop la tête, mais si tu y tiens vraiment : mac ou pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement plus un question de gout, d'environnement de travail. Avant de te decider, essaye de trouver un pote qui bosse sur Mac et vois si tu peux pas mettre les mains dedans pour quelques heures (le mac, pas ton pote :P).

Tu te feras alors un idée et tu sauras vers lequel t'orienter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chic, un troll.

J'ai travaillé 5 ans sous Windows.

Je suis actuellement sous Linux.

A la rentrée, je prends un Mac.

Alors pourquoi ?

Windows, c'était parce que tout le monde tournait dessus, et que des logiciels qui m'étaient indispensables à l'époque ne tournaient que dessus. Dreamweaver, Visual Studio, etc.

Aujourd'hui je ne travaille plus avec les technos microsoft, et j'ai besoin d'un terminal efficace. Le jour où j'ai installé cygwin (couche d'émulation Unix pour Windows), je me suis dit qu'il était temps de passer à autre chose et j'ai migré sous Linux. J'en suis très, très content.

Mais à la rentrée je switche sur Mac quand même, parce qu'on va être plusieurs. Mon métier n'étant pas d'être administrateur d'un parc de machines, je veux des ordis qui marchent dès qu'on les sort du carton, de préférence sous un système UNIX, et qui puisse faire tourner Windows ou Linux au besoin. Le Mac a cet avantage d'être fabriqué par le développeur du système d'exploitation, ce qui fait qu'Apple a un nombre limité de périphériques à gérer, du coup ça marche mieux et c'est mopins hasardeux, mais c'est un poil plus cher.

Donc voilà moi je choisi Mac à cet instant de mon histoire, mais c'est mon histoire et ça changera peut-être demain. Il n'y a que toi qui puisse répondre à cette question.

Quand à la question sous jacente : "est-ce qu'on peut faire sur mac os tout ce qu'on fait sur windows ?", la réponse est oui, sauf les jeux. Pour les jeux, installer Windows sur son Mac. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sache tout de même que tu peux faire tourner Mac OS et Windows sur un Mac.

Alors que tu ne feras tourner que Windows sur un PC (Linux mis à part).

Ça rentre en ligne de compte ;)

Mais effectivement, ça ne sert à rien d'avoir le multi-boot si tu comptes n'utiliser que Windows.

"est-ce qu'on peut faire sur mac os tout ce qu'on fait sur windows ?", la réponse est oui, sauf les jeux. Pour les jeux, installer Windows sur son Mac. :D
Oui et non, le cliché reste tenace. Mais je joue a World Of Warcraft quotidiennement, j'ai joué il y a quelques années à Unreal Tournament, etc..

Sur Mac ;)

Les "gros" jeux, qui proviennent de "grosses" sociétés éditrices sont édités pour les deux plateformes. D'autant qu'Apple vient de signer un partenariat tout récemment avec EA Games, ce qui risque d'accroître l'offre.

Le seul gros titre qui n'existe pas sur Mac, c'est Counter Strike (et de manière très subjective, je dirais "fort heureusement" :D)

Pour tout savoir, le site de référence des jeux sur Mac: Mac Game Zone.

Mais on s'éloigne du sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses rapides! Je vais donc me décider pour un Mac je pense. Est-ce qu'il y a beaucoup de différences pratiques entre Mac et PC au niveau usualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre de mettre bien exprimer :blushing: mais je voudrais savoir s'il y a de grandes différences dans l'utilisation quotidienne entre PC et Mac, au niveau des applications courantes et des applications plus spécifiques à la programmation web.

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de différences majeures. Les applications fonctionnent globalement de la même façon sur les deux plateformes. Les raccourcis peuvent différer, mais essentiellement à cause des différences de clavier. Personnellement je travaille sous PC et sous Mac, et le passage d'une plateforme à l'autre ne pose pas de problème de ce côté-là ; opn s'y retrouve vite (Ctrl+C -> Pomme+C, Ctrl+V -> Pomme+V, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite pas faire un débat ici mais devant changer dordinateur, je voudrais faire le meilleur choix pour le développement web (design, asp, jsp, ajax, php etc et le design).

Le Mac reste plus rapide pour traiter des images (photo et vidéo), c'est le choix des agences de com et il y a de bonnes raisons à cela.

Mais pour du développement je ne vois pas l'intérêt de s'encombrer avec un OS qui ne servira à rien : tu achètes un PC à 300 euros au supermarché du coin et c'est bon !

A mon avis la seule bonne raison d'abandonner le PC est d'abandonner le développement Windows, ASP, .NET.

<edit > petite nuance quand même, pour les tests avec les navigateurs Mac, il faudra trouver un bon émulateur ou un copain qui a croqué la pomme</edit>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on ne peut pas tester ses pages sous Safari, on peut se rabattre sur Opera, qui a un moteur de rendu similaire.

Pas assez pour que les tests soient fiables.

Mais pour du développement je ne vois pas l'intérêt de s'encombrer avec un OS qui ne servira à rien

Moi pas comprendre. Un OS qui ne servira à rien ? Parce que sans OS, c'est sûr que ça marche mieux.

Si tu veux parler de l'apport de Mac OS X par rapport à Windows pour le développement Web, il y en a. Au hasard : le terminal, SSH et TextMate.

A mon avis la seule bonne raison d'abandonner le PC est d'abandonner le développement Windows, ASP, .NET.

Gnié ? Qui a parlé de développement Windows ? Il est ici question de développement Web. Quant à ASP, je ne souhaite à personne d'avoir à faire avec ce truc là. ASP.Net encore je veux bien. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<edit > petite nuance quand même, pour les tests avec les navigateurs Mac, il faudra trouver un bon émulateur ou un copain qui a croqué la pomme</edit>
Puisque j'ai prêché pour ma paroisse dans mon précédent post, je vais faire le contraire dans celui-là :P

(je suis comme ça, moi, eh oui)

Donc non pas forcément, robisonvendredi, car "les navigateurs Mac" comme tu les appelle se subdivisent en 4 catégories:

- ceux qui sont multi-plateformes: Mozilla, Mozilla Firefox, Opera. Le rendu est similaire sur toutes les plate-formes.

- ceux spécifiques à la plate-forme mais qui ne sont plus développés: IE pour Mac. Qui n'avait rien à avoir avec IE PC mais c'était un boulet et de toute façon il n'existe plus et plus personne ne l'utilise.

- Safari et les navigateurs utilisant le Webkit de Safari: Apple vient de porter Safari (et son Webkit) sur Windows :) Pour l'instant c'est en bêta et encore assez buggé, mais d'ici quelques mois maximum c'est du tout bon.

- le reste. Par exemple, iCab, développé pour OS X uniquement par un dév indépendant qui a conçu son propre moteur de rendu. Ça fait moins de 1 pour mille dans les stats donc ne rentre pas en compte pour une simple phase de test; et de toute façon il rend bien du moment que la page est écrite à peu prés correctement.

Donc non, il n'est (bientôt) plus nécessaire d'avoir un Mac pour avoir les "navigateurs Mac". Quand les "navigateurs Mac" se résument à Safari ;)

PS: j'utilise Safari sur Mac, et j'installe Opera sur les PC que je suis amené à utiliser (concernant Windows, j'ai toujours préféré Opera à Firefox).

Et je ne qualifierais pas leurs moteurs de rendu comme "similaires" :unsure: Bien que les deux moteurs de rendu soient très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Dudu pour les précisions sur les navigateurs Mac (donc il y aura bientôt encore une raison de moins pour acheter un Mac ?) et à Lanza pour le lien TextMate. je ne connaissais pas ce logiciel.

Pour ce qui est du débat sur le développement web + client windows, les clients ssh pour windows ou les avantages de .NET sur ASP cela sort un peu du débat je pense...on peut peut-être garder ça pour une autre discussion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir troller, ça fait quinze ans que j'ai un Mac à la maison et Windows au bureau, et ben j'ai moins d'ennuis dans l'un des deux environnements, et de loin. J'ai hésité, au moment de changer ma config, entre un PC sous Linux ou encore un Mac, et je suis content de m'être entêté. :P

Cela dit, j'ai installé Ubuntu en dual boot sur le PC du Chef, en me demandant combien de temps il tiendrait, et il n'a plus jamais redémarré sous Windows, il est ravi. Je ne vois pas quels atouts Windows peut encore défendre... Sans compter que si tu prends un PC neuf, tu auras Vista dessus, et Vista est extrêmement gourmand en ressources.

Il reste donc la question du prix : soit un PC bon marché sous Linux, soit un Mac un peu plus onéreux, mais si fiable... et si beau mais c'est une autre histoire. :wub:

Je suis content qu'iCab ait été cité. Il m'a bien rendu service quand j'avais mon vieux coucou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My two cents...

Le débat n'est est pas un, il s'agit surtout d'une question d'accès logiciels, d'affinités avec tel ou tel ordinateur ou tel ou tel OS et de budget.

Pendant très longtemps, MAC était un outil principalement dédié aux professionnels des médias car il était pensé pour ça et que les vrais premiers logiciels dédiés à ces métiers ont été principalement développés pour l'univers MAC.

Les produits macs étaient majoritairement plus chers que des équivalents PCs et une des grandes raisons de la stabilité des MACs vient du faible nombre de partenaires hardware et donc d'une plus grande facilité à gérer des problèmes de compatibilité matérielle.

Maintenant, concernant les métiers du Web, je remarque que de plus en plus de professionnels ou d'agences passent au MAC, je pense sincèrement que c'est une erreur pour une seule raison : je pense sincèrement que pour tout ce qui touche à internet, le poste de travail doit se rapprocher le plus possible de la configuration moyenne des utilisateurs d'internet. Et la majorité des utilisateurs d'internet sont sur PC et utilisent... IE. Et de plus, la grande majorité des configurations sont plutôt des PCs de bureautique donc avec des puissances moyennes.

Un exemple tout bête : j'ai, il y a quelques temps, fait joujou sur mon blog en créant un thème en usant et abusant des transparences du PNG 24, "pour tester".

Un de mes lecteurs m'a fait savoir qu'il ne pouvait plus naviguer sur mon blog, car les images en transparence passant sur des fonds "fixés" saturaient les possibilités de calcul de son ordinateur.

Je ne m'en étais pas rendu compte, ma station de travail étant du genre à suporter le lancement de la fusée ariane. ;)

Je suis passé sur un autre poste, purement de bureautique, pourtant assez correct niveau puissance, et effectivement, le scroll des pages était totalement saccadé et saturait l'UC.

Tout ça pour dire que travailler dans le création de sites web nécessite de prendre en compte les possibilités de l'utilisateur final, chose trop souvent oubliée.

Maintenant, c'est vrai que travailler sur une machine puissante, c'est du bonheur au quotidien, mais attention aux pièges. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...