Aller au contenu

Apprentis templates


milka1664

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Alors voici ma petite histoire :

Actuellement j'aide un ami pour le developpement de son site qui existe deja eet qui a était codé par une société "x" il y a environ 8 mois ....

Le site est un site "communautaire" en 3 langues avec environ 1000 inscrits .....

Le problème est qu'il utilise des templates et je n' y comprend rien ! j'ai cherché sur pas mal de site et j'ai retenu qu'il fallait des soft comme "smarty..." pour faire tourner des templates et j'ai retenu des extension "*.tpl" . Mias moi ce que j'ai rien de stout ca dans les sources a part des "xxx.inc.php" des pseudo class avec plein de fonction et dans mes pages php je retrouve par ex "html->new template() .... " avec parfois des fonctions "francaise" du genre "emplacement_a_remplacer()..." je me dis donc que la personne a créer son propre système de template ! Est ce possible ?

Pour info le site tourne en local sous easyphp

Si quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne les templates et si on est "oblige" de s'en servir pour un site en 3 langues avec pas mal de page "profil"....

Dernière question : quel est l'interet d'avoir des redirections de page php (xxxx.php?id="12"... vers des pages htm ?

J'espere ne pas trop abusé avec toute mes questions

Encore merci pour votre aidel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne les templates et si on est "oblige" de s'en servir pour un site en 3 langues avec pas mal de page "profil"....

=> personne ne te force à t'en servir, il s'agit juste d'une couche d'abstraction supplémentaire pour faire du MVC; pas forcément obligatoire à moins que tu ne cherches à héberger ton site sur des serveurs différents ce qui est parfois le cas (et à mon sens le seul cas ou le MVC sur le net devient obligatoire et utile :sick: )

quel est l'interet d'avoir des redirections de page php (xxxx.php?id="12"... vers des pages htm ?

=> le changement d'extension ne présente pas d'intéret particulier, peut être en référencement ou les personnes de ce domaine préfèrent souvent les page-12.htm aux page.php?id=12

Modifié par NorSeb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse hcplayer

Et pour ce qui est du "code" c'est possible de développer son "propre système" de templates ? Il vaut mieux que je me casse les dents dessus et que je finisse par comprendre ou alors que je repars à 0 ?

Encore merci pour votre aide

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, les moteurs de templates permettent de séparer la partie traitement de la partie affichage.

Un exemple simple pour afficher la liste des utilisateurs du hub

Traitement :

on crée un fichier laliste.php

qui se charge de faire la requête et appeler le template.

on passe le résultat de la requête au template

Affichage

le template contient principalement ce qui permet d'afficher, à savoir :

- XHTML / CSS

- du pseudo-code pour se servir des valeurs passées pour les afficher, par exemple une variable tableau contenant la liste des utilisateurs.

Moteurs

Ce sont des scripts php qui contiennent tout ce qui peut servir à faire du templating.

Il en existe plusieurs dont le célèbre Smarty...

Rien n'empêche cependant d'écrire le sien.

----

Internationalisation

L'avantage d'un tel système est que pour afficher la liste des utilisateurs du hub, le traitement est toujours le même.

Si on change de langue, seul le template doit changer. :thumbsup::clap:

----

réécriture d'urls

pourquoi transformer xxxx.php?id="12" vers mon-article-sur-les-dauphins.htm

C'est plus lisible et compréhensible par : les utilisateurs et surtout les moteurs de recherche

----

Fonctions en français

Tu as de la chance, si le développeur avait été russe, pour comprendre ça aurait été un peu plus compliqué : :c_tonguesmile:

----

=> personne ne te force à t'en servir, il s'agit juste d'une couche d'abstraction supplémentaire pour faire du MVC; pas forcément obligatoire à moins que tu ne cherches à héberger ton site sur des serveurs différents ce qui est parfois le cas (et à mon sens le seul cas ou le MVC sur le net devient obligatoire et utile sick.gif )

Pour HCplayer,

l'utilisation de templates n'a pas forcément de rapport avec MVC.

----

MVC est ce qu'on appelle un design pattern ou motif de conception adapté aux applications web.

A force de toujours faire la même chose lorsque les développeurs analysaient les applications, ils ont fini par extraire des schémas qui revenaient régulièrement.

C'est ce qu'on a appelé les motifs de conceptions.

Maintenant on essaie de tendre vers ces motifs de conception car ils ont déjà été résolus...

Pour faire un parallèle, vous utilisez probablement dans vos scripts des include pour les identifications/authentifications par exemple.

Résultat, vous écrivez votre programme pour pouvoir vous servir de ces fichiers.

Les développeurs essaient maintenant d'écrire leurs applications pour faire du MVC, parce qu'ils ont déjà les bibliothèques correspondantes.

Si vous voulez vraiment franchir un cap en développement web, allez voir http://www.cakephp.org pour faire le tutorial.

CakePHP est un framework qui implémente MVC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...