Aller au contenu

Arnaque à l'hébergement ?


amauryk

Sujets conseillés

Bonjour :

J'ai un petit site qui depuis le début de l'année fait 1500 visiteurs par mois. Mon hébergeur me propose 30Go de trafic et 1Go d'espace.

Ces derniers jours je me suis servis d'autosurf pour générer des visiteurs, j'ai fais environ 2000 visiteurs en trois jours.

Mon hébergeur à couper mon site sous prétexte que je consommais trop de ressources CPU. Je dis alors que je ne dépasse pas mes 30Go de trafic et on me répond que mon site consomme trop de ressources CPU en raison du nombre de visiteurs de ces trois derniers jours.

Est-ce normal ?

Ne suis-je pas flouté ? Sans dépasser mes limites de trafic on me coupe le site sous prétexte que le trafic prend trop de ressources CPU.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! merci de ta réponse !

Il est précisé :

9 : FERMETURE DU SITE MOMENTANÉE

- En cas d'un nombre de hits trop important (flood du site), *** se réserve le droit de couper le site à tout moment sans préavis.

- En cas d'une consommation trop importante du CPU ou de la ram (memoire vive), Hosteur demande au client de modifier le site afin qu il consomme moins de ressource afin de pas perturber le bon fonctionnement du serveur.

- En cas de dépassement trop important du trafic *** se réserve le droit de suspendre le site.

- Les connexions persistentes au ftp, le spam, les tentatives de hack du serveur sont interdites.

Donc pour ma part consommation trop élevée de CPU, il n'aurait même pas du couper le site, d'après leurs conditions ils sont en torts, il ne m'ont rien demandé de modifié...

La seule chose qu'ils veulent c'est me vendre un dédié pour 610/an !

Modifié par Monique
Suppression du nom de la société
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tous les hébergeurs se réservent la possibilité de vous couper si vous prenez trop resources.

Avez-vous examiné vos logs pour voir le nombre de fréquentations et là où ça dérape ?

La surcharge au niveau du CPU pourrait aussi venir de scripts installés sur votre site qui ne sont pas optimisés.

NB: à mon avis autosurf n'a pas un grand intérêt ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que l'autosurf c'est la seule chose qui a changée !

Autrement j'ai mis le style dans un .css et c'est tout !

Je n'ai rien changé d'autres...

Donc pourquoi mon site consommerait trop d'un coup, la seule chose en plus c'est l'autosurf...

Mon hébergeur à tout coupé, je ne peux même pas voir mes logs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'un site qui fait 30Go de trafic par moi n'est pas fait pour avoir 2000 visites en 3 jours ;)

Ils ont prévu le CPU en conséquence du 30Go, or tu dépasses leurs attentes.

Il est donc "normal" de leur point de vue de voir une hausse anormale du CPU.

Modifié par Théo B.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avec 2000 visites en trois jours, on est loin du 30Go par mois à moins que ton site soit bourré d'image et /ou vidéo.

Bien d'accord avec toi ! c'est pour ca que je ne comprends pas !

En plus le service client ignore mes messages, ils me mettent à tous les coups un lien vers un devis à 600 sans répondre à mes messages !

a ce rythme la je vais devoir changé d'hébergeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu es sur un mutualisé, maintenant, on va prendre le scénario suivant :

Imagine :

- tu es chez un hébergeur, tu paies normalement le service fourni,

- ton site est un simple site en HTML, qui ne consomme quasiment pas de bande passante, ni de ressources CPU (pas de scripts php ou autre)

- MAIS ton site rame, car un autre colocataire du serveur lui à des scripts qui consomme des ressources CPU que vas tu penser?

Voila un peu la problématique de l'hébergeur : doit il maintenir coute que coute le site perturbateur, ou limiter la casse vis à vis des autres clients plus nombreux.

Sinon, les ressources serveurs consommées n'ont pas forcement un lien direct avec le trafic accepté par ton hébergeur : Un site d'images, ou de vidéo va générer un fort trafic sans forcement être consommateur de ressources CPU, par contre un site qui contient par exemple des scripts de génération d'images à la volée, va être un fort consommateur de ressources, et si le nombre de visiteur augmente brutalement cela peut être catastrophique.

Moi ce que je lis dans les conditions c'est que ton hébergeur est dans son droit, tu cumules 2 problèmes :

Tu avais 1500 visiteurs mois, tu en fais 2000 en 3 jours, ton nombre de hit s'est donc anormalement élevé

- En cas d'un nombre de hits trop important (flood du site), *** se réserve le droit de couper le site à tout moment sans préavis.

Ensuite, tu as le problème de la consommation de ressources :

- En cas d'une consommation trop importante du CPU ou de la ram (memoire vive), *** demande au client de modifier le site afin qu il consomme moins de ressource afin de pas perturber le bon fonctionnement du serveur.
Modifié par Monique
Suppression du nom de la société
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a dadou !

Je suis d'accord avec toi, mais j'ai immédiatement couper les autosurf à l'origine de la charge CPU, c'était quelques minutes après la suspension.

Il m'ont répondu, prenez un dédié à 600/mois

Je leur ai expliqué qu'il n'y avait plus de soucis, qu'il pouvait remettre le site sans surcharge CPU car j'avais coupé les autosurf, et seule réponse l'url du devis à 600...

et toujours pas de réponse depuis...

sur ce point, ils ne sont pas correct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Dadou, je ne suis pas forcément d'accord avec toi.

Il est vrai que voir son site ramer à cause de colocataires trop gourmands n'est pas du tout appréciables. Mais à partir du moment où ces colocataires respectent les limites imposées par l'offre qu'ils ont choisi, ne sont-ils pas dans leur droit ? Par exemple, si j'ai payé pour 20 Go de trafic par mois, ne suis-je pas en droit d'utiliser pleinement ces 20 Go ? Pourquoi devrais-je me limiter à 5 ou 10 Go alors que j'en paye 20 ? Avoue que c'est tout à fait anormal, et c'est pourtant ce que certains hébergeurs font... Je donne ici l'exemple de la bande passante car c'est beaucoup plus parlant que les ressources CPU à mon avis, dans la mesure où les conditions sont fixées clairement et précisement dans le contrat.

Ici, le problème est lié au ressources CPU. Je sais bien que les ressources CPU ne sont pas illimitées, et doivent être partagées. Mais je pense qu'il serait beaucoup plus honnête de fixer une véritable limite, chiffrée et connues d'avance. Ainsi, les coupures paraitront bien moins "arbitraires". C'est possible à faire, vu que c'est ce que font les administrateurs réseaux de mon intranet : dans l'espace webmaster, nous avons un "indicateur de consommation ressources" basé sur l'utilisation CPU et sur la mémoire vive utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut remettre en question des compétences des hébergeurs, je pense qu'il doit avoir quand même quelques mesures contre différente types d'attaque ou d'utilisation abusive genre Flood, DOS, DDOS. Ces derniers ne sont pas trop difficiles aujourd'hui à manipuler. Enfin quant à eux, les hosteurs, si l'on veut gagner l'argent, faut pas compter trop sur la conscience des utilisateurs mais plutôt sur les compétences de gestion du réseau, ce que font bcp d'autres hébergeurs d’ailleurs.

j’aime pas trop les petites étoiles dans les contrats, mais il faut le lire de temps en temps :D

Modifié par doubleje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:evil: quand certains ne veulent pas comprendre

Tu peux facilement consommer le quota de bande passante sans être obligé de foutre a genoux le CPU.

Perso, je ne suis absolument pas d'accord pour garder des Gus (ou trinquer par leurs fautes) qui ne savent pas optimiser leur scripts sous prétexte qu'ils ne regardent que la bande passante, ils veulent consommer plus de ressources CPU, et bien qu'ils prennent un dédié, c'est plus cher, mais la, ils font ce qu'ils veulent avec leur script, cela devient leur problème si le serveur rame.

Le jugement est parfois arbitraire, mais souvent nécessaire pour le bon fonctionnement d'un serveur : Un site met en péril le bon fonctionnement d'un serveur, mon premier réflexe serait de couper ce dernier, puis de contacter le propriétaire lui demande de faire le nécessaire pour soit optimiser son code, soit prendre une offre supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment eu un problème similaire, et je dois dire qu'il y a tout de même un malaise avec les hébegements mutualisés:

- on a accès à peu de données clés sur notre consommation (BP oui, mais pas CPU) > on ne peut donc pas prévoir que notre site va être coupé

- on ne sait pas quelle est la situation par rapport aux autre hébergés sur le même serveur

- on est pas prévenu lors de la coupure de notre site

Bref, on devient très dépendant de la bonne volonté de l'hébergeur, et on est incapable de prévenir qui que ce soit d'une possible coupure (alors qu'aux yeux de tous, le webmaster est responsable)... ça n'est évidemment pas normal!

Modifié par misterjackie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

misterjackie tu as eu le nombre de visiteur multiplié par 20, ce qui est énorme et inquiétant, et surtout agis directement sur tes colocataires.

A partir du moment ou le trafic commence à devenir conséquent, il est plus qu'important d'optimiser ses scripts pour qu'ils ne fassent pas ralentir le serveur, il en va du confort de tous. Et c'est la que le webmaster est responsable : l'optimisation est à sa charge, si tu fais correctement ton travail, je te garanti qu'il n'y a pas de raison pour que tu sois ennuyé par le dépassement d'utilisation de ressources CPU.

Vas au cinéma, parle bruyamment, lève toi pendant la séance, tu vas voir que tu vas te faire virer parce que tu gènes les autres spectateurs, tu auras beau dire "meuh non, j'ai payer pour voir le film, j'ai le droit de rester jusqu'à la fin de la séance", je te garanti que tu ne verras pas la fin du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a arrivé quelques fois d'être attaqués par le "flood", "DDOS xflash", la bande passante est rapidement atteinte son quota mensuel. Je dois payer la partie en trop. C'est pas le pire. On m'a ensuite suspendu le site pendant plusieurs jours ou même fermé carrément. Que pensez-vous ce cas, si la faute n'est pas le notre mais elle vient d'ailleurs ?

Vous me direz d'optimiser le code. Oui, je fais ce que je peux pour réduire la conséquence au niveau de code. Mais sur un server partagé, surtout pour un forum dynamique de nombre important de membres, on ne peut que limiter les conséquences, jamais pouvoir empecher ce type d'attaque 100%. Dans ce cas, on ne compte que sur l'intervention du hosteur au niveau du server. Mais leurs réponses, vous connaissez leurs refrains :whistling: :whistling:

"

I want to break free ---- :whistling: Je veux me libérer

I want to break free ----- :whistling: Je veux me libérer

I want to break free from your lies ---- :whistling: Je veux me libérer de tes mensonges

You're so self satisfied I don't need you ---- :whistling: Tu es tellement prétentieux que je n'ai pas besoin de toi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nonono:

En cas de flood :

- En cas d'un nombre de hits trop important (flood du site), *** se réserve le droit de couper le site à tout moment sans préavis.

Ce qui est une première mesure de sécurité, ensuite sur un forum, tu as la possibilité d'intégrer en général des contôles anti-flood, mais cela c'est à toi de le faire (la majeure partie des contrôles sont à faire au niveau du code du site).

Les forums dynamique sont en général consommateur en plus de ressources CPU, quand tu commence à avoir un nombre conséquent de visiteurs, il devient important de basculer vers un dédié, le Hub est par exemple sur cette config : http://www.ovh.com/fr/produits/bixeonrevolutionbiturbo.xml Il faut arrêter de renvoyer à chaque fois sur l'hébergeur, c'est aussi à toi de faire le bon choix de la configuration, mais c'est sûr, il faut sortir plus de billet :whistling:

Le dépassement de bande passante reste un dépassement de bande passante, c'est comme pour ta facture d'eau, si tu as une fuite, tu paie aussi l'eau perdu (enfin quand la fuite est après le compteur), même si ce n'est pas de ta faute. Que tu ait été victime de Flood, ce n'est pas de la faute de l'hébergeur non plus, lui aussi il paie la bande passante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas au cinéma, parle bruyamment, lève toi pendant la séance, tu vas voir que tu vas te faire virer parce que tu gènes les autres spectateurs, tu auras beau dire "meuh non, j'ai payer pour voir le film, j'ai le droit de rester jusqu'à la fin de la séance", je te garanti que tu ne verras pas la fin du film.

Justement quand je vais au cinéma et que je fais trop de bruit (ce que je ne fais jamais, mais c'est pour l'exemple ^^ )

et bien les gens crient "silence", se plaignent et font comprendre que ça va pas... je peux alors ajuster mon comportement!

Pour l'analogie avec l'hébergeur qui coupe l'hébergement sans donner d'indications au préalable, c'est comme si à cette même séance de cinéma au premier bruit génant on se fait éjecter dehors sans avoir eu le temps de le réaliser...

Je persiste et signe : c'est pas normal de n'avoir aucune indication sur sa consommation de ressources et de ne comprendre le problème qu'après coup; je suis pas contre faire attention au voisin, mais faudrait déjà que je puisse savoir quand est-ce que je le gène !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'analogie avec l'hébergeur qui coupe l'hébergement sans donner d'indications au préalable, c'est comme si à cette même séance de cinéma au premier bruit génant on se fait éjecter dehors sans avoir eu le temps de le réaliser...

Je connais un théâtre qui le fait

Mais bon c'est autre chose, c'était un exemple

De toute façon, sur un mutualisé, il est difficile de faire apparaitre dans chaque compte la consommation CPU faite par chacun, on a ces informations en général sur du virtuel ou du dédié, et encore cela ne nous dit pas forcement qu'est ce qui bouffe le plus de CPU, on a un graph qui nous dit la le CPU il est à tant.

Quand a savoir que tu gènes les autres, c'est pas bien difficile, en général tu te gènes aussi, ton site devrait subir aussi des ralentissements, donc quelqu'un qui surveille régulièrement son site s'en aperçoit rapidement, même si il n'a pas conscience que c'est lui qui est la cause du ralentissement, une prise de contact avec l'hébergeur lui permettra de connaitre les raisons du ralentissement, et donc de s'adapter en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour , je ne suis pas dutout d'acord avec Dadou , les hebergeurs sont des arnaqeurs pourquoi ils ne précisent pas dans l'offre une limite de consomation de cpu surtout on voit des hebergeurs qui proposent un trafic illimité et rajoutent ( transfert des données client serveur illimité) ...et sur le contrat un petit article en bas stipule que ( s'il y a un problem technique avec un site on a le droit de le fermer sans preavis )!!! ils se basent sur que 90% n'ourant pas de trafic important , je suis d'acord que le mutualisé c'est partage des recources entre diffirents clients mais pourquoi ils précisent pas des limites dans l'offre ?? tout ce qu'on voit 1an gratuit !!! mais sur un seveur de souffrance qui rame...la plus part des hebergeurs n'ont aucun sens commercial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , je ne suis pas dutout d'acord avec Dadou , les hebergeurs sont des arnaqeurs pourquoi ils ne précisent pas dans l'offre une limite de consomation de cpu surtout on voit des hebergeurs qui proposent un trafic illimité et rajoutent ( transfer des données client serveur illimité) ...et sur le contrat un petit article en bas stipule que ( s'il y a un problem technique avec un site on a le droit de le fermer sans preavis )!!! ils se basent sur que 90% n'ourant pas de trafic important , je suis d'acord que le mutualisé c'est partage des recources entre diffirents clients mais pourquoi ils précisent pas des limites dans l'offre ?? tout ce qu'on voit 1an gratuit !!! mais sur un seveur de souffrance qui rame...la plus part des hebergeurs n'ont aucun sens commercial

Je ne peux pas te laisser dire cela !

S'il est clair que 95% (ou plus) des hébergés se satisfont de l'offre des hébergeurs et ne saturent pas les serveurs, il ne faut pas oublier que le % restant a tendance à oublier ce qu'est un serveur mutualisé.

C'est pour ce faible pourcentage que les hébergeurs se doivent de faire la police, bour le bien de tous les autres.

Il est toujours mentionné les limites des hébergements, si ce n'est pas dans l'offre, c'est dans les conditions générales de vente.

Il en va de même pour tous les métiers, je prends un exemple.

S'il s'avère que l'un des serveurs que j'infogère (sur un total de 120) me prend anormalement trop de temps de par la faute de celui qui l'utilise, je ne vais pas augmenter le tarif pour tous, mais seulement pour celui-là.

Et si l'augmentation de tarif ne lui convient pas, je le prierai d'aller voir ailleurs s'il trouve mieux.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , je ne suis pas dutout d'acord avec Dadou , les hebergeurs sont des arnaqeurs pourquoi ils ne précisent pas dans l'offre une limite de consomation de cpu surtout on voit des hebergeurs qui proposent un trafic illimité et rajoutent ( transfert des données client serveur illimité) ...et sur le contrat un petit article en bas stipule que ( s'il y a un problem technique avec un site on a le droit de le fermer sans preavis )!!! ils se basent sur que 90% n'ourant pas de trafic important , je suis d'acord que le mutualisé c'est partage des recources entre diffirents clients mais pourquoi ils précisent pas des limites dans l'offre ?? tout ce qu'on voit 1an gratuit !!! mais sur un seveur de souffrance qui rame...la plus part des hebergeurs n'ont aucun sens commercial

Pff, on voit bien la réaction de quelqu'un qui a été renvoyé de son hebergeur pour surconsommation du CPU et qui refuse de prendre la peine de faire le nécessaire sur sont site. Je le répète bien souvent il suffit d'optimiser ses scripts pour ne plus consommer trop de CPU. Après si tu ne sais pas faire : soit tu fais appel à un professionnel pour te le faire, soit tu prend une offre supérieure qui est bien souvent de passer au dédié (ou au semi-dédié).

Ce genre de commentaire c'est comme si j'allais me plaindre à mon concessionnaire auto que c'est du vol l'automobile qu'il m'a vendu, je peux pas mettre mon armoire normande dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarque je n'utilise pas de scripts ni de base donnée ni meme pas des pages php juste simples pages html avec des liens , et si je consomme trop de resource l'hebergeur doit au moins m'envoyé un mail d'avertissemnt ou qlq chose de ce genre . le pire quand j'appel le support technique pour avoir une solution je tombe sur des videurs la seule reponse baisse le nombre de tes visiteurs !!ce n'est pas foutage de la geule ?? au minimum ils devaient me dire que je dois passé à un serveur dédie gentillement ce n'est pas du tout un probleme . donc le client est roi juste avant le paiement et aprés la reponse c'est degage , ca c'est de l'arnaque , et meme j'ai bien lu le contrat et il est pas claire le seul article que j'ai vu : la societe reserve le droit de bloquer un site au cas d'un probleme technique au niveau serveur . on a meme pas les moyens de savoir si on consomme des ressources ou pas , alors si vous voyez que c'est une méthode commercial et ce n'est pas de l'arnaque tout ca , vous serrez donc un bon avocat des hebergeurs !

je suis d'acord avec l'example de Dan , s'il propose au client de payer plus ou bien d'aller ailleurs , mais a condition de discuter et de proposer une solution et de ne pas fermer les portes .

Modifié par fataiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...