Aller au contenu

Gérer un serveur dédié correctement de A à Z


Patt'molle

Sujets conseillés

Bonjour les pros !

Bon c'est la première fois que je mets les pieds ici et tout m'a l'air d'une bonne communauté.

Et justement j'ai besoin d'aide, j'aimerai savoir gérer parfaitement un serveur dédié car j'aimerai y placer un site dessus et deux serveurs de jeux (Wolfenstein Enemy Territory).

Mes demandes sont les suivantes, sachant que j'aimerais d'abord pouvoir en maîtriser un sur mon propre PC avant de m'attaquer au réel, quel est la meilleur distribution de Linux ? J'avais testé Mandriva qui est sympathique mais je n'ai pas pensé à le réinstaller sur mon PC.

Donc en fait je suis à la recherche de tutoriaux et j'ai passé pas mal de temps de ma journée sans grande trouvaille, donc si je pouvais avoir un tutorial pour installer une distribution avec les spécifications de paramétrages pour une bonne sécurité, les logiciels comme Apache, le programme FTP, MySQL, PHPMyAdmin, statistique de visite awstats, et pouvoir installer mes deux serveurs de jeu dessus (ça je sais les paramétrer), donc la base d'un bon dédié quoi... ce serait gentil :)

Ensuite si vous avez des tutoriaux pour sécuriser le serveur, corriger certaines failles et tout je suis preneur, car j'ai besoin d'apprendre et justement pouvoir tester en local au début avant de payer le serveur...

Aussi une question que je me suis souvent posé, un serveur Linux habituel c'est en ligne de commande ? Cela ne me pose pas de problème de rentrer des lignes si je peux savoir comment faire.

Voilà ce sera tout et je sais que c'est des questions de noob, je m'excuse j'ai vraiment pas mal chercher sur le site mais pas de grande trouvaille...

Merci vraiment si vous pouvez m'aider car j'aimerai pouvoir faire cela cet été. :)

Patt'molle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu H.S., mais si tu as le choix de l'O.S., tu peux regarder du cote d'OpenBSD qui est livre securise : tous les services sont inactif par defaut, c'est a toi d'activer ceux dont tu as vraiment besoin.

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut Patt'molle,

Je ne sais pas si tu as trouvé quelques howto depuis ton message, dans le doute regarde ces 2 ressources elles sont très bien faite. Ce sont des installations pour une debian sarge (une des meilleures distrib) :

http://olange.developpez.com/articles/debi...-serveur-dedie/

http://www.howtoforge.com/perfect_setup_debian_sarge

Nicoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. Rectification ce n'est pas la sarge qu'il faut que tu utilises mais la etch qui est la dernière version (4.0).

Pour d'entrainer tu peux utiliser des machines virtuelles (qemu par exemple).

J'ai retrouvé ces 2 autres liens qui pourrait aussi d'intéresser :

http://formation-debian.via.ecp.fr/

http://blog.clust3r.fr/?cat=10

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou, il a l'air complet le guide plus haut ! Moi qui commençais à songer à un serveur dédié je vais regarder tout ça, et pourquoi pas commencer à m'entrainer avec un vieux PC :)

Merci beaucoup nicoo en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Le problème avec Debian c'est que c'est le foutoir pour trouver un tutoriel.

Je suis à la recherche d'un tutoriel pour installer debian etch en mode serveur avec apache mysql, php4, php5, gestion des mail, rien que çà bonjour !

La majorité des tutos en sont encore à la sarge et lors de recherches je ne trouve rien.

C'est dommage, mais j'ai bien peur de devoir me tourner vers ubuntu dont la communauté et les tutos semble beaucoup plus accessible et mieux organisés.

Ceci dit c'est une debian based ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...