Aller au contenu

Ascenseur vertical à gauche


Reuns

Sujets conseillés

Bonjour ,

Je viens de découvrir ce forum qui m'a l'air super interessant !

Je m'en vais immédiatement le "tester" avec une question qui me pose problème ! :)

Pour améliorer le design d'un site, j'aurais besoin de créer un ascenceur vertical sur le coté gauche.

J'ai déjà vu ça lors de visite sur certains site, mais je n'en retrouve pas !

Je ne peux donc étudier leur code :(

Si vous connaissez un le paramètre qui me permetrait de faire ça, où même un site qui l'utilise (j'analyserais pas la suite), ce serait bien sympathique ! B)

Merci et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser un overflow: scroll en CSS2, tout en sachant que le contrôle des hauteurs (propriété CSS height) n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de support dans les navigateurs...

Sinon, il y a brutalement les <iframe> en (X)HTML.

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

style="direction:rtl;"

Mais je doute de la bonne utilisation de cette propriété. Cela perturbe toutes les habitudes de l'internaute. :blink:

Laurent : Il est précisé "sur le coté gauche". smiley%20(8).gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent, mais c'est 20cents :up: qui a vu juste !

C'est exactement le paramètre que je recherchais.

Il a par contre le désagréable défaut de tout mettre à l'envers ... right-to-left !

Mais c'est pas grave, on va ajouter d'autres attributs pour arranger ça ;)

J'en profite tant que je suis là, même si je devrais le mettre dans un autre topic, existe-t-il un moyen d'écrire à la vertical.

Merci à vous !

Reuns

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite tant que je suis là, même si je devrais le mettre dans un autre topic, existe-t-il un moyen d'écrire à la vertical

<p>

v<br>

e<br>

r<br>

t<br>

i<br>

c<br>

a<br>

l</p>

:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beurk ! :(

Le texte est dénué de sens pour tout lecteur non-humain, ce qui exclut les moteurs de recherche, les traducteurs automatiques, les lecteurs d'écran...

Quitte à pourrir le code HTML, autant le truffer de <span> sur chaque lettre avec des display: block.

Et à tout prendre, autant tenter plutôt quelque-chose avec une largeur de conteneur et une taille de caractère imposées en CSS. Avec des unités absolues, c'est peut-être possible dans un nombre suffisant de configuration utilisateurs.

Mais le plus prudent est encore de faire un texte en image (Denis B va être content, là) avec impérativement le texte complet dans l'attribut alt.

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sémantique ? Formellement, oui.

Mais pas réellement : ce sera toujours inintelligible pour un moteur de recherce, un traducteur, un lecteur d'écran, etc, pour lesquels ce sera une suite de lettres dénuées de sens, "V E R T I C A L", et non le mot "VERTICAL".

Voir le résultat d'un test rapide:

http://test.blog-and-blues.org/vertical-text/

[EDIT]

arf ! j'ai un peu poussé les tests. Comme validation sémantique, j'ai pris la traduction automatique.

Certes, Google n'est pas une référence en matière d'exploitation sémantique, loin de là, mais c'est ce que j'avais sous la main. Donc:

- Les diverses solutions : http://test.blog-and-blues.org/vertical-text/

- le résultat d'une traduction par Google : http://translate.google.com/translate?u=ht...=ASCII&oe=ASCII

Bilan des courses :

- aucune des solutions citées ci-dessus n'est traduite par Google :nono:

- suprise : Google ne reconnaît pas comme tel un mot dont chaque lettre est placée dans un <span style="display: block;">

- autre surprise : Google ne traduit pas l'attribut alt des images, ce qui serait tout de même un minium...

Une réserve : je n'ai pas retrouvé la manip en CSS en jouant sur la taille du texte et la largeur du conteneur, mais je me souviens que ce n'était pas très fiable.

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Très interessant tout cela dites-moi ! :1eye:

Cela dit, on s'éloigne du sujet :P

quand je parlais de texte vertical, je ne voulais pas parle de cette verticalité là ! :huh: mais plutôt d'une verticalité où on doit tourner la tête pour lire le texte ... vous voyez ce que je veux dire ? :wacko:

En tout cas, je suis agréablement supris par les recherches effectués pour une simple réponse sur un forum, ... je vais peut être bien m'abonner :wub:

PS :

Et je trouve ces émoticônes très sympathique ... (Ha ben M. fou !!!)

Modifié par Reuns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

duand je parlais de texte vertical, je ne voulais pas parle de cette verticalité là !  :huh: mais plutôt d'une verticalité où on doit tourner la tête pour lire le texte ... vous voyez ce que je veux dire ?  :wacko:

Faire pivoter les lettres de 90° ? Là... je ne vois qu'un texte mis en image (avec son alt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le plus prudent est encore de faire un texte en image (Denis B va être content, là) avec impérativement le texte complet dans l'attribut alt.

Aaaahhh, viens ici mon Laurent ! :)

Effectivement, pour du texte pivoté à la verticale, il n'y a que l'image qui résoudra ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...