Aller au contenu

Creation d'entreprise pour un etudiant.


crocxx

Sujets conseillés

Bonjours,

Je suis étudiant, et j'ai pour projet de fonder une société de création de site web pendant mon temp libre (en france).

Je suis a la recherche de renseignement, si quelqu'un pouvez m'expliquer les différences pour la création d'entreprise en temp qu'étudiant, car je ne trouve pas d'information la dessu.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que l'idée soit bonne, car si entreprise il y a, le travail sera déclaré...

Donc je vous mal comment tu arriveras a faire de la concurrence au pro du secteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer une entreprise "en tant qu'étudiant" ne présente aucune différence avec les autres créations d'entreprises.

La seule difficulté est de conserver éventuellement le statut étudiant, ce qui n'est pas possible au dessus d'un certain plancher de rémunération.

..car si entreprise il y a, le travail sera déclaré...
a répondu amaurk.

Cependant, si travail il y a, il faudra bien déclarer une entreprise, puisque nous respectons tous la loi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas gagner 10000euro pas mois, je voudrait simplement réalisé un ou deux petit site par moi maximum pour me permetre d'avoir un peu d'argent le temp que je finisse mes études.

Et puis bon niveau connaissance, j'ai apris beaucoup cette année étant en BTS info, et je pence étre capable de réalisé un site web aussi bien que certain pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amauryk, comment devrait-il faire alors ? Il est obligé de déclarer tous les gains qu'il a, d'une manière ou d'une autre... Il y a plusieurs solutions : être Indépendant (Freelance en Anglais), utiliser le portage salarial, ou alors créer une entreprise.

Il n'y a pas d'autres solutions ! Qu'il arrive à "concurrencer les pros" ou pas. D'ailleurs, que veux-tu dire par "concurrencer les pros" ? S'il crée une entreprise, il sera lui-même professionnel...

Bref, drôle de réponse que celle que tu lui apportes.

Le seul souci en tant qu'étudiant, c'est au niveau des assurances à payer. En tant qu'Etudiant, tu dois payer à une certaine caisse, alors que tu payes avec une autre en tant que Salarié... Il faut donc faire une demande de rester dans celle étudiante. Mais j'ai pas plus de détails là-dessus, tu peux te renseigner auprès de l'Urssaf (si tu veux être indépendant) ou de la Caisse des Impôts (si tu veux créer une structure EURL ou SARL) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parcequ'on est déclaré qu'on est "pro"

Un pro c'est quelqu'un de diplômé dans la conception de site web !

Quand je dis inutile d'avoir une entreprise, je pense bien évidement qu'un statut d'indépendant lui irait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà... Pro, jusqu'à preuve du contraire, c'est quelqu'un de la profession. Professionnel, c'est le contraire d'amateur, c'est souvent utilisé (à tort) pour différencier ceux qui ont un bon niveau des autres, mais normalement, c'est pour différencier celui qui tire des revenus de cette activité des autres...

On n'a pas la même définition du pro, il faut croire ;)

Le statut d'Indépendant, c'est bien, mais pas forcément évolutif. S'il veut ensuite pouvoir recruter, s'il veut agrandir son buiseness, il ne peut pas en tant qu'Indépendant. Il peut donc envisager de créer directement une EURL, pour pouvoir évoluer sans trop de démarches vers une SARL plus tard... Alors que s'il passe par Freelance, il devrait recommencer des démarches après !

Dans tous les cas, crocxx, se créer une activité, que ça soit en tant qu'Indépendant ou que SARL, ça prend énormément de temps, d'énergie, et si tu suis des études difficiles, ça risque de te miner le moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrait simplement réalisé un ou deux petit site par moi maximum pour me permetre d'avoir un peu d'argent le temp que je finisse mes études.

C'est clair qu'il ne veut embaucher personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi et j'ai réfléchis un bout de temp avant de me lancer.

La meilleur technique est de crée une entreprise individuelle avec le statut fiscal Micro-entreprise et de bénéficié si tu as moins de 26ans de l'ACCRE. J'explique en détail.

L'ACCRE c'est une aide au jeune créateur d'entreprise et au chomeur qui te permet d'etre exonéré de charge la première année, il te faudras demander ces papier à la CCI de ta région.

Ensuite une fois que tu auras remplis ces papiers et remis en main propre à la Direction du travail de ta région tu retourne à la CCI et tu dit que tu veux faire une micro-entrepriseet la les personnes t'aiderons.

Mais réfléchis bien à tous, les papiers sont aujourd'hui plus facile à remplir, et le fait que l'ACCRE ne demande plus de bilan provisionnel est un peu piégeur pour l'année suivante ou tu devras payer des charges qui te couterons 50% de ce que tu gagne.

Et oui la vie d'entrepreneur n'est pas facile, il ne faut pas croire que hop je sait faire un site web alors je vais etre patron.

Modifié par appollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Mais réfléchis bien à tous, les papiers sont aujourd'hui plus facile à remplir, et le fait que l'ACCRE ne demande plus de bilan provisionnel est un peu piégeur pour l'année suivante ou tu devras payer des charges qui te couterons 50% de ce que tu gagne.

Ils ont changé quand ? J'ai du demander des papiers pour l'ACCRE en 2005, et il me semble, de mémoire, qu'ils me demandaient énormément de choses... choses qui n'avaient aucun lien avec la création de sites Internet, et énormément de choses très compliquées à prévoir. Ils me demandaient avec quels sous-traitants je comptais travailler, etc.

Ils ont modifié depuis ?

C'est sûr en tout cas qu'au niveau des charges, il faut pouvoir suivre. Mais les deux premières années, ce n'est pas sur un gain fixe que sont calculées les charges ? Et si par hasard, on gagnerait moins que ce gain fixe, il faudrait faire une demande de révision des charges...

En tous les cas, c'est complexe de se lancer là-dedans alors qu'on est encore en pleines études. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le 1er Janvier 2007 la législation a changé au niveau de l'ACCRE à présent tous les -26ans et chomeurs bénéficie sans exception de l'Accre. Il n'y a plus le gros dossier à remplir mais uniquement un petit cerfa avec des trucs assez basic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu est travailleur indépendant bénéficiant dans l'ACCRE et qu'au bout de un ans tu vois que ton affaire ne fonctionne pas, celà fonctionne comment ? Tu as des charges à payer tout de même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est là que le bât blesse, même quand une société ne gagne pas d'argent, elle paie souvent des charges forfaitaires.

L'ACCRE permet de ne rien payer la première année seulement, mais tout arrive la deuxième année.

Et si c'est à ce moment là que tu te rends compte que ta société ne fonctionne pas, c'est un peu tard.

:!: L'état vous réclame vos charges sociales jusqu'à 2 ans après la cessation d'activité :!:

Si j'avais un message à donner à tous nos jeunes créateurs étudiants:

Faites d'abord du portage

D'accord tu perds à peu près 50% du CA généré, en charges et commission.

Si tu vends un site 500€ HT, tu récupéres 250€ HT.

Par contre choisis une boite de portage reconnue et solide financièrement.

L'avantage est que tu n'as aucune paperasse à faire, à part signer ton contrat.

Tu ne fais pas une concurrence déloyale aux "pros" car tu paies des charges.

Point important aussi, normalement, en tant qu'étudiant, tu bénéficies de la couverture sociale étudiante.

Renseigne toi auprès de l'urssaf ou de la boite de portage.

Certaines boites d'interim propose aussi du portage comme manp...r pour ne pas les citer.

Dans ce cas, les garanties financières sont plutôt rassurantes.

Bonne chance

Modifié par pluriels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pro c'est quelqu'un de diplômé dans la conception de site web !
C'est quoi les diplômes ?
Quand je dis inutile d'avoir une entreprise, je pense bien évidement qu'un statut d'indépendant lui irait...
Et un travailleur indépendant ça n'est pas une entreprise ? :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. :thumbsup:

Mais au niveau du portage salarial, j'ai lu dans quelques topics de ce forum qu'il y'avait un problème au niveau du droit, que ce n'était pas du 100% légal.

Donc si tu est étudiant, il vaut mieu faire du portage salarial dans une boite reconnue et qui tiens financièrement la route, même si c'est pas légal à 100 % ?

Es valable pour les personnes qui viennent juste de terminer leurs études ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Brocexco pourra t'en dire plus sur l'aspect légal.

Disons que pour le moment c'est toléré.

ça n'engage que moi, mais je partirai sur le portage salarial dans les 2 cas, étudiant ou non :

- je travaille et je facture. Je verse en gros 50% de mes revenus.

- je m'occupe de rien d'autre, à peu de choses près

- si je ne travaille pas, je ne paie rien.

Monter une entreprise sous-entend d'être gestionnaire, commercial et (éventuellement) technicien.

Appollo nous rappelle les joies de la vie d'entrepreneur.

Je ne doute pas de vos capacités, mais comme normalement vous n'avez pas encore travaillé ou peu, pensez vous avoir le recul nécessaire ?

De plus, si vous la montez pour vos 2/3 années d'études restantes, qui paiera les charges quand vous aurez trouvé un boulot, ou que vous aurez changé de voie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si tu est étudiant ou que tu viens de terminer tes études, il vaut mieu faire du portage, et si l'affaire fonctionne continuer pourquoi pas plus tard dans un style d'entreprise genre entreprise individuelle etc... ?

Si j'ai bien compris, l'avantage du portage salarial par rapport à la solution d'entreprise individuelle + ACCRE c'est qu'il n'y à pas de charges forfaitaire et que dans ce cas même si l'affaire ne tourne pas on n'est pas poursuivi pendant des années avec des charges à payer... Mais en contre parti tu as 50% de charges sur chaque prestations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le portage salarial est en effet une solution - très mauvaise pour mon propre chiffre d'affaires! :rolleyes: - mais plus adaptée quand on est pas sur de poursuivre l'activité très longtemps.

En fait, il est beaucoup plus facile qu'on le croit d'arréter une entreprise individuelle: envoyer un formulaire P4 à son CFE (l'Urssaf, le plus souvent) dès qu'on a envoyé la dernière facture client.... mais comme les entrepreneur l'ignorent, ils poursuivent sans raison les périodes d'assujettissement aux cotisations sociales!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cet éclaircissement concernant l'arrêt pour l'EI.

Cependant si je ne me trompe pas, si j'arrête mon activité en décembre 2007, je paierai les charges de 2007 en 2008 et 2009 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez en effet avoir un régularisation à payer (bien que j'ai remarqué que les caisses sociales "oublient" souvent les régularisations ...).

Il est bon tout de même de rappeler que, - lorsque vous établissez vos déclarations fiscales en fonction de votre seule trésorerie - vous avez le droit de rajouter sur votre dernière déclaration les charges que vous aurez à payer (vous devez aussi indiquer les recettes que vous encaisserez ultérieurement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...