Aller au contenu

Chaine logique commande en ligne et autres précisions


toxine

Sujets conseillés

:cool: Bonjour à tous et toutes, je suis porteur de projet de création de ecomm en sarl dans le B2C de prêt à porter au détail.

Etant pré débutant, et donc encore dans le flou après plusieurs lectures ( ici et ailleurs), j'ai plusieurs interrogations et j'espère que vous serez prendre le temps nécessaire pour y répondre!

1) Quel est le processus complet d'une commande en partant du principe :

_a_ que la solution retenu de conception est ( sera) Cybershop asp 8

_b_ que j'ai obtenu un VAD via la bank populaire et donc cyberplus paiement.

_c_ je n'utilise que cybershop pour tout gérer ( gesco factures etc )

"Si j'ai bien compris ( et aprés précision de chez cyber ) après validation de la comm client, un mail m'est envoyé récapitulant la commande, donc pour être avertis d'une commande, ou l'on scrute son back office, ou l'on laisse sa BAL ouverte pour en être averti....et après? comment se passe la partie validation bancaire? la démarche vient de qui?! "

2) Aprés avoir pris connaissance des fonctionnalités de cybershop asp 8 fx, pensez vous que n'utiliser que ce dernier pour tout gerer ( except compta bien sur ) est faisable pour une boutique d'envergure modeste? Mon but est comme souvent cité ici et ailleurs, d'éviter de devoir saisir et ressaisir, ou au pire de procéder manuellement à l'import export des données entre cybershop et le logiciel retenu qui serait certainement ciel gesco ( des interfaces, connecteurs, étant proposées par cyber, mais pour des logiciels qui dépassent largement mon budget comme l 100 sage etc...)

3) jamais deux sans trois, chez cyber ils proposent une version access et un sql avec une différence de prix notoire, je ne connais ni l'une ni l'autre ( quelques notions d'excel ) laquelle devrais je choisir ? et biensur si pour le même prix vous popuviez me dire pourquoi :)

Voila en attente de vos réponses comme des cadeaux au pied du sapin ! désolé par avance si ces questions on déjà été posées mais j'ai les yeux qui brulent depuis que je m'auto forme via le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour toxine et bienvenue sur le Hub,

Ta question 1 trouvera réponse auprès du fournisseur que tu as retenu, sinon c'est qu'il y a un problème d'avant-vente ou d'après-vente.

Question 2 : je ne comprend pas le fond du problème, si tu souhaites utiliser la gestion commerciale de cybershop, à quoi te sert celle de Ciel ?

S'il n'y a pas de connecteur proposé pour Ciel, tu devras resaisir les factures, les comptes clients, la comptabilité...bref un peu tout, voire tout à fait tout.

Question 3 : Versions Access / sql : Access n'est pas fait pour réaliser une base de données pour Internet, c'est une base de données bureautique, avec un nombre d'accès simultanés limité (quelques dizaines au max).

SQL serveur est la meilleure solution pour une boutique qui est vouée à se développer.

La différence de prix ne se justifie que pour de très gros sites, car il existe une version gratuite de SQL server qui suffit dans la plupart des cas (tandis que Access est payant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci robinsonvendredi ( et autres forumeurs bien sur )

Au sujet de ma question 1)

c'est que n'ayant jamais toucher à l'ecommerce je ne sais comment cela se déroule en général, en fait pourriez vous me dessiner un mouton tel que par ex:

1_ le client valide sa commande et paye par CB ( il se retrouve sur la page sécurisée de ma banque)

2_ le résultat de cette requête bancaire ( ok, refusée, a risques ) s'en retourne automatiquement, il est visible depuis le back office

3_ attente de validation manuelle du paiement ( en tout cas ce que je voudrais ) toujours depuis le back office.

4_ je valide et j'expédie

:?: Donc en résumé je suis informé de la commande client, je suis informé de l'avis favorable ou non pour la transaction, et enfin je valide la transaction CB et ce toujours depuis mon back office. Plus qu'à expédier.

J'ai tout faux???

Au sujet de ma question 2)

c'est justement ce que je voudrais éviter, tant l'achat d'un logiciel supp. que des ressaisies inutiles, en tant qu'experts je voudrais savoir si d'aprés vous les fonctionnalités de gesco / stock / facturation présentes sur cyber peuvent suffire au début d'une activité d'envergure modeste dans mon secteur!

(je citerais à titre d'exemple le site : modenligne.com pour éviter les remarques justifiées sur la nature et l'envergure du projet pour cerner mes besoins!)

:?: Donc en résumé je compte n'utiliser que cyberchose asp ( j'évite de trop citer le nom vous aurez remarqué ) quelqu'un va t il sauter sur moi en s'écriant " mais comment va tu gerer ceci, ou cela, ou tu devras quand meme obligatoirement ressaisir cela ici..."

Question 3)

ok, donc SQL cela va de soit, c'est justement la version la plus chère.... :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la question 1 :

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question :

comment se passe la partie validation bancaire? la démarche vient de qui?! "

Quelle validation ?

Le paiement est accepté ou refusé immédiatement par le serveur bancaire.

Je ne me souviens plus comment fonctionne cyberplus, mais normalement on peut opter pour deux modes: encaissement manuel du paiement ou encaissement automatique.

Il n'y a pas de notion "à risque".

Par contre s'il s'agit d'un n° de carte volée, il y a risque de plainte et demande de remboursement du propriétaire légitime. Mais la banque s'en fiche, elle ne fait que contrôler que le N° de carte est valide.

Pour avoir une idée du risque, on peut se tourner vers des services tels que celui proposé par Fianet, accompagné ou non d'une assurance. Voir si cybershop asp propose une interface vers ce genre de solutions. Attention, coût supplémentaire à envisager.

Question 2 :

Je ne connais pas les possibilités de cybershop asp (et je ne peux pas vérifier, leur site ne fonctionne pas sur mon Firefox, ce qui me laisse dubitatif) en matière de passerelle vers un logiciel de compta, mais si celle-ci n'est pas possible et que tu en as besoin, es-tu certain que c'est la solution qu'il te faut ?

Question 3 :

Access pour un site internet, c'est pas sérieux (enfin c'est mon opinion). Si tu choisis cette solution, pries pour ne pas avoir trop de succès, sinon ton site ne tiendra pas la charge. :wacko:

Quant à la solution SQL Server, si elle est trop chère, je repose la question : es-tu certain d'avoir choisi la bonne solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche pas sous firefox??? faut que j'essaie avec mon autre ordi, qu'IE7 sous la main.

_Donc, il y a aval de la transaction, puis validation soit automatiquement, soit manuellement comme je le souhaite, ok mais vous qui avez un VAD pouvez vous me répondre quand à savoir si tout ce processus se passe via le back office ? C'est une question de débutant pas une question piège !

_Effectivement la solution chez eux en sql est majorée, plus que de raison je pense, à moins que ce soit l'access qui soit minorée ! verre à moitié vide à moitié plein...mais les fonctions et possiblitées de cette solution surpasse tout ce que j'ai vu jusqu'à présent ( hormis du gros sur mesure bien sur ) avec un cout fixe, pas de loyers, et création de boutiques à volontée, gestion d'affiliation...code non bloqué...perso j'adhère pour les perspectives d'évolution contrairement à d'autres solutions clee en main.

Si quelqu'un pouvait jetter y un oeil pour me faire part de ses impression ce serait bienvenue !

http://www.cybershopasp.com/site/shopdispl...aspfeatures.asp

Modifié par toxine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans toute solution e-commerce il y a 2 back offices : celui de la banque et celui du logiciel e-commerce.

Sur le back office de la banque on peut en principe opter pour la validation manuelle du débit CB, ceci dépend de la banque et non du logiciel e-commerce.

Le back office du logiciel e-commerce permet en principe de savoir quelles sont les transactions qui ont été acceptées par la banque, transformer une commande en bon de livraison, ou en facture (parmi d'autres fonctionnalités).

Au sujet des fonctionnalités justement, la liste de fonctionnalités standard d'un logiciel n'a aucune importance.

Ce n'est pas un critère de choix d'une solution e-commerce.

Voila les critères importants :

1. Est-ce que ce logiciel est utilisé par des entreprises de taille significative (par exemple 50 salariés) dans son propre secteur d'activité, et combien d'entreprises depuis combien d'années

2. Est ce que le logiciel tient la charge avec des milliers de requêtes à l'heure et des grandes bases de données (+100 000 enregistrements par exemple) sur l'hébergement proposé

3. Est ce que le(s) créateur(s) du logiciel est disponible pour apporter des évolutions, ou à défaut quelqu'un de très expérimenté

Je ne porte aucun jugement sur Cybershop, ce ne sont que des conseils désintéressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, si j'ai bien compris donc 2 back office, mais une fois celui de la banque paramétré on peut ne s'occuper que de celui du logiciel qui récolte les informations nécessaires.

Robinsonvedredi au contraire un jugement serait bienvenue sur cette solution, sachant que l'on en trouve beaucoup sur shopfactory, machin boutique builder etc... avec les inconvénients inhérent à ces solutions, mais justement je trouvais que cyber...p asp sortait du lot. A mi chemin entre le pur cle en main formaté et le développement spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...