Aller au contenu

Droits sur mes Photos


olitax

Sujets conseillés

Bonjour ^^

J'ai une deuxieme passion apres le "webmastering ^^ " c'est la photographie . Donc j'ai decider de faire un site avec toutes mes photos les plus belles ...

Mes photos serons disponibles gratuitement sur mon site ...

Mais j'ai mis des règles , les voci :

Conditions d'utilisations .

- Les photos ne peuvent pas être revendues.

- Les photos resent la propriété de Mon nom .

- Les professionnel doivent cliquez-ici avant utilisation.

- Vous devez indiquer la source des photos >> cliquez-ici (lien ver une page avec des lien )

Voila les quelques règles que j'ai mis pour le moment , pour mieux protéger mes photos avez-vous d'autre règles a me conseiller ?

Merci ^^

Olitax ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le fait d'annoncer aux visiteurs que tes photos sont soumises à certaines règles n'empechera pas les plus malhonnêtes d'entre eux de les utiliser... Je te conseillerais plutôt de mettre un logo avec ton nom / URL du site ou quelque chose comme ca pour les protéger, même discret.

Dès qu'on met un fichier sur Internet n'importe qui y a accès et en fait (presque) ce qu'il veut. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces régles sont en fait une simple piqure de rappel de la législation. Tu es l'auteur de ces photos, donc toi seul en a la propriété commerciale/intellectuelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intitule plutôt ce lot d'informations par : Rappel. Si tu mets Conditions d'utilisation, l'internaute peut plus facilement comprendre que tout le reste est permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la théorie, seulement je crains fort qu'en prennant le risque de ne rien préciser du tout les visiteurs vont piocher sans même se demander qui est l'auteur. Une mise en garde ne coûte pas grand chose et rappelle certaines règles élémentaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je me bats régulièrement pour faire enlever les photos de mon site chez des concurrents ou sur e-bay.

Des fois ça se passe bien des fois moins. :mad2:

Donc je suis d'avis également de résoudre le problème avec une inscription en filigrane mais j'ai du mal à sauter le pas tellement je trouve ça moins joli.

De toute façon on peut marquer ce qu on veut les mecs ne prennent même pas la peine de vous faire un mail pour vous demander votre avis :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de la mise sur le web de mes photos, de temps en temps je tombais sur des utilisations frauduleuses, commerciales parfois.

Depuis que j'ai créé une association et que j'ai mis sur chaque page de mes sites photos en rouge :

L'utilisation des photos de mincoin.com est réservée pour un usage strictement personnel sur tout type de support média :

écran d'ordinateur, papier, téléphone portable... à l'exception d'une diffusion publique (site web, magazine, affiches...)

L'utilisation publique ou commerciale est soumise à conditions, n'hésitez pas à contacter le webmaster.

Pour toute utilisation frauduleuse vous vous engagez à des poursuites judiciaires.

Nouvelle version qui va remplacer celles ci-dessus :

Ces images ne peuvent être utilisées que par des particuliers et exclusivement comme fond d'écran de leur ordinateur personnel.

Aucun usage commercial (site web professionnel ou perso, magazine, affiches...) n'est autorisé sauf autorisation*.

Tout utilisateur contrevenant à ces dispositions s'expose à des poursuites.

*L'autorisation d'utilisation publique ou commerciale est soumise à conditions, n'hésitez pas à contacter le webmaster.

Le contrevenant n'a plus d'excuse et je n'ai plus eu à intervenir.

En fait, télécharger illégalement une chanson, un film c'est risqué, le mettre sur le web ou l'utiliser commercialement c'est suicidaire.

Pour la photo c'est pareil et les gens le savent bien.

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à quelque chose de tout bête mais qui peut éviter bien des vols ! Interdire à Google d'indexer les images de certains dossiers. Parce que mine de rien la fonction de recherche de photos proposée par Google est très performante, et beaucoup l'utilisent justement afin de trouver une photo de ceci ou cela pour leur bannière, pour illustrer un article etc... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais j'ai un nombre apprérciable d'entrées par google image.

Google image ne supprime pas les copyrights sur les photos.

Et google... je l'aime bien !

Tous les indélicatesses repérées (les autres ... c'est rien d'être cocu, le pire c'est de le savoir !) étaient suite à un passage sur mes sites.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Si tu ne veut pas faire de bénéfice direct avec tes photos, je trouve que ton rappel de règles est pas mal. En effet expliquer au webmaster qu'il peut être en règle en mettant simplement un lien vers ton site va encourager plus d'un. Surtout si tes photos et ton site ont un aspect professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon cote, j'ai mis un watermark (comment ca se dit en francais ca ???) sur toute mes photos, generer a la volee par un script PHP ce qui fait que je n'ai pas a m'en soucier lors du developpement.

Et comme ca ne suffisait pas, je limite la taille a 800x600 maxi avec une qualite de 60%. Ces limitations sont suffisantes pour dissuader toutes utilisations serieuses de mes photos.

J'ai environs 4 a 5000 photos publiques sur mon site, et je reçois plusieurs demandes par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...