Aller au contenu

De la conception à l'implantation d'un webdesign


Heirey

Sujets conseillés

Hello à tous,

Il y a peu je me suis mis au webdesign... Très débutant dans ce domaine, jai commencé par les tutoriaux classiques et je commence à mettre sur papier certaines idées de thèmes.. mais jen vient à mon souci : quels logiciels choisir pour tout cela ?

Je mexplique : jai pas mal lu les sujets sur ce forum, et on parle de beaucoup de logiciels : Gimp, photoshop, firework, etc...

Ne comptant pas commencer par faire des designs extrêmement complexe et morienter plutôt vers ce genre de design : (http://www.kits-gratuits.net/kits/kit-26), jaurai aimé savoir quels logiciels vous pourriez me conseiller si je pars de la conception à limplantation dans mon site du design..

Merci du coup de main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux parfaitement réaliser la plupart des webdesigns avec n'importe quel logiciel de création/retouche graphique. Après, ce qui va rentrer en ligne de compte dans le choix que tu vas faire, c'est surtout l'ergonomie du logiciel, son prix, le cadre de production dans lequel tu l'utilises.

Si tu souhaites faire des designs pour ton propre compte, je te conseille Gimp, qui représente la référence dans le domaine en matière de freeware (logiciel gratuit).

En revanche, si la réalisation des designs rentre dans un contexte de production professionnel, Photoshop semble dans ce cas plus indiqué.

Tu annonces que tu es débutant, aussi je pense que Gimp est sans doute le meilleur choix à faire, à moins que tu ne disposes des fonds nécessaires à l'acquisition d'une licence que tu n'amortiras pas, étant donné que tu ne vas pas revendre tes créations. Mais si tu en as les moyens, le duo Photoshop, Illustrator est pour beaucoup de pro ce qu'il y a de plus efficace pour qui souhaite créer graphiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup ! Je pense adopter Gimp!

Dernière petite question, qui va paraître complètement stupide à certains mais bon, je pose quand même : existe il chez gimp ou photoshop une fonction qui permet de « lisser » un trait tracé par exemple avec une tablette graphique (éviter leffet tremblote)? Je précise que je pose ce genre de questions car jai toujours utilisé photoshop en retouche dimages (je suis photographe semi-pro) pour améliorer mes images et jamais en conception... A lépoque je sais que Flash le faisait mais est ce le cas pour Gimp également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux dessiner à la plume libre sous Photoshop ; ton trait sera vectorisé/corrigé et corrigeable.

Cependant, si c'est pour faire de l'illustration autant en rester au trait 100% bitmap de l'aérographe ou du pinceau de ton logiciel. Sinon, il te faut passer sur un logiciel vectoriel tel qu'Illustrator (même fonction que Flash : tous deux logiciels vectoriels), qui lui, est véritablement destiné à l'illustration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je te conseille d'utiliser en vectoriel le logiciel Inkscape qui est open source comme Gimp cela te permettra de corriger tes courbes car il bosse ne vectoriel!

Peu importe les outils à utiliser, concevoir un site c'est plus une question de gout et de compétences que de logiciels donc commence avec les deux logicielles (The Gimp, Inkscape) après tu verras bien par toi même!

PS: Perso je ne comparerai pas Illustrator à Flash, le premier est un logiciel d'édition et de dessin vectoriel et le second est plutôt orienté animation web, par contre on peut citer CorelDraw qui est dans le même acabit que Illustrator.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh, pour moi si tu as possibilité d'avoir license comme le dit karnabal :

La suite adobe web.

Qui te reviendra moins chère en pack (mais quand même chère)

qui contient :

Photoshop

Illustrator

DreamWeaver

.

.

.

Pour ma part je travail avec ces programmes, et ils sont vraiment super.

Illsutrator pour le vectoriel c'est le top :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour votre aide! Je vais voir cela :)Petite chose: peut on découper un design à partir d'illustrator? ou doit on passe par photoshop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, donc en gros, si je crée un design à partir dIllustrator et que je veux le découper pour mon site, je suis obligé de passer par photoshop (ou image ready) pour tout découper.. pas pratique ça lol ! Jaffectionne particulièrement Illustrator :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_Dadou

Je distingue l'outil tranche de la fonction découpage par tranche, qui représente la possibilité d'enregister/exporter les éléments alors séparés en une fois. Voilà tel que je l'entendais. :)

_AT_Heirey

Tu peux très facilement exporter ton design réalisé sous Illustrator vers Photoshop puis Image Ready. Depuis quelques versions, il est même possible de conserver le caractère vectoriel de tes objets dans ton application bitmap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci :smartass:

Prenons un exemple : ce design : http://kits-gratuits.net/kits/kit-50/ . Pensez vous que lauteur a utilisé plutôt illustrator ou photoshop ? car je suis assez fan de ce genre de design (bon lui ok, il est simple, mais jaime beaucoup lesprit).

Car on voit beaucoup plus de tutoriaux sur photoshop pour faire un webdesign que pour illustrator..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_PotatoesJunky

En fait, rien ne permet d'affirmer que ce webdesign est réalisé avec un logiciel bitmap plutôt que vectoriel.

Je connais quelques pros qui produisent essentiellement avec Illustrator, et si beaucoup plus de webdesigners utilisent Photoshop plutôt qu'Illustrator, c'est avant tout à cause d'une mauvaise connaissance du vectoriel et des possibilités que ce type de dessin offre. Le comble, c'est qu'Illustrator est un véritable outil destiné au dessin, alors que Photoshop est avant tout orienté retouche graphique.

Le design présenté est constitué d'éléments géométriques, et pour les réaliser, rien de tel qu'Illustrator. Les ombrés et les dégradés sont parfaitement réalisables sous Illustrator, et si on veut décliner ces effets lors de la création d'autres éléments graphiques, c'est généralement plus simple à gérer que la mise au point et l'application d'un script sous Photoshop.

Enfin, lorsque certaines opérations ne sont réalisables qu'en bitmap, là, il est tout à fait possible d'exporter ses éléments vectoriels sous Photoshop. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'avoue utiliser Illustrator quasi uniquement pour le print, et photoshop pour le web (je me sens quand même beaucoup plus a l'aise avec photoshop) bon, il est vrai que je ne cherche pas à faire des design graphique très élaborés, j'aime la simplicité.

Je suis d'accord pour dire qu'Illustrator est un outil puissant de dessin, mais malheureusement, pas aussi intuitif à mon avis que photoshop, le vectoriel est une approche bien particulière du dessin, que j'ai un peu de mal parfois à saisir (et pis pourquoi c'est fichus masque d'écrétages ne fonctionnent pas comme sous photoshop, je cherche à chaque fois que j'en ai besoin) :hypocrite:

karnabal > A ben forcement on se rejoint un peut quand je disais que l'outil n'était pas aussi pratique que sous Image-Ready ;) (C'est d'ailleurs lui que j'utilise quasi exclusivement pour faire les découpes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

karnabal > je n'ai pas affirmé que le design considéré était réalisé avec l'un ou l'autre logiciel, j'ai simplement donné mon opinion, assortie d'une argumentation (certes minime) justifiant mon point de vue.

Ceci dit, je rejoins Dadou, Illustrator est loin d'être aussi intuitif que Photoshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

tu peux utiliser dreamwer et photoshop pour creer un site traditionnel, sinon tu peux t'orienter vers des logiciel CMS de gestion de contenu, comme SPIP ou Joomla!

Pour le design photoshop ou TheGimp.

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...