Aller au contenu

Une police personnalisée


Reuns

Sujets conseillés

Bonjour (à nouveau) ...

Dans ma grande soif de sagesse et de connaissance, j'aimerais en apprendre un peu plus sur une fonctionnalité sur laquelle je trouve très peu de documentation !

L'utilisation d'une police personnalisé.

Toutes les documentations que j'ai pu trouver jusqu'à présent sont en anglais, voir en allemand, et je n'ai jamais réussit à reproduire le phénomène.

Reprenons donc tout par le début.

Je souhaiterais utiliser sur un site, une police d'écriture spécifique !

Problème, les visiteurs moyen n'ont pas forcément cette police, surtout si c'est moi qui vient de la créer (supposons, c'est un exemple hein ! ;))

Il existerait une méthode en CSS qui permettrait de faire utiliser une police spécifique sans qu'elle soit installer sur le poste du visiteur.

(Je vous raconte pas les galères pour les polices Windows, Linux, ... mais j'en suis pas encore là :( )

Un indice si vous ne voyez pas de quoi je parle, la commande se situe dans ces eaux-là !

_AT_font-face {

...

}

Si certains connaissent, savent faire, et/ou me déconseille un tel système, qu'il se fasse entendre !

Merci et bonne soirée.

Reuns

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu dis n'es possible qu'en flash (police décrite DANS les fichier swf) ou moyennant une installation de la police au format adéquat (true type est le plus compatible) mais fort fastidieux vu le nombre de systèmes, de plateforme, leur versions, etc.

le mieux est encore d'utiliser des images bien compressées (jpg ou gif) pour les titres où parties de texte en caractère spéciaux, et de proposer une ou plusieurs casses standards pour le texte courant. tu peux aussi préciser dans ta descritpion css plusieurs fontes (séparées par une virgule et un espace) ex :

font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;

, et elles seront étudiées dans l'ordre de gauche à droite (si la première n'est pas installée, voir la deuxième, etc.).

sinon tu mets pas de texte du tout, comme ça pas de problème :D à part ça je vois pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, MSIE permet bien de spécifier une police à télécharger via une règle CSS2 (tout à fait standard en plus).

Maintenant :

- ça ne marchera que sous MSIE

- ça ne marchera que sous Win

- je pense qu'il faut avoir les droits d'administrateur

et ...

- est-ce vraiment utile ?

Vouloir absolument forcer une police peut se comprendre pour un titre ou autre objet très graphique, pour le texte lui même c'est plus contestable. Pour ces titres, une image avec un alt bien placé est probablement aussi simple et efficace.

Si tu y tiens vraiment tu peux aller voir http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/fon...nt-descriptions

En gros c'est :

_AT_font-face {

font-family: "nom_de_la_police";

src: url("url_de_la_police_a_tele_charger")

}

notes que si une autre police de même nom existe sur le système, c'est celle ci qui sera utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certains connaissent, savent faire, et/ou me déconseille un tel système, qu'il se fasse entendre !

Pour info, j'ajouterais ceci :

Je ne télécharge jamais les polices proposées par des sites. Il y a beaucoup trop de spywares, virus et autres pubs agressives pour prendre un tel risque.

Un site ne vaut pas la peine de risquer un système pour une simple police.

Ceci dit, il est vrai que j'ai déjà vu des sites proposant, ou tentant d'imposer, une police de caractère spéciale. Pour moi, c'est 'alerte rouge', et je zappe.

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, il est vrai que j'ai déjà vu des sites proposant, ou tentant d'imposer, une police de caractère spéciale. Pour moi, c'est 'alerte rouge', et je zappe.

Attends attends !

Je t'arrete tout de suite !

En apparence, tel que j'avais cru le comprendre, le système semblait être transparent pour l'utilisateur.

Je ne demande pas aux visiteurs de télécharger la police, c'est simplement le CSS qui fait son bonhomme de chemin.

Maintenant, il est vrai que je ne connais pas exactement le fonctionnement de ce système, c'était d'ailleur un peu le but de ce message sur ce forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un truc de CSS-3 ça ? Le connais pas vraiment, mais si c'est le cas, ça ne fonctionnera avec aucun navigateur (ou presque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la technique indiquée dans http://www.truedoc.com/webpages/availpfrs/avail_pfrs.htm , qui n'a rien à voire avec _AT_font-face :

C'est pas un truc de CSS-3 ça ?

Heu... Disons plutôt un truc d'avant l'avant de ce qu'il y avait avant CSS1. :P

C'est une bricole propriétaire conçue pour IE4 et NS4 ! Je cite le What's new de la chose :

We support dynamic fonts in Internet Explorer 4 or higher for Windows. We also support dynamic fonts in Netscape Communicator 4.x for Windows, the Macintosh, and UNIX.

Note that we do not support dynamic fonts in Internet Explorer for the Macintosh, Netscape 6, or Netscape 7.

:1eye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, le téléchargement de police via _AT_font-face c'est quelque chose de tout à fait standard et documenté dans CSS2 (qui a disparu dans la 2.1)

Rien de propriétaire, rien de "trop avancé", si MSIE/win est le seul à l'implémenter c'est plutot à reprocher aux autres navigateurs (mais le fait que les différents systèmes utilisent des systèmes rendu de police différents doit jouer pas mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois mal comprendre alors... quelle est la différence entre ce que l'on discute et ceci ?

http://www.microsoft.com/typography/web/em...ft3/default.htm

Jusqu'à présent, partout ou j'ai lu sur l'importantion de fontes, on parlait également de CSS-3... si c'est disparu de CSS-2.1, il doit y avoir une raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé d'explorer les adresses communiquées, mais j'abandonne...

J'vais pas passer mon temps là dessus, mais bigre de bougre, la question m'intéresse !

Je crois qu'il faudra attendre un peu...

Il faudra peut-être effectivement attendre css 3

Il semble bien que des technologies propriétaires IE aient été proposées...

... mais question coût (en temps) et efficacité, est-ce que l'enjeu est si important ?

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, le téléchargement de police via _AT_font-face c'est quelque chose de tout à fait standard et documenté dans CSS2 (qui a disparu dans la 2.1)

Je ne parlais pas de _AT_font-face (parfaitement valide en CSS2) mais de http://www.truedoc.com/webpages/availpfrs/avail_pfrs.htm et de son :

<LINK REL=FONTDEF SRC="http://www.truedoc.com/pfrs/AmeriGarmnd.pfr">

Désolé, mon message n'était pas clair faute d'avoir cité celui auquel je répondais (j'ai rectifié ci-dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si je peux t'aider, mais dans le livre sur lequel j'ai commencé à apprendre les Css, il y a 2 ou 3 pages sur le sujet.

dans l'exemple qui illustre l'explication, voici le code :

Style :

_AT_font-face{font-family:"Niagara Solid";font-size:12pt,16pt,xx-large;font-style:all;font-weight:500,700,900;font-strech:expanded,ultra-expanded;src:url(&quot;http://xxx.mydomain.net/polices/niagara-solid.eot"),unicode-range:U+000-00FF;}

h1{font-family:"Niagara Solid", fantasy;fontsize:2em;}

HTML

<h1>fichier de polices "@font-face"</h1>

j'ai aussi une petite explication pour chaque valeur, un tableau des principaux formats et une page explicative sur l'unicode-range.

Est-ce c'est ce que tu recherches?

MissMonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Miss Monde,

C'est un truc dans ce genre auquel je pensais !

Si tu as des infos, je suis preneur.

-> Comptabilité

-> type de fichier font à utiliser (ttf, eot, ...)

-> ... Un peu tout en fait ;)

Merci bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok.

le paragraphe entier fait 4 pages 1/2.

A vrai dire, c'est ma première intervention dans un forum, merci de me dire comment je peux te faire parvenir l'info.

MissMonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de voir des nouveaux venus sur le hub poser des questions intéressantes et essayer d'y répondre.....

Mais, dans mon post précédent, j'avais oublié :

Bienvenue à vous Reuns et MisMonde (au fait, ça c'est du pseudo !)

En tous cas, la question m'intéresse, et j'ai essayé de résoudre... mais voyez vous, aujourd'hui, il fait beau, et j'ai plutôt envie d'aller me ballader....

Je n'ai pas encore tout résolu...

Il faut en tout cas commencer par télécharger Microsoft Weft

et ensuite lire cette page :

http://www.pcnetastuces.com/article142.html

La "petite ???" difficulté semble consister à transformer un format classique ttf en format eot.

Bon, je vais profiter du soleil, si vous trouvez grâce aux indications que je vous donne, tant mieux, sinon, je continuerai à bosser la question....

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà utilisé le logiciel Weft de microsoft qui permet de passer les polices ttf au format eot je peut dire que bien souvent on se retrouve avec des effets d'escalier sur les polices (ce qui n'est pas du meilleur effet :( ) à moins de mettre les polices dans une taille très importante sur la page :| .

Et on inclue bien la police de cette façon :

  @font-face {
   font-family: Minnie;
   font-style:  normal;
   font-weight: normal;
   src: url("http://...");
 }

Enfin c'est comme sa que le logiciel l'inclue (oui il peut le faire tout seul).

Mais ce "truc" ne marche que sous IE alors on se retrouve avec une police pas forcement très belle et dont la compatibilité est très limitée...

J'ai utilisé ce truc pour un site, et je suis pas près de recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je vais essayer de donner plus d'explications, bien que je ne comprenne pas tout (notamment la partie unicode).

pour info, le livre date de 2001.

certains paramètres ont des différences :

- font-size : on peut soit utiliser une ou plusieurs tailles de police absolue, soit utiliser le mot clé "all". les valeurs relatives ne sont pas autorisées.

- font-stretch : "all" ou plusieurs valeurs absolues. les valeurs relatives (wider, narrower) ne sont pas autorisées.

- font-style : "all" et paramètres classiques

- font-variant : paramètres classiques

- font-weight : "all" ou plusieurs valeurs absolues. les valeurs relatives (bolder, lighter) ne sont pas autorisées

insertion si on veut d'abord une recherche sur l'ordi utilisateur :

src: local("Old English Text MT"),

url("polices/old_english.pfr"),

url("polices/old_english.eot")

on peut aussi spécifier son format :

src: url("polices/old_english") format("truedoc-pfr", "embedded-opentype")

principaux formats :

.eot "embedded-opentype"

.pfr "truedoc-pfr"

.ttf "truetype"

.pfa,.pfb "type-1"

j'ai également une page sur le paramètre unicode-range, mais là c'est trop compliqué pour moi.

il est indiqué que "les données relatives aux listes Unicode reposent sur le système Unicode (www.unicode.org/chart), actuellement disponible dans sa version 3."

on peut définir plusieurs listes de caractères, mais aussi n'indiquer qu'un seul caractère, par exemple le signe de l'euro :

unicode-range:U+20AC

il n'y a aucune indication d'incompatibilité pour ce chapitre.

voilà, je ne peux pas faire beaucoup plus, j'espère que ça servira.

A bientôt

Merci pour ton accueil Dino.

MissMonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'utilisation du logiciel Weft

J'ai effectué des tests sur la police Book Antiqua, renommée et convertie en book.eot et mes constatations ne sont pas très favorables. En tout cas, je confirme ce que nous a indiqué country.

Problèmes constatés :

1° Seulement compatible avec IE, mais là, on pouvait s'y attendre... Ce point suffit à lui seul à me rendre réticent.

2° J'ai bien vérifié l'effet d'escalier indiqué par Country. La police présentée par ce moyen est un peu plus grande et ne présente pas tout à fait les mêmes caractéristiques que la police d'origine. Donc, il faut bien gérer les dimensions.

3° Enfin, et c'est plus grave, il semble que ce procédé ne gère pas les caractères accentués....

Dommage, le principe me semble extrêmement intéressant. Si quelqu'un peut nous en dire plus...

Le test est ici

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 3° c'est étrange, les polices windows ont ou n'ont pas ces caractères accentés. Je ne vois pas de raison réelle pour qu'ils n'apparaissent pas. Le rendu des polices est tout de même uniformisé sur la plateforme, il ne devrait pas y avoir de problème.

Je penche plus pour autre chose : peut être que tu as récupéré une police qui servait à un test de la fonctionnalité. Pour moins de poids ils ont pu retirer les algorithmes de lissage et quelques tailles de glyphe intermédiaires, ainsi que les caractères qui ne leur servaient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que tu as récupéré une police qui servait à un test de la fonctionnalité. Pour moins de poids ils ont pu retirer les algorithmes de lissage et quelques tailles de glyphe intermédiaires, ainsi que les caractères qui ne leur servaient pas.

Salut mangeur ----- :lol:

Bon, sur ce coup, j'ai simplement utilisé mon ordi... et j'ai converti une police existante en un autre format....

Bien sur, je ne prétends pas détenir la vérité.... mais c'est une question que je trouve suffisamment intéressante pour qu'on "cogite un peu dessus !" :D

La police récupérée est bien une grande classique de windouuuuuse..... ;)

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Euh, quelqu'un pourrait expliciter tout ça... Je cherche juste un moyen (s'il existe) que les visiteurs de mon site puisse voir les polices affichées sans avoir à les télécharger, mais je ne comprends rien aux termes techniques du style: css et compagnie... :wacko:

Désolée... je suis pas très calée en informatique, le html c'est déjà bien suffisant pour moi!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublieuse, bonjour et bienvenue à bord !

Pour qu'une police puisse être rendue exactement sur un ordinateur (ou une station de travail), il faut qu'elle soit dispo localement.

Tu ne pourras donc pas éviter la phase téléchargement qui risque de faire tourner les talons à plus d'un.

En général, en matière de pages Web, c'est un point à éviter si on veut que son site soit visité...

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...