Aller au contenu

Calcul du taux de transformation


Lanza

Sujets conseillés

Bonjour,

Une question me tarabuste depuis un moment : comment calculez-vous le taux de transformation de vos boutiques ?

Si le nombre de commandes est plutôt facile à déterminer, il en est tout autrement du nombre d'utilisateurs. Selon que l'on prend en considération le nombre de visites ou le nombre de visiteurs, le chiffre change du tout au tout. Le problème est le même si on fait varier la période, (et selon que l'outil de stats également, mais c'est un autre problème.)

Personnellement, j'aurais tendance à utiliser le nombre de visiteurs sur une période assez longue, du genre plusieurs mois, mais vous, comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre !

Je pense comme toi qu'il faut prendre une large période, mais qu'il faut aussi prendre en compte la qualification de tes visiteurs, je me suis rendu compte que le taux de transformation pouvais varier du simple au quadruple en fonction de la dite qualification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un taux c'est un point de comparaison, alors du moment que tu utilises toujours les mêmes variables... visites, visiteurs, prospects peu importe :)

De façon générale on utilise le taux de transformation pour mesurer le ROI d'une campagne (le taux de transformation globale d'un site est trop difficile à analyser...). Donc on mesure le nombre de commandes effectuées par les visiteurs générés par cette campagne sur une assez courte période (pour éviter que les visiteurs ne soient soumis à plusieurs campagnes successives).

Modifié par dièse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon souci ici est de savoir de quel chiffre on parle quand on parle de taux de transformation avec d'autres webmasters, par exemple sur le hub (ça arrive, si, si), s'il y avait une convention ou si chacun y va de sa petite sauce, ce qui au final ne veut rien dire du tout. Un bête problème de communication en somme.

A priori chacun y va de sa petite sauce...

Quant à étudier l'évolution du taux de transformation sur un site donné, ça ne me pose pas de problèmes et ça n'est pas ce que j'évoquais.

Modifié par Lanza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là, on n'y peut pas grand chose.

Il y a trop d'outils différents et de configurations différentes sur le marché. Mais les visiteurs uniques sont une valeur que l'on a coutume de comparer (histoire de savoir qui a la plus grosse :P), alors va pour les visiteurs uniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Y'a plusieurs taux de transfo :

- Site : sur un mois

Commandes Hors Campagne & Affiliation / Visiteurs Hors Campagne & Affiliation

- Campagne : sur la campgne

Commandes liées a la campagne / Visiteurs de la campagne

- Affiliation constante : sur le mois

Commandes liées a l'Affiliation / Visiteurs de l'Affiliation

- Globale : sur un mois

Commandes / Visiteurs

===

Les deux erreurs a ne pas commettre :

- Faire une analyse sur quelques jours : ça n'a aucune pertinence

- Ne pas corriger les valeurs : Il faut faire attention aux fêtes, tu peux avoir un super taux de transfo pour les fêtes par exemple et retomber juste après... Tu dois donc ajuster en fonction tes chiffres.

De mon coté, je surveille non pas le taux de transfo mais l'évolution de celui-ci, en ne me basant que sur le taux de transfo site car c'est le plus représentatif de la "montée en puissance".

Généralement au lancement tu fait de l'adwords, du comparateur, de l'affiliation, de la pub, du mailing ... mais c'est du ponctuel aussi en éliminant ces infos tu vois le "spontanné" et ça c'est le plus important a suivre.

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour répondre à la première question : j'aurai plutôt choisi Nombre de commandes / Nombre de visites comme caclcul du taux de transfo.

Pourquoi :

- Il est techniquement bien plus facile de compter des visites que des visiteurs uniques. Selon les outils utilisés, il y a donc généralement moins d'écarts dans le comptage des visites que des visiteurs uniques. Les comparaisons entre sites (utilisant différents outils) sont alors plus fiables. Sans parler des malentendus sur les visiteurs uniques quotidiens, hebdomadaires, mensuels etc....

- On ne rémunère quasiment jamais une campagne de communication sur le nombre de visiteurs uniques apportés. Il est bien plus courant des rémunérer des campagnes au clic, donc au nombre de visites (liens sponso, comparateurs, etc...). Du coup, il devient plus facile de prévoir et optimiser la performance des campagnes CPC si on connaît ses ratios de taux de transfo par visites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...