Aller au contenu

Client qui paye pas ...


Jerome38

Sujets conseillés

Après, c'est vrai qu'un site nécessite de la maintenance régulière. Et que vu qu'il n'a pas eu le moindre paiement, il n'a pas vraiment le temps de faire la maintenance pour ce site et qu'il est préférable de le suspendre en attendant de pouvoir effectuer la maintenance :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suit avec attention vos réponses .... Ce que j'ai fait c'est d'envoyer un AR avec accusé de réception lui signifiant que le site sera mis hors ligne sous 7 jours en cas de non paiement.

Vu la mentalité de la personne j'ai peur que si je la mette hors ligne sans ca elle arrive encore a me poser des problèmes...

Le seul tort de notre ami c'est de ne pas avoir envoyé un recommandé avec AR dans les 15 jours qui ont suivi le non paiement. Il a simplement perdu du temps. Le client en a profité, donc pas de pitié.

Je me suis laissé baratiner en fait... Au départ elle me disait oui c'est sous 30 jours, j'avais rien a dire, après ca devait être fait dans la semaine, j'ai rien eux, après c'était fait ... quelques jours plus tard finalement y'avais eut un contretemps, aprés elle m'a promis le vendredi 12h, rien ... finalement je devais recevoir par fax l'ordre de virement, et 10 jours plus tard j'ai toujours rien. J'ai bien sûr signifier plusieurs fois mon mécontentement (mais toujours poliment)

Ce qui est sur c'est que ca me servira de leçon, quelque soit l'origine du client acompte et pas de cadeaux

Pour ce qui est des aspirateurs de site je pense pas qu'elle en ai la connaissance (même si quelqu'un peut toujours lui dire comment faire), c'est pourquoi je prefere envoyer un AR avec accusé de réception ... quitte à perdre encore une semaine mais si derrière j'ai un soucis j'aurais une preuve de lui avoir signifier de la fermeture prochaine du site en cas de non paiement

Je lui ai également envoyer un mail pour l'avertir qu'elle allait recevoir ce courrier, du coup elle doit me rappeler aujourd'hui (mais bon je veux dire je l'ai eut tellement au telephone ou par mail, j'ai eut tellement de promesse de paiement que j'y crois pas des masses, après ce qui peut être "rassurant" c'est que la boite continue de répondre et m'évite pas totalement)

J'espère un dénouement bientôt, je vous tiens au courant et vous remercie encore de vos réactions ;)

Modifié par Jerome38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la mentalité de la personne j'ai peur que si je la mette hors ligne sans ca elle arrive encore a me poser des problèmes...

Tu as fais ton job, tu as même été très accommodant (voir même trop).

Tous les problèmes que cette personne pourrait essayer de générer lui reviendrons comme un effet boomerang. Réfléchissons à ce quelle pourrait faire :

* Déposer une plainte contre toi pour avoir fermer le site => n'ayant pas payé la prestation cela n'aboutira pas, cela génèrera des petits désagréments de ton coté, mais rien d'insurmontable.

* Te faire de la mauvaise pub, tu peux éventuellement déposer une plainte pour diffamation vis à vis de ce client indélicat.

J'ai eu cet après-midi un client qui après plusieurs relances pour le nouvellement de son nom de domaine me demande d'attendre septembre, la facture monte pas bien haut, mais j'ai refusé net, il a déjà un mois de retard et ne s'était pas manifesté avant malgré plusieurs relances. C'est bien simple, il a été averti que je n'attendrais pas septembre, et que si je n'avais pas reçu mon règlement d'ici mon départ en vacances, l'accès à la page du domaine serait coupé purement et simplement, et qu'ensuite il devra attendre mon retour de vacances.

Je lui ai également envoyer un mail pour l'avertir qu'elle allait recevoir ce courrier, du coup elle doit me rappeler aujourd'hui (mais bon je veux dire je l'ai eut tellement au telephone ou par mail, j'ai eut tellement de promesse de paiement que j'y crois pas des masses, après ce qui peut être "rassurant" c'est que la boite continue de répondre et m'évite pas totalement)

Après malheureusement, il y a encore le temps d'aller retirer le recommandé à la poste, j'ai déjà eu des clients qui n'ont pas pris la peine d'aller les chercher, cela pousse le retour du recommandé à 2 semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais finir par penser que tu es un Saint Jerome38. Pas assez que tu attends, tu l'avertis qu'il va recevoir une lettre recommandée AR. C'est sûr qu'il n'ira pas à la poste la chercher.

Après malheureusement, il y a encore le temps d'aller retirer le recommandé à la poste, j'ai déjà eu des clients qui n'ont pas pris la peine d'aller les chercher, cela pousse le retour du recommandé à 2 semaines

Il faut tout de même savoir que si la lettre te reviens avec la mention : "Avisé le..." il ne faut surtout pas l'ouvrir. Tu la gardes intacte et tu coupes le site. Une lettre recommandée est considérée comme lue a partir du moment ou la personne en a été avisée. Si elle ne va pas à la poste dans les 15 jours qui suivent c'est son problème.

Ne pas ouvrir la lettre (qui te reviendra : Parce que là je te pari un BL que c'est ce qui va arriver ;) ), te servira de preuve si tu dois aller au tribunal. C'est le magistrat qui l'ouvrira et prendra acte de son contenu.

Donc si tu coupes le site toi tu seras de bonne foi, vu qu'il en aura été averti. Surtout garde également tes mails qui serviront de présomption de preuve. :)

Allez courage, plus que 15 jours à attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour les infos... J'aurais surement fait la bêtise de l'ouvrir sans ca.

J'ai pas eut son coup de fil (étonnant non, mais demain il me rappellera surement pour me dire que ca va être fait ...)

Encore un peu de patience et je coupe mais de toute façon c'est pas ca qui va me rendre les sous, c'est que le début ... A moins que la lettre fasse effectivement effet ...

C'est quand même déprimant (enfin j'exagère, c'est pas ca qui va me déprimer non plus...) de tomber sur des gens comme ca. Je parle même pas du temps de paiement mais de la mauvaise foi, j'ai du mal a les comprendre mais bon ... Ils m'auraient dit direct on peut pas payer (enfin je sais qu'ils le peuvent financièrement ...) on aurait fait en plusieurs fois enfin y'a toujours moyen de s'arranger

Mais bon bref je vais pas me prendre la tête... La suite dans quelques jours j'espere ... ou dans quelques semaines si toujours rien

Modifié par Jerome38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la mentalité de la personne j'ai peur que si je la mette hors ligne sans ca elle arrive encore a me poser des problèmes...
Moi aussi je suis attentivement cette discussion même si c'est mon premier message dans celle-ci.

Mais là je ne comprends pas cette phrase.

Tu préfères peut-être attendre que cette personne manifestement de mauvaise foi te dise "oh ben oui tout compte fait vous avez raison on va vous payer". Non niet no nein.

Si je dois résumer en quelques mots ce que tout le monde te dit ici, ça donnerait: coupe ce foutu site !!!

Bon, si vraiment tu es du genre à travailler gratuit et à vouloir être accomodant avec les clients qui ne paient pas, j'ai peut-être un site à te faire faire ;)

Désolé, humour foireux. Mais j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi tu cherches à être accomodant avec quelqu'un qui se moque de toi et de ton travail.

Une situation similaire m'est arrivé, à la différence près que j'étais le webmaster salarié d'une entreprise. Pendant 3 mois ils ne m'ont pas payé. J'ai coupé le site et j'ai cessé de répondre à leurs mails et coups de téléphone, en plus de leur donner ma démission. J'ai eu mon chèque en moins d'une semaine. Au final, ils m'ont même payé le mois de préavis que je n'ai jamais fait.

Après, on te donne des conseils, mais tu en fais ce que tu veux. Si tu tiens à ne pas taper du poing sur la table en coupant le site, ne t'attends SURTOUT PAS à un subite présence d'esprit de leur part.

Et quand tu dis "avoir peur qu'elle arrive à te poser des problèmes": lesquels ? te traîner en justice ? viens au tribunal les mains dans les poches en sifflotant un air joyeux, tu ne risques rien.

Je lui ai également envoyer un mail pour l'avertir qu'elle allait recevoir ce courrier, du coup elle doit me rappeler aujourd'hui
Grave erreur, quelle mouche t'a piqué pour faire ça ? Comme le dit Arlette c'est sûr et certain qu'ils n'iront jamais à la Poste retirer le recommandé, du coup tu l'as envoyé pour rien (ou presque parce qu'effectivement le retour avec mention "avisé" peut te servir, mais tu perds du temps et tu en fais gagner à ces gentilles personnes)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis aussi ce sujet depuis le départ.

Mais à chaque fois, le temps que je réponde, un HUBien est venu me griller mon post :c_tonguesmile:

Il faut faire preuve de fermeté avec ses bons ET ses mauvais clients.

Si tes clients prennent l'habitude de laisser 3-4 mois avant de te payer, cela ne fera pas très sérieux.

En plus pour ta société, cela risque de mettre ta trésorerie en péril.

Je te conseille à l'avenir de mettre en place une procédure de recouvrement.

ex :

- Date de facturation + 7 jours : avertissement, email, téléphone etc...

- DF + 15 jours : LAR de mise en demeure. Je laisse volontairement 15 jours de délais avant de partir au tribunal, car il faut laisser au débiteur un délai suffisant(48h, c'est trop court...).

Les plus nerveux laisseront une semaine seulement.

- DF + 30 jours : demande en injonction de payer auprès du tribunal compétent

- dès réception de l'injonction, DF + 45 jours, recours à un huissier.(les frais sont à la charge du débiteur)

On remarque donc une chose :

- les délais de recouvrement sont longs, donc plus on attend, plus on retarde le paiement

- si tu as un moyen de pression, n'hésite pas. C'est pas le moment d'être sympa avec quelqu'un qui manifestement se fout de ta gueule.

- les bons clients finissent toujours par régler avant la lettre AR. Si vraiment ils ont des problèmes d'argent, va quand même jusqu'au bout.

En cas de défaillance, tu pourras faire valoir tes créances. Ceci reste assez administratif.

Si vraiment tu veux ne pas te fâcher avec ton client, tu peux lui expliquer que c'est ta procédure.

Pour les bons clients, tu peux par exemple ne pas compter les intérêts moratoires.

Pour les mauvais, aucune pitié.

Avec les vacances qui arrivent, en général tout le monde se réveille en septembre.

Sauf que moi, l'année dernière, avec des histoires comme ça, ça m'a gâché mes vacances, à courir après un chèque de 2000€.

Alors maintenant, je n'ai vraiment plus d'état d'âme.

Bon courage.

Modifié par pluriels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait ca avait pas l'air sur que j'ai le doit pénalement de couper le site vu que dans mes devis ou conditions de vente c'était pas préciser, ce que la personne n'a pas manquer de relever ...

C'est pourquoi j'ai préféré envoyer le recommandé avant de coupé ... Après réflexion c'est sur que de lui dire était une connerie, j'y ai pas pensé (ca me fait beaucoup de leçon a apprendre au moins je serais peut être moins mauvais pour le prochain client comme celui la).

Et de toute facon, comme tu précises et que je savais déjà (quand même), elle peut rien faire même si je coupe vu qu'elle est en tort, donc je pense que je vais couper de suite parce que je commence a en avoir marre, elle sait ce qu'il lui reste à faire si elle veut recuperer son site

C'est vraiment le premier client qui me pose problème du coup je m'y prend comme un pied... On apprend de ses erreurs comme on dit, et l'idée de mettre en place une procédure en cas de non paiement est bonne en tout cas je vais l'appliquer merci pluriels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu a envoyé un recommandé en lui donnant un délai, respecte le. Un juge pourrait te le reprocher (même si le client a bien d'autre chose à se reprocher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok.... Mais dans ce cas si j'ai indiqué 7 jours et que la personne ne va pas le chercher, ca veut dire 7 jours a compter du retour de la lettre, donc d'ici 15 jours, donc 3 semaines ??

Ca leur ferait plaisir en tout cas

Modifié par Jerome38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est 7 jour à la réception de la lettre (date indiqué sur le l'accusé), mais si la lettre recommandé te revient, tu coupes immédiatement

Modifié par Dadou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés une petite recherche sur le net, j'ai trouvé cet article : http://www.voslitiges.com/dossiers/recommande.html

On y lit en particulier :

La lettre recommandée est présumée délivrée à la date de sa première présentation au domicile du destinataire et non au jour où elle a été retirée à La Poste.

Une exception : en matière de baux d'habitation, la Cour de cassation a considéré que le congé est valide et ne commence à courir que lorsque le destinataire l'a reçu en main propre.

Si vous refusez une lettre recommandée qui vous est adressée ou si vous n'allez pas la réclamée, vous prenez le risque de vous pénaliser.

* La lettre sera retournée à son expéditeur avec la mention, selon le cas, "refusée" ou "non réclamée". L'expéditeur aura, en plus de la preuve de son envoi, une présomption de votre négligence.

* Vous ne saurez pas ce qu'elle contient et légalement, vous êtes réputé l'avoir reçue.

* Les effets légaux de la lettre recomandée commencent à courir au jour de la première présentation qu'elle fut délivrée ou non en main propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fuleran c'est bien ce que je disais. Une lettre recommandée est considérée comme lue à partir du moment ou la personne a été avisée.

Compte tenu, que dans le cas de Jerome38 il n'a pas pensé à faire "une lettre suivie", c'est à dire que la poste serait en mesure dès l'avis de la lettre de lui dire : "Le destinataire a été avisé le ...",il devra attendre la preuve de la date d'avis (donc le retour de la dite lettre) pour couper le site.

Dès fois que la poste mette 5 jours pour aviser le destinataire...ou perde la lettre. Et oui tout peut arriver ;)

Il faut savoir que maintenant on peut demander (bien entendu cela a un coût).... une lettre suivie. C'est à dire que la poste peut être en mesure de dire à l'expéditeur : "Votre courrier a été remis le... à son destinataire"., et même envoyer ses recommandés via internet. On arrête pas le progrès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que le délai de la poste peux être variable. Mais de là à attendre 15 jours (délai de retour de la lettre) + 7 jours (délai de la poste pour vous renvoyer la lettre), il y a une marge. Personnellement, j'attendrai 5 jours maxi de délai pour l'acheminement du LRAR, après je considère que la lettre a été présentée.

Par contre, pour utiliser le LRAR par internet, on ne peux pas à ma connaissance envoyer un LRAR avec courrier suivi (c'est bête...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi qu'il en soit, n'oublie pas d'ajouter dans le .htaccess les informations permettant d'éviter les aspirateurs de sites (ça se trouve facilement sur le forum).

Enfin, une fois que ton délai est écoulé : Pas de pitié pour les croissants !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que le délai de la poste peux être variable. Mais de là à attendre 15 jours (délai de retour de la lettre) + 7 jours (délai de la poste pour vous renvoyer la lettre), il y a une marge. Personnellement, j'attendrai 5 jours maxi de délai pour l'acheminement du LRAR, après je considère que la lettre a été présentée.

Par contre, pour utiliser le LRAR par internet, on ne peux pas à ma connaissance envoyer un LRAR avec courrier suivi (c'est bête...).

Oui, mais dans le cas ou la lettre a été perdue par la poste tu te mets en défaut car là le client peut invoquer qu'il n'a jamais reçu la lettre. Ce qui est vrai au final. Donc, 2 précautions valent mieux qu'une.

Quoique personnellement comme je l'ai déjà dit, j'aurais coupé le site sans autre forme de procès depuis longtemps. Je coupe d'abord, j'avertis ensuite :P

Sinon tu as mal fouillé le site de la poste : http://www.laposte.fr/rubrique.php3?id_rubrique=450 oui tu peux avoir un suivi pour les recommandés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pas sur le LR électronique : C'est abérant mais tout est possible avec la S... La Poste... Par contre c'est vrai que tu peux le faire par la méthode classique (guichet), chose que je ne savais pas (je passe quasiment toujours par Internet).

A une époque tu étais même obligé d'être sous IE pour utiliser le service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...