Aller au contenu

Majuscules, minuscules ; les liens changent...


alargeau

Sujets conseillés

Bonjour,

tout d'abord j'espère être dans le bon sous-forum et dans la bonne section parce que j'avoue que ce forum, on dirait le périph' à Paris... :rolleyes:

Donc je vous explique mon problème.

J'ai un cd sur lequel il y a une espèce de programme pour visionner des images. Toutes les pages sont en .HTM et tout est en majuscule, par exemple le nom de la page index c'est GROUPS.HTM.

Bon, j'ai donc voulu mettre ce contenu sur mon site internet, j'ai "uploadé" (mince, comment on dit en français ?) tous les fichiers dans un dossier à part. Le but étant bien entendu que ce soit accessible aux internautes. Le problème c'est que tous mes fichiers qui sont en majuscules, c'est d'ailleurs pareil pour les dossiers (IMAGES), n'apparaissent pas dans mon navigateur. Il me met des points d'interrogation à chaque image. Et j'ai compris pourquoi ! Les liens indiquent, eux, des minuscules ! Par exemple il recherche le dossier images alors que le dossier s'appelle IMAGES. En faisant le test avec un fichier et donc en le renommant et en le mettant en minuscule, tout marche.

Mes questions sont donc les suivantes :

- Comment se fait-ce que tout marche en interne mais pas une fois sur mon site ?

- Pourquoi les liens sont en minuscules alors qu'ils devraient être en majuscules ?

- Est-ce mon programme de transfert FTP qui est responsable ? (j'y connais absolument rien mais dans les préférences il y a marqué Encodage Texte UTF-8)

- Est-il possible de réparer tout ça sans tout renommer ?

Et enfin, aux courageux qui m'auront lu jusqu'à la fin, merci.

Voilà, merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Comment se fait-ce que tout marche en interne mais pas une fois sur mon site ?

Parce que tu travailles sans doute sur une plateforme Windows, qui ne fait pas de différence entre les majuscules et les minuscules (IMAGES et images désignent le même répertoire). L'hébergeur chez qui tu as ulpoadé tes fichiers (il n'existe pas à ma connaissance de terme français pour traduire précisément "upload") dispose quant à lui d'une plateforme Unix, qui différencie les minuscules des majuscules (IMAGES et images désignent deux répertoires différents).

- Pourquoi les liens sont en minuscules alors qu'ils devraient être en majuscules ?

Ca dépend certainement du logiciel qui a créé lesdites pages.

- Est-ce mon programme de transfert FTP qui est responsable ? (j'y connais absolument rien mais dans les préférences il y a marqué Encodage Texte UTF-8)

Non, bien heureusement.

- Est-il possible de réparer tout ça sans tout renommer ?

Pas à ma connaissance. Combien de fichiers as-tu ? Ce serait trop fastidieux de le faire "à la main" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

- Est-il possible de réparer tout ça sans tout renommer ?

Si tu a la certitude que tous les liens sont en minuscule, tu peux utiliser un de ces logiciels qui permettent de renommer des fichiers en masse (http://www.01net.com/telecharger/Total.php?searchstring=renommer&system=windows). Certains ont l'option qui permet de passer les noms en minuscule... Ant Renamer, de mémoire permet de faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hébergeur chez qui tu as ulpoadé tes fichiers (il n'existe pas à ma connaissance de terme français pour traduire précisément "upload")

Au québec, on dit "téléversement".

Je téléverse des fichiers via mon PTF :smartass:

Modifié par Théo B.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Alors oui, des fichiers, il y en a beaucoup, énormément même donc j'y passerais trois semaines s'il fallait tout renommer. Bon bah je vais essayer le soft que NorSeb a conseillé et je vous tiens au courant.

Bon maintenant faut que je passe sous Windows :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant faut que je passe sous Windows

Si tu es sous mac , tu peux utiliser très simplement Automator pour mettre tous tes noms de fichiers en minuscules (avec l'action renommer les éléments > modifier la casse).

Pour upload, le bon terme à mon avis est tout simplement "téléchargement"; ça marche dans les deux sens, mais c'est malheureusement pas très précis. Pour être plus clair on peut dire "mise en ligne".

Modifié par misterjackie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors en effet Misterjackie, c'est ce que j'ai fait au moins ça m'évite de passer sous Windows que je déteste... mais bon ça c'est mon avis.

Donc j'ai bien tout renommer et en fait y'avait pas besoin de tout renommer, juste quelques fichiers. Donc maintenant ça marche sauf que (et oui y'a un "sauf que") les images ne se chargent pas ou plutôt elles ne se chargent pas sur la page, mais lorsque je fais clic droit et que j'appuie sur "Afficher l'image", il me l'affiche !! Donc je ne comprends pas pourquoi il peut me l'afficher toute seule, mais pas sur la page avec le texte etc.

PS : à noter que les images sont en .TIF.

Modifié par alargeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi-même car je crois que j'ai bien trouvé le problème. En modifiant par curiosité une image en .TIF en .GIF, ça marche ! Donc je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas avec les .TIF, ce qui est sûr c'est que je dois tout changer, autant les extensions, ce qui n'est pas trop un problème, que les liens dans les codes source, et là, vu le nombre de pages, je ne sais absolument pas comment faire...

Aidez-moi s'il vous plait, et Dieu vous le rendra (enfin j'espère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je me réponds à moi-même car je crois que j'ai bien trouvé le problème. En modifiant par curiosité une image en .TIF en .GIF, ça marche !
À éviter autant que possible !!! :ohmy:

Le moyen le plus sûr est de les convertir via l'application Aperçu.

Selon les versions, c'est soit:

- dans Fichier > Exporter

- dans Enregistrer Sous > Format

Mais jamais en changeant l'extension à la sauvage !

Surtout que le .tif et le .gif sont vraiment deux types de fichiers TRÈS différents.

Pour l'affichage des .tif, ça passe très bien dans Safari mais aucun autre navigateur n'est capable de les prendre en charge à ma connaissance.

Et pour le fait de changer en masse des codes sources, je le fais, mais j'utilise pour ça un programme payant (en fait, c'est mon éditeur de code qui propose cette fonction).

Si vraiment ça t'intéresse, il 'agit de SubEthaEdit (35$ tout de même).

PS: "uploader" = "envoyer sur le serveur" chez moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut À éviter autant que possible !!! :ohmy:

Le moyen le plus sûr est de les convertir via l'application Aperçu.

Selon les versions, c'est soit:

- dans Fichier > Exporter

- dans Enregistrer Sous > Format

Mais jamais en changeant l'extension à la sauvage !

Surtout que le .tif et le .gif sont vraiment deux types de fichiers TRÈS différents.

Pour l'affichage des .tif, ça passe très bien dans Safari mais aucun autre navigateur n'est capable de les prendre en charge à ma connaissance.

Et pour le fait de changer en masse des codes sources, je le fais, mais j'utilise pour ça un programme payant (en fait, c'est mon éditeur de code qui propose cette fonction).

Si vraiment ça t'intéresse, il 'agit de SubEthaEdit (35$ tout de même).

PS: "uploader" = "envoyer sur le serveur" chez moi ;)

Bonjour,

merci pour la réponse, et je crois que c'est la première fois que je trouve aussi vite une personne qui utilise un macintosh... sympa ce forum !

Sinon, j'ai vu le programme que tu me dis et il est en version "démo" pendant 30 jours donc je pense avoir le temps de faire tout ça. Le truc c'est que je n'y connais strictement rien moi, je ne fais que débuter dans le milieu et donc comment faire pour modifier les codes sur plusieurs centaines de pages (donc pour passer de .TIF à .GIF sans changer le nom des images, bien entendu), et comment faire de même pour les images parce qu'il y n a énormément donc si je le fais manuellement avec Aperçu ou Photoshop, ça va me prendre quelques mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec photoshop, tu peux mettre en place un script pour automatiser la tache.

5 minutes de mise en place du script, ensuite tu mouline.

Pour recupérer tes liens dans tes pages html (si toutes les images initiales sont en .tif par exemple), il y a des petits logiciels qui permettent de faire du chercher/remplacer dans la source de fichiers en masse. Il te suffit alors de faire un chercher/remplacer dans le dossier contenant les fichiers html en changeant .tif par .gif ou .jpg.

Au plus simple, toujours si tu as photoshop et que ce sont les images qui sont importantes :

Tu utilises les outils de photoshop : fichiers/automatisation/galerie web photos.

Tu choisis le dossier ou se trouvent tes images, un dossier de destination et tu mouline. Il te genere une galerie d'images à la volee avec les fichiers html et les images au bon format.

il ne te reste plus qu'à envoyer vers ton hebergement.

Wala wala...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est la première fois que je trouve aussi vite une personne qui utilise un macintosh...
On est plusieurs sur le forum, je ne suis pas le seul.

(et misterjackie me semble faire partie de la bande, si je ne m'abuse ;) )

Le truc c'est que je n'y connais strictement rien moi, je ne fais que débuter dans le milieu et donc comment faire pour modifier les codes sur plusieurs centaines de pages (donc pour passer de .TIF à .GIF sans changer le nom des images, bien entendu)
Sur une seule page, tu fais un simple Pomme-F et tu as une option "Rechercher-Remplacer partout".

Visiblement SubEthaEdit ne s'intègre pas avec Automator pour créer une moulinette (ou alors je n'ai pas su le faire), mais en ouvrant toutes les pages à la fois et en tapant Entrée à chaque page tu en as pour 5 minutes top chrono. Les expressions régulières sont bien utiles à l'occasion également, le principe est un peu dur à comprendre pour un débutant mais je ne vais pas te l'expliquer: il y a un fichier d'aide spécifique pour les expressions régulières; menu Aide > Expressions Régulières.

et comment faire de même pour les images parce qu'il y n a énormément donc si je le fais manuellement avec Aperçu ou Photoshop, ça va me prendre quelques mois...
Là Automator est ton ami: tu as une routine présente par défaut pour convertir le type des images.

Même chose: regarde d'abord les fichiers d'aide si tu utilises Automator pour la première fois, car c'est un logiciel très puissant mais il nécessite quelques minutes d'apprentissage lors de la première prise en main.

Quant au format que tu vas choisir, je te conseille plutôt le JPG pour les grandes et moyennes images genre photos, et le GIF pour les petites icônes.

Mais effectivement Photoshop propose aussi des routines toutes faites: à toi d'utiliser le système qui te parle le plus ;)

PS: sans indiscrétion, sais-tu avec quel logiciel de création de site ont été créées les pages HTML de ton CD ? Simple curiosité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...