Aller au contenu

Comment afficher la "Présence en ligne" ?


myaux

Sujets conseillés

Bonjour les amis,

SVP j'ai une demande URGENTE et IMPORTANTE si vous avez une minute pour moi ???

Voila je me debrouille pour la creation de simple site internet en html avec notament Dreamwaver.

Mais là j'ai absolument besoin d'afficher de magnière voyant la presence en ligne.

Comme sur les forum où nous voyons une petite lumière verte ou rouge a coté du psedo qui signifi la presence ou pas sur le forum.

Et là je ne sais vraiment pas comment faire ( en php que je connais pas j'imagine) ... merci de votre aide et de vos pistes.

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moyen le plus simple serait, à chaque action d'un membre (affichage d'une page, par exemple), de mettre à jour un champ le concernant dans la base de données, avec la date et l'heure actuelles.

Ensuite, à l'affichage des pages, il suffirait de tester cette date pour chaque membre, et vérifier qu'elle est récente (5 à 10 minutes), pour déterminer l'image à afficher.

Si tu ne connais par contre pas le PHP, il va falloir l'apprendre, sans quoi il te sera difficile d'appliquer ces conseils.

Pour finir, il est inutile de crier au secours sur ce forum : les membres ne sont au service de personne, et ne répondent que s'ils en ont le temps et l'envie. Ce n'est pas de cette manière que tu donnes le plus envie de répondre à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ;-)

J'ai pas voulu etre stressant en posant ma question, désolé.

je suis simplement bloqué par ce manque de connaissance dans le domaine du php pour pouvoir réalisé quelque chose de tres important.

Merci de ton idée mais il y a un Hic au fait meme si le surfeur est innactif, il doit pouvoir etre affiché comme conecter ou pas.

Je donne mon cas : Au fait c'est pour réaliser une sorte de SAV online d'une petite société.

L'idée est quand il y a un conseiller diponible à repondre aux questions, il se connect (sur une page privé) et de là sur la page public du site, le surfeur voit si il y a un conseiller disponible pour pouvoir lui repondre ou pas. Mais le conseiller lui après c'etre loggé n'est plus forcement actif sur le site pour pouvoir utilisé ta proposition. Et quand il n'est plus dispo, il log out.

Je sais pas trop si mon charabia est comprehensible :blush:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah dans ce cas quand il se connecte tu met une variable de session comme quoi il est connecté

Hi hi merci de l'info ...

Tu serais m'en dire un peu plus.

Je vais aller m'acheter un livre sur le PHP pour les nuls par exemple mais si je pouvais deja avoir des pistes plus cpncretes.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que tu veux faire est difficile. Ce n'est pas avec "aucune connaissance en PHP" que tu pourras le faire ! En plus, tout dépend de la forme que tu veux pour communiquer avec le conseiller (tchat, "forum", messages privés ?).

captain_torche t'a donné la méthode la plus utilisée, c'est à dire un stockage dans la base de données de l'heure de la dernière connexion. S'il a affiché une page dans les 5 dernières minutes, c'est qu'il est connecté, sinon tu mets la lumière rouge pour dire qu'il est déconnecté.

Mais sans aucune connaissance en PHP, je répète, tu pourras pas faire de manière urgente un site valable pour cette société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oky

Merci de vos réponses.

Je veux simplement un element graphique sur le site public affichant le numero de tel quand il y a quelqu'un de dispo.

Je vais a l'instant aller me chercher un bon bouquin sur le PHP de A à Z à la Fnac

Apres je passerais à la solution donnée si desus.

Je pensais que une fois que le conseiller est connecté, je peux le placé sur une fenetre qui est actualisé toutes les X minutes.

Ce qui le laisera actif non ? donc lumiere verte.

Et quand plus dispo, il quite cette page et passe donc en inacitf apres X minutes et donc lumière rouge.

Faisable ?

Modifié par myaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment bon comme système : tout simplement parce que si je viens par exemple en tant que client, et que le conseillé viens de se déconnecter, moi je vais le voir comme étant "Actif", je vais donc essayer de le contacter, et je n'aurais jamais de réponse, du coup j'aurais en tête une mauvaise image de la société.

Oriente toi plus vers la création d'un canal IRC avec une appli java qui permettra au conseiller d'ouvrir et fermer le salon quand il se connecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que si c'est juste pour afficher un numéro de téléphone, ça peut être bloquant.

D'une part, aux heures de travail, il est normal qu'au moins un conseiller soit disponible constamment, non ?

De plus, si je surfe sur ton site tard le soir et que je cherche à noter le numéro de téléphone pour appeler le lendemain, je ne pourrai pas parce que personne n'est connecté au même moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Me voila de retour de la Fnac avec en poche "PHP et MySql pour les nuls"

Vais planché sur le sujet et espère y arrivé.

Je voudrai quand meme resté sur l'idée de l'affichage "OnLigne" ou "OffLigne"

Avec le meme principe que le voyant (vert ou rouge) marquant si les membres d'un forum sont actifs ou pas.

Vu que ceux si sont mes 1er pas dans le domaine du PHP, je vois bien les prises de tête (mais instructif ;-)

Si quelqu'un veux et peux m'aidé en me donnant les grandes ligne de la logique à suivre pour essayer d'etre le plus efficase possible dans cette entreprise, je lui serais tres reconnaisant.

Merci d'avance

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Créer une table "conseillers" avec un identificateur, un nom, un mot de passe, un numéro de téléphone, et un champ "derniere_connexion"

2. Créer un formulaire de connexion au site pour les conseillers

3. Implantation d'un cookie (permanent par exemple) pour les conseillers connectés

4. A chaque affichage d'une page, on met à jour le champ "derniere_connexion"

5. Quand un visiteur est sur la page, tu cherches tous les conseillers pour lesquels "derniere_connexion" date de moins de 5 minutes, et tu mets un bouton vert en rouge en fonction.

Voili voilà, bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Sarc, MERCI,

Là je suis encore en étude de php, mais je vois deja plus claire ;-)

Merci de ton message,

sur d'autre forum j'ai pu lire que je partais dans une TRES dure affaire.

Je vois ton plan, j'imaginais + ou - la meme chose .... cela n'a pas l'air d'etre insumontable, non ?

Je sais que c'est plus facil à dire que à faire mais je reste optimiste !

Si quelqu'un as une autre idée ou un complement.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...