Aller au contenu

Création gratuite (design) pour une entreprise


hann

Sujets conseillés

Bonjour,

N'ayant pas le statut de travailleur indépendant j'aimerai faire quelques travaux gratuits en webdesign pour le site d'une entreprise. Si je le fais gratuitement es que j'ai besoin d'avoir un statut quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu auras plutôt des problèmes avec des pros qui auraient pu prendre en charge ce travail et qui crieront à la concurrence déloyale (certainement à juste titre).

Il y a beaucoup d'associations qui cherchent des graphistes pour leur site, souvent la pilule passe mieux que pour le travail gratuit à des entreprises (même si certaines assos ont beaucoup de moyens :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le seul moyen de pouvoir se faire de l'experience dans le domaine de la création de site ou de webdesign/graphisme c'est d'en faire soit même pour des entreprise fictive ? Genre faire un panorama de design ou de site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avance si ma réponse choque, mais là j'ai besoin de "pousser mon coup de gueule" pour réveiller les consciences :)

Arrêtez par pitié de scier la branche sur laquelle vous êtes assis, et surtout ou est assis d'autres collègues !

Pourquoi vouloir travailler gratuitement ? Beaucoup de stagiaires se battent pour ne pas faire le travail d'un employé et bien un stage (c'est à dire être en entreprise pour apprendre le travail et non faire celui d'un employé), si maintenant vous acceptez de travailler gratuitement ou pour des prunes demain plus aucun patron ne voudra payer un employé (et au final ils auront raison). :evil:

Toute peine mérite salaire ! Ne l'oublions pas.

Vos ancêtres se sont battus pour obtenir des salaires décents, et ne plus se faire exploiter vous allez pas aujourd'hui donner l'occasion à certains de profiter de ce système et ainsi revenir un siècle en arrière. (Et moi qui pensais qu'Internet c'était l'avenir :hypocrite: A cette cadence cela va devenir la machine à remonter le temps).

Si vous souhaitez travailler gratuitement, faites du bénévolat pour une association humanitaire.

Hann quand tu seras en mesure de t'établir à ton compte, tu seras bien content que l'on paie ton travail parce que tu devras toi même payer moultes charges. Ce jour là si tu apprends qu'une âme charitable te pique tes éventuels clients en travaillant gratuitement qu'elle sera ta réaction ??? Tu seras content ??? J'en doute.

Tu souhaites faire un design pour une société ? Et bien fais toi embaucher pour une période déterminée. Mais par pitié ne vas pas le faire gratuitement. Sinon dans l'avenir tu vas avoir beaucoup de demande de ce style, beaucoup de travail mais aucun salaire. As tu vraiment envie de travailler pour la gloire ? A vivre d'amour et d'eau fraiche tu dépéris rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que c'était interdit par la loi de travailler gratuitement en France ?

Ou alors il doit exister un statut de bénévole, mais je ne crois pas que cela soit admissible pour une entreprise.

En tout cas, il faut éradiquer moralement le travail gratuit et je ne peux qu'appuyer les remarques d'Arlette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis toute nouvelles, chez vous et ce qui m'y a poussé, s'est le message de thick qui veut travailler bénévole, alors que moi je veux créer mon entreprise et que je pense comme Arlette. J'aimerais savoir de qu'elle chambre de commerce on dépend en tant que webmaster en entreprise individuelle ? Merci de m'éclairer, si vous avez des connaissances et aussi si toutes les démarches sont longues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis qu'il n'est plus indispensable d'avoir une configuration poussée pour faire tourner Photoshop, nombreux sont les amateurs à s'être lancés dans l'utilisation de ce logiciel. Du coup, aujourd'hui, je ne compte plus les prospects dont j'ai pu croiser la route un jour, et qui ne prennent pas la mesure du travail que fournit un graphiste digne de ce nom.

Combien s'imaginent encore que le graphisme n'est pas vraiment un métier ? Combien sont persuadés, en outre, qu'il suffit de savoir se servir d'un logiciel de graphisme pour être graphiste ? Si le neveu du patron est parvenu à faire la plaquette de la société, le graphisme n'est assurément pas un métier. On retrouve depuis un paquet d'années maintenant le même phénomène dans la création de site internet.

Que certains clients continuent de s'en remettre à des individus qui n'auront pas une démarche professionnelle ne me dérange pas, personnellement. Ce que je trouve plus embêtant en revanche, c'est le discrédit jeté sur une profession.

Arlette a raison, il existe des alternatives. Travailler sans contrepartie financières, et sans faire du tort à une profession quelle que peu malmenée (W#logo, L#Fr#ise...) est envisageable, il suffit d'avoir conscience de la possibilité de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^^

Hann , si tu as les compétences pour faire quelque chose de correct pour un site , et faire un joli design c'est domage de ne pas te faire payer ... ( Mais si c'est pour faire du charme a la résponsable de l'entreprise tu as le droit :P :P :P )

Mais je te conseil de suivre les conseils de KaRaK , Arlette et les autres ...

Bonne chance ^^

Olitax ;)

Modifié par olitax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je remonte le topic des profondeurs faute d'avoir pu répondre avant.

Enfait je ne désirais pas faire un travail gratuit pour faire plaisir à qui que ce soit, mon problème étant que je n'est pas de statut adapté et donc si je fais tout de même payer ca sera du noir... Donc je voulais savoir si le faire gratuit pour faire une expérience de travail supplémentaire était légal ou non surtout que cette entreprise n'a d'ailleur toujours trouvé personne...

Maintenant Karnabal je suis désolé de pas avoir l'air professionel parceque je n'est pas fait de formations spéciales, ou ne possédant pas de diplôme en rapport avec le graphisme, justement je cherche à l'être et c'est d'ailleur pour celà que je suis ici.

Pour celui ou celle qui m'avait demandé mon portfolio c'est ici: :smartass:

www.leroyfranck.fr

Donc justement Karnabal, si je ne suis pas professionnel, par quel moyen puis-je le devenir ? J'aimerai bien déjà commencer par le portage salarial mais je ne vois pas quel entreprise de portage conviens, il y en à tellement et tellement d'avis différents que c'est pas évident de se faire une idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a éventuellement la possibilité que l'entreprise qui a besoin de tes services puisse établir un contrat de travail à durée déterminée, le centre de formation pour lequel je bossais il y a quelques années procédait de cette manière pour rémunérer les vacataires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse par avance, mais je vais troller un peu. :)

Pourquoi vouloir travailler gratuitement ? Beaucoup de stagiaires se battent pour ne pas faire le travail d'un employé et bien un stage (c'est à dire être en entreprise pour apprendre le travail et non faire celui d'un employé), si maintenant vous acceptez de travailler gratuitement ou pour des prunes demain plus aucun patron ne voudra payer un employé (et au final ils auront raison). :evil:

Euh oui... faudrait pas non plus oublier que le travail d'un stagiaire en plein apprentissage des bases qui lui seront utiles pour apprendre un métier quand il sortira de l'école... ça n'a rien à voir avec le travail d'un gars formé et expérimenté.

A part des travaux de "petite main", c'est même rarement exploitable.

Les stagiaires ou les recruteurs qui l'oublient se plantent généralement assez lourdement.

Pour prendre de l'expérience, il n'y a rien de mieux que travailler aux cotés de quelqu'un d'expérimenté dans le métier qui a envie/besoin de former quelqu'un. Cela t'évitera de faire toutes les erreurs possible dans une progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfait je ne désirais pas faire un travail gratuit pour faire plaisir à qui que ce soit, mon problème étant que je n'est pas de statut adapté et donc si je fais tout de même payer ca sera du noir... Donc je voulais savoir si le faire gratuit pour faire une expérience de travail supplémentaire était légal ou non surtout que cette entreprise n'a d'ailleur toujours trouvé personne...

Voilà, tu as posé le problème correctement ! Pourquoi faut-il toujours se prévaloir d'un diplôme pour prouver que l'on est capable ? :wacko: Le diplôme ça sert à quoi ? A rien ! Oui, me direz-vous le BAC ça sert à entrer à l'Université. Mais comme je l'ai entendu bien souvent : Les diplômes ça sert à rien, mais c'est nécessaire.

Je préfère un "webmaster qui s'est formé sur le tas", qu'un "webmaster fraichement diplômé". En 30 ans de carrière, j'ai eu l'occasion de faire du recrutement, et je peux vous affirmer que même en comptabilité, les diplômes je m'essayais dessus. Tout ce que je cherchais c'était quelqu'un qui avait du bon sens, qui avait appris quelque chose, et surtout de la volonté au travail.

Des diplômés qui me parlaient de balance déficitaire j'en ai rencontré à foison, par contre des "diplômés", qui me faisait la remarque judicieuse qu'une balance est toujours équilibrée, là je les compte encore aujourd'hui sur les doigts d'une main. Et pour preuve, vous n'avez qu'à écouter les informations pour vous rendre compte des inepties que l'on vous raconte. (Pour information une balance est toujours équilibrée. Après que vous ayez un déficit ou un bénéfice c'est autre chose ;) )

Sur ce, je vais te donner mon avis :

Tu te sens ? Tu es sûr de toi ? Tu as les compétences ? Et bien fonces... Mais surtout par pitié ne fait pas la "p..te", ne te vends pas pour des prunes. Tu ne t'en sortiras jamais. Tu vas travailler gratos (et maintenant je comprend ta problèmatique), mais quand on te paie pour 100 € on t'embètes à concurrence de 1000 €. On va te presser comme un citron, et tu n'auras pas le temps de démarcher d'autres clients sérieux. Par contre si tu demandes un tarif au cours du marché, disons (mais c'est un exemple) tu auras peut-être 1 client à 1000 € mais qui réfléchira à 2 fois avant de t'appeler 20 fois par jour de peur que tu lui factures des dépassements d'honoraires. Que vaut-il mieux ? : 10 clients à 100 € qui vont t'appeler 20 fois/jour, qu'un client à 1000 € qui t'appelera maximum 1 fois par jour ? Le calcul est vite fait. 1 Seul client, au moins il te laissera le loisir de bosser correctement.

Euh oui... faudrait pas non plus oublier que le travail d'un stagiaire en plein apprentissage des bases qui lui seront utiles pour apprendre un métier quand il sortira de l'école... ça n'a rien à voir avec le travail d'un gars formé et expérimenté.

A part des travaux de "petite main", c'est même rarement exploitable.

Les stagiaires ou les recruteurs qui l'oublient se plantent généralement assez lourdement.

Pour prendre de l'expérience, il n'y a rien de mieux que travailler aux cotés de quelqu'un d'expérimenté dans le métier qui a envie/besoin de former quelqu'un. Cela t'évitera de faire toutes les erreurs possible dans une progression.

Je ne sais pas si je vais aller dans le sens de ta pensée, mais quand on prend un stagiaire, et là aussi je parle en connaissance de cause, c'est pour le former ! Pour avoir la fierté de dire plus tard : "Il a eu un boulot parce que je lui ai transmis mon savoir" . C'est un investissement. Le maître de stage doit passer du temps à lui expliquer le boulot, le guider, lui apprendre le métier. Cela demande du temps, et quand à la fin de la journée ton travail n'est pas terminé, cela implique que c'est à toi de faire des heures sup' pour finir ta tâche.

Mais c'est tout de même valorisant pour le maître de stage de savoir que quelques mois après, tes efforts sont récompensés parce que le stagiaire aura acquit une expérience et trouvé un job (surtout quand tu es content de lui et que tu peux le recommander ). Cela signifie que tu n'es pas encore "has been", et que finalement on apprend toujours de ses ainés, même si parfois, les jeunes (je dis jeune car souvent c'est des étudiants), peuvent aussi t'apporter une manière différente de voir les choses. Et se remettre en question dans le travail cela aussi est positif :) )

Conclusion Hann : Fais moi plaisir. Si tu te sens capable, tu n'as pas besoin de faire valoir des "pseudos diplômes", lance-toi, il y a différentes manières de se faire rémunérer : Portage salarial, indépendant, etc... Le tout est de savoir se vendre. Mais par pitié ne travaille pas gratuitement (ou alors fais des sites perso qui te serviront de vitrine ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En fait Arlette j'ai déjà un site depuis 2 ans qui résume globalement ce que je sais faire dans le domaine (webmastering, webdesign, gestion d'espace communautaire etc...) mais je ne sais pas si sa peut vraiment servir d'exemple, disons le site est complet est rempli parfaitement son rôle pour son domaine, mais je ne sais pas si sa pèse bien lourd dans ma balance niveau expérience. C'est pour ça que j'ai fait mon Portfolio est créé des designs d'exemple sur diverses thèmes, mais c'est clair que j'aurai voulut me faire la main sur des projets concrets.

D'après ce que j'ai lu sur ce forum le portage salarial serai une bonne solution pour tester le marché et dans le cas ou l'activité ne fonctionnerai pas il n'y aurai pas de charges supplémentaires.

Donc si j'ai capté, si je suis chaud je peut commencer par là et ensuite si l'affaire tourne embrayer sur un statut différents genre micro-entreprise etc... Connaissez vous une entreprise de portage salarial fiable correspondant au domaine du webmastering mais aussi de la création graphique genre plaquette de restaurants, logos etc ? Parce que d'après ce que j'ai vue certaines entreprises de portage son plus tournées vers tel ou tel activités en fonction que le soit webmaster ou graphiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseil : apprends le métier avec quelqu'un qui le pratique depuis plusieurs années.

Fais toi embaucher dans une bonne agence où il y a déjà un bon graphiste, montre ce que tu sais déjà faire et que tu veux apprendre.

Apprends ce qu'est le niveau d'exigence d'une presta pro, comment on évalue une presta, comment on gère son planning... Ca t'évitera plusieurs années de galère à apprendre tout ça à ton compte (c.a.d. à tes frais.)

Conseil d'entrepreneur récidiviste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc justement Karnabal, si je ne suis pas professionnel, par quel moyen puis-je le devenir ? J'aimerai bien déjà commencer par le portage salarial mais je ne vois pas quel entreprise de portage conviens, il y en à tellement et tellement d'avis différents que c'est pas évident de se faire une idée !

J'étais dans ton cas il y a peu.

N'ayant avant, jamais trravaillé en tant qu'employé dans l'informatique. comme le dit Arlette, c'est pas parcequ'on a pas de diplôme que l'on ne sait pas le faire... J'ai donc créé des designs pour moi, des faux sites, suivi des formations longues. Jusqu'au jour ( il y a 2 semaines d'ailleurs) ou je suis tombé enfin sur un patron qui a demandé a voir ce que je faisais et qui m'a donné ma chance.

A côté de cela , je ne te cache pas que les échecs précedents étaient nombreux... mais bon.. maître-mot : pérséverance !

Donc pour moi, le meilleur moyen de devenir pro comme tu dis : travail autodidacte, perseverance et patience...

Dernière parenthése : Un super grand merci à ce site ou j'ai clairement appris plus que nulle part ailleurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...