Aller au contenu

ModX ou Textpattern? (ou un autre? )


nyl auster

Sujets conseillés

Bonjour à tous

Je suis de nouveau à la recherche d'un CMS. J'ai testé Spip pendant deux jours qui semblent très bien convenir à des projets simples mais qui est trop limité niveau squelettes disponibles (en gros accueil, rubriques, articles pour les principaux).

J'aimerais trouver un CMS permettant de choisir quel squelette (parmi ceux que j'aurais crée) est appliqué à un article; tout en conservant la possibilité de d'organiser en rubriques et sous-rubriques (text-pattern semble n'offrir qu'un seul niveau avec les sections). Depuis que j'ai essayé ce système de rubriques et sous rubriques dans Spip, j'aurais du mal à m'en passer tant je trouve ça pratique; mais il manque à Spip les classements "conceptuels" comme les catégories de text-pattern; et la possibilité d'ajouter de nouveaux squelettes: par exemple faire plusieurs versions du "article.html" qui affiche les articles et choisir quel template s'applique à quelle rubrique...

Je regarde donc du côté de text-pattern et ModX, mais les deux étant assez complexes pour moi qui n'y connais rien en CMS; un regard extérieur me serait d'une grand aide : Lequel correspond le mieux à ces criteres? Ou quel autre CMS pourrais convenir à cette courte description? En gros il me faudrait un SPIP mais qui permet d'ajouter facilement des squelettes pour me permettre une variété d'affichage importante...

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu as bien compris, j'ai visiblement sauté ce chapitre dans le tuto que je croyais avoir lu en intégralité désolé :-(

je vais jeter un oeil là dessus tout de suite; j'ai lu le max d'informations hier sur Spip car je dois réaliser un systeme de publication de dossiers cette après midi alors dans le stress j'ai du raté des trucs... Merci beaucoup. (et puis j'ai aussi sous-estimé la puissance de Spip ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, si tu veux pouvoir choisir quel squelette appliquer à un article qqsoit son emplacement dans l'arborescence, tu peux utiliser les mots clés. A chaque mot clé correspond un type de squelette.

Ensuite, dans ton fichier article.html, tu récupère les mots clés associé à l'article et tu inclues le squelette correspondant (ou sinon tu mets tous tes squelettes possibles dans article.html mais c'est pas optimum coté maintenance :P)

Par contre, c'est clairement de la bidouille alors que c'est natif dans Modx par ex.

Modifié par NiCoS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci à vous deux!

Oui j'ai entendu parler de cette astuce sur le le forum de spip mais je ne sais pas utiliser les mots clefs pour l'instant. La technique pour définir des templates différents en fonctions des rubriques me convient parfaitement pour le moment, c'est exactement ce que je cherchais.

En fait, si Spip proposait lui aussi un systeme de catégorie en plus des rubriques ce serait vraiment chouette. Je n'y connais pas grand chose mais ça ne parait pas très difficile à inclure? il suffirait de rajouter une table catégorie avec nom et ID et d'inclure ensuite cet ID dans la table article dans une colonne id_categorie? - bon je suppose que si ils le font pas c'est que c'est loin d'être aussi simple à implémenter :-( -

Mais en l'état Spip peut déjà faire beaucoup plus de choses que je croyais; c'est quand même un chouette outil. Mod X me tente depuis longtemps mais sa complexité me freine un peu pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mots clés, c'est génial et très puissant. Par contre, c'est vrai que c'est pas toujours intuitif de premier abord. Le plus dur est d'y gouter une première fois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des mots clés est qu'il s'agit d'un moyen transversal (non hiérachique) de catégoriser l'information... et en fait, quand on regarde bien une catégorie dans Textpattern est tranversal aussi et l'usage est proche des mots clés. Il ne faut pas se laisser tromper par le vocable des CMS :P

Sinon oui Texptattern est limité à section/rubrique soit deux niveaux, contrairement à MODx ou à SPIP (mais avec l'arborescence il est plus facile de gérer des grand nombres de niveaux avec MODx qu'avec SPIP).

Maintenant, MODx a une courbe un peu plus raide... tout dépend de ton projet !

Je pense que tu ne peux pas exclure CMS Made Simple par exemple, qui est entre Textpattern et MODx à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi mais text-pattern m'attire beaucoup; mais Spip me semble un bon moyen d'appréhender les CMS. J'ai fait le choix d'apprendre le PHP et le mysql pour notre projet il a y six mois; et je ne regrette pas car c'est le meilleur moyen d'obtenir exactement ce qu'on veut (à moins qu'un CMS permettent de créer des tables comme on le désire mais là j'en demande peut être trop :hypocrite: ), mais c'est horriblement long de tout coder à la main.

section/rubrique

J'ai du mal regarder, j'ai vu les sections mais je savais pas qu'on pouvait imbriquer un autre niveau hiérarchique. (à moins de se servir des catégorie comme sous-sections? ou bien il est possible d'intégrer une section dans un autre section?)

Pour les mots clefs de SPIP; j'essaierais à l'avenir; pour l'instant j'essaie de l'intégrer au maximum au design du site pour pas faire sentir aux gens qu'on passe à une partie du site que je n'ai pas codé moi-même et c'est pas si facile, les boucles manquent de souplesse et Spip intégre de lui même son propre code html ou css au sein d'un texte :-(

edit: bah voila j'ai fini notre section dossier en deux jours avec spip, ça m'aurait surement demandé 7 à 10 jours de travail en partant de zéro. Merci les CMS ^^. l'intégration du design fait illusion et s'intègre bien au reste du site; je suis agréablement surpris.

http://www.savepoint.fr/dossiers/spip.php?rubrique1

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a maintenant un plugin je crois pour les sous-section (j'ai un peu perdu Textpattern de vue depuis que Dean est parti...) mais ce n'est pas natif.

Pour les catégories, j'ai oublié de préciser : il peut y avoir deux catégorie pour un même article, mais pas plus... alors que les mots clés de SPIP sont sans limitations, idem pour ceux de MODx...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le plug-ins de text-pattern; je me suis dirigé en priorité sur Spip parce que c'était celui dont j'ai compris le fonctionnement le plus vite et que je n'avais que très peu de temps devant moi pour réaliser cette sous-partie de notre site. Je regrette un peu mon choix, j'aurais aimé trouvé MON cms et notamment explorer à fond text-pattern :-(

Le seul point qui me chagrine avec les CMS comme spip c'est qu'il me paraissent relativement lourdingues niveau sql; si chaque boucle est traduite par une requete sur la base ça doit demander un nombre de requetes inutiles effarants (d'ou le systeme de cache je suppose). Quand je pense que je commencais juste à tacher d'optimiser notre site en faisant plus de jointures de tables ça me fait un peu mal au coeur... (pour afficher un article, une seule requette sql est amplement suffisante avec une BDD relationnelle...)

Et puis ce principe de devoir faire une boucle pour aller chercher UN article je trouve ça curieux et pas très logique (à quoi ça sert de boucler UN élément si ce n'est à s'embrouiller par la suite avec des boucles imbriquées de partout Oo ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...