Aller au contenu

paiement par prélèvement bancaire


electone

Sujets conseillés

Bonjour,

Je travaille actuellement sur la mise en place d'une solution Ecommerce.

Je vais vendre un service, un abonnement, d'où la mise en place d'un prélèvement bancaire du client.

Voici mes questions :

- Concernant les conditions générales de ventes, est ce que la validation du client sur le site web suffit ? ou est ce qu'il doit obligatoirement me renvoyer par voie postale le contrat signé, daté...?

-pour lautorisation de prélèvement bancaire, et la demande, le client est il obligé de me renvoyer signé ces 2 formulaires où est ce que je peux passer par une validation sur le site web avec une saisie son rib ?

Merci par avance de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ben commence par poser la question a ton banquier, il va te donner la réponse :-)

Sinon :

1/ L'établissement d'un contrat de vente est obligatoire a partir du moment ou le montant de la vente est supérieur a un certain montant (je ne sais plus combien, mémoire défaillante ce matin !!).

2/ Le client doit te retourner l'autorisation de prélevement bancaire pour que tu la remette à TA banque ET il doit soit en envoyer une a SA banque pour t'autoriser a prelever, soit te la retourner pour que tu la transmette a SA banque pour la même raison.

Donc il faut au minimum un échange de courier... Fait la procédure d'abonnement chez Free.fr par exemple tu vas voir comment ça marche !

---

La mise en place de prélevement est assez lourde car contrairement a ce que l'on pense ce n'est pas "automatique", il y a une procédure papier a respecter avec la banque a chaque prelevement, une nouvelle fois va voir ta banque.

---

Suggestion :

Tu peux aussi faire de l'abonnement par carte bancaire (cybermut le fait très bien, via Paybox c'est aussi possible), dans ce cas c'est un paiement par CB qui est fait. C'est plus souple que le prélevement et surtout plus informatisable ...

Bon Courage !!!

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ces éléments ;)

Effectivement j'avais pensé à un abonnement par carte bancaire, par une transaction récurrente tous les mois. Tu me dis que Cybermut le propose ? ce serait cool car quand j'ai étudié cette possibilité j'ai pas vu cela, et j'étais parti sur paybox ou un système SIPS d'ATOS (Mercanet par exemple).

- Donc cybermut propose ce type de transaction, une transaction récurrente tous les mois pour gérer un abonnement ? Tu as plus d'infos là dessus ?

D'un côté il est vrai que ce type d'abonnement permet de propose une solution informatisable, permettant au client d'avoir son compte actif tout de suite. Par contre le prélèvement automatique permet d'engager un peu plus le client...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autorisation de prélèvement peut très bien être faite en ligne, c'est le cas de chez Free.

En effet, quand je me suis inscrit chez Free, j'ai rempli le formulaire avec mes coordonnées bancaire, mais je n'ai jamais envoyé de document papier les autorisant à effectuer le prélèvement.

Sinon, paypal propose aussi un système de prélèvement par CB

Modifié par Dadou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

Oui jai vu pour paypal, mais pour un client, passer par paypal, n'est pas un grand gage de qualité. Il préfera sans aucun doute un paiement où un logo d'une banque apparaitra. (sans parler des frais important de paypal sur chaque transaction).

Concernant l'autorisation de prélèvement on-line, j'ai cru voir la même chose que toi, mais je ne suis pas sur que je puisse le faire, en étant une TPE... Free a peut etre une "dérogation" pour pouvoir utiliser un tel système...Si jamais quelqu'un a des infos la dessus qu'il n'hésite pas.

Je reste toujours intéressé par la solution de gestion d'abonnement avec Cybermut :) pour ceux qui aurait aussi des infos..

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frais importants de paypal à chaque transaction?? je ne les trouves pas si important, par contre, ce que je trouve important, ce sont les fais de dossiers des banques pour mettre en place ce type de solution (plus le coût d'une question au support, ex : spplus, des frais énormes à l'ouverture du système, et 45€ par question posé au support...).

Pour moi, bien au contraire, Paypal est plutôt un bon gage de qualité, c'est le système de paiement le plus déployé au monde, géré par un très gros acteur du web : E-bay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix du support téléphonique est un argument étonnant, car je ne connais pas le téléphone de Paypal. Et question coût c'est quand même 2 à 4 fois plus cher que spplus justement. Quand on gagne moins de 10% sur chaque vente, c'est énorme... J'utilise les deux sur mon panier yo, 70% par la Caisse d'épargne et 30% par Paypal. Ce qu'il nous faudrait c'est les tarifs de micropaiement appliqués par Paypal aux US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix du support téléphonique est pour Spplus, Paypal, il existe bien un numéro mais qui ne coûte que la communication (et en plus je n'ai communiqué que par mail avec eux).

Se voir facturé 45€ par le support de Spplus parce que j'avais et j'ai toujours les mails provenant de Spplus taggés avec l'intitulé [sPAM] par mon serveur de messagerie, et que la réponse de Spplus : "C'est à cause du réglage antispam." Il ne leur est pas venu à l'idée que les mails envoyés par leur serveur étaient mals construit, et que probablement il y a un risque très important que des clients ne reçoivent pas du tout les messages de confirmation de paiement.

C'est sûr que suivant les produit vendus il est plus avantageux de s'orienter vers le service d'une banque, mais quand le volume n'est pas important, ben c'est Paypal qui est le plus avantageux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos echanges.

Effectivement Paypal ne m'intéresse pas car la comission par transaction est trop élevée.

Le coût de frais de mise en service d'une plate-forme de télépaiement (exemple : cybermut : 150HT), + son abonnement mensuel, sont assez vites rentabilités finalement. Effectivement Paypal est trés utilisé, pour une raison simple à mon sens, derrière ce sont environ 90% de particulier donc qui ne peuvent passer que par des plate-formes de paiement de ce type. Le reste sont des trés petites sociétés, souvent une personne qui a monté une TPE en microentreprise histoire de se faire de l'argent à côté, et qui ne souhaite pas partir sur une structure lourde à mettre en place, surtout qu'il faut quelques compétences techniques voir de développeur pour intégrer une plate-forme style cybermut.

Ceci dit je ne voudrais pas détourner le sujet de ma demande initiale sur ce forum :

- Gestion d'abonnement : est ce qu'on peut faire du prélèvement automatique on-line ? ou juste papier ?

- Cybermut permet il de gérer un système d'abonnement (transaction bancaire récurrente) ?

Merci par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux te répondre catégoriquement pour cybermut, mais Spplus proposait bien un système de paiement récurrent par carte bancaire. Je pense que Cybermut fait de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas répondre à la demande première mais pour proposer du prélèvement automatique à tes clients il faut pour celà souscrire à une offre payante auprès de ta banque. Généralement il y a des frais d'install + 1 abonnement mensuel (gestion), en tout cas c'est comme çà à la banque populaire (de mémoire mon banquier m'avait dis 25 par mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

côté crédit mutuel pour les prélèvements bancaires (normalement, il faut toujours un justificatif papier):

10 € par mois pour activer le service

+ commission en pourcentage par transaction

je ne l'ai pas utilisé, mais c'est ce qu'on m'a proposé

Pour Free, ils ont jamais été les plus pointilleux au niveau droit... mais je ne montre pas du doigt !

Modifié par pluriels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...