Aller au contenu

créer un forum de discussion


Clair de Lune

Sujets conseillés

bonjour

je souhaite créer un forum sur ce petit site de théâtre amateur :

Amalgame Théâtre

l'hébergement est chez free, et je débute totalement en php

je cherche donc un script gratuit qui me permette de le faire, et bien entendu que je puisse installer en moins de 6 mois de boulot ;)

j'ai téléchargé dotclear pour autre chose, mais je ne crois pas qu'il fasse ça, c'est seulement pour un blog, non ?

ce serait bien de pouvoir intégrer le forum un minimum à l'aspect général du site (les couleurs et quelques images suffiraient)

et la cerise sur le gâteau serait qu'il soit un minimum accessible...

euh...j'en demande trop ?

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu trouveras plusieurs types de forums à installer ici :

http://www.phpscripts-fr.net/scripts/scripts.php?cat=Forums

Si tu n'arrives pas à l'installer, dis nous lequel tu as choisi, et ce que tu n'arrives pas à faire, ou les erreurs qui sont renvoyées par ton navigateur.

Nous pourrons ainsi, te dépanner.

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de Phpbb, mais la remarque est aussi valable pour ce forum (invision, à l'adresse : http://www.ibf-french.com/ )

le problème que tu risques de rencontrer vient de Free, qui risque de te faire remarquer que ton forum utilise trop de ressources, qu'il est trop lourd, etc.

Sinon, c'est un petit peu... l'artillerie lourde, pour un 'simple' forum .

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
e problème que tu risques de rencontrer vient de Free

le forum peut démarrer sur free, s'il prend de l'ampleur je pourrai les convaincre de prendre un .org ou .fr et de payer un hébergement

au début je compte sur deux connexions par semaine maxi, ils n'ont pas tous des ordis et aucun n'a utilisé un forum avant

donc free ne devrait pas m'engueuler avant un moment ;)

invision est payant, y'a pas les sous...

ou alors que me conseilles-tu de plus léger avec toutes ces fonctionalités ?

sinon j'ai mon premier problème :

dans le INSTALL.html il est dit

Change the permissions on config.php to be writeable by all (666 or -rw-rw-rw- within your FTP Client)

j'ai ouvert le fichier qui est vide, donc ce n'est pas là que ça se passe, alors comment changer ces permissions ?

mon client ftp est DreamWeaver MX 2004

édité encore : je n'avais pas activé la base de données chez free, il faut 24h, donc j'attends demain avant de continuer

Modifié par Clair de Lune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut changer ce que l'on appelle le CHMOD. Ce sont les autorisations que tu octroies aux différents fichiers. Tu peux les autoriser en lecture, ecriture, execution. Ce sont donc des numeros, qui correspondent aux autorisations octroyées.

Je ne sais pas si dreamweaver est capable de changer ce genre de choses, par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si dreamweaver est capable de changer ce genre de choses, par contre.

je crois que non, tu as raison, en tout cas j'ai cherché et pas trouvé

je vais utiliser ftp expert qui le fait, j'ai vu ça dans le tuto de phpBB et je crois avoir compris la manip qui est simple

en tout cas merci de t'occuper de moi, je suis coincé jusqu'à demain en attendant l'activation de MySQL sur FRee

à plus si ça ne va pas :)

et si ça va je te tiens aussi au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

invision est payant, y'a pas les sous...

Invision est effectivement payant... mais tu peux essayer le forum pour une durée indéterminée sans bourse délier. 8 jours, 8 semaines... 8 ans si tu veux.

Tu n'auras pas droit au support (mais en trouveras ici) et devra supporter le lien vers Invision en bas de tes pages.

Par contre, il est d'origine en version US. Il faudra y appliquer un "language pack" et mettre les boutons en français. Rien de très compliqué.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHMOD est la commande permettant de changer les permissions d'un fichier sous Unix/Linux.

Quand on a accès à un shell Unix (par telnet ou ssh) on exécute une commande comme "chmod 666 nomdufichier".

Les permissions sont réparties en trois groupes:

  • le propriétaire
  • le groupe du propriétaire
  • les autres (le reste du monde)

Elles s'appliquent avec 3 valeurs que l'on peut cumuler:

  • 4 = lecture
  • 2 = écriture
  • 1 = exécution (ou recherche pour les répertoires)

Donc, une permission de lecture+écriture est 4+2=6 (d'où le chmod 666, chacun de ces digits s'appliquant au propriétaire, groupe et autres)

Une permission 640 donne lecture et écriture au propriétaire, lecture seule pour le groupe et aucun droit pour tous les autres.

Dans un client Ftp, il suffit le plus souvent de choisir les propriétés du fichier et de cocher les cases idoines ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains ftp, comme ftp expert, il se peut que les changements n'interviennent pas !

En effet, ftp expert met en cache certaines pages, et notes le CHMOD à changer, mais ne le modifies que lorsqu'il y a changement au niveau des fichiers (ajout, suppression, etc.) .

La solution est alors de créer un petit fichier test.txt, et de changer le CHMOD, puis de transférer le fichier.

Les modifications sont alors prises en compte tout de suite.

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

en fait c'était CuteFTP dont je voulais parler pour changer la permission d'écriture sur le fichier de config de phpBB, ce que j'essaye de faire vainement ce matin au petit déjeuner

réponse de CuteFTP

[config.php]

COMMANDE :> SITE CHMOD 666 config.php

500 SITE not understood

idem avec 777, donald duck ou oupouaout ;)

je savais que ce ne serait pas simple, mais là c'est un peu la galère, je trouve même pas le bouton marche/arrêt pour commencer ;)

ou alors y a t il une astuce chez free ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de CHMOD chez free.

Embetant, mais comme ça.

Mais j'ai déjà réussi à installer un phpBB sans CHMOD.

Au pire, replie toi sur le .htaccess, expliqué dans cet article du HUB :

Le fichier .htaccess.

++, bonne chance ;)

Modifié par loupilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le chmod n'est pas nécessaire si php tourne en mode suexec (CGI avec l'identification du propriétaire).

Ce n'est nécessaire que lorsque php tourne en tant que module, avec le même identifiant que le serveur Apache.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci loupilo et dan :)

loupilo :

Mais j'ai déjà réussi à installer un phpBB sans CHMOD.

ça veut dire que je suis la procédure d'install comme sur le mode d'emploi sans toucher les autorisations ? tu peux me filer le tuyau avec une explication niveau cours préparatoire s'il te plaît ?

Au pire, replie toi sur le .htaccess, expliqué dans cet article du HUB

ouille, je commençais à comprendre et là ça se complique encore un peu, qu'est ce que je vais faire avec ce machin ?

dan :

En fait le chmod n'est pas nécessaire si php tourne en mode suexec (CGI avec l'identification du propriétaire).

donc je peux lancer la procédure d'install de phpBB, c'est bien ça ?

merci à vous deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne risques rien à lancer la procédure d'installation sans toucher à aucune permission.

Dans le pire des cas le programme d'installation te donneras une erreur, et tu viendras nous la préciser ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup dan, j'en profite car je n'y parviens toujours pas :(

la page install.php avec les paramètres

capture

le message d'erreur :

Warning: mysql_connect(): Access denied for user: 'amalgame.theatre_AT_212.27.40.143' (Using password: YES) in /var/www/free.fr/0/e/amalgame.theatre/Forum/db/mysql4.php on line 48

Warning: mysql_error(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /var/www/free.fr/0/e/amalgame.theatre/Forum/db/mysql4.php on line 330

Warning: mysql_errno(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /var/www/free.fr/0/e/amalgame.theatre/Forum/db/mysql4.php on line 331

phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

si je change l'option en MySQL 3.x j'obtiens simplement

phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

je vais reprendre une aspirine :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut encore

demi victoire :D:D:D

j'ai un nom de domaine avec un hébergement chez online pour mon site commercial, et j'y ai installé phpBB sans aucun problème

c'est donc chez free gratuit que ça ne va pas, je vais momentanément laisser le forum là où il marche

sur online donc j'ai un souci avec l'envoi de mail et ce message d'erreur

Erreur Générale

Failed sending email :: PHP ::

DEBUG MODE

Line : 234

File : /var/www/11/c/a/m/campingclairdelune.com/www/phpBB2/includes/emailer.php

je crois savoir que certaines fonctions php standard sont désactivées chez online, dont celle-ci de toute évidence

des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez online, ce n'est pas la fonction mail() qui est activée (et c'est elle qui est utilisée par phpBB), mais la fonction email()(...

Il doit y avoir un mod phpBB pour corriger ça.

Regarde ici : http://forums.phpbb-fr.com/

Il y a un forum avec les modifications phpBB, il y en a peut être une qui te convient.

Sinon, poste dans le forum "recherche" :)

++ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je vais essayer de trouver ça, j'avais bien lu un truc là dessus mais je ne savais pas où regarder

sinon je suis très content du premier résultat obtenu, et le script fonctionne à merveille

on accède au forum par cette page

http://amalgame.theatre.free.fr/forum.htm

merci beaucoup encore pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

j'ai cherché, j'ai trouvé. Voilà les modifications à effectuer :

Toutes les fonctions mails fonctionneront (confirmation d'inscription, email perso, email de masse...)

La seule fonction qui ne peut pas fonctionner est la fonction "réponse" à un mail privé. Ainsi si un utilisateur envoi un email perso, son destinataire NE PEUT PAS utiliser la touche "reply" pour répondre à l'adresse juste.

#
# Corriger l'envoi d'email perso
#
#---[ OUVRIR includes/emailer.php ]---------
#
#---[ TROUVER, vers la ligne 194]---------
#
        $result = @mail($this->address, $this->subject, $this->msg, $this->extra_headers);
#
#---[ REMPLACER par ]---------
#
        $result = email("webmaster", $this->address, $this->subject, $this->msg);
#
# Corriger l'email de masse
#
#---[ OUVRIR admin/admin_mass_email.php ]---------
#
#---[ TROUVER, vers la ligne 74]---------
#
  $sql = ( $group_id != -1 ) ? "SELECT u.user_email FROM " . USERS_TABLE . " u, " . USER_GROUP_TABLE . " ug WHERE ug.group_id = $group_id AND ug.user_pending <> " . TRUE . " AND u.user_id = ug.user_id" : "SELECT user_email FROM " . USERS_TABLE;
#
#---[ REMPLACER par ]---------
#
  $sql = ( $group_id != -1 ) ? "SELECT u.user_email FROM " . USERS_TABLE . " u, " . USER_GROUP_TABLE . " ug WHERE ug.group_id = $group_id AND ug.user_pending <> " . TRUE . " AND u.user_id = ug.user_id AND user_email!=''" : "SELECT user_email FROM " . USERS_TABLE . " WHERE user_email!=''";
#
#---[ TROUVER, vers la ligne 117 à 137]---------
#
     $emailer = new emailer($board_config['smtp_delivery']);
 
     $email_headers = 'Return-Path: ' . $userdata['board_email'] . "\nFrom: " . $board_config['board_email'] . "\n";
     $email_headers .= 'X-AntiAbuse: Board servername - ' . $board_config['server_name'] . "\n";
     $email_headers .= 'X-AntiAbuse: User_id - ' . $userdata['user_id'] . "\n";
     $email_headers .= 'X-AntiAbuse: Username - ' . $userdata['username'] . "\n";
     $email_headers .= 'X-AntiAbuse: User IP - ' . decode_ip($user_ip) . "\n";
     $email_headers .= "Bcc: $bcc_list\n";

     $emailer->use_template('admin_send_email');
     $emailer->email_address($board_config['board_email']);
     $emailer->set_subject($subject);
     $emailer->extra_headers($email_headers);

     $emailer->assign_vars(array(
        'SITENAME' => $board_config['sitename'],
        'BOARD_EMAIL' => $board_config['board_email'],
        'MESSAGE' => $message)
     );
     $emailer->send();
     $emailer->reset();
#
#---[ REMPLACER par ]---------
#
     $resultQuest = mysql_query ($sql);

     for ($i=0; $i < mysql_num_rows($resultQuest); $i++) {

          $adresse_email[$i] = mysql_result($resultQuest, $i, 'user_email');
        $bcc = $adresse_email[$i];

        $emailer = new emailer($board_config['smtp_delivery']);
 
        $emailer->use_template('admin_send_email');
        $emailer->email_address($adresse_email[$i]);
        $emailer->set_subject($subject);

        $emailer->assign_vars(array(
           'SITENAME' => $board_config['sitename'],
           'BOARD_EMAIL' => $board_config['board_email'],
           'MESSAGE' => $message)
     );
     $emailer->send();
     $emailer->reset();
     }
#
#Maintenant, tu dois uploader les fichiers modifiés sur ton serveur.
#Théoriquement, tout devrait marcher, tes envois de mails se feront correctement, dans les conditions précisées ci-dessus.
#

En esperant t'avoir rendu servie,

++ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans admin_mass_email pas de problème, j'ai tout trouvé et remplacé et dans la console je peux composer le message comme avant

dans emailer par contre je n'ai pas trouvé

$result = _AT_mail($this->address, $this->subject, $this->msg, $this->extra_headers);

à la place j'ai

$result = _AT_mail($to, $this->subject, preg_replace("#(?<!\r)\n#s", "\n", $this->msg), $this->extra_headers);

j'ai essayé de coller ton code et uploadé les 2 fichiers mais j'ai l'erreur suivante :

Line : 234

File : /var/www/11/c/a/m/campingclairdelune.com/www/phpBB2/includes/emailer.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplaces la ligne que tu trouves :

$result = _AT_mail($to, $this->subject, preg_replace("#(?<!\r)\n#s", "\n", $this->msg), $this->extra_headers);

par celle ci :

$result = email("webmaster", $this->address, $this->subject, preg_replace("#(?<!\r)\n#s", "\n", $this->msg));

Ca devrait marcher :/

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrement plus long, mais ça marchera peut être :

(Dans emailer.php (reprends la 1ere version sans modifs)) :

Chercher

var $subject, $extra_headers, $address;

Ajouter sous cette ligne :

var $bcc;
function set_bcc ( $bcc_value = '' )
{
$this->bcc = $bcc_value;
$this->bcc = rtrim($this->bcc);
}

Rechercher :

function emailer($use_smtp)
{
$this->use_smtp = $use_smtp;
$this->tpl_file = NULL;
$this->address = NULL;
$this->msg = '';
$this->mimeOut = '';
}

Remplacer par

function emailer($use_smtp)
{
$this->use_smtp = $use_smtp;
$this->tpl_file = NULL;
$this->address = NULL;
$this->msg = '';
$this->mimeOut = '';
$this->bcc = NULL;
}

Rechercher :

$result = @mail($this->address, $this->subject, $this->msg, $this->extra_headers);

Remplacer par :

if ( !defined('HOSTEDBY_ONLINE_DOTNET') )
{
$result = @mail($this->address, $this->subject, $this->msg, $this->extra_headers);
}
else
{
if ( 'HOSTEDBY_ONLINE_DOTNET' == FALSE )
{
$result = @mail($this->address, $this->subject, $this->msg, $this->extra_headers);
}
else
{
if ( $this->bcc == NULL )
{
$result = @email("webmaster",$this->address, $this->subject, $this->msg );
}
else
{
$this->address = rtrim($this->address);
if ( strcmp($this->address,'') == 0 ) { $this->address = '@'; }
$result = @email("webmaster",$this->address, $this->subject, $this->msg , "webmaster" , $this->bcc );
}
}
}

Vraiment plus long, mais ça vaut le coup de tenter ;)

Bonne chance, bon après-midi ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...