Aller au contenu

Droit d'utiliser le nom des restaurants


yotar

Sujets conseillés

Bonjour,

J'aimerais faire un site répertoriant toutes les pizzérias d'une grande ville.

Ai-je le droit de faire apparaitre le noms de tous les restaurants ?

En clair a-t-on le droit de créer son annuaire comme ça ?

Car si je mets en place un système de commentaires, certains commentaires

ne seront sans doute pas bons pour l'image du restaurant. Le probleme c'est que si

un jour je sors bien sur google et qu'une pizzéria se plaint comment ça se passe ?

Je n'ai jamais fait d'annuaire comme cela et je me questionne donc pour tout ce qui est

l'utilisation du nom de restaurants, nom d'enseignes en général.

Si vous pouviez m'éclairer,

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pourquoi ne pas demander l'autorisation à chaque pizzéria avant de l'inscrire sur votre site ?

Au moins vous seriez fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une demande c'est très long, je pense que si tu n'utilises pas leurs logos tu n'a pas besoin...

Enfin je ne suis pas sûr, on va voir ce qu'en disent ceux qui sont calés en droit sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est de faire la demande au restaurant en lui expliquant le "pourquoi du comment" ;)

Au contraire, ils vont à mon avis être demandeurs d'avoir d'une part une publicité gratuite, d'autre part d'avoir des retours de clients (même négatifs). Tu peux même négocier une phrase style :

"Présentez vous à l'accueil en disant que vous avez trouvé notre adresse sur Internet (en citant le site of cours), et l'apéritif vous sera offert.

Je connais bien le milieu de la restauration (et mise à part quelques grincheux), ils sont souvent contents d'avoir des retours (même négatifs = s'ils sont justifiés), pour s'améliorer, ou maintenir leur qualité.

Le bouche à oreille est très important dans ce milieu. Si tu as besoin pour remplir ton annuaire contacte-moi, j'ai un bon carnet d'adresse ;)

Souvent quand je vais dans un resto qui a déjà un site (et que je suis contente de la prestation), je leur propose de les mettre dans "Les pages Hub". J'ai jamais eu de refus. Bien au contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois déjà plus clair.

Sachant le temps de la conception et du référencement je me questionne peut être

un peu trop tot mais bon.

Je voulais me renseigner quand même.

Merci, au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...