Aller au contenu

Oxatis, c'est quoi concretement ?


karabe

Sujets conseillés

Bonjour,

Je me forme actuellement à la création de sites internet mais je suis bien loin de pouvoir créer un site de e-commerce (ce n'est pas pour tout de suite).

Mais comme j'ai de toutes petites bases certaines personnes me posent des questions sur la création d'un commerce en ligne.

En l'occurrence quelqu'un m'a demandé ce qu'il fallait penser d'Oxatis (voici le site). J'avoue avoir trouvé des discussions relatives à ce site sur le forum mais beaucoup de choses m'échappent encore.

Ma question est toute simple : mon ami a trouvé Oxatis via une recherche Google et m'a expliqué que c'est un service qui permet de créer sa boutique en ligne sans rien y connaître de la création de sites web. De plus, oxatis s'occuperait du référencement ainsi que de la gestion du site au jour le jour, et bien d'autres services encore (avec la possibilité de personnaliser sa boutique). Je lui ai dit que ça serait trop beau (sinon il n'y aurait plus besoin de webmaster, webdesigner etc et tout le monde aurait ça boutique en ligne !). J'ai donc fait des recherches mais je m'y perd un peu.

Je suis sûr que cette boîte ne fait pas tout ça, mais comme je n'y connaît rien, je ne saurais pas lui expliquer concretement ce qu'ils font. Ma visite sur leur site ne m'a pas beaucoup aidé non plus.

Si quelqu'un pouvait m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne sais pas si Oxatis fait le référencement, il faudrait lui demander. un commerçant de ma région se sert simplement de ce site pour information: sur sa carte de présentation, les journaux etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon site est fait avec Oxatis et j'en suis satisfait.

Le site est ouvert depuis 1 an et demi et marche plutôt pas mal malgré des lacunes au niveau des possibilités de référencement (par exemple les serveurs sont aux US il vaut donc mieux avoir un .fr pour apparaitre sur Google.fr).

Oxatis conseil encore la création de pages satellites... et l'Url rewriting est assez curieux.

Le prix est intéressant pour quelqu'un qui ne veut pas prendre de risques en investissant, et la gestion du site est très simple.

Attention toutefois au quota disque très faible pour le prix de base( 50Mo seulement).

Augmenter la taille est possible mais allourdi la facture.

Pour un grand nombre d'articles avec photos (c'est mon cas) cela n'est pas pratique de créer les fiches (très long) et peut être couteux en fin de compte.

Attention au coût pour un gros projet et si besoin de migrer sur une autre solution le travail de référencement sera en parti à refaire.

En résumé, cet outil en ligne est bon (voir très bon) pour tester le projet et ses capacitées à le gérer sans avoir de connaissances approfondies d'Internet.

Le Service technique est très réactif et le service global de très bonne qualité.

Edit: Oxatis n'assure que la maintenance et la mise à jour des serveurs, pas la gestion du site en lui même (contenu, news, utilisateurs...)

Modifié par Québec 2 fois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ça répond à presque toutes mes questions.

J'en ai juste une dernière : quand tu dis qu'il n'y a pas besoin de connaissances approfondies de l'Internet, est-ce que quelqu'un sans aucune connaissance du HTML peut s'en sortir et gérer le contenu tout seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assurément. C'est d'ailleurs le créneau que cherche à exploiter prioritairement les fournisseurs de ce type de solution. Tu assures la gestion de ta boutique via une interface web dédiée à ce genre d'opération (ajout de produit, ajout de descriptifs, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour karabe,

je souhaiterais apporter quelques points en plus;

Je ne connais pas ton projet, mais fait attention à quels que points essentiels :

le catalogue est-il illimité ? (tout dépend combien de produits tu souhaites mettre en ligne, comme le dit Québec 2 fois parfois la création d'un gros catalogue peut être fastidieuse)

comptes tu proposer le paiement par CB, si oui est-il intégré à la solution ou y a t'il des frais en plus ?

quel genre de référencement est proposé, (pour vendre il faut être visible) référencement naturel ou payant ? (tu peux rencontrer tous les prix)

le back office est-il fonctionnel ? y a t'il tous les modules requis pour pouvoir faciliter la gestion de ses ventes, modules marketing, newsletter, gestion des stock des commandes fournisseurs, des factures, des devis, des moyens de paiements....

combien coute la charte graphique ?

peux tu demander le développement d'un module spécifique sur devis...

un conseil téléphone avant à plusieurs personnes possédant déjà une boutique en ligne et demande des détails sur le prestataire qu'ils ont utilisé.

bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_karabe bonsoir,

normalement on ne fait pas de pub ici :)

Ce que je peux t'assurer c'est que sur les 3.000 sites qui sont sur Oxatis aujourd'hui, peu ont commencé en "y connaissant qqchose". Mais ils sont aujourd'hui assez nombreux à faire plusieurs centaines de commandes/mois et à faire des chiffres d'affaires>50 K/mois !

Tu peux trouver des exemples sur le site d'Oxatis mais aussi voir que dans les domaines des loisirs créatifs, des piscines, de la pêche, etc. si tu cherches à acheter en ligne à partir de ton moteur de recherche favori, tu tombes sur des sites Oxatis.

Pour finir, saches que chez Oxatis il n'y a aucun frais de départ, aucun engagement de durée, donc tu peux commencer pour 20 /mois ou 35 si tu vends en ligne.

Si tu n'est pas sûr de toi, Oxatis peut aussi t'indiquer une agence (CEI) qui te fait ton site. Tu ne paye ensuite toujours rien pour faire évoluer ton site.

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie encore pour vos réponses.

Ca a l'air pas mal.

Comme je l'ai déjà dit, le site n'est pas pour moi, mais ça m'interessait d'être au courant.

Je reviendrais peut-être ici pour donner un feedback dans quelques mois.

PS : Julien.Cerbere > qu'est-ce qu'un "back-office" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Julien.Cerbere > qu'est-ce qu'un "back-office" ?

ça va pas être facile :nonono:

back-office => http://fr.wikipedia.org/wiki/Back_office_(site_Internet)

C'est souvent appelé dans notre jargon "Console d'administation du site". En l'occurence pour une boutique en ligne, elle sert à gérer ses clients, ses commandes, son catalogue produit et une multitude d'autres choses utilises pour le responsable/gérant de la dite boutique... :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...