Aller au contenu

Gérer les 'Recipient address rejected' et consorts


Deboeck

Sujets conseillés

Bonsoir

A votre avis, comment est-il possible de gerer les mauvais retours de mails suite a des envois de newsletters via le serveur (OVH) ?

L'idee n'est pas de les supprimer mais par exemple de les avoir tous a la queue leu leu dans un fichier unique recuperable pour y faire le tri selon statut.

J'ai configure le programme d'envois (PHPLIST) pour les recevoir sur un compte Gmail, a defaut de pouvoir les gerer au sein du logiciel lui-meme (ca ne se connecte pas au pop, quelque chose dans le genre), mais ca ne fait que les avoir accessibles ailleurs, et ca ne me fait pas un fichier unique a recuperer.

Et ca ne m'amuse pas trop de faire 2000 copier-coller du contenu des mails :shutup:

J'imagine que c'est un probleme assez recurrent ?

A+

Ph!l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les NPAI de ta newsletter que tu veux gerer ?

Normalement si tu as fait une inscription en double opt-in, tu as la confirmation que l'adresse existe, est active et utilisée... Donc tu devrais avoir un fichier assez propre et ne pas avoir ce genre de probleme de gestion ;-) (pas 2000 en tout cas)

Après si t'es pas en double opt-in, c'est clair que cela se complique rapidement.

les adresses ne sont pas confirmées comme bonnes, cela induit un taux de NPAI plus important, qui induit une réaction des FAI pour causes de taux de NPAI trop important ... cela boucle et t'as un des effets domino qui menent aux blacklisting temporaire d'une campagne. D'où l'interet de garder ses bases les plus propres possibles.

... oui je sais, c'était pas tout à fait la réponse attendue ;-)

Cela dit, je déconseille le forward de ces emails vers Gmail. Quand on sait à quel point celui ci peut être pointilleux, c'est un peu tenter le diable que de l'utiliser pour faire le tri dans des bounces :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wefficient a raison, une db bien entretenue ne devrait pas avoir un taux de rejet très important. 2000 rebuts c'est beaucoup mais il faut voir le pourcentage total que ça représente par rapport au nombre de mails envoyés ^^

Peut-être que la db est plus très à jour mais bon c'est l'occasion de faire le grand nettoyage.

Pour rassembler tous ces mails de retour en un fichier je conseillerais de faire un script php autonome qui va lire le contenu de la boîte de messagerie en pop3 ou imap, lire les messages 1 par un, concaténer le texte dans un fichier, effacer le mail puis passer au suivant... Il doit y avoir du code disponible qui puisse être adapté pour ce job.

Il faudra quand même analyser à la main les résultats, garder les mails qui sont overquota par exemple et supprimer ceux qui n'existent plus. C'est fastidieux mais nécessaire :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...