Aller au contenu

CMS léger qui gère le multilingue


cébé

Sujets conseillés

Bonjour,

je suis à la recherche d'un CMS léger (j'entends par là qu'il soit très rapide et, si c'est un CMS très complet, que l'on puisse aisément désactivé les modules inutiles) qui gère parfaitement les sites multilingues.

Parfaitement signifie pour moi :

- gestion aisé des traductions (je ne sais pas comment ; pour ma part, lorsque je fais un site multilingue, j'ai un fichier de trad qui regroupe tous les mots et expressions et des blocs html, appelés en include, pour les textes)

- modification du comportement selon la langue : modif de la CSS (pour utiliser, par exemple, un fonc différent, des boutons graphiques traduits, etc.), ajout ou suppression d'éléments selon la langue (une rubrique, un texte...)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mince, c'est le seul que je voulais pas :)

Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, mais il y a qq années, s'il était parmi les premiers, c'était un gros truc lourd, pas accessible et très très gourmand en ressources.

Du coup, j'en garde une certaine méfiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le développement de Spip a beaucoup évolué avec le temps et notamment cette dernière année avec l'intégration du système de plugins.

Le système de cache de spip permet justement de limiter énormément la consommation des ressources serveur, si du moins tes templates sont correctement configurés.

Des CMS que je connais, il n'est pas le plus léger effectivement mais est toutefois loin d'être le plus lourd.

La configuration de site multilingue que tu utilises habituellement est identique à celle de Spip qui prévoit des fichiers de langue pour te faciliter la tache.

De plus, et là c'est un avis personnel sur l'implémentation de sites multilingues, si tu suis les tutoriaux principaux de création de sites multilingues grâce à Spip tu verra q'une des méthodes utilisée est celle de créer un secteur par langue (rubrique de premier niveau).

En utilisant cette configuration, tu peux ensuite aisément configurer un htaccess qui fasse pointer :

fr.ndd.com/

en.ndd.com/

es.ndd.com/

vers le meme répertoire et traiter les requêtes sur le fr vers le secteur 1, celle sur le .en vers le secteur 2 etc...

L'avantage final étant que si le site est appellé à prendre beaucoup d'importance tu pourra ensuite très facilement repartir la charge sur des serveurs différents en utilisant les dns (1 serveur par langue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde dans le sens de klelugi, SPIP est tout particulièrement adapté aux sites multilingues qu'il gère très bien.

C'est aussi facile de traduire les articles que les squelettes, et tu peux tout à fait avoir des réglages spécifiques à chaque langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...