Aller au contenu

CMS avec recherche formulaire paramétrable


Sanguo

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un CMS dont les articles ou breves ou news soient des formulaires paramétrables.

En d'autres termes, l'idée est que les utilisateurs puissent alimenter une base de donnée mais que les champs à remplir puissent être sélectionnés dans l'interface administrateur (avec aussi un champs pour uploader une image).

J'ai regardé :

SPIP (que je connais plutôt bien à l'exception de ses forks et plugin)

NPDS

Drupal

PHPnuke

Drupal

Joomla

mais rien qui ne convient pas à ma recherche.

J'ai encore sous le coude Typo3 et EZpublish.

Avez vous quelque chose à me conseiller ?

Modifié par Sanguo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Je connais bien SPIP si ce n'est très et celui ne correspond pas à mes besoins pour deux raisons :

1) Le formulaire "article" ou "brève" n'est pas paramétrable,

2) La saisie de données se fait par une interface privé dont l'ergonomie n'a rien à voir avec la partie publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on appelle un référentiel de contenu paramétrable. Ez Publish le fait trés bien.

Sinon essaye Drupal avec l'extension CCK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ez Publish le fait trés bien.

EZPublish, c'est la misère pour moi. Mon hébergeur a un max_execution_time=30s et n'en déroge pas. En local il ne tourne pas sur Wamp (php5) et avec Easyphp je collectionne les messages d'erreur.

Sinon essaye Drupal avec l'extension CCK.

Je vais regardé ça de plus près. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPIP dans l'état ne ferait pas ce dont tu as besoin, mais il faudrait que tu jettes un oeil à l'excellent plugin Forms v2 !

Il permet de créer des formulaires plutôt facilement et d'exploiter les données de pas mal de façons. Il faudrait bien sûr faire quelques retouches pour adapter ça à ton usage, mais va voir de ce côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hors eZ Publish, Typo3 (...), Modx fait ça.

Ce cms est plutôt orienté "document". chaque doc pourra être un article, une brève, ... ou juste un bout de page

pour chaque type de document créé il y a quelque champ prédéfinis : contenu principal, titre long titre court, description, ...

Tout l'intérêt est qu'on peut définir plusieurs modèles de doc et pour chacun d'entre-eux définir des champs supplémentaires ("TV" ou template variables).

ces champs peuvent être de différents types : texte brut, textet html, fichier, etc.

Les rédacteurs pourront ensuite (suivant leurs droits) ajouter des docs via l'interface d'administration

et suivant le modèle de doc choisi, un formulaire présentera les TV prédéfinies pour ce modèle

l'édition peut aussi se faire depuis le front-end (choix de la TV à éditer via un menu déroulant lorsqu'on est authentifié)

L'affichage "basique" d'une page avec ses TV est simple aussi (presque un copier coller d'un modèle html)

par contre l'affichage d'ensemble de documents peut être plus complexe suivant ce que l'on veut faire

Je trouve qu'il y a quelques points négatifs concernant ces TV (histoire de cardinalité et de recherche) mais dans la mise en oeuvre de Modx est presque reposante par rapport à d'autre cms :-)

A+

Nsg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

MODx peut tout à fait répondre à ton besoin mais ne propose de solutions toutes faites.

Si tu décides de t'engager dans cette voie, regarde du côté des snippets en développement.

Soda un membre français développe FDM qui correspond en partie à ton projet (publication frond end).

:-)

P.S:

Je trouve qu'il y a quelques points négatifs concernant ces TV (histoire de cardinalité et de recherche)

Des solutions existent pour produire des recherches avancées sur les tvs => voir le site www.deco-in.com et sa recherche avancée.

Pour la mise en en oeuvre => voir ce post http://modxcms.com/forums/index.php/topic,15272.0.html

Modifié par heliotrope
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive en retard (de retour de vacances) mais c'est un des points forts de MODx que de permettre de manière très simple via l'admin la création de champs entièrement customisables (via ce qu'on appelle dans le langage MODx des "variables de modèles") :

  • type : texte, texte riche, image, url, fichier, cases à cocher, listes à choix multiples... à chacun correspond un masque de saisie adapté
  • mise en forme : maîtrise complète du code html généré et du placement des variables créées dans le templates.

Ensuite, chaque template se voit affecté les variables choisies (chaque champs custom est associé librement à un ou plusieurs template). Tu peux aussi modifier librement l'ordre des champs via un drag and drop en AJAX :)

C'est très flexible et rapide à mettre en oeuvre contrairement à eZpublish...

Si tu veux plus de détails, shoote les questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait le tour des propositions je n'ai pas trouvé une façon simple de mettre en oeuvre ce que je souhaitais. Je me suis donc mis à le développer en PHP. Ce qui me permet de faire réellement ce que j'ai en tête.

Merci à tous pour vos infos, cela m'a permis d'explorer pas mal de CMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait le tour des propositions je n'ai pas trouvé une façon simple de mettre en oeuvre ce que je souhaitais. Je me suis donc mis à le développer en PHP. Ce qui me permet de faire réellement ce que j'ai en tête.

Salut. En ce qui concerne les formulaires paramétrables, Mod-X semble pourtant un bon choix (je parle avec seulement quelques heures de vol avec ce CMS; donc je suis un grand débutant). Créer des nouveaux champs est simple (dans gestion des ressources; choisir "créer une variable de modele"). Il faut ensuite choisir à quel template tu associes ces nouvelles variables: autrement dit sur quels formulaire tu veux les voir apparaitre (le formulaire de news par exemple).

Tu peux ainsi créer des formulaires sur mesure pour tes articles ou tes news.

Ces nouveaux champs sont ensuite très facilement accessible dans les templates.

Par exemple tu peux créer une variable "note" pour attribuer une note à un produit que tu testes dans la news. Il suffit ensuite d'appeler cette données en utilisant la syntaxe [*note*] dans le template attribuée aux news pour la voir apparaitre.

Dans la cas de l'utilisation d'un snippet (pour par exemple afficher les dix derniers news avec la note) la manip' est un peu moins intuitive mais je t'expliquerais volontiers si tu veux un peu plus d'explications.

Le php peut être une très bonne solution dans bien des cas; mais je sors de 6 mois de programmation php pour un site en me disant que dans certains cas vaut mieux passer par un CMS pour s'éviter de grosses souffrances^^

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou au moins, comme le suggère NiCoS, partir d'un framework car il n'est pas si facile de produire (et ensuite maintenir !) un code sûr et optimisé... à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de framework, je pars de zero.

En fait je me rends compte au final que le code est très simple dès que tu développes quelque chose qui colle au plus près de tes besoins; il n'y a pas utilité à développer de multiples options. Le plus gros du travail est fait par MySQL, je me documente donc en conséquence.

Néanmoins mes connaissances sont limitées et le code pas forcément optimisé.

Et la sécurité et surtout les contrôles sur les données entrées sont 70% du travail et donc barbants.

Ensuite pour les mises à jour : je travaille de base sur une configuration MySQL5 et PHP5 et je connais suffisant le code pour pouvoir le retravailler très rapidement si nécessaire.

Modifié par Sanguo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de framework, je pars de zero.

En fait je me rends compte au final que le code est très simple dès que tu développes quelque chose qui colle au plus près de tes besoins; il n'y a pas utilité à développer de multiples options.

Bin ça dépend de ce que tu fais et des fonctionnalités dont tu auras besoin plus tard. Le systeme de news que nous utilisons et son administration me paraissait simple au départ; mais de fil en aiguille ça s'est très vite complexifié; en tombant sur des cas de figures auxquelles ont avait pas pensé au départ. Au final, tous mes scripts ont fini par faire 10 fois la longueur que j'avais imaginé au départ^^

Le php reste une très bonne solution mais très gourmande en temps et énergie; surtout si on est pas pro et qu'on tatonne.

Ce qui m'a incité à apprendre le php, c'est que cela me paraissait plus simple que de comprendre un CMS tel que text-pattern ou mod-X. Aujourd'hui je me rends compte que j'ai passé des jours et des jours à développer certaines choses qui m'auraient pris 10 minutes sous un bon CMS... (par exemple les formulaires de connexion, le moteur de recherche, le systeme de commentaire des internautes; l'organisation de la base de données; et puis tout ce temps à créer des fiches puis récupérer chacun de leur champ avec des $_POST et les sécurités qui vont avec :hypocrite: )

Je ne penche pas en faveur de l'une ou l'autre des solutions; j'espere juste que tu ne vas pas te mettre dans la même galere que moi^^

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conscient que le tableau que tu dresses est le bon car je pressens un devenir dans ce sens, à charge pour moi d'avoir un système assez souple pour éventuellement transférer une partie du site sous CMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Je suis conscient que le tableau que tu dresses est le bon car je pressens un devenir dans ce sens, à charge pour moi d'avoir un système assez souple pour éventuellement transférer une partie du site sous CMS.

Bonsoir, est ce que le site que tu veux réaliser implique un cms aussi lourd? Car si tu ne trouves pas ton bonheur dans les cms existants, je comprends que tu le développes toi même mais l'intégrer à un cms ne sera ps forcément une chose aisé.. Si Modx est conçu pour travailler ton code de zéro, c'est quand même tout le site que tu devrais crer (enfin il va falloir concevoir beaucoup de code pour affichier le reste du site.) Ne vaurait il meiux pas se tourner vers un cms plus simple?

Je travaille actuellement sur textpattern, et je trouve, comem toi que le formulaire de contact n'est pas un point fort du système. Mais j'ai mon "Joker" aché dans ma manche avec Website Baker ou le formulaire st entièrement paramètrable, mais correspondra-t-il à tes besoins en ce qui concerne les autres fonctionnalités?

Bon courage

Pavel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi eForm pour MODx qui est probablement l'un des outil qui permet de créer des formulaires entièrement custom en très peu de temps (une fois qu'on a appris à l'utiliser ce qui par contre prendra bien 2 ou 3 journées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...