Aller au contenu

Référencement et javascript.


Sujets conseillés

Bonsoir,

j'aurai aimer savoir ce qu'il en etait du référencement avec du javascript.

Je m'explique, j'ai pu apprendre que google lors de ses indexations, scannait le contenu des pages, et que plus le contenu etait pertinent, en rapport avec notre domaine, nos mots clés, etc, plus on était bien référencé.

Hors j'ai aussi pu voir, que parfois le référencement fonctionnait mal avec le javascript( enfin rien trouvé d'officiel, d'ou ma requete ici :P), et j'ai quelques sites qui fonctionnent avec du javascript, les fonctions toggle et ajaxreplace entre autre de la bibliotheque SimpleJS

Donc qu'en est il pour le texte se situant avec les fonctions javascript...?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

À ma connaissance aucun robot des principaux moteurs de recherches n'interprète le JavaScript, donc tout ce qui est généré par ce langage et/ou tout ce qui est modifié ne le sera pas lorsque pour les robots lorsqu'ils effectueront l'indexation.

Ceci pour plusieurs bonnes raisons, il serait très facile de faire perdre du temps aux robots en utilisant des scripts très longs ou sans fin (il faudrait un timeout également pour cela), cela donnerait encore plus de latitude aux pollueur d'index, etc.

Bref je doute que cela soit un jour implémenté, mais qui sait précisément ce que l'avenir nous réserve;)

Le texte ne devrait pas être ton souci principal dans ce cas, les liens généré par JavaScript ne seront pas suivis non plus.

Mais si tu cherches une explication officielle pour le texte, tu trouveras des pistes sur "Texte et liens cachés "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun robot ? Non. Googlebot parvient à suivre certains liens en javascript...

Mais Googlebot n'a qu'une compréhension très partielle du javascript, donc il faut absolument éviter de lui compliquer la tâche en lui cachant involontairement du contenu en ne le rendant accessible qu'avec des fonctions javascript compliquées ou des librairies ajax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google met en place un système de masque pour analyser les URL potentielles d'une page et peut du coup, si les URL sont simplement écrites dans un code JS, "suivrent" ces URL, mais en aucun cas n'interprète le JS.

Modifié par yep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans ce cas, le texte qui se situe entre 2 balises <script>, pour la fonction toggle par exemple, qui ouvre/ferme une sorte de fenetre dans la page, ne sera pas interprété par les robots, ou si mais mal, ou si completement etant donné que tout se situe sur la page tout de meme, et qu'il n'y a pas de renvoi vers telle ou telle url...?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que te conseille Florent V. me semble de loin être le plus interessant à mettre en oeuvre pour améliorer ton référencement et en utilisant néanmoins le javascript.

Par exemple :

<a href=&quot;http://ndd.com/la-page-qui-affichera-le-contenu-ajaxreplace-si-js-est-desactivé" onclick="ta fonction ajaxreplace; return false;" id="contenu-ajaxreplace">lien</a>

Le mieux restant encore de coller ton code js dans le head et de parcourir le DOM pour appliquer la fonction sur le lien ayant l'id : contenu-ajaxreplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre honnete, moi et le javascript on se connait que de loin... j'utilise des fonctions prédéfinies, que j'adapte a mon besoin, donc si tu avais quelques pages a me conseiller ou je pourrais en apprendre un peu plus sur ce non-obtrusive Javascript en francais de préférence... :whistling:

Car j'ai du mal a visualiser al solution proposée, si le js est désactivé , toute une autre page sera affiché (type index2.htm) ou autre chose...

Merci encore de votre aide pour le débutant que je suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple : tu peux cacher la véritable URL via Javascript, donc tromper le visiteur sur la véritable intention. C'est plus couramment utilisé pour cacher les vilains liens d'affiliation en les remplaçant par de courtes URLs qui font croire qu'on a affaire à un véritable partenaire ou un lien organique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok...faut que j'apprenne le javascript alors pour faire ca! :P

lol ;)

De toute facon je ne souhaite pas mettre pleins de javascript , en realité ce que je souhaite faire c'est en bas de ma page d'accueil, mettre un bouton ou lorsqu'on clique, ca coulisse vers le bas et mes partenaires sont affiché, que ce soit le choix de l'utilisateur de voir ou non ces liesn, mais qu'ils restent présent.(avec accord de mes partenaires biensur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Alors le plus simple est de les afficher par défaut dans ton code HTML.

Ensuite, le code Javascript viendra les masquer, puis les réafficher lorsque l'élément est cliqué.

Ainsi un utilisateur navigant sans Javascript verra les liens. Donc les moteurs de recherche aussi.

Et ce sera parfait d'un point de vue accessibilité, comme d'un point de vue référencement.

HS/Thick: Je n'ai jamais vu un lien vers un article de Matt Cutts faire autant d'émules, c'est dingue tout le monde en parle. Mais si j'ai un site qui utilise des techniques de ce genre à but cosmétique et non pour tromper qui que ce soit, je me vois mal me plier à ce genre de diktats. Google est certes important pour les webmasters, mais c'est LEUR boulot de déterminer qui est spammeur et qui ne l'est pas. Pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si j'ai un site qui utilise des techniques de ce genre à but cosmétique et non pour tromper qui que ce soit, je me vois mal me plier à ce genre de diktats.

Si ton utilisation est légitime alors tu n'as rien à craindre. C'est exactement le même cas pour les "hidden" et autres manips de CSS qui peuvent être utilisées légitimement ou non. Google ne veut pas éradiquer certaines balises ou techniques, mais bien combattre le spam (m'enfin je défends pas Google hein ;) J'ai même pas d'actions :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que le formulaire de contact present sur ce site : http://www.cherubin-paradise.eu est conforme à mes attentes?

Le javascript cache le texte mais celui ci est bien sur l'index tout de meme donc je suppose/espere reconnu par les robots.

Oui pour les robots (quoique). Par contre, accessibilité zéro puisque le formulaire n'est pas visible par un utilisateur ayant désactivé Javascript.

Et pour cause: <div id="submit_form" style="display:none;">

Pour l'instant, ce n'est pas Javascript qui masque le formulaire, c'est le CSS. Il faut que ce soit le Javascript ;)

Fais l'essai: désactive JS et regarde ton site. Tu vois le formulaire ? Non.

J'anticipe une éventuelle remarque selon laquelle très peu d'internautes désactivent Javascript et que de toutes façons ce sont des fous qui font ça.

Je navigue sans Javascript. Et je ne suis ni fou ni le seul à faire ça.

thick: plus qu'à espérer. Comment être sûr qu'un site sans mauvaises intentions mais avec pleins de cursor:text et autres color:inherit ou text-decoration: none ne soit pas blacklisté bêtement.

D'autant que de tous les sites que Google virera pour ce seul motif, seule une infime minorité sera sans mauvaises intentions. Donc aux yeux de Google: rien à cirer, passez votre chemin.

J'espère que je me trompe et que tu es dans le vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que je me trompe et que tu es dans le vrai.

Le blacklistage reste une action manuelle (le repérage peut être automatique ou via spam report), donc ça dépend bien-sûr des facultés de l'interlocuteur à repérer le bon du mauvais, mais à priori ils font leur job. De plus, si tu es blacklisté et que tu prouves ta bonne foi, le site ne tardera pas à réintégrer l'index.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, accessibilité zéro puisque le formulaire n'est pas visible par un utilisateur ayant désactivé Javascript.

Et pour cause: <div id="submit_form" style="display:none;">

Pour éviter ce genre de déconvenu, il te faut donc appliquer ce display none avec Javascript sur un événement de type onload par exemple, ainsi si javascript n'est pas activé le formulaire s'affichera tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...