Aller au contenu

page d'accueil


Ernestine

Sujets conseillés

L'une des questions qui m'a toujours un peu turlupinée, même après avoir écumé les fori (un forum, des fori :lol: ) consacrés au référencement, c'est la question de la page d'accueil. Je crois avoir compris un truc, mais il y a encore quelque chose qui me dérange.

Pour les moteurs de recherche, ces trois pages sont différentes :

site.com

site.com/

site.com/index.html (ou .php ou .asp peu importe)

Si bien qu'il arrive parfois que le PR de site.com/ et celui de site.com/index.html soient différents !

Pour éviter une perte désagréable de PR, il vaut mieux faire systématiquement un lien vers site.com/ y compris à l'intérieur du site. Genre si je fais une page à la racine et un lien vers l'accueil, j'écrirai le lien vers http://www.monsite.com/ , un peu comme s'il s'agissait d'un site extérieur au mien. J'ai bon ?

Par contre, il reste encore une nuance entre site.com/ et site.com (avec ou sans le slash). Les gros annuaires (dmoz, yahoo) utilisent la première notation, ça doit donc être la meilleure. Mais la plupart des webmasters oublient souvent le slash quand ils vous font un lien : est-ce qu'on perd du PR ?

Ernestine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ernestine,

Avant toutes choses, un petit rappel de latin: on dirait "fori" si le singulier était "forus"... mais dans le cas de "forum", le pluriel est "forae" ;)

Revenons à nos/tes moutons...

Les trois formulations sont globalement équivalentes, mais il peut s'écouler 2 ou 3 mois avant que Google ne remarque qu'il s'agit bien d'une seule et même page dans le cas de domaine.tld/nom.extension

Selon les paramètres de la directive DirectoryIndex, un hébergeur peut privilégier les pages .php, un autre les pages .html ou .asp et le moteur n'a aucune possibilité de le savoir.

Je pourrais très bien configurer mon serveur pour qu'il serve par défaut une page qui s'appellerait "petite.Ernestine" si elle existait dans un répertoire. ;)

Par contre, le robot le plus "basique" arrive à comprendre tout de suite que domaine.tld et domaine.tld/ sont une seule et unique page car la page fournie sera la même dans les deux cas.

Donc, tu as raison de toujours émettre des liens sous la forme:

<a href=&quot;http://www.journal-Ernestine.com/">le journal d'Ernestine</a> mais le / final ne change rien qu'il soit mentionné ou non.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, j'étais en week-end. Merci pour vos réponses.

Je viens de constater que malgré le changement de page d'accueil de mon site (de index.html à index.php), tout a l'air normal sur google, et qu'il a déjà commencé à indexer mes nouvelles URLs sous spip, donc tout va bien.

On verra si le "renommage" de tous mes liens vers l'accueil en liens absolus portera quelques fruits prochainement.

Bien vu Dan pour le pluriel de "forum".

[MAUVAISE FOI]

En fait, j'avais fait exprès de me tromper pour voir si quelqu'un verrait l'erreur ;)

[/MAUVAISE FOI]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...