Aller au contenu

Import de données dans EBP


Black Lotus

Sujets conseillés

Bonjour à tous!

Pour la petite histoire... je travaille dans une entreprise fabriquant des menuiseries en aluminium. Cette entreprise utilise un logiciel nommé JoPPS qui conçoit les menuiseries avec une grande précision tout en calculant les prix de revient de celles-ci. Parallèlement à cela nous utilisons EBP Gestion Commerciale Pro pour gérer notre stock de fournitures.

Depuis quelque temps il s'avère que notre base EBP, contenant les références des produits que nous utilisons, ne soient plus a jour. De nouvelles références, de nouveaux prix sont utilisés par notre fournisseur. Bref, notre gestion de stock tourne au fiasco...

Toutefois notre logiciel JoPPS est a jour des nouvelles références et des nouveaux prix appliqués. Ma question, qui vient naturellement, comment faire pour charger la base de JoPPS vers EBP???

J'ai réussi a extraire la base de données JoPPS sous un format texte (.txt). Maintenant pour importer ce fichier dans EBP je planche. Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire? (Je suis novice en informatique, mais avide d'apprendre pour peu que l'on m'explique.) Merci d'avcance pour vos renseignements! Cordialement,

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub,

J'ai le logiciel "EBP Gestion Facturation". Je n'ai jamais fait la manip que tu cherches à faire mais ayant ouvert le logiciel, il y a un menu dans Outil : Imports de données. As tu regardé cette option ? Peut-être y trouveras tu la solution.

Sinon, il faut te munir de ton numéro de licence et téléphoner aux services assistances de EBP. Ils pourront t'aider sans problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse aussi rapide...

Effectivement il y a bien dans EBP cette commande "Import", mais le format de mon fichier ne correspond pas il me semble. Un fichier .txt dans une base de donnée EBP, ça me semble trop facile.

Concernant l'assistance EBP... j'ignore si vous êtes basée à la Réunion, probablement non. Lorsque nous avons eu a faire avec la personne responsable de l'île, elle nous a basculé vers la métropole a maintes reprises. Nos interrogations sont restées sans réponses et le responsable de la Réunion a eu des réponses quelque peu "farfelues".

J'ai lu dans divers forum que plusieurs personnes tentaient de faire cette manipulation sans succès. Apparemment cela nécessite de "convertir" quelque chose.

Je vais selon toute vraisemblance me balader sur ce forum très souvent. N'hésitez pas a apporter votre contribution, je lirais cela avec beaucoup d'attention. Merci à tous et à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet comme l'indique Arlette, la manipulation "importer dans EBP" est une voie intéressante.

Toutefois, en principe, seuls les comptes clients et les écritures comptables sont importables : Il s'agit surtout d'échanger des données avec l'expert comptable.

Pour ce qui est des stocks, il peut ne pas y avoir de solution fiable: une manipulation des fichiers de la base est toujours possible, mais risquée : l'indexation des fichier peut être perdue et la base corrompue.

Pour échanger des données avec votre logiciel de production, il faut avoir vos stocks et votre gestion commerciale sur une base de données "ouverte" (ceci suppose un peu de développement) et de n'utiliser EBP que pour la comptabilité.

Le schéma de traitement de vos données serait le suivant :

Votre logiciel de prod fournit les infos articles et stocks à votre logiciel de gestion "maison" qui fournit des journaux comptables à EBP compta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toutes choses... merci de ta réponse robinsonvendredi!

Même si je n'ai pas les capacités requises pour créer cette base de données "maison", ton idée est extrêmement intéressante. Cette base de données maison me permettrait de remettre à jour l'ensemble des données erronées que nous avons (références qui n'existent plus, nouveaux prix, etc.). En plus comme elle serait déjà dans un format approprié nous pourrions l'utiliser dans EBP Compta... Mais n'ayant pas les connaissances pour faire ce genre de choses je n'irai pas loin.

La solution que j'exploite pour le moment... c'est la reprise manuelle de tout mon stock :mad2: avec les nouvelles références et surtout les bons prix dans un nouveau dossier EBP Gestion Comm. Ceci afin de l'utiliser dès les début du prochain exercice juste après un inventaire général de mon stock. Mais c'est hyper long!

Bref, je planche encore! Je vais en avoir pour un long moment pour refaire ma base de donnée sous EBP. Donc si vous avez d'autres idées je suis tout ouïe.

En revanche... autre idée peut être! Sur EBP je vois qu'il est possible d'envoyer l'ensemble des données vers un site Internet. Le service se nomme Oxatis il me semble. De ce site, est-il possible de gérer le stock en effectuant les opérations dont j'ai besoin?? Si quelqu'un utilise ce système pourrait-il me dire comment cela fonctionne?

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Un gros remontage de post car j'utilise en ce moment EBP en version démo et j'hésite à l'acheter ! Je ne sais pas si c'est grâce à la nouvelle version, mais l'import de données via fichier .txt est possible mais uniquement dans la version Pro d'EBP Gestion Commerciale qui coute 500 euros. Je viens de créer une EURL et j'essaye de limiter les investissements au max, donc je pensais juste acheter la version normal à 200 euros.

Du coup je suis à la recherche d'un logiciel ou SaaS de facturation et gestion co qui me permette d'importer facilement des données... une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je suis à la recherche d'un logiciel ou SaaS de facturation et gestion co qui me permette d'importer facilement des données... une idée ?

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Si tu viens de monter ta SARL tu as du prendre un expert comptable ? Pas encore ... Alors je t'invite à le faire. C'est un investissement nécessaire, rien qu'au niveau conseil. ;)

Après tu lui demandes avec quel logiciel il travaille. C'est plus intéressant pour toi, car cela te facilitera les transferts de compta chez lui. Sinon, à la fin de l'exercice ça va coincer grave. Lui te conseillera mais surtout en règle générale te permettra d'avoir une réduction sur le prix du logiciel.

Et comme tu es dans "la ville ou l'on craint dégun", tu peux me contacter par MP si tu as besoin d'une adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arlette et merci bcp pour ta réponse :cool:

J'ai créé ma société il y a 3 mois et pour la comptabilité j'ai la chance d'avoir un membre de ma famille qui est comptable, du coup elle m'aide à la faire car je souhaite apprendre à le faire moi même pour commencer, même si dès que le rythme des ventes augmentera je lui confierais cette tache ! Je prends mon temps car je souhaite avant tout apprendre un maximum de choses, j'ai la chance de ne pas avoir trop d'impératif financier pour le moment (je suis logé chez mes parents :D ) hormis l'investissement que je cherche à limiter au max tant que je ne gagne pas bcp d'argent.

Elle travaille donc avec EBP Compta Pro j'ai donc déjà la licence, je me dirigeais donc naturellement vers EBP Gestion Co mais quand j'ai vu tous les problèmes pour importer / exporter des données ça m'a légèrement refroidi ! Même si je crois au final que pour me simplifier la gestion quotidienne (export vers le log de compta, etc...) il va falloir que je passe à la caisse ! Menfin avant de sauter le pas je cherchais un éventuel autre moyen de gérer ma gestion co simplement, mais je crois bien que cela ne va pas être possible !

Modifié par Ancoda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...