Aller au contenu

Config domaine mail chez OVH


nico_nico

Sujets conseillés

Bonjour,

[Edit] désolé de poster ici, je me suis rendu compte trop tard que je postais au mauvais endroit.

Nous disposons d'un serveur dédié chez OVH (Gentoo made in OVH), avec un serveur de mail QMail.

Nous devons configurer un domaine pour l'un de nos clients et c'est moi qui m'y colle (le collègue qui le fait habituellement est en vacances).

Je pense que je touche au but, mais cela ne fonctionne toujours pas. J'ai une petite idée sur la cause du dysfonctionnement, mais je souhaiterais savoir si c'est bien cela.

  • Je suis allé dans Webmin>OVHM et j'y ai ajouté mon domaine. J'ai mis un quota de 50Mo. Cela semble bien se passer : je trouve le répertoire correspondant dans /home
  • Webmin>Serveurs>BIND : la zone DNS correspondante existe bien. Les sous-domaines pop, pop3, smtp, etc. sont bien créés. Dans le fichier hosts (dans /var/bind/pri/), les sous-domaines pointent bien vers notre machine.
  • J'essaie de configurer le compte dans Outlook 2003 (pop.monDomaine.fr,smtp.monDomaine.fr), j'obtiens le message d'erreur "Outlook ne parvient pas à établir une connexion au serveur". Quand je rentre l'IP du serveur dans Outlook, tout marche bien.

Voilà mon idée (je vais probablement passer pour un ignare, mais j'aimerais en avoir confirmation (de mon idée, pas du fait que je suis un ignare, cequi est un fait établi ;) ) : le domaine www.monDomaine.fr ne pointe pas encore vers notre machine, donc il me paraît normal qu'Outlook ne trouve pas la machine lorsqu'elle la ercherche par le nom de domaine. C'est bien cela ?

Modifié par nico_nico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout ne pas oublier de redémarrer les services (apache et bind) une fois le domaine créé dans OVHM.

Ensuite, il faut attendre que la propagation s'effectue (environ 24H)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Je voudrais cependant savoir si cette configuration peut fonctionner avant que le domaine ne pointe sur mon serveur (avec pop.monDomaine.fr et smtp.monDomaine.fr, pas avec l'IP du serveur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tous fonctionne en mettant l'ip effectivement c'est que la propagation DNS du domaine ne doit pas encore être bonne. Tu peux vérifier la configuration DNS de ton domaine avec un outil du type DNSREPORT de http://www.dnsstuff.com/ par exemple.

Tu verra alors si le MX du domaine pointe bien sur le serveur, si c'est le cas les mail vont commencer à arriver sur le serveur.

Dans tous les cas après changement DNS d'un domaine la propagation est en generale de 24h comme le précise DAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...