Aller au contenu

Comment héberger un site énorme ?


Evangun

Sujets conseillés

Bonjour à tous !

Ravi de rejoindre le hub, il y a des tonnes d'infos intéressantes ici :D

Alors voilà, comme l'indique le titre, je me demande comment héberger un très très gros site.

Il s'agit d'un site qui devrait faire plusieurs millions de hits par jour. Je me dis que si un mutualisé peut accepter 400 000 hits journaliers par utilisateur, un dédié suffira pour quelques millions, qu'en pensez-vous ? Mais surtout je ne sais pas du tout quel genre de serveur dédié il me faudra, plutôt 100 euros ou plutôt 300 euros ? Ou plus encore ?

Quelques précisions sur le site en question :

- niveau sql, ce sera assez léger car toutes mes pages seront en cache, sql sera uniquement utilisé pour les nouvelles saisies des utilisateurs (la base fait quand même plusieurs dizaines de Go)

- le trafic se composera de petits fichiers uniquement (texte, vignettes)

- au niveau hits horaires, ce sera "plus ou moins" homogène, car le site est dans plusieurs de langues

- le nombre de visiteurs uniques mensuel devrait atteindre 3-4 millions à terme.

Pour l'instant je regarde du côté d'OVH, je trouve qu'ils ont des offres très évolutives. Et puis 1 Gb de bande passante, est-ce que vous pensez que c'est utile dans mon cas ? Et j'ai entendu dire que seuls les tout meilleurs serveurs pouvaient pleinement tirer profit de cette vitesse... intox ?

J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses, car j'ai l'impression que les problèmes liés aux sites énormes sont rarement évoqués sur les forums, alors que je me pose ces questions basiques d'hébergement (et pourtant angoissantes ;))

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site existe déjà ou c'est pour l'instant qu'un concept ?

Le mieux c'est de prendre un dédié que tu pourras faire évoluer avec tes besoins car on a vu passer plein de concepts ici qui annoncent des millions de pages et qui 6 mois plus tard végètent encore ;-)

Et de toute manière, si ton site est bien pensé et que t'as un business modèle qui tient la route, tu ne te poseras plus ces questions, tu te contentera de signer un cheque ;-)

donc si le site marche come tu le souhaites, tes questions ne seront plus vraiment d'actualité car tu n'auras plus à transiger, on se contente alors de prendre le meilleur ce qui simplifie les choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, comme l'indique le titre, je me demande comment héberger un très très gros site.

Il est déjà en ligne??

Il s'agit d'un site qui devrait faire plusieurs millions de hits par jour.

Dans le cas contraire, je te trouve bien optimiste!! :!: pour un début!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es très optimiste si c'est un site que tu comptes lancer

Sinon un dédié ne suffira pas je pense pour un tel trafic. Moi je verrai plutot un cluster de 4 serveurs en front + 2 serveurs de données dont un en écriture et les 2 en lecture

A toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Merci beaucoup pour vos réponses !

Oui bien sûr vous avez raison de douter de ce trafic, mais disons que je veux prévoir toutes les éventualités.

Le site n'est pas encore officiellement lancé, il s'agira d'un site de services aux webmasters, c'est à dire qu'avec une ligne de script ils pourront rajouter du contenu fait par eux de chez moi vers leur site, à la Youtube. J'ai pris plusieurs mois à temps plein pour le développer, alors je croise les doigts pour qu'il soit à la hauteur de mes espérances :) Je viendrai dire un petit bonjour ici quand il sera lancé, je pense qu'il pourra rendre service à certains webmasters du hub :D

Pour évaluer le trafic potentiel, j'ai comparé avec ce que font mes concurrents, et d'après mes calculs, je serais bien déçu si je n'avais pas 2 millions de visiteurs uniques par mois d'ici trois ou quatre ans. Lancement prévu en fin d'année si tout se passe bien.

Wefficient -> Pour ce qui est de signer les chèques, tout n'est pas gagné car la plupart de mes services seront gratuits, et je n'aime pas bombarder mes utilisateurs de pub. Mais heureusement j'ai déjà des clients qui seraient intéressés par une campagne de pub si j'ai ce trafic, et ça ça rembourse carrément un hébergement à 200 euros / mois. mais peut-être pas à 1000 euros /mois...

Astroboy -> Aïe, tu me fais peur ! c'est le genre de réponse que je craignais ;) Tu penses qu'un seul serveur peut tenir jusqu'à quelle charge ? C'est à cause de la puissance du processeur ou plutôt les accès aux disques ?

Quel hébergeur en cluster me conseilleriez-vous (même si ce n'est pas pour tout de suite) ? J'ai l'impression qu'ils ne sont pas nombreux, et je ne les connaissais pas...

Merci encore pour vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu vises une telle fréquentation d'ici 4 ans, je te conseille de commencer avec un petit hébergement, quitte à changer d'hébergement si vraiment le succès escompté arrive. Parce que si tu te lances dans l'aventure avec un serveur dont tu n'as que peu besoin, et que ton site, malheureusement, n'arrive pas à tes espérances, tu payeras énormément d'argent pour rien, et tu seras encore plus dégoûté.

Commence avec un petit serveur pas cher, tu auras le temps de voir venir si jamais tu dois prendre plus gros... ;)

Quant à l'analyse de la concurrence, c'est pas facile : ces sites sont déjà installés depuis pas mal d'années généralement, et trustent les premières places un peu partout, donc ne sois pas trop trop optimiste en te disant que tu as codé un mois entier ton site, ça ne veut pas dire grand chose hélas, j'ai pu en faire l'amère expérience. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne répondrais que sur le coté technique.

Disons qu'à ce niveau de fréquentation, je n'ai jamais, jamais vu de site tenir sur une seule machine physique. Apres évidemment tout dépend des spécificité dudit site. Un site full dynamique plein d'ajax qui va puiser ses infos dans une base MySQL de 10Go demandera évidemment plus qu'un amas de pages HTML sans trop d'images dedans.

Mais si tes visiteurs se comptent en millions par mois, c'est net que tu ne peux te contenter d'une seule machine. Et de une pour la charge, et de deux pour la sécurité. Un site de cette envergure ne peut pas trop se permettre d'etre down pour raison technique je pense

Par contre si tu te lances, et la ce n'est plus de la technique pure, en effet je doute de tes résultats, attends toi à de grosses claques. Sur qu'au lancement, 1 serveur (voire 1 front + 1 données) sera surement suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je m'attendais à une claque, ce ne serait plus vraiment une claque ;) Et puis rien de tel que le sentiment de se dire qu'on va faire quelque chose de bien, quitte à tomber de haut !

Je préfère ne pas penser que tout ce travail aura servi à pas grand-chose, ce serait trop décourageant vu le temps que j'y passe. En tout cas, je pense que ceux qui utiliseront mes services en seront contents (pour l'instant aucun site ne propose vraiment la même chose), après, plus ils seront nombreux mieux ce sera :) J'ai surtout besoin d'encouragements en fait lol

Pour en revenir à l'aspect technique qui m'intéresse aujourd'hui, c'est vrai que très vite je ne pourrai pas me permettre d'être down, c'est pour ça que je prends les devants dès aujourd'hui en me renseignant sur comment je devrai évoluer. Aujourd'hui je suis chez 1&1 en mutualisé et ça ira bien pendant 1 an, peut-être 2, mais avant de m'engager sur leurs dédiés le moment venu (ou plutôt OVH pour ça), je veux être sûr qu'ils seront suffisants pour monter en puissance. Et il y a un risque que ça ne soit pas le cas d'après ce que tu me dis Astroboy.

Réflexion à part, pendant que je regarde les prix des clusters, je vois que pour 500 euros/mois, je peux avoir soit un serveur haut de gamme chez OVH avec grosse BP et tout, soit 2 serveurs plus moyens en cluster ailleurs. Il n'y a pas à hésiter alors, il faut prendre le cluster ? à quoi sert d'avoir un seul serveur haut de gamme à 500 euros si ça ne permet pas de soutenir le trafic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que je voulais te dire, c'est que tu ne prends pas les bonnes priorités pour l'instant. Du succès, j'en souhaite à ton site, et je t'en souhaite à toi, mais l'important actuellement n'est pas de réfléchir à l'hébergement que tu auras dans 2 ans, mais plutôt à tout le côté commercial/publicité/promotion de ton site que tu feras pendant ces deux années pour te permettre d'avoir du monde qui vient sur ton site.

De plus, j'ai eu il y a quelques temps des problèmes de ralentissements SQL sur mon mutualisé 1&1, je sais pas si c'est encore le cas maintenant, mais fais gaffe en cas de fréquentation un peu importante, ça peut vite devenir gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère ne pas penser que tout ce travail aura servi à pas grand-chose, ce serait trop décourageant vu le temps que j'y passe. En tout cas, je pense que ceux qui utiliseront mes services en seront contents (pour l'instant aucun site ne propose vraiment la même chose),
sauf que, peut être, quelqu'un est en train de vouloir monter le même service révolutionnaire qui manque tant aux webmasters, vu qu'il n'a pu le trouver quand il en avait besoin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que je voulais te dire, c'est que tu ne prends pas les bonnes priorités pour l'instant. Du succès, j'en souhaite à ton site, et je t'en souhaite à toi, mais l'important actuellement n'est pas de réfléchir à l'hébergement que tu auras dans 2 ans, mais plutôt à tout le côté commercial/publicité/promotion de ton site que tu feras pendant ces deux années pour te permettre d'avoir du monde qui vient sur ton site.

Ne t'inquiète pas Sarc, j'essaie de planifier au maximum, et mon hébergement est l'une de mes préoccupations parmi bien d'autres, mais c'est important. S'il se trouve que mon site fait du buzz et que je me vois obligé de passer à autre chose que mon mutualisé, je ne veux pas être pris au dépourvu. Je me fais une feuille de route par prévoyance :)

Tu parles de ralentissements sql 1and1 : eh bien justement, si je dois changer d'offre, je veux savoir si je peux me permettre de rester chez eux en dédié ou si c'est une impasse. Je ne veux pas m'abonner 12 mois et voir au bout de 6 mois que le serveur dédié rame et que je dois migrer, c'est trop de galères pour rien, alors qu'il aurait suffi de demander conseil à des gens compétents, comme je le fais maintenant :)

En tout cas merci pour tes réponses :D

sauf que, peut être, quelqu'un est en train de vouloir monter le même service révolutionnaire qui manque tant aux webmasters, vu qu'il n'a pu le trouver quand il en avait besoin

Merci de ton commentaire très constructif Leonick... Je n'ai jamais dit que j'allais révolutionner le web. C'est même une demande très classique et fréquente des webmasters, mais j'essaie d'y apporter une solution meilleure que ce qui se fait actuellement, voilà tout. En espérant que personne ne l'aura fait d'ici là ne l'aura fait c'est évident ! mais si on ne faisait jamais rien parce que quelqu'un d'autre risque de le faire avant, on n'irait pas très loin dans la vie... De toute façon je ne suis pas ici pour convaincre ou vendre mon produit, je demande simplement des conseils sur comment héberger un tès gros site.

Si vous avez des recommandations pour un hébergeur en cluster, je serais curieux de les connaître !

Et j'espère que ce topic servira à d'autres personnes qui, elles, en sont déjà à cette étape de leur site!

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton commentaire très constructif Leonick... Je n'ai jamais dit que j'allais révolutionner le web.../

/...

mais si on ne faisait jamais rien parce que quelqu'un d'autre risque de le faire avant, on n'irait pas très loin dans la vie.

Non, ce qu'on essaie tous de te dire à notre manière, c'est que c'est bien de prévoir grand, mais avant de s'engager dans de grands frais, il faut aussi prévoir les aléas.

Donc oui, tu prévois un fort trafic dans quelques temps, donc effectivement il faut faire comme si, mais le mieux étant d'être sur de l'évolutif. Commencer sur du mutualisé au départ pour passer sur du dédié plus tard.

D'autant plus que ton objectif est d'ici plusieurs années et que les offres des hébergeurs évoluent très rapidement, chez OVH par exemple, les dédiés ont changé de gamme (processeurs plus puissants, memoire, ...), pour le même prix en moins d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis pour l'instant sur du mutualisé évidemment, je ne suis pas tombé de la dernière pluie... ma question n'est pas là !

Je parle du cas où le site a énormément de trafic, c'est l'hypothèse de départ (donc fictive par définition), donc ça n'est pas utile de me dire "oui mais pour l'instant tu n'as pas beaucoup de trafic" ou "il y a des risques que tu n'aies jamais ce trafic", tu vois ce que je veux dire ?

Astroboy a lancé une piste sur l'hébergement en cluster et c'est maintenant ce qui m'intéresse. Au pire si je n'ai jamais de site qui en a besoin, les infos que j'aurai apprises là-dessus seront pour ma culture personnelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutot que de commencer par du mutualisé, le premier pas que tu pux sauter serait sans doute de prendre directement un petit dédié. L'investissement n'est pas enorme, et au moins tu aura ton ip pour toi tout seul. C'est très important d'avoir une IP propre rien qu'à soi :-)

L'autre avantage c'est que tu peux faire une evolution sur un nouveau serveur plus gros sans que cela perturbe ton site lemoins du monde.

Et avec le systeme des IP failover d'OVH, tu peux meme faire de la redirection sur un second serveur en qq secondes en cas de pepin, pic de frequentation, passage sur un nouveau serveur plus gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué...

Prend toi un kimsufi ou une dedibox, ce sera déja un gros serveur pour commencer :)

Aprés c'est pas compliqué de monter en gamme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je te conseille de commencer petit à petit.

D'abord je te conseillerai de commencer par des mutualisés américains, (bluehost, lunarpages, ix webhosting) ils offrent en général 3 To de trafic mensuel pour moins de 8$ /mois, les services clients sont dispo par un système chat live trés efficace (h24).

Je pense que ça peut être un bon début le temps de te stabiliser.

Ensuite tu pourras envisager de passer au niveau supérieur.

Réféchis bien, hebergements américains c'est pour une bouchée de pain donc se lancer sans casser sa tirelire et ensuite prendre de la vitesse.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Je vais regarder ça Capybara, je ne les connaissais pas !

Mmmh, il n'y en a aucun des trois qui mette la bande passante (en Mbps je veux dire)... mais je crois que je vais commencer sur de l'OVH ou similaire quand même, ça me rassure un peu plus, au moins eux je pourrai les appeler s'il le faut.

Crazy Moto : dedibox je suis fan, le problème c'est que c'est évolutivité 0, il n'ont qu'une offre... pour un autre site c'aurait été parfait :)

Modifié par Evangun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je te conseille de commencer petit à petit.

D'abord je te conseillerai de commencer par des mutualisés américains, (bluehost, lunarpages, ix webhosting) ils offrent en général 3 To de trafic mensuel pour moins de 8$ /mois, les services clients sont dispo par un système chat live trés efficace (h24).

Je pense que ça peut être un bon début le temps de te stabiliser.

Ensuite tu pourras envisager de passer au niveau supérieur.

Réféchis bien, hebergements américains c'est pour une bouchée de pain donc se lancer sans casser sa tirelire et ensuite prendre de la vitesse.

Bon courage.

Je déconseille fortement, et ce pour plusieurs raisons :

- en cas de probleme, facturation, paiement ou autre, ca rajoute des problemes dont tu n'aspas forcément besoin

- toutes les connexion de ton site, si ta cible est francaise, devront traverser l'océan et seront ralenties

- tu sera connecté via une IP américaine... sur un site francais, c'est très, très mauvais pour le référencement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille fortement, et ce pour plusieurs raisons :

- en cas de probleme, facturation, paiement ou autre, ca rajoute des problemes dont tu n'aspas forcément besoin

- toutes les connexion de ton site, si ta cible est francaise, devront traverser l'océan et seront ralenties

- tu sera connecté via une IP américaine... sur un site francais, c'est très, très mauvais pour le référencement

Pardon astroboy, penses tu que j'aurais de gros problèmes de référencement si je prends un hebergeur US sachant que tous les mots clés de mon site seront en Français?

Peux tu me dire si un bon referencement ne compensera pas le fait que je sois hébergé aux states (j'ai pas tellement le choix)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu me dire si un bon referencement ne compensera pas le fait que je sois hébergé aux states (j'ai pas tellement le choix)?
sur un .fr ça ne devrait pas poser de problèmes, sur un .com si, pour les recherches pages "france" sur google
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...