Aller au contenu

Accélérer l'indexation et le nombre de pages indéxées par google


Bigb06

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis avec attention les nouveaux sujets sur ce forum (et sur d'autres concerant le référencement), et je n'arrive pas à comprendre notre ami google. J'ai créé un sitemap que j'ai soumis à google et que je mets à jour régulièrement contenant environ 5000 pages à indexer.

Sur ces 5000 pages, une quarantaine est déjà indéxée depuis plus de 15 jours, ce qui est très peu. Je ne comprends pas, car les pages sont assez bien structurées ( voir http://www.allogarage.fr/garages-par-ville...aris-75000.html pour un exemple).

Pourriez vous me donner quelques conseils éclairés?

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable mais vrai...

Depuis le post sur le forum les pages sont indéxées très rapidement

Donc merci à webmaster-hub pour ce coup de pouce :thumbsup:

Pourtant j'avais essayé davoir des backlinks de qualité (articles sur d'autres sites et forums de référence, comme abondance), mais je dois dire que la c'est flagrant, plsuieurs pages ont été indéxées quasi instantanément.

Modifié par Bigb06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub.

C'est l'effet "kiss-cool"... :)

Encore heureux que Google indexe rapidement les liens du forum, sinon on se demanderait pourquoi il passe plus de 1 500 000 fois par mois sur le HUb ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bigb06,

Un sitemap permet d'indiquer à Google les pages à référencer dans un site, mais n'est en rien une garantie d'indexation rapide et encore moins de bon référencement.

3 éléments sont déterminants pour la rapiditié d'indexation et la qualité du référencement d'un site:

- Le contenu des pages: il doit être suffisamment abondant et original.

- La structure du site: les pages du site doivent être facilement atteignables par les robots d'indexation en suivant les liens internes du site.

- Les backlinks, liens qui pointent vers les pages du site.

... La présence d'un sitemap n'en fait pas partie ;)

Les sitemap sont même, à mon avis, une fausse bonne idée (une mauvaise idée) pour la plupart des sites. Une page doit être indexable naturellement par ses backlinks. Un site bien conçu n'a pas besoin de sitemap pour être bien référencé.

A contrario, pour un site souffrant d'un problème de conception, "forcer", par un sitemap, l'indexation de pages inaccessibles par les robots ou trop faiblement liées est le meilleur moyen de les envoyer direct dans l'index complémentaire. Une fois dans cet index elles n'ont que très peu de chance de sortir sur leurs mots-clés. Elles sont indexées, certes, mais cette indexation n'apporte aucune visite sur ton site. Elle est inutile.

Coincidence ou pas, c'est d'ailleurs ce que tu constates puisqu'un lien sur le Hub semble avoir suffi à faire passer Googlebot sur ton site.

Après ce couplet anti-sitemap, quelques éléments plus concrets sur ton site:

Beaucoup de pages sont dans l'index complémentaire (merci sitemap):

541 pages indexées: http://www.google.com/search?hl=fr&q=s...rage.fr&lr=

dont 332 dans l'index complémentaire: http://www.google.com/search?hl=fr&q=s...r%2F%26&lr=

Les causes sont visiblement liées à au moins 2 des 3 points cités précédemment:

- Contenu: certaines de tes pages ont très peu de contenu, d'autres ont des contenus très voisins. En plus beaucoup de tes titres et balises métas sont très similaires

- Structure: sauf erreur, la seule façon de passer au reste du site depuis la page d'accueil est le formulaire de recherche. Le problème est que les robots ne valident pas les formulaires. Il faut donc mettre quelques liens HTML sur ta page d'accueil vers d'autres pages importantes du site.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel exposé :)

@ bigb06 : pour moi les sitemaps ont toujours été inutiles, je n'en utilise jamais et comme dit jan, une bonne structure de site accompagné de quelques bons backlinks suffit amplement pour obtenir une bonne indexation des pages, fais le test et tu verras ;)

Modifié par La Gerance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques conseils pour accélérer son indexation :

* Mettre à jour régulièrement

* Générer des liens et travailler son réseau de liens

* Inscrire son site sur les annuaires: yahoo, Open Directory dès sa sortie.

* Travailler son réseau de liens/backlinks.

* Présenter son site sur la communauté Internet : forum, blogs, sites d'actualités, etc.

Tu pourrais optimiser ta page d'accueil en intégrant des mots clés plus spécifiques et en parlant de la possibilité d'insérer une référence? Comme dit Jan, tu as peu de contenu sur tes pages.

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pleins d'infos et outils extrèmement utiles dans la console Webmaster Google.

De plus, chaque fois que je me loggue j'ai droit à une visite de GBot.

Est ce que les données dans le centre webmasters de google restent bien à jour pour vous ?

De mon côté, google passe régulièrement sur l'index, et moins régulièrement sur les pages de contenus (enfin, ça reste correcte).

Par contre les données dans le centre ne se mettent pas à jour ...

La par exemple : "Le robot Googlebot est parvenu à accéder pour la dernière fois à votre page d'accueil le 23 juil. 2007." et c'est faux !

Google

/home 13 mins ago

/home 14 mins ago

/home 15 mins ago

/121-linklift-marche-de-liens-en-ligne 17 mins ago

/24-rho-le-guide-pour-vos-achats-en-ligne 31 mins ago

/13-chatterie-la-pleiade-aux-perles-bleues 32 mins ago

/50-jjot-prenez-rapidement-vos-notes-en-lign... 32 mins ago

/40-rss-mixer-vos-flux-favoris-en-un-seul 37 mins ago

/34-le-billet-des-invitations 42 mins ago

/43-les-outils-de-statistiques-decouverte-de... 47 mins ago

/101-my-ustats-petit-widget-facile-et-sympa 47 mins ago

/54-tagjag-le-meta-moteur-des-flux-rss 47 mins ago

/65-video-publicite-smirnoff-purified 49 mins ago

/77-toolbox-web2-outils-et-ressources-pour-v... 54 mins ago

/106-le-premier-anniversaire-du-blog 55 mins ago

/57-betabug-le-suivi-de-bugs-communautaire 57 mins ago

/56-le-microblogging-twitter-et-ses-clones 57 mins ago

/102-smplr-une-page-de-demarrage-un-peu-part... 1 hour ago

Même choses donc pour les données concernant mes backlinks, etc ...

Une solution peut être, ou est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses (j'étais en vacances, je viens de rentrer)

Concernant les backlinks, je fais de mon mieux...

Concernant la structure des pages, j'ai modifié pour qu'il n'y ait que 10 garages affichés par page, pour éviter d'avoir plus de 100 liens par page.

Il y a en fait 2 parties distinctes du site, la partie "web 2" avec la map de l'api google map et le contenu rafraichit en ajax, donc non indexable.

De l'autre une partie standard pour que les moteurs de recherche apportent des visiteurs sur ces pages.

Maintenant il y a 1470 pages indéxées par google, je continue de croire que le lien sur ce forum à bien aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

Suite à la newsletter du hub, je me permets de citer Jean-Yves Delfino dans son interview sur 123position lorsqu'il parle du PageRank :

Il contribue très fortement à lindexation de sites volumineux (arborescence à plusieurs niveaux) il favorise une mise à jour plus rapide (crawls en général plus fréquents même si dautres facteurs interviennent), et force est de constater (même si cela est sur le fonds très discutable) quil aide souvent à faire des échanges de liens (on ne prête quaux riches...).

Je suis tout à fait d'accord sur l'indexation plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bravo pour l'indexation car le site a maintenant 11 300 pages indexées. Je partage tout à fait les bons conseils jusque là.

Peut-être qu'avec aussi peu de liens sur la home et le poids important qu'il faut donner à la version texte contenant toute l'arborescence il faut être vigilant quant aux liens externes de la page d'accueil...

Un ajout de liens directs (vers des lettres ou des villes par exemple) pourrait aussi rééquilibrer ou mieux doser ce "poids" à répartir...

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait quelques modifications au niveau de l'arborescence et des liens entre les pages.

J'ai gardé les pages avec les villes triés par ordre alphabétique, mais j'ai ajouté des pages par région/département ainsi qu'une barre de navigation en haut à gauche sur chaque page.

Qu'en pensez-vous au niveau référencement?

(version texte du site allogarage.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut,

moi je galère un peu avec Google.

Je trouve les temps d'indexation assez long.

J'ai 4 sites en galère :

http://www.jpcw.com

http://www.excellencedessens.com

http://www.vinologic.fr

http://www.kutagallery.com

le pire est excellence des sens : http://www.excellencedessens.com

qui ne remonte même pas dans google par le titre du site (excellence des sens).

J'ai utilisé des siteMap.xml pour ces 4 sites, actualisé les dates de modification (meta) sur les homePges, relancé les siteMap quotidiennement...etc.

L'indexation n'a pas bougée depuis 3 semaines !

Je ne comprends rien.

Quelles sont les méta (s'il y en a) permettant d'améliorer efficacement l'indexation et la ré-indexation des sites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous parlez d'indexation ou de positionnement?

Ces deux termes sont complètement différents, et je crois que vous confondez car vos sites sont bien indexés mais ils sont mal positionnés (beaucoup de flash pour le peu que j'en ai vu).

**EDIT Administrateur (TheRec)** Inutile de citer le message précédent en entier lorsqu'il figure juste au-dessus. J'ai édité votre message dans ce sens. Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai mis il y a une semaine de ça un site en ligne (Le moulin de marie)

Et j'ai demandé l'indexation par google (par leur formulaire de soumission d'url, et j'ai également envoyé un sitemap

dans les outils google pour les webmasters.

Mais rien ... aucune page référencé, pourtant le site est parfaitement respectueux des standards web,

et je n'ai pas floodé google ...

Ah, et c'est la même chose chez Yahoo et MSN search...

Y'a t'il une étape que j'ai raté, ou oublié ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pire est excellence des sens : http://www.excellencedessens.com

qui ne remonte même pas dans google par le titre du site (excellence des sens).

tu métonne avec une belle animation flash en entrée qui dure 5 seconde avant d'afficher le lien, il va avoir du mal à lire du contenu. A part le titre de la page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flash, c'est vrai que je le vois plus en vidéo, ou en jeu.

Un site en flash (à 100%), c'est joli, mais c'est :

- lourd (tout le monde n'a pas le dernier core2 avec 2go de ram)

- long à charger (selon la connexion)

- impraticable pour les bots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

c est exactement la meme chose pour moi.

je me suis cree mon propre site moi meme et depuis jai refait une nouvelle version de mon site www.taxiparis.org

cependant , je remarque dans le webmaster tool google que le robot googlebot nest pas passe depui ma dernier mise a jour et ce depuis longtemps...

Sinon je voulais savoir , lorsquon cherche a conaitre le page rang dun site , on a une photo du site ...

comment peux ton la changer ? car cest la photo du premier site..

merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J ai créé un blog sous wordpress : Restaurants du nord , et je rencontre les mêmes pb.

En effet, je n 'arrive pas à indexer les pages de ce blog.

Existe t il une solution ou une technique sur les blog de worpress pour accélérer l'indexation des pages.

Idem pour ce site : http://www.traiteur-belgique.be/

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...